Mots-clés : Plan de dispersion
Voici un résumé des décisions "avions" du Conseil des Ministres du vendredi 19 décembre 2008
Voir également cet article pour plus de détails.
Utilisation des pistes :
Semaine, jour : rien de changé : 25/25 tant que la composante de vent arrière ne dépasse pas les 7 noeuds rafales incluses sur la piste 25RSemaine, nuit : les utilisations de pistes en fonction d'un calendrier avec des nuits scindées sont supprimées
Nouveau : Nuits du lundi au mardi, mardi à mercredi, mercredi à jeudi et jeudi à vendredi : mixte 20/25R ( 20 pour les départs vers Huldenberg, 25R pour les départs vers Chièvres, Nicky, Helen et Denut = 50 % des décollages sur la 25R et 50 % des décollages sur la 20 )
Nouveau : Nuit du vendredi au samedi : uniquement des décollages autorisés entre 23.00 et 01.00 heures du matin sur 25R dès 31 mars 2009
Nuit du samedi au dimanche : uniquement des décollages autorisés entre 23.00 et 00.00 heure du matin sur 25L dès 31 mars 2009
Nuit du dimanche au lundi : uniquement des décollages autorisés entre 23.00 et 00.00 heure du matin sur 20 dès 31 mars 2009
MAIS pas d'interdiction des atterrissages de nuit ni de limitation des atterrissages certaines nuits
Samedi 16.00 à 23.00 heures : NOUVEAU : mixte 20/25R ( 20 pour les départs vers Huldenberg, 25R pour les départs vers Chièvres, Nicky, Helen et Denut = 50 % des décollages sur la 25R et 50 % des décollages sur la 20 ) au lieu du système actuel pris par Notam entre 15.00 et 23.00 heures qui remplaçait temporairement l'utilisation de la 20
Dimanche 06.00 à 16.00 heures : NOUVEAU : mixte 20/25R ( 20 pour les départs vers Huldenberg, 25R pour les départs vers Chièvres, Nicky, Helen et Denut = 50 % des décollages sur la 25R et 50 % des décollages sur la 20 ) au lieu de l'utilisation unique de la 20 toujours en service entre 06.00 et 17.00 heures
Mise en service de ces nouveaux schémas : dès le samedi 27 décembre 2008
Nombre de vols de nuit autorisés dès le 1er janvier 2009 :
maximum 16.000 par an ( contre 25.000 )maximum 5.000 décollages par an ( contre 10.000 )
maximum 11.000 atterrissages par an ( contre 15.000 ) = pas assez de mesures contre les atterrissages de nuit ( 02 !!! )
Quota individuel de bruit des avions dès le 31 mars 2009 :
23.00 à 06.00 heures : QC 8,0 atterrissage et décollage ( contre QC 12 actuellement )06.00 à 07.00 heures : QC 12,0 atterrissage et décollage ( contre QC 24 actuellement )
07.00 à 21.00 heures : QC 48,0 décollage et QC 24,0 atterrissage ( contre aucune limite actuellement )
21.00 à 23.00 heures : QC 24,0 décollage et QC 12,0 atterrissage ( contre aucune limite actuellement )