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Nuisances aériennes
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Sur le site de campagne d'André Antoine - 12 propositions pour lutter contre la pollution sonore !

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 26/04/2007 • 3 commentaires • Version imprimable

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Le Ministe Antoine en campagne tient à rappeler les priorités pour les élections fédérales en matière de lutte contre la pollution sonore. Comme les travaux d'Hercule, les propositions sont au nombre de 12 !

La gestion actuelle de l'aéroport de Bruxelles-National augmente les risques pour la et la sécurité des riverains de l'aéroport, non seulement en raison du inhérent aux survols mais également parce que le risque d'accident avec des conséquences dramatiques ne peut être ignoré. Il est donc urgent et impératif de dégager enfin une solution équilibrée dans ce dossier.  Voici les 12 propositions :

  • Tenir compte de la densité de population des zones survolées et abandonner le principe de dispersion des nuisances des vols de jour comme des vols de nuit;
  • Revenir au schéma des trajectoires de vol qui prévalait avant le Plan Anciaux ;
  • Diminuer progressivement le plafond des mouvements nocturnes en saisissant l'opportunité du départ de certains opérateurs actuels. Les survols nocturnes résiduels devront être localisés au dessus des zones moins densément peuplées situées dans l'axe des pistes principales, ce qui permettra d'indemniser et d'isoler les zones les plus durement touchées. A cette fin, il est nécessaire de réactiver le fonds FANVA, à charge de BlAC de percevoir, auprès des compagnies aériennes, les taxes nécessaires pour alimenter ce fonds d'indemnisation sur base du principe « pollueur-payeur» ;
  • Respecter le statut de piste subsidiaire de la 02/20 et appliquer les normes de vent historiques telles qu'elles étaient en vigueur en 1999 et respecter la définition officielle de la « rafale de vent» ;
  • Respecter la répartition des compétences entre les Régions et l'État fédéral et assumer pleinement les compétences en matière d'utilisation des pistes et de trajectoire de vol au niveau du pouvoir fédéral;
  • Fixer un plafond raisonnable aux activités aériennes au départ et à l'arrivée de l'aéroport. Le souligne qu'il est opposé au dépassement du plafond actuel de 250.000 vols diurnes et nocturnes par an ;
  • Etendre la période de nuit de 23h à 7h du matin au lieu de 6h et créer un institut indépendant de contrôle des nuisances aériennes;
  • Consacrer un système efficace de sanctions en ma¬tière de . La validité juridique des arrêtés« » de la a été validée par la Cour de Cassation. La doit pouvoir sanctionner si le constat est fait qu'il y a violation de ses réglementations;
  • Développer les synergies avec les aéroports régionaux;
  • Réduire les nuisances sonores à la source en agissant sur le volume global des émissions sonores (en Quota Count) et sur celui des QC individuels de chaque avion. Par exemple, la limite devra être portée à un QC maximal de 4 pour les avions qui utiliseraient la route du Canal de nuit;
  • Créer un institut indépendant de contrôle des nuisances aériennes;
  • Développer les synergies avec les aéroports régionaux et mettre à l'étude la possibilité de construire un nouvel aéroport national en dehors de toute zone urbaine.

Commentaires

Rêvons par H le Vendredi 27/04/2007 à 13:14

Antoine publierait déjà les traces radar qu'il possède, cela permettrait de savoir ce qu'il en est réellement de la dispersion.

Cela bien sûr démontrerait que Verhofstad, Landuyt et autres Leterme  sont de fieffés menteurs mais cela peut-être  n'est pas dans le programme d'Antoine.


Rêvons encore un peu plus loin par Identité non publiée. le Samedi 28/04/2007 à 10:47

Supposons que Antoine et le CDH soit au pouvoir au fédéral après le 10 juin ...

Aurions-nous la possibilité d'un Ministre Fédéral du Transport, d'origine wallonne, mais exerçant cette compétence au niveau régional ? Que choisirait-on ? Une certaine compétence dans le domaine de la mobilité et du transport, du développement territorial et dans une moindre mesure de l'environnement avec probablement des difficultés à s'exprimer dans l'autre langue nationale certes ? Ou d'office un élu issu du SP-a (faut encore qu'il soit dans la coalition future !) soumis de facto aux dictats biac, belgocontrol et consorts dans ce dossier et dès lors incapable de régler la crise en pensant à plus de 150 kilomètres de son espace électoral ?Il est grand temps que les francophones de ce pays se dressent unanimes contre la main mise continuelle de la Flandre sur les appareils d'Etat Fédéraux, régionalisant à tout va sauf quand cela les gênes (pensions, normes de bruit, etc.) en somme un système fédéral à la Vondel's kaart, une auberge espagnole où le premier servit en ressort le plus nantis. Plus d'autonomie pour les régions ? OK, on en discute et pour les 3 régions du pays SVP. Bruxelles ne doit plus être un nain politique au milieu du jardin flamand, 3 communautés / 3 régions que cela plaise ou non, c'est notre modèle fédéral, allons aux négociations fiers comme Artaban, quelque chose bouge en Wallonie, redressons la tête et négocions exigences contre exigences, d'égal à égal. Quand au fédéral qu'il joue clairement le jeux des répartitions 60/40, qu'il ne privilégie pas systématiquement les investissements d'infrastructure lourdes et industrielles dans le nord du Pays, qu'il se rappelle au bon souvenir des citoyens du Sud, sinon ? Qu'il devienne un coquille vide, une chambre réduite (si encore nécessaire !) un exécutif-relais avec le niveau européen...on devrait bien faire ces 30 milliards d'euros d'économie préconisée par le patronat flamand pour une meilleure efficience de nos institutions !


Re: Rêvons encore un peu plus loin par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 19:19

Il faudrait savoir QUi aura le portefeuille des transports.

En fait Antoine est sournois ... il n'est JAMAIS intervenu dans le dossier fédéral (malgré des appels aux Régions) afin de laisser pourrir le dossier.

Et maintenant ... le CDH critique évidemment la majorité au fédéral ... et se réveille ? Enfin ?

Ceci dit je ne sais pas si j'aurais confiance en Antoine au Fédéral ... il semble tellement xxxx et xxxx.