Mots-clés : Plan de dispersion, Trop de Bruit en Brabant wallon, Brabant wallon
Veuillez trouver ci-dessous un Communiqué de presse conjoint du jeudi 31 juillet 2008 de 11 bourgmestres ou échevins dont cinq du Brabant wallon et de cinq associations: "Encore des travaux à l'aéroport, tout le trafic uniquement sur l'Oostrand et le Brabant Wallon en août 2008"
Veuillez noter également que la direction de Zaventem affirme que les travaux ont été annoncés en détail au printemps dernier. Toutes les communes membres de la commission de concertation de l'aéroport auraient donc été tenues au courant. Le problème est que la commission de concertation de l'aéroport ou Overleg Commissie Vlaams Brabant ne compte dans ses membres aucune commune bruxelloise ou wallonne et qu'il n'en est jamais tenu compte.
Et précisons aussi que lorsque la piste 02 est utilisée pour les atterrissages (particulièrement dommageable pour le centre et l'ouest du Brabant wallon), les décollages se font à partir d'une piste 07, ce qui est particulièrement gênant et nuisible pour l'est de la province.
Florence Casse du Groupe Avions de "Trop de Bruit en Brabant wallon" ASBL
Denis Marion, porte-parole de "Trop de Bruit en Brabant wallon" ASBL.
Les Bourgmestres et les associations de riverains dénoncent le manque total d'information de la part de Brussels Airport Company concernant le déroulement d'importants travaux à l'Aéroport de Bruxelles-National durant le mois d'août 2008.
La piste principale de décollage 25R sera fermée du 4 au 22 août 2008.
Les opérations aériennes seront organisées comme suit de jour comme de nuit :
- si vent d'ouest ou de sud : tous les décollages sur l'Oostrand par la piste 20, atterrissages sur la piste 25L
- si vent de nord ou d'est : tous les atterrissages sur l'Oostrand par la piste 02, décollages sur la piste 07R
Que ce soit donc par la 02 ou par la 20, la même région de l'Oostrand et du Brabant Wallon, de Wezembeek à Waterloo et Braine L'Alleud, sera survolée de façon totalement concentrée et arbitrairement de jour comme de nuit non-stop du 4 au 22 août 2008.
La seule information officielle a été communiquée le jeudi 15 mai 2008 à 19 heures 27 UNIQUEMENT en néerlandais et SEULEMENT à quelques communes situées en Région flamande; ce communiqué laconique signé de Monsieur Tru Lefevre n'est pas correct.
Aucune information n'a jamais été faite aux communes de la région de Bruxelles-Capitale et du Brabant Wallon, aucune communication n'a été rédigée en français. Les riverains de Bruxelles et du Brabant Wallon n'ont eu droit à aucune explication ni de Brussels Airport, ni de Belgocontrol ni du Gouvernement Fédéral ou du Secrétaire d'Etat Schouppe à la Mobilité.
Les Bourgmestres et associations dénoncent dès lors :
- le fait que tout le trafic aérien sera totalement concentré sur Wezembeek-Oppem, Auderghem, Woluwe-Saint-Pierre et Crainhem ainsi que sur les communes du Brabant wallon : ou par tous les atterrissages 02 ou par tous les décollages 20
- que déjà en août 2004 et en août 2006, les pistes 25 avaient aussi été fermées imposant une concentration de tous les vols sur l'Oostrand
- le manque total de communication de la part des autorités aéroportuaires, dont principalement Brussels Airport
- la perfide manoeuvre des autorités de concentrer tous les vols uniquement sur l'Oostrand pendant le mois d'août 2008 soit par tous les atterrissages 02 soit par tous les décollages 20
Les Bourgmestres et les associations de riverains EXIGENT que d'autres schémas d'utilisation de pistes soient mis en service, comme :
- atterrissages 25 Gauche et décollages vers le nord sur la piste 02 ( schéma utilisable et sans conflit, qui était le système anti-bruit en 1980 )
- atterrissages 20 et décollages sur la piste 07 Droite ( schéma qui fut mis en service pendant les travaux de l'été 2004 et qui est en service actuellement 3 nuits par semaine )
- atterrissages et décollages sur la piste 25 Gauche ( applicable pendant les heures creuses ou les nuits )
- atterrissages et décollages sur la piste 07 Droite ( applicable pendant les heures creuses et périodes de moindre trafic )
Les Bourgmestres exigent de Brussels Airport et de Belgocontrol que :
- une information bilingue et détaillée soit distribuée aux frais de et par Brussels Airport et Belgocontrol dans les zones concernées par ces fermetures de piste
- une cellule spéciale d'information soit créée pendant ces travaux et qu'elle donne des informations bilingues en permanence à tous les riverains
- une indemnisation financière soit octroyée par Brussels Airport à tous les riverains victimes de ces travaux
- aucune utilisation exclusive des pistes 02 ou 20 ne soit programmée soit une concentration totale des survols uniquement sur l'Oostrand
Les Bourgmestres et les associations de riverains recommandent dès lors aux habitants des communes de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem, Crainhem, Tervuren et Auderghem et du Brabant Wallon principalement de programmer leurs vacances entre le 4 et le 22 août 2008 et de partir en congé à cette date.
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Didier GOSUIN, Bourgmestre d'Auderghem, ancien Ministre, Député bruxellois
Olivier MAINGAIN, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Député Fédéral
Willem DRAPS, Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, ancien Ministre, Député bruxellois
Martine PAYFA, Bourgmestre de Watermael-Boitsfort, Députée bruxelloise
Serge KUBLA, Bourgmestre de Waterloo, ancien Ministre, Député Wallon
Brigitte DEFALQUE, Bourgmestre de Lasne, Députée Wallonne
Alain CLABOTS, Bourgmestre de Grez-Doiceau
Vincent SCOURNEAU, Bourgmestre de Braine L'Alleud
Philippe MIGNON, Echevin de l'Environnement de Chaumont-Gistoux
Arnold d'OREYE, Bourgmestre de Kraainem
François van HOOBROUCK, Bourgmestre de Wezembeek-Oppem
Patrick VAN CAUWENBERGHE et Olivier THOMAS, Conseillers Communaux de Zaventem-Sterrebeek
Association de riverains AWACSS-Wezembeek-Oppem Asbl
Association de riverains WAKE-UP Kraainem Asbl
Association de riverains UBCNA ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) Asbl
Actiegroep BUTV ( Belgische Unie Tegen Vliegtuighinder ) Vzw
Trop de Bruit en Brabant Wallon Asbl
Désolé, mais il est difficile de ne pas réagir par rapport au caractère vraiment trop politicien de ce communiqué de presse.
Que voyons-nous au juste ? Une mobilisation maximale d'une quinzaine d'élus MR sur le problème ponctuel des travaux du mois d'août ... Alors que ces même élus restent muets pour des enjeux beaucoup plus importants, comme par exemple le refus de Schouppe de respecter la décision de la Cour d'Appel au sujet des normes de vent.
Ce communiqué est une véritable vitrine électoraliste. En soi, il n'y aurait rien de mal à cela si cela pouvait servir la cause des victimes du plan Anciaux. Mais l'expérience nous a montré que c'est le contraire qui devrait se passer. Force est de constater un effet pervers quand on réalise que le travail sur le terrain d'élus locaux permet de "protéger", volontairement ou pas, la direction du parti qui a décidé de ne s'imposer aucune réelle contrainte au sujet de ce dossier.
Ainsi, lors de élections communales et législatives, il n'y pas eu de sanction du MR dans les communes touchées par le plan Anciaux, essentiellement parce que les bourgmestres MR et FDF ont multiplié les gesticulations, pourtant en toute improductivité. Résultat des courses : le MR a laissé passer l'occasion de la formation du gouvernement pour obtenir un accord dans le dossier des nuisances aériennes. Pourquoi auraient-ils fait un forcing ? Puisque de toute façon, cela ne change pas le résultat des élections ...
Idem pour la nomination d'Etienne Schouppe. S'y opposer aurait eu un coût. Pourquoi payer quand on peut rembourser ses électeurs en monnaie de singe ? Tout cela avec l'aide en général involontaire des associations.
Ceci étant dit, on peut comprendre ceux qui sont tout autant déçus par l'attitude du cdH et d'Ecolo.