Mots-clés : Zaventem, plan de dispersion, Région Bruxelloise, Astreinte, Brussels Airport
Selon un entretien publié par la Libre
Pour Denis Grimberghs, on ne peut pas laisser le site se développer sans limites. Sans solution après les législatives, il souhaite que Bruxelles exige les astreintes. Malgré la souffrance des riverains et les décisions de justice, la problématique du bruit des avions de Brussels Airport semble marquer le pas. Chef de groupe CDH au Parlement bruxellois, Denis Grimberghs craint que le dossier ne fasse du surplace jusqu'aux élections fédérales.
Comme ce monsieur n'est pas n'importe qui, on peut admettre qu'il s'agit de la position officieuse du gouvernement Bruxellois! Qui est tout à fait en ligne avec ce que tout un chacun pouvait observer depuis plusieurs mois malgré le brouillard lié au secret nécessaire aux "négociations".
Le plan de dispersion est donc gelé et ce n'est pas l'été qui le fera fondre!
C'est un constat d'impuissance, doublé d'un "avertissement" qui consiste à prévenir que Bruxelles aura d'autres priorités lors du grand pow-pow d'après les élections.
Ce qui se profile aussi, c'est l'abandon de la loi Landuyt, l'abandon de l'Institut et l'abandon du cadastre, tout cela n'étant plus ni nécessaire ni imposable aux Flamands. En fait, la victoire absolue du troublion populiste Anciaux qui aura montré comment on dirige ce pays en marchant sur tous les éléments démocratiques, en n'étant ni de près ni de loin en charge.
En l'état des choses, rien n'oblige à revenir sur le plan de dispersion, même après les élections, sauf si les Flamands, et ce n'est pas impossible, exigent "plus de dispersion", c'est-à-dire à nous balancer encore plus de nuisances. Qui sait, un jour, nous réclamerons peut-être le "retour au plan Anciaux", nettement moins insupportable que ce qui nous sera imposé alors!
Bien sûr, on peut limiter la croissance mais, alors que des choses accessoires comme le cadastre de bruit, contenu dans la déclaration gouvernementale, ou les astreintes, supportées par les hautes cours, ont pu être bloqués par les puissants intérêts flamands, comment pourrait-on obtenir et faire respecter une limite à 400000 mouvements?
Ce n'est vraiment pas le moment de baisser la garde.....