Mots-clés : Gouvernement fédéral belge, Plan de dispersion
Les Bourgmestres et mandataires de 6 communes ainsi que les associations de riverains AWACSS-Wezembeek, WAKE-UP Kraainem et UBCNA-BUTV remarquent que d'importants travaux avaient pourtant déjà été réalisés sur cette piste en 2004 et avaient induits alors à une concentration totale de tous les vols sur l'Est de Bruxelles et l'Oostrand par une utilisation intensive de la piste 02, il est de ce fait très étonnant que 4 ans après d'autres travaux soient encore prévus sur la même piste 25R.
Pourtant les Bourgmestres avaient questionné BAC et Belgocontrol en février 2008 par une question écrite posée au Service de Médiation, la réponse des autorités aéroportuaires relayées par la Médiation précisait pourtant très clairement qu'aucune fermeture de piste n'était programmée cet été 2008 dans le cadre du percement du tunnel ferroviaire sous la piste de décollage 25R.
De même, lors du forum aéroportuaire de Brussels Airport qui s'est tenu ce mercredi 14 mai 2008, tout le monde s'est bien gardé de dévoiler cette information devant les représentants des communes et des associations de riverains, et cette information n'a pas du tout été communiquée.
Les Bourgmestres et les associations de riverains protestent avec vigueur contre cette décision unilatérale et non concertée de fermer à tout trafic aérien la piste principale de décollage 25 R, et rappelent qu'il est EXCLU que tout le trafic soit bêtement transféré sur la piste 02 pour tous les atterrissages et sur la piste 07 Droite pour les décollages ou sur la courte et très dangereuse piste 20 pour tous les décollages; soit tout le trafic uniquement sur l'Oostrand.
Les Bourgmestres et les associations de riverains EXIGENT que d'autres schémas d'utilisation de pistes soient mis en service, comme :
- atterrissages 25 Gauche et décollages vers le nord sur la piste 02 ( schéma utilisable et sans conflit, qui était le système anti-bruit en 1980 )
- atterrissages 20 et décollages sur la piste 07 Droite ( schéma qui fut mis en service pendant les travaux de l'été 2004 et qui est en service actuellement 3 nuits par semaine )
- atterrissages et décollages sur la piste 25 Gauche ( applicable pendant les heures creuses ou les nuits )
- atterrissages et décollages sur la piste 07 Droite ( applicable pendant les heures creuses et périodes de moindre trafic )
Les Bourgmestres exigent de Brussels Airport et de Belgocontrol que :
- une information bilingue et détaillée soit distribuée aux frais de et par Brussels Airport et Belgocontrol dans les zones concernées par ces fermetures de piste
- une cellule spéciale d'information soit créée pendant ces travaux et qu'elle donne des informations en permanence à tous les riverains
- une réunion rapide d'information et de concertation se tienne avec les Bourgmestres pour envisager divers schémas alternatifs d'utilisation des pistes
- une indemnisation financière soit octroyée par Brussels Airport à tous les riverains victimes de ces travaux
- aucune utilisation exclusive des pistes 02 ou 20 ne soit programmée soit une concentration totale des survols uniquement sur l'Oostrand
Les Bourgmestres et les associations de riverains recommandent dès lors aux habitants des communes de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Kraainem, Tervuren et Auderghem principalement de programmer leurs vacances entre le 4 et le 22 août 2008 et de partir en congé à cette date.
De même, il est chaleureusement recommandé dès lors de se réfugier dans le Noordrand et le Pajottenland - de Diegem à Liedekerke - dans les nombreux hôtels de Diegem ou de Grimbergen, et de fréquenter cette région du Noordrand et du Pajottenland - la perle du Brabant flamand - déjà si peu survolée actuellement et qui sera totalement épargnée de tout survol d'avion cet été du 4 au 22 août 2008.
Didier GOSUIN, Bourgmestre d'Auderghem, ancien Ministre, Député bruxellois
Olivier MAINGAIN, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Député Fédéral
Willem DRAPS, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, ancien Ministre, Député bruxellois
Arnold d'OREYE, Bourgmestre de Kraainem
François van HOOBROUCK, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Patrick VAN CAUWENBERGHE et Olivier THOMAS, Conseillers Communaux de Zaventem-Sterrebeek
Association de riverains AWACSS-Wezembeek-Oppem
Association de riverains WAKE-UP Kraainem
Association de riverains UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions )
Actiegroep BUTV ( Belgische Unie Tegen Vliegtuighinder )
C'est étrange que dans ce cas, la direction des vents n'a plus grande importance...
Cette piste 02 devient une plaie qui détruit toute une région et comme d'habitude, les politiques réagiront quand il sera trop tard.