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Avions: les nouvelles des associations et autres groupements

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L'essor considérable du trafic aérien en Europe augmente nettement les émissions de polluants

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Malgré les améliorations technologiques, la croissance soutenue du trafic aérien augmente sa contribution aux émissions de polluants, gaz à effet de serre et aux nuisances comme le bruit. L'Europe n'échappe à cette règle qui devient un véritable défi pour des déplacements plus vertueux [..]


• Vendredi 12/04/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

Brussels Airport fâche son médiateur

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Changement de piste au dernier moment à cause de travaux non annoncés. Pour le médiateur, l'aéroport ne permet pas de faire un travail d'information utile pour réduire les plaintes. Il interpelle le régulateur. Ce n'est pas commun. Le médiateur fédéral pour l'aéroport de Bruxelles national a introduit une plainte contre la société de gestion de l'aéroport (Brussels Airport Company-BAC) [..]


• Mercredi 10/04/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

François Bellot prend une décision controversée sur le survol de Bruxelles

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Le guidage satellitaire pour les atterrissages au-dessus de Bruxelles a été suspendu. Il s'agit pourtant d'une procédure plus sûre, moins bruyante et moins polluante. Attaqué par la commune de Crainhem, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, assure que cela ne modifie pas l'usage des routes aériennes [..]


• Jeudi 31/01/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

Conseil communal de Kraainem

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Voici la motion qui a été votée à l'unanimité par le conseil communal de Kraainem le 30 janvier dernier. La motion condamne une décision prise au mois de décembre par le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. Ce dernier suspendait une instruction visant à utiliser un guidage satellitaire pour atterrir sur les pistes 07 [..]


• Mercredi 30/01/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

Zaventem : 237.000 Belges gênés par les vols de nuit

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Voir en ligne : Zaventem : 237.000 Belges gênés par les vols de nuit


• Vendredi 25/01/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

Zaventem : 237.000 Belges gênés par les vols de nuit

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Voir en ligne : Zaventem : 237.000 Belges gênés par les vols de nuit


• Vendredi 25/01/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

Les nuisances de Brussels Airport sont... la faute à tous

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• Vendredi 25/01/2019 • 0 commentaires • Version imprimable

1988-2018 : 30 ans de vols de nuit autour de Zaventem, maintenant cela suffit !

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Le 19 décembre 1988 sans aucune information préalable, sans consulter ni renseigner les populations, sans avertir ni les communes ni les Bourgmestres; tout à coup des vols de nuit ont été organisés depuis Zaventem par les pistes 19 et 25R, alors que depuis 1958 aucun vol ne se faisait de nuit .
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• Mardi 18/12/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

Jugement Noordrand: le gouvernement fédéral ne va en appel.

Nuisances aériennes : un jugement en flamand qui peut impacter le Brabant wallon.

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Extrait de l'article:

Pourquoi cette route est-elle importante ?

« Les Brabançons ont été négativement touchés par les décisions du plan Anciaux en 2004. Parmi celles-ci, les décollages de la piste 07 vers l’est ont provoqué de grands changements. Au lieu d’utiliser pour décoller les couloirs non aedificandi à l’est de Bruxelles, les avions viraient avant Louvain et passaient au-dessus du Brabant wallon engendrant de nombreuses nuisances, avec des survols à basse altitude très bruyants. La 07 Tout Droit, étudiée par le WerkGroepLeuven, validée par Belgocontrol, a été mise en place avec le soutien de communes wallonnes et flamandes, d’associations flamandes et d’Epures, dans le cadre du plan Wathelet, et corrigeait très partiellement les effets négatifs du plan Anciaux », rapporte le porte-parole de l’association. « Cette route avait été validée par les gouvernements fédéral et flamand auxquels participaient à peu près les mêmes partis qu’aujourd’hui et son implantation s‘était déroulée en toute transparence avec des interpellations au sein du Parlement flamand et fédéral » poursuit-il. « Malgré cela, le Gouvernement ne va pas en appel, ne serait-ce que sur ce point. Nous savons qu’il y a toujours marchandage dans ce dossier, mais il ne faudrait pas que le Brabant wallon en soit perpétuellement la victime. La suspension de cette route et le retour à celle du plan Anciaux seraient une catastrophe pour nos concitoyens, avec une augmentation directe des niveaux moyens de bruit. Rappelons qu’à l’époque le niveau moyen de bruit était similaire à Grez-Doiceau et à Meise, pourtant bien plus proche de Zaventem. Cela touche également au premier chef, les communes de l’ouest et du sud de Louvain. »

Lire le dossier 





• Mercredi 15/08/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

Un tribunal flamand suspend la route 07 de Brussels Airport

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• Mardi 31/07/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

La 07 Tout droit en danger: un problème pour le Brabant wallon

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• Jeudi 19/07/2018 • 0 commentaires • Version imprimable

Céline Fremault n'exclut pas de déplacer Brussels Airport

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La ministre bruxelloise de l'Environnement Céline Fremault accuse le ministre Bellot d'avoir enlisé le dossier du survol. Au nom de l'exécutif régional, elle retourne devant la justice pour réclamer des mesures de réduction des infractions liées au survol de la capitale [..]


• Vendredi 22/06/2018 • 0 commentaires • Version imprimable
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