S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: Encore des travaux à l'aéroport, tout le trafic uniquement sur l'Oostrand et le Brabant Wallon en août 2008

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 31/07/2008 • 15 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

Veuillez trouver ci-dessous un Communiqué de conjoint du jeudi 31 juillet 2008 de 11 bourgmestres ou échevins dont cinq du et de cinq : "Encore des travaux à l', tout le trafic uniquement sur l'Oostrand et le en août 2008"

Veuillez noter également que la direction de affirme que les travaux ont été annoncés en détail au printemps dernier. Toutes les communes membres de la commission de concertation de l' auraient donc été tenues au courant. Le problème est que la commission de concertation de l' ou Overleg Commissie Vlaams Brabant ne compte dans ses membres aucune commune bruxelloise ou wallonne et qu'il n'en est jamais tenu compte.

Et précisons aussi que lorsque la piste 02 est utilisée pour les atterrissages (particulièrement dommageable pour le centre et l'ouest du ), les décollages se font à partir d'une piste 07, ce qui est particulièrement gênant et nuisible pour l'est de la province.

Florence Casse du Groupe Avions de "" ASBL
Denis Marion, porte-parole de "" ASBL.


Les Bourgmestres et les de riverains dénoncent le manque total d'information de la part de Brussels Airport Company concernant le déroulement d'importants travaux à l' de Bruxelles-National durant le mois d'août 2008.

La piste principale de décollage 25R sera fermée du 4 au 22 août 2008. 

Les opérations aériennes seront organisées comme suit de jour comme de nuit :
- si vent d'ouest ou de sud : tous les décollages sur l'Oostrand par la piste 20, atterrissages sur la piste 25L
- si vent de nord ou d'est : tous les atterrissages sur l'Oostrand par la piste 02, décollages sur la piste 07R

Que ce soit donc par la 02 ou par la 20, la même région de l'Oostrand et du , de Wezembeek à et , sera survolée de façon totalement concentrée et arbitrairement de jour comme de nuit non-stop du 4 au 22 août 2008.
La seule information officielle a été communiquée le jeudi 15 mai 2008 à 19 heures 27 UNIQUEMENT en néerlandais et SEULEMENT à quelques communes situées en ; ce communiqué laconique signé de Monsieur Tru Lefevre n'est pas correct.

Aucune information n'a jamais été faite aux communes de la région de Bruxelles-Capitale et du , aucune communication n'a été rédigée en français. Les riverains de Bruxelles et du n'ont eu droit à aucune ni de Brussels Airport, ni de ni du Gouvernement Fédéral ou du Secrétaire d'Etat Schouppe à la Mobilité.

Les Bourgmestres et dénoncent dès lors :
- le fait que tout le trafic aérien sera totalement concentré sur Wezembeek-Oppem, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Crainhem ainsi que sur les communes du : ou par tous les atterrissages 02 ou par tous les décollages 20
- que déjà en août 2004 et en août 2006, les pistes 25 avaient aussi été fermées imposant une concentration de tous les vols sur l'Oostrand
- le manque total de communication de la part des autorités aéroportuaires, dont principalement Brussels Airport
- la perfide manoeuvre des autorités de concentrer tous les vols uniquement sur l'Oostrand pendant le mois d'août 2008 soit par tous les atterrissages 02 soit par tous les décollages 20
Les Bourgmestres et les de riverains EXIGENT que d'autres schémas d'utilisation de pistes soient mis en service, comme :
- atterrissages 25 Gauche et décollages vers le nord sur la piste 02 ( schéma utilisable et sans conflit, qui était le système anti- en 1980 )
- atterrissages 20 et décollages sur la piste 07 Droite ( schéma qui fut mis en service pendant les travaux de l'été 2004 et qui est en service actuellement 3 nuits par semaine )
- atterrissages et décollages sur la piste 25 Gauche ( applicable pendant les heures creuses ou les nuits )
- atterrissages et décollages sur la piste 07 Droite ( applicable pendant les heures creuses et périodes de moindre trafic )

Les Bourgmestres exigent de Brussels Airport et de que :
- une information bilingue et détaillée soit distribuée aux frais de et par Brussels Airport et dans les zones concernées par ces fermetures de piste
- une cellule spéciale d'information soit créée pendant ces travaux et qu'elle donne des informations bilingues en permanence à tous les riverains
- une indemnisation financière soit octroyée par Brussels Airport à tous les riverains victimes de ces travaux
- aucune utilisation exclusive des pistes 02 ou 20 ne soit programmée soit une concentration totale des survols uniquement sur l'Oostrand
Les Bourgmestres et les de riverains recommandent dès lors aux habitants des communes de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Tervuren et Auderghem et du principalement de programmer leurs vacances entre le 4 et le 22 août 2008 et de partir en congé à cette date.
***
 Didier GOSUIN, Bourgmestre d'Auderghem, ancien Ministre, Député bruxellois
Olivier MAINGAIN, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Député Fédéral
Willem DRAPS, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, ancien Ministre, Député bruxellois
Martine PAYFA, Bourgmestre de Watermael-Boitsfort, Députée bruxelloise
Serge KUBLA, Bourgmestre de , ancien Ministre, Député Wallon
Brigitte DEFALQUE, Bourgmestre de , Députée Wallonne
Alain CLABOTS, Bourgmestre de
Vincent SCOURNEAU, Bourgmestre de
Philippe MIGNON, Echevin de l'Environnement de
Arnold d'OREYE, Bourgmestre de Kraainem
François van HOOBROUCK, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Patrick VAN CAUWENBERGHE et Olivier THOMAS, Conseillers Communaux de -Sterrebeek

Association de riverains AWACSS-Wezembeek-Oppem Asbl
Association de riverains WAKE-UP Kraainem Asbl
Association de riverains ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) Asbl
Actiegroep BUTV ( Belgische Unie Tegen Vliegtuighinder ) Vzw
Asbl

 


 


Commentaires

par Identité non publiée. le Jeudi 31/07/2008 à 11:43

Désolé, mais il est difficile de ne pas réagir par rapport au caractère vraiment trop politicien de ce communiqué de presse.

Que voyons-nous au juste ? Une mobilisation maximale d'une quinzaine d'élus MR sur le problème ponctuel des travaux du mois d'août ... Alors que ces même élus restent muets pour des enjeux beaucoup plus importants, comme par exemple le refus de Schouppe de respecter la décision de la Cour d'Appel au sujet des normes de vent.

Ce communiqué est une véritable vitrine électoraliste. En soi, il n'y aurait rien de mal à cela si cela pouvait servir la cause des victimes du plan Anciaux. Mais l'expérience nous a montré que c'est le contraire qui devrait se passer. Force est de constater un effet pervers quand on réalise que le travail sur le terrain d'élus locaux permet de "protéger", volontairement ou pas, la direction du parti qui a décidé de ne s'imposer aucune réelle contrainte au sujet de ce dossier.

Ainsi, lors de élections communales et législatives, il n'y pas eu de sanction du MR dans les communes touchées par le plan Anciaux, essentiellement parce que les bourgmestres MR et FDF ont multiplié les gesticulations, pourtant en toute improductivité. Résultat des courses : le MR a laissé passer l'occasion de la formation du gouvernement pour obtenir un accord dans le dossier des nuisances aériennes. Pourquoi auraient-ils fait un forcing ? Puisque de toute façon, cela ne change pas le résultat des élections ...

Idem pour la nomination d'Etienne Schouppe. S'y opposer aurait eu un coût. Pourquoi payer quand on peut rembourser ses électeurs en monnaie de singe ? Tout cela avec l'aide en général involontaire des associations.

Ceci étant dit, on peut comprendre ceux qui sont tout autant déçus par l'attitude du cdH et d'Ecolo.


Merci aux associations de défense des riverains ! par Identité non publiée. le Jeudi 31/07/2008 à 12:01

Même s'il est injuste de critiquer cette initiative (ne décourageons pas les bourgmestres lorsqu'ils mouillent leur chemise) je suis d'accord avec le précédent intervenant: lors des élections tous les partis francophonnes promettaient la fin de notre calvaire et une fois ces élections derrière eux rien ne bouge si ce n'est beaucoup de bla bla stérile au Parlement. S'il fallait ne compter que sur les représentants politiques, la situation actuelle serait encore pire...heureusement que certaines associations de riverains sont là et, qu'elles au moins, ne nous abandonnent pas ! En fait elles remplissent le rôle normalement dévolu aux élus politique grassement payés par nos impôts !Mais à quoi servent-ils finalement ces politicards si ce n'est à préserver leur pré carré ?

Je suis dégoutée !


Re: Merci aux associations de défense des riverains ! par Identité non publiée. le Jeudi 31/07/2008 à 13:21

Pour compléter mon point de vue lancé en ouverture de ce débat :

La population a en effet tout intérêt à soutenir les associations et même encore plus que par le passé puisque les partis politiques ne bougent pas.

Mais les associations, dont les mérites sont par ailleurs tout à fait réels, ont-elles vraiment besoin de faire co-signer leurs prises de position par des élus politiques, qui plus est d'un seul parti, et justement le plus fautif ?

En fait, les associations pourraient fort bien s'exprimer seules, ce qui leur permettrait de jouer un rôle d'arbitre plus adéquat et surtout plus efficace.

De même que les bourgmestres et élus de toutes les couleurs pourraient essayer de s'engager plus avant en osant critiquer ouvertement leur direction de parti quand celle-ci est par trop défaillante. Dans un schéma démocratique normal, les associations devraient pouvoir être en mesure de leur reprocher leur éventuelle inactivité ou inefficacité.

Quelque part, les associations doivent prendre conscience qu'elles ont servi d'assurance tout risque au MR, alors que c'est justement le parti qui pourrait peser le plus lourd pour faire bouger les choses. Le confort que donne la proximité des associations au MR est une des causes, parmi une série d'autres, qui expliquent que leur mobilisation pourtant considérable ne débouche sur rien pour le moment.

A quoi cela sert-il de se démener dans tous les sens, dans tous les médias, si le MR qui peut le plus dans ce dossier se sent trop peu exposé à un risque électoral du fait du "cadeau" que constitue le soutien des associations ?

Au début, le choc du plan Anciaux a été si violent que les associations naissantes ne pouvaient se permettre de refuser aucune aide, à commencer par celle des bourgmestres MR qui était certainement bienvenue et utile. Mais aujourd'hui, les ont parcouru du chemin et pris de la bouteille. Il est peut-être temps pour elles de voler de leurs propres ailes ...

Pour en revenir au cas présent, un bien meilleur cas de figure aurait consisté à voir les bourgmestres critiquer l'utilisation maximaliste de la piste 02/20 en août. Et de voir ensuite les associations leur accorder un satisfecit pour leur attitude engagée, tout en leur demandant de ne pas faire moins pour imposer à E. Schouppe de respecter la décision de la Cour d'Appel au sujet des normes de vent qui concerne l'usage de la 02/20 ... toute l'année.

Tout ceci étant dit, encore une fois, sans vouloir déresponsabiliser le CDH, le PS et ECOLO (qui ne bouge pas non plus au niveau de la Région bruxelloise).

Il faut avoir conscience que tant que Reynders, Milquet et Onkelinx ne s'exprimeront pas eux-même, de préférence d'une seule voix, sur l'obligation de respecter la décision de la Cour d'Appel, Schouppe et Leterme pourront rester confortablement installés dans une attitude de blocage qui est pour le moins scandaleuse dans un état de droit.


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 31/07/2008 à 17:36

Bien d'accord, je trouve scandaleux que l'UBCNA soit si proche du MR. Une association si elle veut être efficace doit faire pression sur le politique. Malheureusement le citoyen belge a l'esprit critique si peu développé qu'il ne se rend pas compte qu'en soutenant des associations à couleur politique, ils soutiennent l'inaction du parti politique. Seuls les élus qui sont capables de faire pression sur leur président pour faire changer les choses sont crédibles. Alors les 8 élus s'ils veulent être crédibles feraient mieux d'adresser leur requête à Reynders dont le rôle est de faire pression sur leterme. Le reste c'est du vent et ceux qui y croient sont bien naïfs. Nous sommes en particratie et seuls les présidents peuvent agir. Ne pensez pas qu'un élu ait droit d'adresser ses questions parlementaires sans l'accord de son président. Ne pensez pas qu'il puisse voter en âme et conscience. C'est le parti qui décide. Il est grand temps que les survolés comprennent cela.


UBCNA MR par Moordbrand Vlaams belang le Jeudi 31/07/2008 à 20:01

Hahahahahaha, c'est le meilleure de l'année.

L'UBCNA cataloguée MR, il faut bien lire, ce sont 5 associations et 11 Bourgmestres.

Hahahahahaha,

Je ne savais pas que Clabots était MR, il va être content de le savoir...

De même pour Olivier Thomas à Zaventem, il n'est pas MR du tout.

Et Actie Noordrand est Vlaams belang et alors ???

Certains devraient prendre connaissance de la liste des membres de l'UBCNA, on y trouve :

Durant, Nagy entre autres, mais aussi Cerexhe, Grimberghs, de Bergeyck, Doyen ou encore des PS comme Corten ou Vervoort, 

Trop drôle, encore un infiltré du Moordrbrand


L'encre n'est pas chère par H le Jeudi 31/07/2008 à 12:00

Donc il est très facile de signer un communiqué. Par contre, faire agir ses relais dans son parti et chez les représentants du parti dans les "instances compétentes" semble beaucoup moins facile.

Depuis cinq ans, aucune, je dis bien aucune, action des représentants politique du MR n'a abouti à une quelconque amélioration. Bien pire, j'ai beaucoup de doute qu'il y aie eu une quelconque action réelle (càd plus que des bravades politicienne et électoralistes) de la part du MR, qui pourtant a les moyens. A quoi sert-il d'avoir des représentants d'un parti dans les "instances compétentes", s'ils ne bougent pas quand une situation préjudiciable à leurs électeurs se développe?

Oui mais voilà, tout le monde a peur du "patron" et l'on ne sait quelle est sa véritable position vis-à-vis des nuisances aériennes.

Je rappelle à Kubla la réunion à Waterloo; s'il avait réagi comme il l'avait promis, il y aurait eu peut-être plus de respect des "instances compétentes" pour le Brabant Wallon. Oui, mais voilà les "instances compétentes" n'ont aucune considération pour nos politiciens, comme on le constate de manière éclairante dans cette affaire de travaux récurrents du mois d'août, et nos politiciens  meritent cette absence de considération.


Ce n'est jamais parfait par Faut pas rester assis sur son cul. le Jeudi 31/07/2008 à 13:12

Certes, ce n'est jamais parfait et nous avons encore et toujours des raisons de se plaindre...
Certes, d'aucuns sont des prometteurs de beaux jours...
Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Il se fait que beaucoup de communes concernées ont à leur tête des élus MR. Il est donc normal que ceux-ci soient surreprésentés. Notons qu'à Chaumont-Gistoux ou à Grez-Doiceau, ce n'est pas le cas. Qu'ils soient tous d'accord avec la politique de leur chef n'est pas certain, mais discipline oblige, ils ne s'étendent pas en public. Par contre, il est clair que leur signature atteste de l'existence d'un problème et que ce problème doit être résolu.
Signalons aussi que le travail des associations est prépondérant dans ce genre de démarche (je suis d'ailleurs sûr qu'en dehors de la période de vacances, il y aurait eu plus de signataires). Nier l'importance de ce genre de communiqué, c'est dénigrer le travail quotidien de ces associations qui essayent au jour le jour de faire avancer le dossier.

Alors, personnellement, je ne trouve pas cela si mauvais que cela.

Je pense que ma cotisation à mon association est donc un bon investissement pour le travail qu'elle fournit.

Un membre adhérent à TBBW.


Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par Bordel de dieu le Jeudi 31/07/2008 à 21:49

Il faudrait faire ceci, il faudrait faire cela. Et les politiques sont tous des grands cons et les citoyens sont toujours innocents. Amusant de voir ces donneurs de leçons qui vous assènent leurs vérités.
Combien d'entre eux sont réellement actifs dans une association. Moi, personnellement, je ne le suis pas. Mais j'admire ces gusses qui font tout pour faire avancer le dossier de toutes les manières possibles.

  1. Il faut qu'un message passe plus facilement médiatiquement si des politiques sont impliqués.
  2. Les politiques, qu'on les aime ou non, ont été mis en place par nos votes. Il faut faire avec ce que l'on a.
  3. Les promesses qu'elles soient politiques, amoureuses ou autres sont toujours faite pour être reniées.
  4. Les signataires ne sont pas présentés selon leur étiquette politique, mais comme représentant du pouvoir communale.
  5. Les associations ne se privent jamais de critiquer les élus.
  6. S'il y avait un moyen unique pour faire avancer le dossier, cela se saurait.
  7. Bien entendu que certains sont des fameux trous de cul, mais il faut les user comme ça et même avec de la vaseline s'il le faut.
  8. et bien d'autres remarques...
Alors, les donneurs de leçons... bougez votre cul si vous jugez pouvoir faire mieux.


Re: Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par Identité non publiée. le Vendredi 01/08/2008 à 10:09

Les associations doivent savoir que nous les soutiendrons quels que soient leurs choix et quelle que soit leur stratégie. Même si ces choix pourraient ne pas être les meilleurs possibles. Agir, c'est forcément prendre des risques. Les synergies avancées avec le MR au niveau local constituent peut-être la moins mauvaise des solutions.

N'empêche, le système donne un peu le tournis. Récapitulons. Le MR au pouvoir abandonne à Anciaux le droit de survoler la Zone F où vivent ses électeurs. Les bourgmestres MR locaux, qui sont sans aucun doute sincèrement désolés pour leurs administrés, aident les associations via le financement d'actions juridiques pour lutter contre le plan de dispersion. Ensuite, la direction du MR au fédéral admet que les décisions de justice soient contournées ou même carrément niées. Tout cela n'est pas très sain.

En fait, fondamentalement, c'est là que le bas blesse. Sur le plan du respect des décisions de justice et les élus MR doivent comprendre qu'ils sont personnellement interpellés à ce niveau. Parceque c'est déjà triste quand on voit que les partis ne veulent pas ou ne parviennent pas à respecter leurs engagements. Mais si en plus, quand les associations sont parvenues enfin à obtenir gain de cause devant un (vrai) juge, les partis francophones du gouvernement laissent les ministres de la mobilités flamands dire qu'ils ne sont pas obligés de respecter les jugements ... Alors non. NON. Cela va trop loin.

On comprend bien que les élus MR des communes survolées subissent eux aussi une situation qu'ils ne veulent pas. On peut à la rigueur comprendre qu'ils ne peuvent pas s'empêcher d'accompagner leur soutien aux associations d'un peu de marketing électoral.

Mais quelque part, il y a une limite à ne pas franchir. Cette limite, c'est le respect des décisions de justice. Si les élus MR veulent rester crédibles au travers de leur relation avec les associations, ils doivent faire un barrage autrement plus déterminé, et crédible aussi, à leur propre président de parti si celui-ci reste passif devant la négation de l'état de droit. Discipline de parti ou pas, un Président de parti n'a aucune légitimité à dire "ok, une décision de justice gênante politiquement, cela ne compte pas". Un Président de parti n'est pas au-dessus des lois. Les élus de ce parti n'ont même pas le droit de ne pas le lui rappeler. Ou alors, la particratie a tué la démocratie.

Pour que leur soutien aux associations ne risquent pas de paraître purement opportuniste, les bourgmestres MR des communes survolées doivent monter au créneau pour mettre leur président de parti devant ses responsabilités, à savoir obtenir le respect des décisions de justice, à commencer par celle de la Cour d'Appel au sujet des normes de vent.

OK, Van Hoobrouck l'a déjà fait mais cela ne suffit pas. Les plus gros calibres doivent bouger, notamment Serge Kubla dont la commune est directement concernée.

Et au fait, quand on veut donner des leçons aux donneurs de leçons, il faut être capable de se donner des leçons à soi-même. Réfléchissez.


Re: Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par H le Vendredi 01/08/2008 à 10:28

Il ne s'agit pas de montrer du doigt tel mandataire, telle organisation, ou telle initiative. Il est évident pour tout le monde qu'il y a un GROS problème et qu'il ne sera JAMAIS résolu en faisant la sourde oreille (c'est à propos!!!). Que les gens ne soient pas contents ne surprend pas les "responsables" de la situation, dont c'est précisément l'objectif: faire suer la zone F.

Le problème, c'est que maintenant cela dure depuis cinq ans, que le MR est au centre du cyclone et  que les problèmes que nous connaissons cet été aurait été  correctement communiqués si seulement les administrateurs francophones, notamment MR, avaient fait leur travail.

Reynders  fait un pastis parce que Leterme a démissioné sans lui dire, Kubla fait un pastis parce qu'on ferme une piste sans lui dire. Eh bien, la prochaine fois qu'on se payera leur tronche  on le leur dira, comme ça ils seront satisfaits! Circulez, il n'y a rien à voir.....


Re: Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par Identité non publiée. le Vendredi 01/08/2008 à 11:08

Je voudrais bien savoir si uKubla ou d'autres bourgmestres MR ont sérieusement interpellé Reinders pour qu'il fasse appliquer la décision de justice relative à la piste 02? Un des intervenants précédents a raison. On est dans une sitiuation qui est tout à fait anormale avec des élus locaux qui semblent effectivement désolés mais qui n'ont pas compris que c'est sur leur président de parti qu'ils doivent taper et taper fort. Comme tout président de parti, Reinders a un pouvoir énorme qu'il doit utiliser aussi au service de ses élus. Si Reinders avec Milquet et Di Rupo annonçaient avec force et conviction qu'il est impossible pour eux de rester dans un gouvernement qui n'applique pas les décisions de justice, Leterme devrait bien en tenir compte. Le problème est qu'ils sont incapables de se positionner face aux flamands en donneurs défenseur de l'état de droit. Ils ne font que céder sur les dossiers peu visibles et au mieux dire non sur les dossiers plus visibles. C'est clairement insuffisant mais malheureusement les présidents de partis sont trop médiocres sur le plan moral et les élus locaux insuffisamment puissants pour leur faire comprendre


Re: Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par Identité non publiée. le Vendredi 01/08/2008 à 11:13

A cet égard, il faut noter que Benoît Cerexhe a bien fait son travail. Il a fait un communiqué de presse récemment pour affirmer clairement que la décision de la Cour d'Appel du 29 mai 2008 doit être appliquée dès lors qu'elle ne laisse aucune marge d'interprétation à l'Etat belge.

Voir cet article dans Le Soir : http://www.lesoir.be/actualite/belgique/cerexhe-un-accord-sur-les-2008-07-24-619843.shtml

Au CDH, sans tapage ni marketing politicien, les élus locaux ont fait leur devoir. Ils ont été 33 élus de 9 communes victimes du plan Anciaux qui se sont réunis pour demander à leur Présidente le respect des engagements électoraux et surtout le respect des décisions de justice.

Cerexhe a eu raison et il a été courageux de donner suite à leur demande en tant que leader du CDH bruxellois. Sa déclaration exerce maintenant une contrainte réelle sur Joëlle Milquet qui peut difficilement faire comme si elle n'avait rien entendu.

Kubla, Bertiaux, Schepmans n'ont qu'à en faire autant.


Re: Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par Citron Vert le Lundi 04/08/2008 à 14:41

Certains seront heureux d'apprendre que la piste 02/20 sera fermée durant le mois de septembre. C'est une "bonne" nouvelle, tout de même!


Re: Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par Boubou le Lundi 04/08/2008 à 15:05

 Si votre remarque s'adresse à un habitant de l'est du BW...
Le fait de fermer la piste 02/20 ne serait un mieux que pour autant que l'on ne décolle pas de la piste 07 avec en aval des routes stupides, pleine de virages inutiles...

L'un dans l'autre, que l'on ferme cette usine à polluants et à délocalisation.



Re: Qu'est-ce qu'il y a comme donneur de leçon... par Citron Vert le Lundi 04/08/2008 à 15:50

Non, ma remarque s'adressait surtout aux riverains direct de l'axe de la 02/20, les plus à plaindre finalement...