Mots-clés : Plan de dispersion, Brabant wallon, Trop de Bruit en Brabant wallon
Voir également…
- 01/08/08 - Bruxelles-National: Travaux à Zaventem : « Un manque total d’informations »
- 31/07/08 - Bruxelles-National: Encore des travaux à l'aéroport, tout le trafic uniquement sur l'Oostrand et le Brabant Wallon en août 2008
- 30/07/08 - Bruxelles-National: Zaventem répond à Kubla des c......
- 28/07/08 - Bruxelles-National: Le mois d’août sera chaud dans le ciel francophone
- 28/07/08 - Bruxelles-National: Kubla indigné par les travaux prévus à l’aéroport
Les 11 Bourgmestres et les 5 associations de riverains de l'aéroport de Bruxelles-National sont contraints d'apporter les précisions suivantes quant au déroulement des travaux à l'aéroport provoquant la fermeture de la piste principale de décollage 25R :
1. tous les survols ( 100 % ) sont bien concentrés UNIQUEMENT sur l'Est de Bruxelles et le Brabant Wallon, puisque la piste 02/20 sera toujours principalement utilisée jusqu'au 22 août 2008 : ou pour tous les atterrissages par la 02 ou pour tous les décollages par la 20. Quel que soit le vent, les communes de Sterrebeek, Crainhem, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre, principalement, seront toujours survolées en permanence de jour comme de nuit pendant 18 jours et nuits ou par tous les atterrissages ou par tous les décollages.
2. aucune instruction alternative d'utilisation des pistes n'a été donnée par le Cabinet Schouppe à Belgocontrol pour éviter la concentration totale des vols sur l'Est de Bruxelles et le Brabant Wallon, alors que d'autres utilisations de pistes étaient envisageables pour soulager l'Oostrand et le Brabant Wallon, comme :
- atterrissages 20 avec décollages 07 Right
- atterrissages 25 Left et décollages 02
- atterrissages et décollages sur la 25 Left pendant les périodes de moindre trafic
3. le fait que la piste 02/20 sera fermée du 1er au 22 septembre 2008 ne changera strictement rien pour les riverains de l'Est de Bruxelles et du Brabant Wallon par rapport à leur situation quotidienne normale, et ne leur apporte AUCUN REPIT, puisque ces mêmes riverains sont également survolés par 50 % des décollages de la 25R, ils seront donc bien survolés comme toujours en septembre - même si la piste 02/20 était fermée - par plus de la moitié des décollages de la 25 R qui virent vers la gauche en direction de Woluwé et Wezembeek.
En août 2008 les riverains de l'Est de Bruxelles et du Brabant Wallon ont 100 % des survols, et en septembre 2008 ces mêmes riverains seront encore et toujours survolés par 50 % des survols, mais de la piste 25 R.
Oser prétendre que l'Est de Bruxelles et le Brabant Wallon ne sera pas survolé en septembre suite à la fermeture de la piste 02/20 est un mensonge grossier et inadmissible, c'est FAUX : la 25 R survole bien les mêmes riverains de l'Est de Bruxelles et du Brabant Wallon, riverains qui sont aussi malheureusement survolés et par la 02 et par la 20.
Cette concentration totale de tous les survols pendant le mois d'août uniquement sur l'Est de Bruxelles et le Brabant Wallon est absolument inacceptable.
4. les travaux à la 25R concernent également la construction d'un tunnel ferroviaire sous la piste, alors que Brussels Airport avait pourtant affirmé que la construction de ce tunnel n'aurait aucune influence sur son utilisation. Encore une carence - une de plus - dans la communication catastrophiquement inexistante de Brussels Airport, après le fait qu'aucune information n'ait été diffusée aux communes de Bruxelles et du Brabant Wallon