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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National : drôle de chose au service de médiation…

Ou l'art d'affirmer sa partialité...

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 20/05/2007 • 18 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Pendant que le Directeur du service de médiation, Philippe Touwaide,  ne peut pas présenter à la son rapport annuel pour cause d’élections, ne voilà-t’il pas que le médiateur néerlandophone, R A F De Baerdemaeker, publie (à compte d’auteur) sa version sur le site d’Actie Noordrand.  (voir ci-dessous une copie de ce rapport)

Mr De Baerdemaeker, déjà fort décrié par les riverains flamands que nous rencontrons, a franchi la ligne blanche. Certes, certains le présentaient déjà comme peu attentif aux plaintes des personnes n’habitant pas dans le Noordrand, mais ici, il est passé à la vitesse supérieure dans l’irrespect de la déontologie en publiant son rapport directement sur le site d’Actie Noordrand.

De plus, son rapport partisan de deux ou trois pages n’offre pas la richesse de propositions et de conclusions du rapport annuel officiel du service de médiation qui en compte 125…

 

Peut-on croire à un tel manque d’objectivité de la part d’un médiateur censé comprendre et aider l’ensemble de ses concitoyens confrontés aux nuisances engendrées par  ?

 

Plus de dispersion est la conclusion de son rapport, dans lequel il essaye de s’attirer les bonnes grâces des uns et des autres. Les riverains de l’ (particulièrement les néerlandophones) apprécieront quand on sait Qui est POUR, qui est CONTRE la dispersion?  Une majorité bafouée est un euphémisme. Ce ne sont les normes de bruxelloises qui pourrissent ce dossier, ni d’ailleurs les Bruxellois. Ce ne sont pas non plus les habitants de l’Oostkant ou de l’Oostrand, ceux autour de la balise d’ ou de Leuven ou les habitants du . Non, ce sont des gens qui utilisent la « souffrance » des habitants de Diegem (qui savaient très bien qu’ils habitaient au bout des pistes) pour protéger leurs communes en aval… Pas d’avion le dimanche, pas le samedi après-midi, pas d’avion quand il fait beau… et quand il y a des avions… le pourcentage du total reste encore faible…

 

Finalement, Mr De Baerdemaeker porte bien son prénom en français, Raf, pour Rien à Foutre des riverains qui n’habitent pas le Noordrand.

 

G.N. Un lecteur attentif...


Ombudsdienst Luchthaven Brussels Airport

Klachtenrapport 2006

Inleiding

Dit rapport bestaat uit vijf delen:

1. Bespreking ‘Klachten’

2. Bespreking ‘Vluchtenverdeling’

3. Klachtenanalyse

4. Opmerkingen en adviezen

5. Besluit

1. Bespreking ‘Klachten’

Alle mails, brieven, faxen en telefoongesprekken werden door de ombudsdienst geregistreerd. Een minderheid hiervan zijn suggesties, vragen voor informatie en algemene dreigementen van ontevredenen. Daar er geen afspraken bestaan met betrekking tot de eerstelijnsklachten, worden dezen niet herkend of erkend als klacht.

 Verdeling van klachtenmails en klachtenbrieven

Modus   

Aantallen

Verzendingsadressen

Brieven

Geen cijfer van administratie

 

Fax

Geen cijfer van administratie

 

Telefonische oproepen

Geen cijfer van administratie

 

Mail via Web-site www.airportmediation

12.798

493

Mail via airportmediation@mobilit.fgov.be

15.908

1.069

Mail via smo@mobilit.fgov.be

436.967

970

Totaal

465.673

 

Bespreking kolom verzendingsadressen

- Vanuit 493 verschillende verzendingsadressen werden 12.798  mails ontvangen via de web-site.

Van deze ontvangen mails zijn  naam van afzender en woonplaats gekend.

- Vanuit 1069 verschillende verzendingsadressen werden 15.908 mails via “airportmediation” ontvangen. Daarvan zijn er:

  • -          10 personen die als passagier klachten formuleerden die niets met geluid te maken hadden;

  • -          10 politici met vragen;

  • -          78 verzendingsadressen zonder naam of woonplaats indicatie;

  • -          40 verzendingsadressen van bewonersgroepen;

 - De 970 verzendingsadressen, die samen 436.967 mails verstuurd hebben, en die allemaal binnengekomen zijn via smo@mobilit.fgov.be, werden allemaal vanuit één bepaald computermeetpunt in de zone 3, namelijk computermeetpunt “De Warandeberg” te Wezembeek-Oppem aangemaakt.

 Bespreking kolom aantallen

De 436.967 mails, ontvangen via smo@mobilit.fgov.be zijn tweetalig opgestelde berichten (dikwijls alleen de titel).

Bij de overige mails is de verhouding Nederlandtalige en Franstalige als volgt : 44 Ned. / 56 Fr.

Binnen het totaal van 465.673 mails is bijgevolg 50% Nederlandstalig en 50% in de Franse taal geschreven. (de tweetalige mails zijn evenredig verdeeld over de twee taalgroepen).

Enkele mails waren Engelse en Duitse taal.

2. Bespreking ‘Vluchtenverdeling’

2.1. Tabel baangebruik jaar 2006

(bron cijfers: “Geluidscontouren Brussels Airport, jaar 2006”)

2006

24 uur

Dag (06:00-23:00)

Nacht (23:00-06:00)

Banen

 

 

 

Aankomsten

 

 

 

02

12,6 %

13 %

9,5 %

20

2,4 %

2,3 %

2,6 %

07L

0,1 %

0,1 %

0 %

07R

0,3 %

0,4 %

0 %

25L

53,1 %

57,2 %

23,2 %

25R

31,5 %

26,9 %

64,8 %

Vertrekken

 

 

 

02

2,5 %

2,5 %

2,4 %

20

10 %

8,6 %

26,8 %

07L

1,4 %

1 %

6,4 %

07R

10,2 %

9,8 %

15,7 %

25L

0,4 %

0,2 %

2,6 %

25R

75,5 %

77,9 %

46,2 %

Totalen (reële cijfers)

254.770

230.009

24.761

2.2. Tabel vluchtenverdeling jaar 2006

(bron cijfers: “, jaar 2006”)

Bestemming

Percentage

 

Frankrijk, Spanje, Portugal, Afrika (CIV)

19,69

UK, Canada, USA (DENUT)

8,74

Oosten (ELSIK)

0,04

Nederland, UK (HELEN)

10,46

UK (KOK)

0,47

Noord-Duitsland (LNO)

3,17

Scandinavië (NIK)

10,58

No sid

0,75

Zuid Duitsland (PITES)

1,01

Frankrijk (ROUSY)

9,56

Richting Frankfurt (SOPOK)

28,66

Noord-Duitsland (SPI)

 

6,89

Totaal bestemmingen

125 864

In bijlage vindt U twee excel bladen met grafiek

 

 3. Klachtenanalyse

3.1. Eerste vaststelling m.b.t. privé meettoestel in zone 3 (“De Warandeberg” te Wezembeek-Oppem).

436.967 mails van het totaal aantal van 465.673 meldingen, met name 93,8% , werden verstuurd via het privé  meettoestel dat opgesteld staat in de zone 3  te Wezembeek-Oppem.

Deze meldingen betreffen voornamelijk het vliegtuiggeluid van aankomsten op de baan 02, doch eveneens van de vertrekken vanaf de banen 20 en 25 R/L.

De eisen van de bewonersgroepen uit zone 3 kan samengevat worden tot het strikte minimale gebruik van de banen 02/20 voor aankomsten en vertrekken (vooral in het weekend).

3.2. Klachten over nachtlawaai - vaststellingen.

Alle bewoners, ongeacht hun woonzone rond de luchthaven, contesteren de vertrekvluchten van de zwaardere toestellen. De essentie van de klacht is steeds: “éénmaal wakker gemaakt door een vertrekkende vliegtuig, blijft men het verdere gedeelte van de nacht wakker”.

3.3.1. Klachten over lawaai tijdens de dag (weekdagen).

Het principiële éénzijdig gebruik van de baan 25R zorgt voor heel wat vragen en klachten.

M.b.t. de verdeling van de vluchtroutes zijn de verschillende afdraaihoogtes oorzaak van klachten.

De klachten over het “onnodige bochtenwerk” richting het baken Chièvres (CIV vluchten richting Frankrijk, Spanje, Portugal, Afrika) zijn talrijk.

Er wordt een grotere spreiding van de vluchten geëist. Opvallend is dat alleen voor de vluchten met bestemming naar het Zuiden (de bakens SOPOK, PITES, ROUSSY) deze eis opgaat. Zowel de bewoners van de regio’s aangrenzend aan de luchthaven ( Sterrebeek, Wezembeek-oppem, Kraainem, St Pieters Woluwe ) als van de meer verwijderde regio’s (bijv.  ) vragen dit herhaaldelijk in hun mails.

3.3.2. Klachten over lawaai tijdens de dag (weekends).

De algemene klacht (vanuit iedere regio) is het sterk verstoren van de weekendrust.

Hiermee wordt eens te meer aangetoond dat de bevolking het weekeinde beschouwd als een periode waar inhaalrust moet mogelijk zijn.

3.4. Klachten m.b.t. weersomstandigheden.

Indien als gevolg van meteorologische omstandigheden, het voorziene baangebruik niet gevolgd kan worden, komt steeds de vraag waarom het “spreidingsplan” niet toegepast wordt.

In relatie hiermee komt de eis van de directe omwoners om hogere afdraaihoogtes te gebruiken opnieuw zeer frequent naar voor.

Ook wanneer voor meteorologische redenen de banen 07L/R gebruikt worden door vertrekkende vliegtuigen, vragen de door lawaai getroffen regio’s (Kortenberg, Erps-Kwerps, Veltem, Meerbeek, Zemst, Steenokkerzeel, Boortmeerbeek) dat opstijgende vliegtuigen dezelfde luchtcorridor (route) zouden gebruiken als de dalende vluchten dat doen. Dezelfde regio’s vragen als alternatief om verschillende afdraaihoogtes te laten gebruiken door vertrekkende vliegtuigen.

[N’oublions que l’augmentation du nombre de décollages en 07 est en fait lié à une manipulation des normes de vent arrière sur la piste 25 mise en place par les ministres Anciaux et Landuyt)

3.5. Klachten m.b.t. grondlawaai.

Overdreven grondlawaai is niet alleen de oudste klacht maar nog steeds een veelvuldig wederkerende klacht. Voornamelijk de bewoners van Steenokkerzeel (en deelgemeenten) en tevens de bewoners van Kortenberg en , klagen hierover.

3.6. Wijziging van baangebruik op de laatste minuut

Piloten hebben het recht omwille van veiligheidsredenen een andere baan aan te vragen en te gebruiken dan deze die voorzien is door de verkeersleiding. Deze beslissingen zijn oorzaak van toch veelvuldig wederkerende klachten, voornamelijk tijdens het weekend.

3.7. Militaire vluchten:

De meest voorkomende vraag (en klacht) omtrent militaire vluchten is naar de reden waarom burgerluchtvaartregels en procedures niet toegepast worden door militairen. Dit is ook reeds gedurende lange tijd een bron van ergernis onder de door lawaai getroffen bevolking.

Opmerkelijk is dat vluchten voor humanitaire doeleinden niet in vraag worden gesteld.

 4. Genoteerde opmerkingen, suggesties en adviezen van de omwoners aan de ombudsdienst.

 4.1. M.b.t. Windcomponenten

Een onderbouwde verantwoording en een meer strikte toepassing van het veiligheidsprincipe, m.b.t. de gebruikte windcomponenten, zal de klachtenregen hieromtrent kunnen verminderen. “Opstijgen en landen tegen de windrichting in” moet in logische overeenstemming zijn met de toegestane windcomponenten.

4.2. M.b.t. Baangebruik

Het baangebruik geeft aanleiding tot veelvuldige en velerlei soorten klachten. De gesuggereerde alternatieven van baangebruik laten andere dan de huidige gebruikte oplossingen van lawaaihinder toe.

Het is duidelijk dat er meerdere toepasbare mogelijkheden zijn om lawaaihinder te verdelen.

Bijvoorbeeld: alleen al voor beperking van grondlawaai is het instellen van verschillende wacht- en vertrekpunten, eventueel zelfs afhankelijk van type toestel (QC) een mogelijke oplossing die soelaas kan brengen.

4.3. M.b.t. Vluchtroutes

Er zijn veel vragen over het toepassen van verschillende afdraaihoogtes in de vliegprocedures (afhankelijk van bestemming).  Tevens wordt er veel gevraagd naar een betere verdeling van de routes (inclusief verlegging van de trajecten) naar het Zuiden van het land.

Om tegemoet te komen aan veel klachten en vragen is het noodzakelijk om een herschikking van het luchtruim door te voeren in functie van verkeersdensiteit en veiligheid t.o.v. van de andere luchthavens van dit land.

4.4. M.b.t. Vliegtuiggeluid

Alle omwonden vragen unaniem om een snelle en drastische afbouw van de QC, voor alle segmenten (dag- nacht – weekend). Ook een groot gedeelte vraagt om radicale afschaffing van de nachtvluchten.

5. Besluit

Samenvattend zouden we kunnen besluiten dat de bevolking die last heeft van vliegtuiglawaai in de eerste plaats vraagt om het nachtlawaai drastisch te verminderen zodat de nachtrust terug kan hersteld worden. Het tweede belangrijkste punt van ergernis is de verstoring van weekendrust.  Uit de klachten komt duidelijk naar voor dat de combinatie frequentie van overvlucht enerzijds en hoge lawaaipieken anderzijds nefast inwerken op de gezondheid van de overvlogen bevolking.  Spreiding van de vluchten wordt algemeen als een goede techniek beschouwd om na vermindering van het aantal vluchten er voor te zorgen dat de lawaailast niet te zeer stijgt en leefbaar blijft. [Il faudrait que l’on me dise où il a lu tout cela] Tenslotte, dring ik als ombudsman aan op een snelle en degelijke oplossing in dit dossier. Het is technisch mogelijk om efficiënte maatregelen te nemen die ervoor  kunnen zorgen dat de problematiek onder controle komt en dat stapsgewijs een leefbare omgeving gecreëerd wordt in de geluidsruimte rond de luchthaven.

R A F De Baerdemaeker

Nederlandstalige Directeur

Ombudsdienst Luchthaven Brussels Airport.

16 mei 2007

 


Commentaires

par Identité non publiée. le Lundi 21/05/2007 à 11:00

Le francophone n'est plus représenté, on nous prend pour pire que des indigènes de contrée réculée !!!!

C'est écoeurant !

Francophones réveillez vous, les Flamands nous bouffent encore et une fois de plus

C'EST INTOLERABLE !!!!!!!!!!!!!!!!!


Re: par Identité non publiée. le Lundi 21/05/2007 à 11:19

Il n'y a que 40%+ de francophones en Belgique. Il est donc tres clair, c'est la Demokratie bien con-prise, que la preservation du sommeil des vaches flamandes sur leurs champs de patates est primordial par rapport aux indigenes des zones F.  


Re: par Identité non publiée. le Lundi 21/05/2007 à 15:39

Nous sommes à peine tolérés, c'est l'impression qu'ils donnent !

Il faut préserver la Belgique, soit,  même si cela doit être fait systématiquement au détriment flagrant de la population francophone ???? Est-ce encore un pays digne de ce nom où 40% de la population est déconsidérée en permanence?


Re: par Identité non publiée. le Lundi 21/05/2007 à 18:02

C'est tres simple finalement: le mediateur Frncophone doit se taire pour que le mediateur Neerlandophone puisse dire des conneries..Les Francophones peuvent ecouter ca ou les avions passer si ca ne leur plait pas. A vrai dire un pays democratique comme ca, je n'en veux plus. assez is te veel.


par Identité non publiée. le Lundi 21/05/2007 à 18:19

Alors pourquoi ceux qui se plaingnent S'ORGANISENT et bloquent l'aéroport... avec 200 voitures une opération très escargot est vite réglée... cela avant les élections histoire de se faire respecter par le politique


Re: par ortofon le Lundi 21/05/2007 à 23:32

Ce serait une toute bonne manière de se faire comprendre. Et je serais volontier le premier sur les lieux afin de bloquer l'accès à l'aéroport de Zaventem. Comme vous le soulignez, avec quelques voitures, le tour est vite réglé.

Avons-nous d'autre solutions pour nous faire entendre ???
Je doute fort que nos representants politiques vont parvenir à régler ce problème.
Ca devient absolument insoutenable, surtout les jours de bon temps.
On se fait bouffer de jour en jour, et cela ne va pas s'améliorer.

Je viens d'acheter un terrain et une maison à Chaumont-Gistoux. Ca fait 28ans que je vis dans cette commune, situé à 50km de Zaventem. Cependant, je commence sincèrement à douter de la tranquilité de ce coin du Brabant Wallon. Pendant plus de 20ans, j'ai connu le calme et les reveils au son des oiseaux. Je pense que ce temps est revolu.
Je dois désormais fermer portes et fenêtre pour me concentrer sur mon travail et souvent même pour dormir.
Je dois augmenter le son de mon téléviseur pour mieux entendre lorsqu'un avion passe.
C'est à interval régulier (5-10min) que le calme de ma campagne est déchiré par les moteurs des gros porteurs poussés à plein régime pour leur décollage.
Certains soirs sont difficiles. Mais les weekend et les quelques journées de congé que je prends pour profiter du jardin sont carément inadmissibles.

Je me surprend à songer doucement à une solution de par moi-même. Et celle qui me vient le plus vite à l'esprit est de quitter cette région, voire même ce pays... Je viens d'acheter un bien, il est vrai, mais je ne vais pas m'empoissoner indéfiniment les oreilles et jouer avec les nerfs de ma femme et les miens en attendant que nos potiliques se remplissent les poches.

La Belgique me fait de plus en plus peur. J'ai peur pour tous les wallons qui, à mon sens, sont à la merci des flammands anti-nationalistes. Certes, quitter le pays signifierait que j'accepte la suprématie flammande. Mais y a-t-il quelque chose à faire ? Quand on voit des enfants de 10-15ans participant à une manifestation flamingante (à Rhodes-St-Genese) bruler des drapeaux belges devant la maison communale et crier "België barst", il est désormais normal que des personnes prennent peur.
Des militants anti-Belgique, il y en a et on le sait. Mais quand la jeunesse réagit également de manière anti-nationaliste, je me demande ce qu'on leur apprend dans les ecoles du sud du pays. Les met-on au courant qu'il y a des Francophones en Belgique ? Leur dit-on que Francophone ne signifie pas "bétail". Ce pays déjà rongé par le lion des Flandres n'a plus d'avenir selon mon humble avis.
Il me semble clair que nos politiques wallons sont passifs, telles des vaches enrichies qui regardent les projets flammands passés comme un train dont la voie ferrée pourrit la vie des wallons lobotomisés, conditionnés et reduits à une seule chose : voter pour que ces incapables continuent à mener leurs vies de gros bourgeois à bord de leurs grosses Audi A8 certainement insonorisées contre les nuissances, leurs nuissances, mais certainement pas les mêmes que nous subissons depuis plus de 2ans.

Je n'ai pas l'habitude d'être si pessimiste, je suis un coq wallon et fièr de l'être. Mais il serait plus logique d'avoir un mouton rouge sur fond jaune sur notre drapeau régional. Ceci correspondrait davantage au laxisme intolerable de nos politiques.








Re: par Identité non publiée. le Mardi 22/05/2007 à 08:32

Et que font-ils avec l'argent de Zaventem? Ils depecent... Et apres le bruit ce sera quoi? Les industries polluantes et les depots d'immondices a Bruxelles et en Wallonie? Quand on est juste bon a devenir le depotoire, on a plus d'avenir ensemble.


Re: par Identité non publiée. le Mardi 22/05/2007 à 08:35

Pour ceux qui y croyaient encore: plus d'equipe de foot nationale. Vendu pour pas cher a Mr BErt Anciaux.


La communauté flamande continuera de financer ce projet après 2010 à condition que l'Union belge de football (URBSFA) adapte ses statuts, en donnant naissance à une Fédération (ou une Ligue) flamande. L'Union belge se dit prête à envisager une telle réforme.

Nous devons investir davantage dans la jeunesse, car c'est l'avenir du football. Afin d'améliorer le niveau, je compte soutenir les jeunes avec un investissement de dix millions d'euros, étalé sur trois ans. Cela fait un petit temps que je mène des négociations avec l'Union belge pour arriver à une adaptation de ses structures qui rendrait possible la reconnaissance et la subsidiation d'une Ligue flamande. Ces négociations ont été très constructives. Je sais aussi qu'une telle adaptation demande du temps. L'Union belge a l'intention de se réformer vers la structure demandée. C'est pourquoi nous ne voulons pas attendre et soutenons donc ce projet à partir de maintenant, a déclaré Bert Anciaux, le ministre flamand des Sports.



Re: par Identité non publiée. le Mardi 22/05/2007 à 08:53

Nous avons déjà le lisier des porcs flamands déversé en Wallonie, les nuisances de leur aéroport et la suite ce sera quoi ?  Si nos hommes politiques continuent à se laisser faire et nous vendre contre une Belgique unie de plus en plus hypothétique, la porte est ouverte à beaucoup de choses ...


par Identité non publiée. le Mardi 22/05/2007 à 11:05

BLOQUER L'AEROPORT !!!
C'est le SEUL moyen de se défendre.


par Identité non publiée. le Mardi 22/05/2007 à 13:30

http://www.taalaktiekomitee.org/


Re: par ortofon le Mardi 22/05/2007 à 20:26

OUI BLOQUONS ZAVENTEM !!!!


Re: par Identité non publiée. le Mardi 22/05/2007 à 21:29

Ben évidemment ... vous n'avez pas encore compris que les politiques se fichent bien de nos problèmes. Combien (autre que les verts) répondront au questionnaire envoyé par TDBBW ?Vous verrez il n'y aura quasi personne ... mais les gens se plaignent et finalement ils ne font pas grand chose. Ils ferment leur gueule.

C'est quand les transporteurs ont bloqué BXL pendant 10 jours (ou plus je ne sais plus) que les ministres ont finalement cédé ... se plaindre et gémir sur un forum ça risque de ne pas avoir bcp d'effet.


CE flamand est un vrai C.. par Identité non publiée. le Vendredi 25/05/2007 à 14:14

Excusez-moi mais faire un rapport de 6 pages qui dit qu'il faut plus de dispersion, alors que son collègue se casse les méninges pour faire un rapport de 128 pages bien ficellé et bien documenté à la méthode " touwaide ", démontre que ce ralf debardemaker est vraiment un copain de bert, comment accepter que son rapport se retrouve sur le site d'actie noordrand

les flamands auraient crié au scandale si celui de touwaide s'était retrouvé sur le site de l'ubcna

ce médiateur flamand est vraiment un gigantesque crétin


les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pa par Identité non publiée. le Samedi 26/05/2007 à 10:07

Beaucoup de Wallons pensent qu'ils seraient mieux traités par la France que par la Flandre. Ils retrouveraient au sein de la France la fierté d'appartenir à une grande nation, la fierté de leur langue et de leur culture, le goût de participer aux grandes affaires du monde et de se battre pour de grandes causes humaines.Toutes choses qu'ils ont perdues dans leur association contre nature ... avec les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pas.

Charles de Gaulle


Re: les Flamands qui ne les aiment pas et qu'ils n'aiment pa par Identité non publiée. le Samedi 26/05/2007 à 10:13

Souverains avec la France ou Bantoustan avec la Flandre. Vivre en paix et respecte, ou depotoire et meprise. C'est notre choix.

 


Pas de RWF pour moi... par La Brabançonne le Samedi 26/05/2007 à 11:34

Beaucoup de Wallons... Deux pelés, trois tondus, oui... Je me sens plus proche d'une Flamande que d'une Française...

Le centième département soumis à l'imbécilité de TF1 et au fachisme latent de Sarko.

(RWF: Rassemblement des Wyandottes Félées....)

Carla Beunen.


Re: Pas de RWF pour moi... par Identité non publiée. le Samedi 26/05/2007 à 23:56

N'oubliez pas de dire dank-u la prochaine fois qu'un avion passe dans un vacarme etourdissant.