Mots-clés : Plan de dispersion, Gouvernement fédéral belge
Vous trouverez ci-dessous la réponse (de Didier Reynders) à un courriel d'une membre de Trop de Bruit en Brabant wallon. Si certaines propositions nous semblent correctes, il y en a une qui aura des conséquences négatives pour le Brabant wallon: "une plus grande utilisation combinée des pistes 20 et 25 pendant les heures creuses". Rappelons que la piste 20 est une piste courte et en pente. Ceci a une conséquence directe sur l'altitude des avions au-dessus du Brabant wallon. Ainsi, le dimanche, nous pouvons constater que de nombreux appareils sont au-dessous de l'altitude minimale prévue pour la zone de Beauvechain.
Ce n'est donc pas une proposition que les habitants du Brabant wallon peuvent agréer sans garantie.
Trop de Bruit en Brabant wallon.
Ce n'est donc pas une proposition que les habitants du Brabant wallon peuvent agréer sans garantie.
Trop de Bruit en Brabant wallon.
Contact Didier Reynders <contact@ckfin.minfin.be>
J’ai bien reçu votre courriel envoyé ce jour dans lequel vous me faites part des nuisances que vous avez subies suite au survol des avions atterrissant à l’aéroport de Bruxelles-national.
Le plan de dispersion décidé par les précédents Ministres de la Mobilité avait et a toujours un caractère provisoire. C'est pourquoi le nouveau gouvernement a pour mission de s'atteler à la recherche d'une solution équilibrée et conçue dans l'optique d'un réel développement durable, c'est-à-dire en conciliant croissance économique et protection des intérêts des riverains.
C'est aussi pourquoi le gouvernement Verhofstadt III a décidé d'étudier une piste de solution au problème des nuisances sonores à l'aéroport de Bruxelles national. Cette piste de solution repose sur l'établissement d'une nuit calme de 0 à 4 h du matin, une plus grande stabilité des schémas de vol par un relèvement des normes de vent, une plus grande utilisation combinée des pistes 20 et 25 pendant les heures creuses et une limitation stricte des quotas de bruit pouvant être émis par les avions (avec pour la première fois une restriction pour la période de jour). Ces modifications qui devraient apporter des améliorations concrètes et substantielles de la situation des riverains seront étudiées plus avant pour la fin mai.
Enfin, j'attends du nouveau Secrétaire d'Etat à la Mobilité qu'il s'inscrive dans cette perspective et que tout soit mis en oeuvre pour concrétiser ces pistes de solutions.
Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, madame ****, l’assurance de ma considération distinguée.
Didier REYNDERS
Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances
J’ai bien reçu votre courriel envoyé ce jour dans lequel vous me faites part des nuisances que vous avez subies suite au survol des avions atterrissant à l’aéroport de Bruxelles-national.
Le plan de dispersion décidé par les précédents Ministres de la Mobilité avait et a toujours un caractère provisoire. C'est pourquoi le nouveau gouvernement a pour mission de s'atteler à la recherche d'une solution équilibrée et conçue dans l'optique d'un réel développement durable, c'est-à-dire en conciliant croissance économique et protection des intérêts des riverains.
C'est aussi pourquoi le gouvernement Verhofstadt III a décidé d'étudier une piste de solution au problème des nuisances sonores à l'aéroport de Bruxelles national. Cette piste de solution repose sur l'établissement d'une nuit calme de 0 à 4 h du matin, une plus grande stabilité des schémas de vol par un relèvement des normes de vent, une plus grande utilisation combinée des pistes 20 et 25 pendant les heures creuses et une limitation stricte des quotas de bruit pouvant être émis par les avions (avec pour la première fois une restriction pour la période de jour). Ces modifications qui devraient apporter des améliorations concrètes et substantielles de la situation des riverains seront étudiées plus avant pour la fin mai.
Enfin, j'attends du nouveau Secrétaire d'Etat à la Mobilité qu'il s'inscrive dans cette perspective et que tout soit mis en oeuvre pour concrétiser ces pistes de solutions.
Restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, madame ****, l’assurance de ma considération distinguée.
Didier REYNDERS
Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances
Cette réponse confirme que Reynders n'a aucune idee de ce qu'on parle et qu'il n'est pas interessé dans le dossier