S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: “Réduisons les nuisances sonores”

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 25/05/2007 • 14 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Carte blanche à Peggy Cortois, administratrice-déléguée de l’Union belge contre les nuisances des avions (). Son message : la non-décision dans le dossier Bruxelles-National est préjudiciable à tous !

Un état de droit tel que représenté par son exécutif, notre Gouvernement fédéral se doit de répondre aux attentes de ses concitoyens tout en respectant toutes les . 

L’immobilisme né de la non-décision dans la gestion de l’ de Bruxelles-National est préjudiciable à tout le monde. Que ce soit d’un point de vue économique, social ou environnemental, il faudra bien prendre une décision définitive quant au devenir de cet mal localisé et trop enclavé dans un tissu densément urbain. 

Personne ne peut rester insensible aux 1200000 plaintes qui sont arrivées en 3 ans sur le bureau du médiateur de l’, personne ne souhaite que l’Etat belge continue à dilapider nos impôts en astreintes dues pour des atterrissages illicites, personne ne veut que les procès continuent et que les dépenses en frais d’avocats s’amplifient. 

Abandonner le plan Anciaux

Tout le monde souhaite une solution durable pour un qui soit viable. C’est bien le message qui a été rappelé au monde par de nombreux experts aéronautiques internationaux lors de la “table ronde des régions d’Europe survolées" qui s’est tenue dernièrement au des régions de l’Union européenne. 

Il faut bien admettre, malheureusement, que la Belgique est à la traîne dans ce dossier à cause des ministres Anciaux et Landuyt qui ont derrière eux, depuis 2003, un bilan particulièrement catastrophique : 21 condamnations en justice du , des procédures d’infraction pour non-transcription de directives européennes auprès des instances européennes, tout cela à cause d’un mauvais dont plus personne ne veut… 

Non, les riverains de n’ont pas tous acheté des terrains très bon marchés, non ces mêmes voisins de l’ n’étaient pas déjà survolés auparavant. Le de Bert Anciaux ne repose sur aucune étude juridique ni scientifique, et son but est simplement de déplacer la majorité des survols du nord de Bruxelles, où habite Anciaux, vers l’est de Bruxelles et les communes à facilités dans un but communautaire. 

Contrôle et transparence

En modifiant toutes les règles aéronautiques d’organisation de l’ qui fonctionnaient sans problème depuis plus de 30 ans, c’est lui qui a ouvert avec son plan la fameuse boîte de Pandore et c’est le seul responsable de la contestation aéroportuaire née depuis autour du site de Bruxelles-National et des graves dangers pour la sécurité et la des riverains. 

Ni répartition ni dispersion, mais si on essayait un plan volontariste de réduction des nuisances sonores à Bruxelles-National ? 

Il faut tout d’abord objectiver la situation actuelle commune par commune. Le fameux cadastre promis depuis 2003 n’est toujours pas là. Seule une cartographie neutre et objective permettrait, sur base d’un vaste réseau de sonomètres implantés réellement sous tous les couloirs aériens, de donner une image réelle de la situation en montrant qui est le plus survolé. 

D’éminents experts se sont exprimés lors du récent colloque européen. Ils ont tous plaidé pour des mesures de réduction des nuisances qui s’attaquent d’abord à la source du , les avions, et qui veulent diminuer le au lieu de le déplacer de Neder-Over-Hembeek à Wezembeek… 

Tout le monde s’accorde à dire que tous les aéroports européens doivent être strictement contrôlés par une autorité indépendante et neutre avec de réels pouvoirs de sanction à l’encontre de tous les contrevenants. De plus, la transparence totale de l’information et l’accès des citoyens à toutes les données sont également une garantie du respect de leur environnement. Les pilotes, les compagnies, les contrôleurs aériens, les exploitants aéroportuaires et les ministres doivent être contrôlés et contrôlables. 

Définir le rôle de

Au niveau des procédures, la nuit opérationnelle doit être la plage horaire de 23 h à 7 h, les avions les plus bruyants doivent être interdits la nuit et limités en matinée et en soirée. Les couloirs aériens doivent tenir compte des densités de population des communes survolées, le survol des zones non constructibles et des aires "non aedificandi" doit être privilégié. 

Enfin, le rôle de , si proche de 3 grandes villes, doit une fois pour toutes être clairement défini : de jour uniquement ou permanent, et quel type de trafic, régional-européen ou international mais en retard par rapport à ses concurrents européens. Rester à 250 000 mouvements comme actuellement ou passer à 450000 comme voulus par BIAC ? 

Toutes ces propositions sont depuis longtemps sur la table du Gouvernement, mais les ministres Anciaux et Landuyt laissent volontairement pourrir ce dossier afin d’échanger la fin de leur contre une éventuelle avancée régionaliste ou séparatiste. L' n’est pas un objet de marchandage mais un outil économique, ce ne sont pas les riverains qui jouent avec l’enjeu de l’ mais bien les politiques par leur non-décision. 

Je suis convaincue qu’une gestion de réduction des nuisances sonores sur un contrôlé et respecté permettrait d’atteindre le périlleux équilibre entre les intérêts économiques de l’ et les droits environnementaux de ses voisins. 

Peggy CORTOIS

La Tribune de Bruxelles, 24/05/2007, page 5


Commentaires

Quel caractère trempé ... par Identité non publiée. le Vendredi 25/05/2007 à 14:10

Voilà ce qu'il nous faut pour résoudre ce problème : du bon sens exprimé par une jolie femme très dynamique. BRAVO l'UBCNA


par Identité non publiée. le Vendredi 25/05/2007 à 17:43

BLOQUONS ZAVENTEM!!!


Cortois par Identité non publiée. le Vendredi 25/05/2007 à 17:57

Bloquons Zaventem qui ... débloque !!!!!


Re: Cortois par Identité non publiée. le Vendredi 25/05/2007 à 21:46

bien envoyé miss cortois, bien rédigé, bien argumenté, bien envoyé, génial madame


par Marie-Claire le Vendredi 25/05/2007 à 21:59

Pourquoi seulement un plan volontariste de réduction des nuisances sonores ?  Pour les communes survolés à outrance depuis près de quatre années c'est le plan Anciaux qui doit être supprimé.  Et si ce plan n'a servi qu'aux seules fins de tranquilité pour cet homme, il ne doit pas être difficile de le supprimer car c'est un  un abus de pouvoir. La stratégie communautaire est injustifiable parce que la santé des citoyens survolés n'est absolument pas négociable.  Pour quelque raison que ce soit, on ne joue pas avec la santé des gens. Sauf en dictature, celle-ci n'est pas à vendre.  Elle est à respecter.  Mais pour cela, il nous faut des politiciens forts.  En avons-nous ?  Quant aux décisions de justice, n'est-ce pas à la  Ministre de la Justice de les faire respecter ?


les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas par Identité non publiée. le Samedi 26/05/2007 à 10:11

les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas

Beaucoup de Wallons pensent qu'ils seraient mieux traités par la France que par la Flandre. Ils retrouveraient au sein de la France la fierté d'appartenir à une grande nation, la fierté de leur langue et de leur culture, le goût de participer aux grandes affaires du monde et de se battre pour de grandes causes humaines.Toutes choses qu'ils ont perdues dans leur association contre nature ... avec les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas.

Charles de Gaulle



Re: les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas par Identité non publiée. le Samedi 26/05/2007 à 10:11

Souverains avec la France ou Bantoustan avec la Flandre. Vivre en paix et respecte, ou depotoire et meprise. C'est notre choix.


Pas de RWF pour moi... par La Brabançonne le Samedi 26/05/2007 à 11:35

Beaucoup de Wallons... Deux pelés, trois tondus, oui... Je me sens plus proche d'une Flamande que d'une Française...

Le centième département soumis à l'imbécilité de TF1 et au fachisme latent de Sarko.

(RWF: Rassemblement des Wyandottes Félées....)

Carla Beunen.


par KZ le Samedi 26/05/2007 à 14:08

Vive la France ! En effet, je préfère me retrouver Français que "belge", mot qui n'existe plus vraiment et qui trouve sa raison d"être uniquement quand les belges font un score au Mundial... mais là encore Anciaux ne veut qu'une ligue ... flamande...

Qu'on en finisse avec se pays artificiel ou les 'dirigeants' trouvent normal de faire atterrir 350 avions par jour au dessus de zone résidentielle alors que des couloirs de champs de patate sont prévus à cet effet !!!


Pays minable!


par bird le Samedi 26/05/2007 à 19:07

J'admets que l'idée du séparatisme, qui m'était insupportable il y a encore quelques années, a fait son chemin dans mon esprit.  Puisque la Flandre tient absolument à se replier frileusement sur elle-même et ses frustrations linguistiques, puisqu'elle veut contre toute logique instaurer la dictature à la vlaams belang, alors, oui, le séparatisme est préférable.  Qu'elle garde ses phobies pour elle, avant que le conflit s'envenime au point de devenir une guerre ouverte.

De là à vouloir se précipiter dans les bras des français, supposés grands ouverts, non merci!  C'est ignorer que la France aussi est politiquement et écologiquement malade.  La récente victoire de Sarko en est la preuve manifeste.  Il ne sont pas beaucoup plus loin de la dictature que ne l'est la Flandre.  Et, sur le plan de la gestion environnementale, et des aéroports en particulier, ils ne valent pas beaucoup mieux que nous.  La main-mise des lobbies sur Sarko ne présage rien de bon.

Le RWF fait manifestement fausse route.  S'ils laissaient la porte ouverte à un rassemblement avec la France, sans plus, je ne serais pas forcément contre.  Mais proposer ça comme seule solution est absurde, et les coupent de tout un courant d'opinion qui désire vraiment couper les ponts avec la Flandre, mais pas à n'importe quel prix.  De plus, en laissant supposer que tous les problèmes s'évanoiront d'eux mêmes lors de ce rassemblement avec la France, ils poussent les gens à la démotivation politique.  A quoi bon lutter?  Ce n'est evidemment pas comme ça qu'on fera avancer les choses, et le dossier de Zaventem en particulier.  De plus, faut-il rappeler que Bruxelles est le noeud du problème?  Faut-il abandonner les Bruxellois à leur triste sort?


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 27/05/2007 à 00:01

Bird a un tres bon point. Il faut laisser le choix, dans le respect. Le choix a Bruxelles, le choix aux Wallons, le choix aux differentes communes de la peripherie. Le choix d'etre independants, francais, ou de continuer. C'est d'ailleurs ce respect du choix et ce respect des autres qui fait que nous n'avons plus les memes valeurs avec cette Flandre qui nous meprise et nous pollue.


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 27/05/2007 à 00:43



N'oubliez pas de dire dank-u la prochaine fois qu'un avion passe dans un vacarme etourdissant.


VIVE LA FRANCE par FKANTER le Lundi 28/05/2007 à 10:31

Il est exact que nous sommes méprisés par les "autres belges" du nord du pays. Le mieux est de s'accrocher à nos origines culturelles les plus proches et d'enfin bénéficier d'une structure d'un grand pays et d'une vraie nation au lieu de discuter des 3 pelés de BHV, des minorités linguistiques non respectées, des nuisances sonores arbitraires et génocidaires, des ministres wallons incompétents et saoulards  enfin d'un plan marschall dont on ne voit pas grand chose de concret !

Vive la France ! Vive la république !


par StopZAV le Mardi 29/05/2007 à 14:22

BLOQUONS ZAVENTEM AVANT LES ELECTIONS