S'identifier - S'inscrire - Contact
 


Avions: les nouvelles des associations et autres groupements


Faites le pas...


www.nucleairestop.be

A assister
 

Aucun article


A faire ou à suivre

Aucun article


A signer

Aucun article

 




Bruit

Version imprimable

> Bruit

Définition du bruit

La définition d’un dictionnaire serait:

:

1. Son ou ensemble de sons produits par des vibrations irrégulières, perçus par l’oreille. Un sec, sourd, étrange, métallique, strident, violent, terrible, mélodieux. Un de ferraille, de galop, de frottement, de voix, de pas. Émettre, produire, faire un . Percevoir, entendre, écouter un . Au de l’éboulement, il se précipita vers son frère qui habitait contre la montagne. Se moucher à grand .
2. Ensemble de sons sans harmonie. Un infernal. Un d’enfer. Faire trop de . Ne pas supporter le . Le , c’est de la pollution sonore.

Une définition lexicale ne permet pas de définir l’impact du sur nos existences. Ainsi, une composition harmonieuse de notes sera du pour vos voisins quand elle est émise à trois heures du matin. Question de point d’écoute!

Une définition «scientifique»: Selon la norme NFS 30001, le est un «phénomène acoustique produisant une sensation auditive considérée comme désagréable ou gênante». Une définition similaire détermine le comme une vibration acoustique erratique, intermittente ou statistiquement aléatoire.

 

Consultez pour plus de détails les ressources ci-dessous.

Le bruit et la santé dans la communauté scientifique

Les acousticiens, physiciens, physiologistes, médecins et autres spécialistes se sont penchés sur le sujet et ont analysé le bruit. Ils ont étudié son impact sur notre santé. Ils se sont lancés dans des études épidémiologiques. Ils en ont tiré la conclusion que le bruit gênait et pouvait être nocif pour la santé.

Le bruit routier

Si le trafic routier est la cause principale de la nuisance sonore pour les citadins, l’établissement d’un lien entre lutte contre le du trafic routier et aménagement urbain ne s’est fait jour que dans les années 90.

,

Les composantes subjectives et individuelles de la gêne

Il faut préciser que la gêne suscitée par un bruit identique peut varier suivant la sensibilité propre des personnes, leur état de santé individuel, leur état affectif et émotionnel en relation avec le bruit et sa source, ou encore leur profil socio-économique et culturel.

,

Les indicateurs de bruit

Pour les aider dans leurs recherches, les scientifiques et les techniciens ont développé des systèmes de mesures pour quantifier le bruit et objectiver les gênes qui y sont liées.

Plus de détails sur , , , , , , ,