Mots-clés : Plan de dispersion, Politique, Région Bruxelloise, Région flamande
Communiqué du CDH.
Ce jeudi 26 avril, à la Chambre, Joëlle Milquet, députée fédérale, Présidente du cdH, a interpellé le Premier ministre pour lui demander quand et comment le gouvernement fédéral compte-t-il enfin prendre ses responsabilités dans le dossier des nuisances aériennes et du survol de Bruxelles.
Depuis des mois, le cdH interpelle régulièrement le gouvernement fédéral pour qu’il exerce sa compétence propre en matière de définition des routes aériennes et de choix d’utilisation des pistes à l’aéroport de Bruxelles-National. Il ne peut plus une fois encore rejeter sur les Régions, une responsabilité que ne leur attribue ni la Constitution ni la loi spéciale de réformes institutionnelles.
Le cdH déplore qu’aujourd’hui la seule solution envisagée par le gouvernement fédéral, avec en particulier l’appui du Vice-premier ministre et Président du MR Didier Reynders, soit de refédéraliser les normes de bruit.
Le cdH ne peut en aucun cas accepter une telle solution car ce ne sont pas les normes bruxelloises, calquées sur les normes internationales de l’OMS, qui posent problème mais la non révision par le gouvernement fédéral du plan Anciaux pourtant condamné à plusieurs reprises par les juridictions civiles administratives. Le cdH est heureux de constater que Monsieur Gosuin, initiateur des normes de bruit de la Région bruxelloise et… membre du parti de Monsieur Reynders défend une position identique à celle du cdH.
Ceux qui comptent apporter leur soutien au FDF lors des législatives doivent comprendre que c'est pour le MR qu'ils votent. N'oublions pas que le président du FDF est également vice président du MR et qu' en 2004 malgré quelques gesticulations, il a approuvé le plan Anciaux en "s'arrangeant " à l'époque avec l'ancien président du MR. En clair le FDF a déjà trahi et il n'y a aucune raison même si ils font des promesses électorales qu'ils ne recommencent pas. Le seul moyen de retrouver la confiance de l'électorat serait que le FDF ne fasse plus partie du MR. Maingain a définitivement perdu toute crédibilité et même si Gosuin est de bonne volonté, son président Reynders l'empêchera d'agir.