S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Les flamands bloquent l'interdiction des vols aériens en "sauts de puce" !

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 26/04/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Un communiqué d'André Antoine.

 Le Ministre André ANTOINE regrette que des enjeux purement économiques et protectionnistes aient conduit la à rejeter un texte aux objectifs environnementaux et fondamentaux pour le développement durable.
On se rappellera qu’en novembre 2006, le Ministre régional en charge de la aéroportuaire André ANTOINE, avait interdit le « saut de puce » que la compagnie Jet4You envisageait de réaliser entre les aéroports de Liège et de .  Les conséquences environnementales d’un tel vol étaient en effet totalement disproportionnées et des solutions alternatives, tout aussi confortables pour les passagers, ont été mises en place (transport par car). L’arrêté pris par le Ministre ANTOINE a ainsi permis d’économiser 535 tonnes de , soit l’équivalent de la totale électrique semestrielle de 670 ménages wallons.

Le Vice-Président de la Commission européenne, Commissaire aux Transports, Monsieur Jacques BARROT, a par ailleurs validé, au regard du droit européen et des accords internationaux, cette décision régionale.  Il a en outre conseillé à la Belgique d’adopter une disposition générale similaire et de se référer, dans ce cadre, au règlement 2408/92 qui permet aux Etats membres, lorsque des intérêts environnementaux sont gravement mis en péril, de limiter les vols intracommunautaires.
C’est la raison pour laquelle le Ministre André ANTOINE a invité le Ministre fédéral de la Mobilité, Monsieur Renaat LANDUYT, à élaborer un projet d’arrêté royal interdisant les vols aériens de courte distance au départ et à l’arrivée des aéroports belges.
Lors de sa séance du 19 avril 2007, le Gouvernement wallon a ainsi rendu un avis favorable sur le projet d’arrêté royal proposé par celui-ci.
Le projet d’arrêté royal dont question a été examiné au sein du de concertation entre l’autorité fédérale et les entités fédérées, ce 25 avril 2007.  La a toutefois fait part de son désaccord sur le projet de Renaat LANDUYT dans la mesure où le texte interdit les vols commerciaux de moins de 150 km effectués par des avions de plus de 5,7 tonnes, et non 30 tonnes comme le réclame la .
Le Ministre André ANTOINE regrette que des enjeux purement économiques et protectionnistes aient conduit la à rejeter un texte aux objectifs environnementaux et fondamentaux pour le développement durable.
Bien que soutenu à l’époque par l’ensemble des partis et des de protection de l’environnement, le Ministre André ANTOINE regrette que la se soit retrouvée isolée dans ce dossier emblématique en matière de lutte contre le climatique.
Il dénonce le mutisme du Premier Ministre Guy VERHOFSTADT qui a pourtant suggéré la création d’un Ministère du Climat au niveau fédéral, ainsi que l’absentéisme du Vice-Premier Ministre et Président du MR Didier REYNDERS qui a fait de la planète bleue un de ses thèmes de campagne.

Enfin, André ANTOINE rappelle que, le 29 mars 2007, lors de l’examen de la réforme du troisième paquet aérien, la Commission européenne a suggéré l’insertion, dans les dispositions européennes, d’un article dont le but serait de donner la possibilité à un Etat membre de restreindre les services aériens dont le coût environnemental est bien plus élevé que le bénéfice (notamment social) qu’ils procurent.
La Commission avait cité à cette occasion, le cas de la « qui souhaite légitimement interdire les sauts de puce (-Liège) ».  Cette proposition avait d’ailleurs reçu un accueil positif d’une majorité des délégations des Etats membres.