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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Petit NOTAM, samedi infâme.(36) Trente-sixième dessous...

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 27/04/2007 • 17 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Nous sommes dans le trente-sixième dessous...

Subir un échec cuisant.
Tomber plus bas que terre, être dans une situation lamentable.
Etre dans la misère.

"Tomber dans le troisième dessous", cette expression trouve son origine dans le théâtre. En effet l'Opéra possédait trois étages de sous-sols respectivement appelés premier, deuxième et troisième dessous. Ces étages servaient à recevoir, les machines, les machinistes et les accessoires comme le dit Honoré de Balzac.

"Disons-le, peut-être à l'étonnement de beaucoup de gens, il n'est pas de langue plus énergique, plus colorée que celle de ce monde souterrain qui, depuis l'origine des empires à capitale, s'agite dans les caves, dans les sentines, dans le troisième-dessous des sociétés, pour emprunter à l'art dramatique une expression vive et saisissante. Le monde n'est-il pas un théâtre? Le Troisième-Dessous est la dernière cave pratiquée sous les planches de l'Opéra, pour en receler les machines, les machinistes, la rampe, les apparitions, les diables bleus que vomit l'enfer, etc."

Honoré de Balzac,"Splendeurs et misères des courtisanes", IVe partie (la dernière incarnation de Vautrin), "Essai philosophique, linguistique et littéraire sur l'argot, les filles et les voleurs"

Dès le XIXe siècle, l'habitude s'est prise de dire d'une pièce qui était un échec qu'elle était "tomber au troisième dessous"...c'est à dire qu'elle ne pouvait pas tomber plus bas. Avec le temps cette expression s'est appliquée
à toutes sortes de situations d'échecs avec une forte notion de destruction morale et / ou d'atteinte de la dignité humaine.

Notons qu'actuellement on parle aussi de "tomber dans le trente-sixième dessous" sans doute pour renforcer l'idée d'anéantissement contenu dans la première expression en lui procurant une image de chute vertigineuse

.

Source: http://www.mon-expression.info/index.php/tomber-dans-le-troisieme-dessous



BRUSSELS/Brussels-National
 
A501/2007 Valid from : 28/04/2007 04:00 Until : 28/04/2007 20:58
Text : REF AIP BELGIUM AND G.D.OF LUXEMBOURG SECTION EBBR AD2.20 LOCAL REGULATIONS PARA 7.2 PREFERENTIAL RWY SYSTEM AMEND TABLE AS FOLLOWS : FOR THE PERIOD SAT DURING DAY TO READ : FM 0400 TO 1259 TKOF ON RWY 25R AND LDG ON RWY 25R/25L AND FM 1300 TO 2059 READ TKOF ON RWY 20 AND LDG ON RWY 25R/25L


Commentaires

Piste 02 - Encore et toujours l'excuse du vent d'est par Identité non publiée. le Samedi 28/04/2007 à 13:31

C'est maintenant la coutume chez Belgocontrol, pour punir les méchantes associations de tenter de contrer leur plan de concentration sur l'oostrand, on décide qu'avec une légère brise de vent de nord est, on massacre les riverains une fois de plus de leur paix de weekend et de repos en leur faisant subir un atterissage toutes les minutes avec l'ouverture de la piste 02.

Inhumain ! Scandaleux !
On l'a déjà dit mille fois... maintenant allons nous laisser tondre comme des moutons idiots?


par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 06:07

Que proposez-vous? Nous immoler par le feu en protestation? C'est la loi du plus fort qui prevaut et malgre tous les efforts de nos associations, nous n'arrivons pas a faire bouger les choses. On les ennuie, c'est sur mais pas plus qu'un moustique. Seules les actions en justice suivies d'astreintes peuvent faire bouger les choses (et encore...), toutes les autre protestations sont inutiles.

 


par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 09:23

Mais alors va-t-il falloir fuir toute une partie du Brabant Wallon et de Bruxelles démolis par des atterrissages en rase motte au-dessus des habitations pour leur laisser le champ libre et vivre un peu décemment ?????  Comment ne sommes-nous pas défendus devant un tel acharnement et un tel désastre pour des millers de familles ????


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 09:49

Et comble du comble, 1000 logements vont être construit sous le couloir de la piste 02 dans le champs

des dames blanches !


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 10:25

Vous vous tromper, le couloir de la 02 est une zone d'habitation normale, c'est l'usage actuel de la 02 qui n'est pas normal, avec des normes de vent normale (càd avant le plan de concentration sur l'oostrand) la 02 ne serait que très rârement utilisée.

Il ne faut pas inverser les situations !!!


par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 10:12

C'est simple on si les riverains s'unissent, on pourra faire un "Airport Buiten" ou bien un "Landuyt Buiten" comme en 1968 avec les flamands qui ont mis les francophones dehors de Louvain...

Les francophones on la mémoire courte...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Louvain#R.C3.A9ferences

Une petite marche vers la voie d'accès de l'aérport en heure de pointe ou lors d'un sommet Européen...


La 02 tout le weekend ! par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 10:14

Le noordrand et leurs défenseurs doivent bien ricanner, tout le weekend nous avons eu droit à l'oostrand aux atterissage non stop sur la 02 et décollage 07. Bref tout pour l'est... résultat weekend insupportable.



Sonometres noordrand (neder) vs oostrand (woluwé) par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 10:59

Graphes des sonomètres pour le mois de mars-avril 2007
(source IBGE : http://www.ibgebim.be/SousSites/Carto_Stations_bruit/stations_FR_2004.htm#
On constate que le bruit au Noordrand est bien moindre. Le plan Anciaux a bien fonctionné !
Il y a des jours SANS AUCUNS BRUITS AU NOORDRAND!!!

Woluwé Saint Pierre (Est de Bruxelles - Oostrand)


Noordrand (Nederoverhembeek)



Pourquoi doit on se battre par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 11:04

Les effets du bruits sur la santé (source OMS: http://www.euro.who.int/Noise?language=French

Noise seriously harms human health and interferes with people’s daily activities at school, at work, at home and during leisure time. Traffic noise alone is harming today the health of almost every third European. The main health risks of noise identified by WHO are: 

  • pain and hearing fatigue;
  • hearing impairment including tinnitus;
  • annoyance;
  • interferences with social behaviour (aggressiveness, protest and helplessness);
  • interference with speech communication;
  • sleep disturbance and all its consequences on a long and short term basis;
  • cardiovascular effects;
  • hormonal responses (stress hormones) and their possible consequences on human metabolism (nutrition) and immune system;
  • performance at work and school.


par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 19:17

Les élections approchent.

Je coirs qu'il est GRAND temps de sanctionner les partis francophones qui ont laissés faire 5PS et MR).

Par contre je me demande comment voter le plus efficacement possible pour faire changer les choses et SURTOUT s'assurer que ce flamingand de LANDUYT ne se retrouve plus à ce poste (ni un de ses copains).

Peut être TDBBX pourrait elle dresser un bilan politique et un éventuel CONSEIL de vote utile pour que les choses changent au fédéral.

Je pense qu'il serait bien si un tel conseil existe de le faire connaître aux différents partis politiques également. Ceci afin de leur montrer que les victimes ne restent pas passives et que cela aura des conséquences REELLES lors du vote.

Merci


par Identité non publiée. le Lundi 30/04/2007 à 11:24

MR et PS vendus...

Que reste t il ?

RWF?
CDH?


Re: par Identité non publiée. le Lundi 30/04/2007 à 21:51

Le CDH au moins est CONTRE le plan actuel ...


Re: par Identité non publiée. le Mardi 01/05/2007 à 21:09

c'est quoi le RWF? le rattachement à la France?


Re: par Allons-y le Mardi 01/05/2007 à 21:23

RWF... Des gens qui veulent rattacher la Wallonie à la France parce qu'ils ne sont pas bilingues.

Personnellement, c'est pas mon truc...

C'est drôle que l'on cite le RWF, plutôt qu'Ecolo... Je vois mal le RWF nous sauver des avions. Ecolo, un peu plus...


par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 11:59

Qu'on survole les maisons plutot que des champs de patate, c'est normal puisqu'on survole des Francophones, sous classe de population avec une minorité de 46%... c'est pour cette minortié qu'on se tape des Premier Ministres Flamands depuis 40 ans.... on trouve ca normal maintenant... ce qui aurait été plus normal c'est d'avoir sur ces 40 ans, 17 ans avec un Premier Ministre Francophone... mais dans ce "pays" qui se fout des "minorités"... on laisse maintenant tout faire au Flamands... les lois c'est pour les indigènes Francophones... Sieur Landuyt, Verhoofstad etc... sont au dessus des lois et des décisions de justice...
Ca fait maintenant 2 semaine qu'on nous survole non stop avec la 02, bruit, pollution, danger, on va devoir déménager...
Elle est belle la Belgique....
Finalement, le RWF c'est pas une mauvaise idée, plutot que de se faire traiter d'indigène dans notre pays je préfèrerais me faire respecter en tant que Francophone dans une province de la France....


Survols supplémentaires par Marie-Claire le Mardi 08/05/2007 à 11:24

Je comprends votre agressivité.  Même l'OMS constate ce fait à cause des nuisances sonores insupportables.  Mais attention.  La colère aussi légitime soit-elle n'est pas bonne conseillère et vous enlève les moyens. 

Il faut se prévenir dès maintenant d'une grave menace car le premier Ministre Verhoofstatdt était content de nous informer que nous serons bientôt  survolé par quelques millions de personnes supplémentaires pour des vols des Indes. S'il y a une loi qui serait décrétée à ce sujet, il faut absolument la contrer et réfléchir pour enfin faire considérer cette entreprise aérienne comme dangereusement polluante pour la santé de tous. Y-a-t'il quelqu'un qui pourrait avoir des renseignements ?