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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: TBBW au cabinet Leterme et chez Mr Reynders

Nous sommes très heureux que le Brabant wallon ait été pris en considération

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 22/06/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Madame, Monsieur,

Nous tenions à vous signaler une avancée dans le dossier des nuisances aériennes provoquées par , en tous les cas pour le .
En compagnie de comités confrères flamands, nous avons présenté récemment lors d'une réunion au cabinet du Ministre-Président Leterme la solution communément appelée " 07 Rechtdoor " dont vous trouverez ci-dessous un petit rappel.
Aujourd'hui, dans le cadre de sa fonction d'informateur, nous avons eu l'occasion d'exposer à Mr Reynders la situation des habitants du et des communes flamandes avec lesquelles nous sommes associés.

Communes du Brabant wallon et Communes du Brabant flamand avec lesquelles TBBW s'est associé.
Communes du Brabant wallon et Communes du Brabant flamand avec lesquelles TBBW s'est associé. 

Communes du et Communes du Brabant flamand avec lesquelles
TBBW s'est associé. Les communes bruxelloises et péri-bruxelloises avec lesquelles
TBBW collabore ne sont pas reprises.

Nous avons exprimé au Ministre la satisfaction des d'avoir été invité à cette rencontre, alors que pendant trois ans, Mr Landuyt n'avait reçu aucune association, pas plus qu'il n'a assisté à nos présentations à la Commission de l'infrastructure.
Ce que l'on peut retirer de ce premier contact est que l'ensemble des   est d'accord sur
1. la suppression des vols de nuit ;
2. la diminution du nombre de vols de jour ;
3. la nécessité d'une stabilité dans la manière de gérer cet ;

Sans doute, pouvons-nous nous attendre à d'autres initiatives dans ce dossier au cours des semaines à venir. Notre disponibilité ne sera pas prise en défaut et nous veillerons à ce qu'au maximum, le repos et la quiétude de nos concitoyens soient respectés.

Nous sommes très heureux que le ait été pris en considération. C'est le fruit du travail de tous les bénévoles qui s'activent en coulisse pour faire avancer ce dossier.

Vous trouverez ci-dessous quelques éléments que nous avons mis en avant lors de nos différentes rencontres.

En vous en souhaitant une bonne lecture.

Pour

Denis MARION Hermann PIRMEZ Eric VANDERLINDEN
Président Secrétaire Groupe avions

 


 

La solution " 07 Rechtdoor " de .

Dans l'hypothèse où la piste 07 devrait encore être utilisée pour les décollages dans le futur, cette solution consiste à utiliser pour les décollages en 07,  les couloirs  non aedificandi prévus et utilisés pour les atterrissages, et ce, sur toute leur longueur.
A leur sortie, les avions virent à droite pour les destinations vers le sud-est et à gauche pour les autres destinations, y compris le sud-ouest (Chièvres). De cette manière, on assure une répartition équilibrée de 50/50. Ce point est important.

Cette solution satisfait globalement l'ensemble des partenaires (comités et communes du Brabant flamand et wallon) ainsi que le gouvernement flamand. Le seul point qui pourrait poser problème est que certains désireraient ajouter aux destinations vers le sud-est, le trafic vers le sud-ouest, ce qui nous rapprocherait d'une répartition 70/30, qui n'est pas acceptable.

Outre les améliorations pour les communes flamandes concernées, cette solution:

  • diminue la pression sur les communes flamandes et wallonnes concernées par la balise d' ;
  • diminue la pression sur les autres communes encore survolées par des passages à plus haute altitude qu'auparavant.

Il faut également souligner que cette proposition n'a aucune influence sur la manière de conduire les opérations au-dessus de Bruxelles, de l'Oostrand et du Noordrand. Elle n'interfère pas dans le et est à ce sens "politiquement neutre". Nous tenons à attirer votre attention que cette offre de solution ne peut absolument pas être considérée comme une revendication d'utilisation préférentielle de cette piste. Notre point de vue reste qu'il vaut mieux revenir à la gestion historique de l'

 

En conclusion sur la 07 Rechtdoor.

Selon les interlocuteurs flamands rencontrés, cette proposition devrait arriver ou arrivera sur la table de négociations dans le cadre d'un nouvel accord de majorité au niveau fédéral. Elle mériterait d'obtenir un appui soutenu des forces politiques en présence en .

Les autres problèmes

Cependant, ce n'est pas pour autant que tous les problèmes seront résolus. Comme vous le savez, notre association couvre l'ensemble de la province et nous sommes donc sensibles à chacun des problèmes rencontrés par nos concitoyens.

Les pistes 02-20 et 25.

Les atterrissages en 02 qui empoisonnent la vie des habitants de l'ouest de la province doivent être drastiquement limités en redonnant à la piste 02 son caractère auxiliaire.
La multiconcentration sur la balise d' doit faire l'objet de toutes les attentions. 
La suppression de la piste 20 pour les décollages de la liste des pistes préférentielles, particulièrement le week-end est impérative. 
Une répartition des routes de départ, comme au nord de l', est également plus que souhaitable.

Il est donc urgent de désigner des experts neutres conseillant techniquement le gouvernement sur les décisions à prendre et de prendre en considération que tout changement d'utilisation des pistes ou des routes a un impact sur l'environnement de l'. En cette matière, nous insistons pour que le gouvernement prenne en compte de manière urgente l'esprit de la Directive 85/337 de la Communauté Européenne

Ces propositions font l'objet d'un consensus entre les de l'Oostrand et la nôtre.

Les altitudes minimales.

Il va sans dire que nous serons également attentifs au respect de l'altitude minimale au dessus de la zone de .

Notre charte et ses dix exigences

De manière générale, nous tenons à mettre en évidence notre charte et ses dix exigences :

1. le retour aux situations antérieures en termes d'utilisation des pistes et de normes de vent
2. la participation de la pour la défense des citoyens wallons
3. une plus grande transparence et un accès plus facile à l'information
4. des normes de précises et basées sur les règles OMS pour le trafic à destination et en provenance de  
5. la création d'un organisme de contrôle (accessible aux citoyens wallons) pour faire respecter les règles existantes comme les altitudes ou les routes
6. la gestion raisonnée des couloirs aériens (couloirs verts ou isolés)
7. l'utilisation de routes alternatives pour éviter la multi-concentration sur la balise d'
8. la diminution générale du trafic et sa suppression la nuit pour éviter d'arriver aux prévisions d'Eurocontrol en réservant l'avion aux transports des personnes ou réellement urgents.
9. la mise en place de moyens alternatifs de
10. la promotion de ces moyens alternatifs et de manière générale, d'une autre façon de se déplacer.
Nous considérons également que les habitants du doivent être représentés dans des organes de concertation autour de la problématique de cet , organes à créer ou à réactiver.

Il est important de rappeler que toute modification apportée à la gestion de l' a un impact réel et mesurable sur le . Nous ne voudrions pas que notre région, qui n'a historiquement pas vocation d'être riveraine de l' en soit la victime.

En espérant que ces points resteront à l'esprit, le moment venu, lors des prochaines semaines.

Références à consulter

Nuisances aériennes en - de Herent à , six communes : un accord commun au-dessus de la frontière linguistique.
http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-de-herent-a-chaumont-gistoux-six-communes-un-accord-commun-au-dessus-de-la-frontiere-linguistique

http://tropdebruit.be/texts/la-charte-de-tbbw-en-ce-qui-concerne-les-avions
Nuisances aériennes de : des bourgmestres flamands et wallons préparent une démarche commune
http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-de-zaventem-des-bourgmestres-flamands-et-wallons-preparent-une-demarche-commune
Nuisances aériennes en : des Bourgmestres s'unissent
http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-en-brabant-wallon-des-bourgmestres-s-unissent
La proposition "07 Rechtdoor" de ()
http://ressourcesdocumentaires.googlepages.com/Communes_Gemeenten_02-2007-FR.pdf