AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
Quelques liens importants
Notre actualité de l'aviationRecherche d'articles |
Médiateur fédéralLes comportements humains ayant un impact sur l'environnement > Transport et mobilité > Aviation > Aéroport > Brussels Airport > Médiateur fédéral Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National. Service de Médiation pour l’Aéroport de Bruxelles-NationalConstitution
par arrêté royal du 15 mars 2002 154 KB ButsLe Conseil des Ministres du 1er juin Cette mesure vise à développer, au profit des riverains, des administrations communales et des compagnies aériennes, un dispositif indépendant permettant :
En créant ce service demandé de longue date par les associations de riverains, la Belgique s'aligne sur les pays les plus avancés en matière d'information et de traitement des plaintes, tels les Pays-Bas ou la France (ACNUSA-Autorité de contrôle des nuisances sonores aéroportuaires). MissionsLes missions du Service de Médiation ont été définies comme suit :
Par ailleurs, le Service de Médiation remettra un rapport annuel d’activités à la Ministre de la Mobilité et des Transports. Ce rapport contiendra des suggestions et propositions quant à une amélioration des conditions d’exploitation de l’aéroport de Bruxelles-National notamment en matière de respect des normes réglementaires en vigueur, des relevés des sonomètres et des types d’avions utilisés. Par la mise en place d'un tel Service de Médiation indépendant et autonome, le Gouvernement concrétise l'engagement pris dans le cadre de l'accord du 11 février 2000 sur l'aéroport de Bruxelles-National. Dans une démarche guidée par un souci de transparence et d'objectivité vis-à-vis du public, le Service de Médiation concentre, au niveau d'un guichet unique accessible à tous – autorités, citoyens et opérateurs-, les moyens et les compétences nécessaires pour informer au sujet des nuisances des avions, pour recueillir et traiter les plaintes et suggestions et pour faciliter la médiation entre les diverses parties concernées par cette problématique. FonctionnementLe Service de Médiation est fonctionnellement indépendant, notamment, des services de l’Administration de l’Aéronautique responsables de la navigabilité, de la certification, des opérations aériennes, de l’entretien, de la délivrance des licences et, en général, de toute partie directement concernée par les missions qui lui sont confiées, ce qui ne doit pas l’empêcher de collaborer avec ces diverses instances dans l’intérêt de la poursuite de ses missions. Le Service de Médiation mène ses missions en toute indépendance et bénéficie dans une mesure et un délai raisonnables et sans préjudice des clauses de confidentialité d’usage dans le secteur aérien, des informations dont disposent l’Administration de l’Aéronautique, l’exploitant de l’aéroport de Bruxelles-National et Belgocontrol et qui sont nécessaires à l’exécution de ses missions. |