S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Médiateur fédéral

Version imprimable

> > > > > Médiateur fédéral

Service de Médiation pour l' de Bruxelles-National.

Pour toute ou demande d'information, plusieurs possibilités :
numéro de téléphone: 02/724.02.67
numéro de fax: 02/724.02.68
adresse:
Service de Médiation pour l' de Bruxelles-National
c/o Direction générale aérien
Rue de la Fusée, 90
1130 Bruxelles (Haren)

adresse e-mail: airportmediation@mobilit.fgov.be

Introduire une via le site internet du service de Médiation en cliquant ici.


Service de Médiation pour l’ de Bruxelles-National

Extrait de cette page

Constitution

 

par arrêté royal du 15 mars 2002

154 KB

 

 Buts

Le Conseil des Ministres du 1er juin 2001 a, sur proposition de la Ministre de la Mobilité et des Transports, approuvé un projet d'arrêté royal portant sur la création du "Service de Médiation pour l' de Bruxelles-National" indépendant au sein du Ministère des Communications et de l'Infrastructure.

Cette mesure vise à développer, au profit des riverains, des administrations communales et des compagnies aériennes, un dispositif indépendant permettant :

*
*      
de contrôler et de suivre les trajectoires des avions et l'évolution des nuisances sonores générées

*
*      
d'informer les citoyens en la matière 

*
*      
de traiter leurs plaintes et doléances

 En créant ce service demandé de longue date par les de riverains, la Belgique s'aligne sur les pays les plus avancés en matière d'information et de traitement des plaintes, tels les Pays-Bas ou la France (ACNUSA-Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires).

Missions

Les missions du Service de Médiation ont été définies comme suit :

*
*      
Recueillir et traiter les plaintes et suggestions des riverains sur l'utilisation de l' de Bruxelles-National ;

*
*      
Recueillir et diffuser les informations relatives aux trajectoires suivies et aux nuisances occasionnées par les avions utilisant l' de Bruxelles-National en fonction des plaintes reçues ; 

*
*      
Collecter, enregistrer et analyser tous les renseignements pertinents pour traiter et déterminer les causes des plaintes des riverains de l’ ; 

*
*      
Tenir à jour la relative aux nuisances sonores et aux trajectoires des aéronefs à l’ de Bruxelles-National ;

*
*      
Faciliter la médiation entre toutes les parties concernées par les activités de l' de Bruxelles-National

*
*      
Fournir un support logistique et administratif au Forum de concertation qui doit réunir périodiquement les diverses parties concernées par les nuisances engendrées par les survols d'avions (Régions, Provinces, Communes, opérateurs, de riverains)

 Par ailleurs, le Service de Médiation remettra un rapport annuel d’activités à la Ministre de la Mobilité et des Transports. Ce rapport contiendra des suggestions et propositions quant à une amélioration des conditions d’exploitation de l’ de Bruxelles-National notamment en matière de respect des normes réglementaires en vigueur, des relevés des sonomètres et des types d’avions utilisés.

 Par la mise en place d'un tel Service de Médiation indépendant et autonome, le Gouvernement concrétise l'engagement pris dans le cadre de l'accord du 11 février 2000 sur l' de Bruxelles-National. Dans une démarche guidée par un souci de transparence et d'objectivité vis-à-vis du public, le Service de Médiation concentre, au niveau d'un guichet unique accessible à tous – autorités, citoyens et opérateurs-, les moyens et les compétences nécessaires pour informer au sujet des nuisances des avions, pour recueillir et traiter les plaintes et suggestions et pour faciliter la médiation entre les diverses parties concernées par cette problématique.

Fonctionnement

 Le Service de Médiation est fonctionnellement indépendant, notamment, des services de l’Administration de l’Aéronautique responsables de la navigabilité, de la certification, des opérations aériennes, de l’entretien, de la délivrance des licences et, en général, de toute partie directement concernée par les missions qui lui sont confiées, ce qui ne doit pas l’empêcher de collaborer avec ces diverses instances dans l’intérêt de la poursuite de ses missions.

 Le Service de Médiation mène ses missions en toute indépendance et bénéficie dans une mesure et un délai raisonnables et sans préjudice des clauses de confidentialité d’usage dans le secteur aérien, des informations dont disposent l’Administration de l’Aéronautique, l’exploitant de l’ de Bruxelles-National et et qui sont nécessaires à l’exécution de ses missions.

 

Site