Mots-clés : plan de dispersion
Madame, Monsieur,
Nous tenions à vous signaler une avancée dans le dossier des nuisances aériennes provoquées par Zaventem, en tous les cas pour le Brabant wallon.
En compagnie de comités confrères flamands, nous avons présenté récemment lors d'une réunion au cabinet du Ministre-Président Leterme la solution communément appelée " 07 Rechtdoor " dont vous trouverez ci-dessous un petit rappel.
Aujourd'hui, dans le cadre de sa fonction d'informateur, nous avons eu l'occasion d'exposer à Mr Reynders la situation des habitants du Brabant wallon et des communes flamandes avec lesquelles nous sommes associés.
Communes du Brabant wallon et Communes du Brabant flamand avec lesquelles TBBW s'est associé.
Communes du Brabant wallon et Communes du Brabant flamand avec lesquelles
TBBW s'est associé. Les communes bruxelloises et péri-bruxelloises avec lesquelles
TBBW collabore ne sont pas reprises.
Nous avons exprimé au Ministre la satisfaction des associations d'avoir été invité à cette rencontre, alors que pendant trois ans, Mr Landuyt n'avait reçu aucune association, pas plus qu'il n'a assisté à nos présentations à la Commission de l'infrastructure.
Ce que l'on peut retirer de ce premier contact est que l'ensemble des associations est d'accord sur
1. la suppression des vols de nuit ;
2. la diminution du nombre de vols de jour ;
3. la nécessité d'une stabilité dans la manière de gérer cet aéroport ;
Sans doute, pouvons-nous nous attendre à d'autres initiatives dans ce dossier au cours des semaines à venir. Notre disponibilité ne sera pas prise en défaut et nous veillerons à ce qu'au maximum, le repos et la quiétude de nos concitoyens soient respectés.
Nous sommes très heureux que le Brabant wallon ait été pris en considération. C'est le fruit du travail de tous les bénévoles qui s'activent en coulisse pour faire avancer ce dossier.
Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que nous avons mis en avant lors de nos différentes rencontres.
En vous en souhaitant une bonne lecture.
Pour Trop de Bruit en Brabant wallon
Denis MARION | Hermann PIRMEZ | Eric VANDERLINDEN |
Président | Secrétaire | Groupe avions |
La solution " 07 Rechtdoor " de WerkGroepLeuven.
Dans l'hypothèse où la piste 07 devrait encore être utilisée pour les décollages dans le futur, cette solution consiste à utiliser pour les décollages en 07, les couloirs non aedificandi prévus et utilisés pour les atterrissages, et ce, sur toute leur longueur.
A leur sortie, les avions virent à droite pour les destinations vers le sud-est et à gauche pour les autres destinations, y compris le sud-ouest (Chièvres). De cette manière, on assure une répartition équilibrée de 50/50. Ce point est important.
Cette solution satisfait globalement l'ensemble des partenaires (comités et communes du Brabant flamand et wallon) ainsi que le gouvernement flamand. Le seul point qui pourrait poser problème est que certains désireraient ajouter aux destinations vers le sud-est, le trafic vers le sud-ouest, ce qui nous rapprocherait d'une répartition 70/30, qui n'est pas acceptable.
Outre les améliorations pour les communes flamandes concernées, cette solution:
-
diminue la pression sur les communes flamandes et wallonnes concernées par la balise d'Huldenberg ;
-
diminue la pression sur les autres communes encore survolées par des passages à plus haute altitude qu'auparavant.
Il faut également souligner que cette proposition n'a aucune influence sur la manière de conduire les opérations au-dessus de Bruxelles, de l'Oostrand et du Noordrand. Elle n'interfère pas dans le plan de dispersion et est à ce sens "politiquement neutre". Nous tenons à attirer votre attention que cette offre de solution ne peut absolument pas être considérée comme une revendication d'utilisation préférentielle de cette piste. Notre point de vue reste qu'il vaut mieux revenir à la gestion historique de l'aéroport
En conclusion sur la 07 Rechtdoor.
Selon les interlocuteurs flamands rencontrés, cette proposition devrait arriver ou arrivera sur la table de négociations dans le cadre d'un nouvel accord de majorité au niveau fédéral. Elle mériterait d'obtenir un appui soutenu des forces politiques en présence en Brabant wallon.
Les autres problèmes
Cependant, ce n'est pas pour autant que tous les problèmes seront résolus. Comme vous le savez, notre association couvre l'ensemble de la province et nous sommes donc sensibles à chacun des problèmes rencontrés par nos concitoyens.
Les pistes 02-20 et 25.
Les atterrissages en 02 qui empoisonnent la vie des habitants de l'ouest de la province doivent être drastiquement limités en redonnant à la piste 02 son caractère auxiliaire.
La multiconcentration sur la balise d'Huldenberg doit faire l'objet de toutes les attentions.
La suppression de la piste 20 pour les décollages de la liste des pistes préférentielles, particulièrement le week-end est impérative.
Une répartition des routes de départ, comme au nord de l'aéroport, est également plus que souhaitable.
Il est donc urgent de désigner des experts neutres conseillant techniquement le gouvernement sur les décisions à prendre et de prendre en considération que tout changement d'utilisation des pistes ou des routes a un impact sur l'environnement de l'aéroport. En cette matière, nous insistons pour que le gouvernement prenne en compte de manière urgente l'esprit de la Directive 85/337 de la Communauté Européenne
Ces propositions font l'objet d'un consensus entre les associations de l'Oostrand et la nôtre.
Les altitudes minimales.
Il va sans dire que nous serons également attentifs au respect de l'altitude minimale au dessus de la zone de Beauvechain.
Notre charte et ses dix exigences
De manière générale, nous tenons à mettre en évidence notre charte et ses dix exigences :
1. le retour aux situations antérieures en termes d'utilisation des pistes et de normes de vent
2. la participation de la Région wallonne pour la défense des citoyens wallons
3. une plus grande transparence et un accès plus facile à l'information
4. des normes de bruit précises et basées sur les règles OMS pour le trafic à destination et en provenance de Zaventem
5. la création d'un organisme de contrôle (accessible aux citoyens wallons) pour faire respecter les règles existantes comme les altitudes ou les routes
6. la gestion raisonnée des couloirs aériens (couloirs verts ou isolés)
7. l'utilisation de routes alternatives pour éviter la multi-concentration sur la balise d'Huldenberg
8. la diminution générale du trafic et sa suppression la nuit pour éviter d'arriver aux prévisions d'Eurocontrol en réservant l'avion aux transports des personnes ou réellement urgents.
9. la mise en place de moyens alternatifs de transport
10. la promotion de ces moyens alternatifs et de manière générale, d'une autre façon de se déplacer.
Nous considérons également que les habitants du Brabant wallon doivent être représentés dans des organes de concertation autour de la problématique de cet aéroport, organes à créer ou à réactiver.
Il est important de rappeler que toute modification apportée à la gestion de l'aéroport a un impact réel et mesurable sur le Brabant wallon. Nous ne voudrions pas que notre région, qui n'a historiquement pas vocation d'être riveraine de l'aéroport en soit la victime.
En espérant que ces points resteront à l'esprit, le moment venu, lors des prochaines semaines.
Références à consulter
Nuisances aériennes en Brabant wallon- de Herent à Chaumont-Gistoux, six communes : un accord commun au-dessus de la frontière linguistique.
http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-de-herent-a-chaumont-gistoux-six-communes-un-accord-commun-au-dessus-de-la-frontiere-linguistique
La charte de TBBW en ce qui concerne les avions
http://tropdebruit.be/texts/la-charte-de-tbbw-en-ce-qui-concerne-les-avions
Nuisances aériennes de Zaventem : des bourgmestres flamands et wallons préparent une démarche commune
http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-de-zaventem-des-bourgmestres-flamands-et-wallons-preparent-une-demarche-commune
Nuisances aériennes en Brabant wallon : des Bourgmestres s'unissent
http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-en-brabant-wallon-des-bourgmestres-s-unissent
La proposition "07 Rechtdoor" de WerkGroepLeuven (WGL)
http://ressourcesdocumentaires.googlepages.com/Communes_Gemeenten_02-2007-FR.pdf