S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: les positions de T. Snoy et V. De Bue sur la discrimination en défaveur des communes wallonnes..

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 08/09/2009 • 116 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

Vous retrouverez ci-dessous les positions de T. Snoy et V. De Bue  sur Bruxelles-National: encore une discrimination en défaveur des communes wallonnes..
Nous publions leurs réactions avec un peu de retard. Veuillez nous en excuser.

L'équipe de TBBW.



La position de Thérèse Snoy
La position de Valérie De Bue.
Messieurs,

Je me permets de vous transmettre la lettre que j’adresse ce jour à Monsieur Schouppe, Secrétaire d’Etat à la Mobilité, en charge de l’organisation du trafic aérien de et vers l’ de Bruxelles National.
Suite à la décision du Conseil des Ministres du 18 décembre 2008, le forum de concertation concernant les nuisances sonores sur et autour de l’ de Bruxelles national doit être réactivé.
Ce forum est composé de bourgmestres et de leurs représentants venant des communes « exposées ».
Mais, curieusement, les Ministres ont jugé que seules des communes bruxelloises et flamandes étaient « exposées ».
Malgré de nombreuses protestations déjà exprimées en Commission Infrastructure à la Chambre et nos demandes d’associer des communes du et la à cette concertation, l’invitation envoyée aujourd’hui pour le 14 septembre, pour ce forum de concertation, n’a pas été envoyée à celles-ci.
Durant le printemps et l’été, beaucoup d’habitants du ont malheureusement dû subir les nuisances de passages d’avions à basse altitude suite à l’utilisation très fréquente de la piste 02/20 et à des trajectoires aériennes centrées sur la balise d’
Avec la Régionale du , je demande à Monsieur Schouppe de revoir son panel d’invités et d’y associer nos communes.

Je vous remercie de bien vouloir donner écho à cette démarche, dans l’intérêt des communes et des habitants du .

Bien à vous

Thérèse Snoy

 

Thérèse Snoy                                                 Le 1er septembre 2009

Députée fédérale Groupe -



Monsieur Etienne Schouppe,

 

Secrétaire d'Etat à la Mobilité,

 

Rue Royale, 180 à 1000 Bruxelles

Monsieur le Secrétaire d’Etat,
J’ai appris que le Forum Fédéral de Concertation de l' de Bruxelles-National se réunirait à nouveau à partir du 14 septembre 2009.

Or je constate que ni la , ni les communes du , ne sont invitées alors que certaines en avaient déjà manifesté le désir.

Pourtant lors de récentes interventions parlementaires, je vous avais signalé que de nombreuses communes du sont fortement survolées par les avions à l'atterrissage ou au décollage depuis Bruxelles-National. Cet été, des plaintes nombreuses sont encore parvenues au service de médiation de la part d’habitants de ou de , signalant des passages d’avions très bruyants à basse altitude.

Les relevés sonométriques effectués dans certaines communes du montrent d’ailleurs un niveau de sonore similaire à ceux constatés à Meise et Grimbergen, communes qui sont, elles, invitées à assister aux réunions du Forum.

L’argument de la distance des communes du par rapport à la localisation des pistes de ne tient donc  pas, il faut aussi prendre en compte la réelle altitude des avions lors du survol de nos communes ainsi que prioritairement les niveaux de réellement perçus par les survols de plus en plus nombreux du .

Tous les acteurs concernés par cette problématique doivent pouvoir assister au Forum, et je vous demande de veiller à ce que la et les communes concernées du soient invitées à participer à cette concertation.

J’espère que vous considérerai cette demande légitime et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.

 

CC : Au député provincial du en charge de l’environnement, Alain Trussart

        Au Ministre de la en charge des aéroports wallons, André Antoine

        Au Ministre de l’Environnement en , Philippe Henry

 

 

 

 

Messieurs,

En suite de mon mail du 1er septembre accusant réception de votre courrier du 30 août 2009 concernant la non invitation au forum de concertation des communes wallonnes concernées par les nuisances sonores autour de l’ de Bruxelles-National, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des éléments suivants concernant ce dossier.

Dès la reprise des travaux parlementaires, je demanderai que la Commission de l’Infrastructure entende à nouveau le Secrétaire d’Etat pour recueillir les éléments des études portant sur les normes de vent (annoncées pour fin septembre, elles pourraient être prolongées pour porter sur une période d’une année).

En effet, du résultat de ces études dépendront la détermination des procédures d’atterrissage, de décollages et des routes empruntées.

Au cours de ce débat, je souhaite faire le point sur la problématique des nuits calmes établies progressivement depuis le 1er mars. Selon l’engagement du Secrétaire d’Etat, elles doivent être complètement instaurées en octobre.

De même, je souhaite une évaluation des sanctions administratives aux compagnies aériennes pour non respect de la nouvelle réglementation.

Par ailleurs, j’insisterai pour que, conformément à l’accord de Gouvernement, toutes les communes concernées soient associées. Je demanderai également que la présence de la soit requise. En effet, comme signalé dans mon mail précédent, le Secrétaire d’Etat s’était montré ouvert à l’élargissement du Forum de concertation « en temps utiles » à savoir en même temps que seraient entamés les travaux sur les routes empruntées par les avions. L’égalité de traitement entre Région revendiquée par le Secrétaire d’Etat et l’accès à l’information me semblent justifier dès à présent l’invitation des communes wallonnes concernées.

Enfin, je rappellerai qu’actuellement, dans le plan adopté par l’accord gouvernemental du 19 décembre 2008, la courte piste 20 est encore utilisée intensément les week-ends en journée et menace les temps de repos diurnes en dans des zones qui, avant le , n’étaient pas concernées.

En l’état actuel du dossier, les élus MR du réclament toujours la garantie d’un ciel calme.

Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de ma considération très distinguée.

Valérie DE BUE

Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 08/09/2009 à 16:31

Le lien entre l'utilisation de la piste 02/20 et le survol de communes de l'Est du BW par des avions en phase de décollage depuis la mise en oeuvre du Plan Schouppe me semble devoir être reconsidéré. En effet, le survol y est quotidien, même les jours où, officiellement, les pistes 25 sont utilisées pour les décollages. Pour la même raison, il me semble qu'il faut arrêter de considérer que les nuisances concernent les samedi et dimanche. Cela déforce considérablement notre position et surtout n'est pas conforme à la réalité !


Re: par Identité non publiée. le Mercredi 09/09/2009 à 10:28

Etudes et rapports... prétexte des politiques pour gagner du temps et d'interprétation fallacieuse de celle-ci voire de mauvaise fois.
Pourquoi devons nous encore faire des études sur les ventes alors que pendant 30 ans les normes et pistes/routes étaient là et tout le monde s'en accomodaient...
Depuis l'arrivée de Fachos flaminguant à la mobilité, les francophones trinquent.
Ca, c'est la réalité.

Alors que les politiciens francophones arrêtent de jouer les jeux des flaminguants en se pliant à leur petit jeux d'études et de rapport qui seront de toute façon biaisés.


stop! par Samy le Mercredi 09/09/2009 à 10:55

Tout à fait d'accord!
Cessons ce jeu de dupes. Nous nous faisons - et ferons - avoir à chaque fois! Il suffit de voir depuis combien de temps tout cela dure...
Il nous faut
- nous rassembler: les communes de l'est de bruxelles et celles du BW subissent les mêmes nuisances, soyons unis, formons un front commun et nous serons plus forts, pour l'instant on nous monte les uns contre les autres (diviser pour régner est la stratégie de Schouppe et des ses amis du Noordrand, eux-mêmes ouvertement soutenus par le Belang - voir leur site web)
- AGIR: une action plus dure créera de la visibilité et forcera le gouvernement à nous entendre. Pour l'instant, on nous regarde de haut ou pire on nous prend pour des bourgeois égoïstes. Montrons ce que nous subissons et forçons le débat!

Tout le reste, c'est du bla-bla. Nos politiciens n'oserons jamais prendre de vraie mesure tant qu'on continuera comme ça...


02 par Samy le Mercredi 09/09/2009 à 10:57

Tiens à propos, ils vont mettre la 02 en route ce soir et c'est probablement parti pour 10 jours non stop. Envoyons des plaintes, écrivons à nos politiciens... et rien ne changera. On prend les paris?


par Marie-Claire le Mercredi 09/09/2009 à 13:40

J’ai lu avec attention les positions ci-dessus. 
Quelle mollesse ! 
On peut dire que nos politiques ont vraiment peur de vexer le secrétaire d’état qui envoie préférentiellement les nuisances des survols d’avions au-dessus du Brabant Wallon. 
C’est mal parti pour notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie.
Il est vrai que nos élus n’ont aucun devoir de réussite dans leur travail. 
C’est sans doute le problème. 
Ils ont oublié que dans La Constitution, il est dit que nous avons droit à un environnement sain. 
Le bruit des avions qui pour rappel avait été employé comme torture dans la prison de Guantanamo est un stress insupportable et donc dangereux pour notre santé.
Seraient-ils incapables de faire revenir aux routes aériennes historiques qui ne posaient pas de problèmes ? 
Seraient-ils incapables de revenir à faire survoler les zones non-constructibles à cet effet au lieu de nos communes densément peuplées ?
Nous avons besoin de gens plus courageux et avec plus de conviction.  Où sont-ils ?


02 par JiPi le Mercredi 09/09/2009 à 16:34

Samy, d'où tenez-vous ces infos ? Y-a-t'il un site internet où l'on peut être tenu au courant des procédures en cours et des modifications planifiées ?


Re: 02 par Deedee le Mercredi 09/09/2009 à 17:48

Il suffit de consulter les sites météo. Vent de NE = 02 d'office, et ce même si aucun de vos cheveux ne s'envole.

Sinon, j'ai déjà écrit à plusieurs reprises aux différents partis et je suppose que comme tous ceux qui m'ont précédé, j'ai eu droit aux même fadaises :
"Nous sommes tout-à-fait conscients du problème..."
"Nous vous rappelons que nous avons été les premiers à..." (à les en croire, ils sont tous sur la première marche du podium)
"Nous n'avons jamais cessé de dénoncer la situation..." (après plus de 5 ans, quelle efficacité : la situation actuelle est encore pire qu'au temps d'Anciaux)
Bref, du blabla que je commence à penser uniquement destiné à nous endormir. Qu'ont-ils donc à y gagner, c'est la question que je me pose actuellement. Quand je vois qu'au moindre "bobo" du Noordrand, les politiciens flamingants montent au créneau alors qu'en ce qui nous concerne, cela fait plus de 5 ans que nous dénonçons une politique honteusement discriminatoire, qui plus est condamnée en justice, et que nous avons juste droit au blabla cité plus haut, je me demande à quelle sauce nous avons été vendus. Parce que j'ai du mal à trouver une autre explication à l'inertie de nos prétendus représentants.
Moi, j'habite l'Oostrand, mais je suis entièrement d'accord sur le fait que : Est de Bruxelles et Brabant Wallon = même combat. C'est l'union qui doit faire notre force et je suis bien persuadée que c'est là la raison pour laquelle le Brabant Wallon n'a pas été convié au forum. Du reste, en dehors du Noordrand, j'avoue ne pas savoir exactement qui a reçu une invitation.


par Identité non publiée. le Mercredi 09/09/2009 à 18:25

Je rajouterais que même par le moindre vent de NORD - D'EST - et parfois SE.


par Identité non publiée. le Mercredi 09/09/2009 à 18:53

"Les études portant sur les normes de vent (annoncées pour fin septembre) pourraient être prolongées pour porter sur une période d’une année"... 

ET EN ATTENDANT, ON FAIT QUOI?? 

la moindre des choses serait de faire une évaluation provisoire et de remédier aux dysfonctionnements collossaux du plan schouppe comme le survol permanent (quand j'écris permanent, cela signifie quotidien, toutes les cinq minutes !) de certaines communes de l'Est du BW. 

Ce qui me frappe aussi, c'est le superbe désintérêt des médias (en général) vis-à-vis de cette question. Quand je vois le nombre de reportages consacrés à la fermeture de la Poste de LLN (qu'on peut juger illégitime, c'est un autre débat, mais qui n'est tout de même pas comparable à la situation parfois désespérée vécues par certains d'entre nous ), ma perplexité et mon désarroi augmentent cruellement. J'ai déjà fait part de mon ressenti aux journaux. Et vous? 


Comme plusieurs intervenants, je suis aussi lassé de certains discours. Pourtant, je ne vois pas d'autre solution que d'insister encore et toujours pour plus de transparence, plus d'équité et plus de respect des règles de droit dans cette affaire.


par Samy le Mercredi 09/09/2009 à 20:30

La poste à LLN a attiré l'attention parce que la population locale a décider d'occuper les bureaux.
Imaginez qu'on aille faire du chambard à Zaventem pendant plus que 10 minutes pour faires des bulles de savon (pour ceux qui étaient à la réunion contre le terminal Low-Cost) et vous verrez que nous aurons l'attention des media.

Sinon pour savoir quand la 02 est mise en route, il suffit effectivement de consulter la météo.
http://meteo.msn.com/tenday.aspx?wealocations=wc:BEXX0005&q=Bruxelles%2c+BEL+forecast:tenday
http://www.wakeupkraainem.be/sonometres/
http://survoldelahulpe.be/common/windfinder.htm

Les normes appliquées sont simples: plus que 0 noeuds de vent arrière sur la 25 et on met la 02 en route, avec anticipation bien sur (véridique). Là, on en a jusqu'à probablement jusqu'à mercredi prochain.

Et oui, vous avez raison, nos politiciens se font chaque fois marcher dessus. Il faut croire qu'ils n'ont pas trop d'amour propre vu le nombre de promesses faites dans ce dossier et le temps que cela dure. Moi, je ne compte plus sur eux (sauf si nous représentons une certaine masse électorale, ce qu'ils n'ont pas l'air de penser pour l'instant). Ils faut leur forcer la main, donc agir plus efficacement (en coordonant les actions des associations awacss, wake up, ubcna, trop de bruit, survol de la hulpe, voir BXL air libre) et en durcissant le ton.

Bonne soirée


Re: nouveau parti politique par Dechamps le Jeudi 10/09/2009 à 10:04

 Puisque les politiciens ne nous défendent pas pourquoi ne pas créer un nouveau parti politique en BW, à BXL et dans l'Oostrand?


Communes du BW non invitées: normal schouppe ne va pas se tirer une balle dans le pied. par Dechamps le Jeudi 10/09/2009 à 10:00

 Il n'est pas étonnant que les communes du Brabant wallon ne soient pas invitées! En effet les inviter revient pour schouppe à reconnaître que la situation s'est fortement dégradée en BW et donc par ricochet dans l'Oostrand (communes flamandes à l'est de BXL Wezembeek, Kraainem,...) et dans les communes de l'est de Bruxelles. Cela  à cause de la concentration sur Huldenberg et suite à l'utilisation massive de la 02 dès que le vent fait mine de s'orienter à l'est. Or depuis toujours schouppe et ses amis du noordrand et du vlaams belang clâment qu'il n'y a pas de nuisances imposées arbitrairement aux habitants de l'est de Bruxelles et de l'Oostrand!

Merci aux politiques d'intervenir mais à mon avis leurs actions restent beaucoup trop timides. Il faut oser exiger le limogeage de schouppe et le remplacer par quelqu'un qui a à coeur de trouver une solution qui garantira la tranquillité. 


par Samy le Jeudi 10/09/2009 à 10:27

Arrêtons de penser au travers de nos représentants politiques. ILS NE FONT RIEN.
Il nous faut agir, NOUS et nous faire entendre d'une seule voix. Cela implique une grande mobilisation, ce qui devrait être le rôle des associations de riverains, mais celles-ci sont encore souvent en mode "défense de clocher", j'en veux pour preuve le nombre d'associations pour la toute petite zone à l'est de BXL...
Cela implique également que nous descendions dans la rue, que nous fassions du bruit, que nous allions à Zaventem ou devant les cabinets des ministres... Qui est prêt pour cela?
Les riverains de Heathrow ou de Schipol ont obtenu bien plus en moins de temps mais ils sont plus puissants et plus actifs que nous.


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 10/09/2009 à 11:58

Samy vous avez raison de pointer du doigt la nécessité d'actions plus déterminées pour mieux défendre les riverains qui ne le sont pas assez. S'il y a un hiatus évident entre l'importance du désarroi de certains riverains et la faible mobilisation des associations dans leur défense, il n'est que normal que celui-ci finisse par être exprimé.

Mais je pense que vous devrier rédiger un plaidoyer dans ce sens qui serait un texte plus développé qu'une intervention anonyme sur un forum. Si vos arguments sont bien pesés et si votre propos est exprimé de façon crédible, vous trouverez toujours l'un ou l'autre média ou site d'association qui acceptera de le publier.  Un tel texte peut très bien montrer la force de vos convictions tout en restant courtois et civilisé. Il n'en n'aura que plus d'impact.




par Identité non publiée. le Jeudi 10/09/2009 à 12:09

Je suis tout à fait d'accord avec vous, quant au fait qu'il faudrait rester courtois et civilisé, mais malheureusement devant les politiques que nous avons et que nous connaissons, l'expérience montre que celà ne SERT A RIEN.
( Les élections sont passées).

Tant qu'il n'y aura pas une action concertée et musclée des riverains, nous n'arriverons à rien!
Il y a manifestement un abandon total du problème par nos politiques, ou alors une incompétance chronique!

Il est évident qu'un nouveau parti, vierge de toutes magouilles,serait nécessaire et trouverait des électeurs.


par Samy le Jeudi 10/09/2009 à 12:29

Je vais réfléchir à votre très bonne suggestion.

Bonne journée!


Une idée par Marie-Claire le Jeudi 10/09/2009 à 22:59

Le 14 septembre, pour le forum de concertation est-ce qu’il ne serait pas intéressant de s’installer devant le bâtiment où se trouve la concertation ?  Qui sait où elle se fera ?  Il faudrait rester calme, sans aucun scandale ni bruit car ce ne serait pas vraiment une manifestation mais une présence ?  Ce n’est qu’une idée mais pourquoi pas ?  Nous ne serons peut-être pas nombreux.  C’est le problème mais c’est tout de même une occasion de faire savoir que nous en avons assez ?

Faire une sorte de reportage comme des journalistes.  Est-ce que quelqu’un aurait du matériel ? Prévenir quelques médias ?


 

 


Re: Une idée par Identité non publiée. le Vendredi 11/09/2009 à 10:54

Je reviens avec mon idée de mobilisation du CDH suite à la lettre qui avait été envoyée aux riverains juste avant les élections régionales par Joëlle Milquet annonçant qu'elle allait soulever la question des normes de vent au kern. C'était le 6 juin. Nous sommes le 11 septembre , soit trois mois plus tard et rien. Il ne faudrait pas arriver à une situation où nous ne réagissons pas aux promesses ton tenues. 

Dans ce dossier, je constate que le fédéral n'a pas de problème à :

1. ne pas respecter les décisions de justice, 
2. à laisser des gens expressément souffrir alors que des zones non aficaendi sont réservées pour les atterrissages
3. à faire des promesses électorales et ne pas les tenir (CDH).
4. à laisser un ministre oeuvrer en faisant fi des conditions de vie de milliers de personnes afin d'obtenir un développement économique de l'aéroport et au passage un petite ou grosse enveloppe aux Iles Caïmans

Le gouvernement fédéral doit être saisi via le CDH. Si ce parti poursuit des objectifs humanistes, il faudrait qu'ils ne les nient pas dans ce dossier.Par conséquent, je suggère une manifestation devant le CDH, sans ceci celui se déresponsabilisera et pourra continuer gentiment à faire toutes les promesses électorales puisque personne ne dit rein quand il ne les suit pas.

J'invite les associations à prendre un peu plus au sérieux l'impasse dans laquelle se trouvent les personnes survolées par la 02. Cela concerne à tout le moins les communes de Woluwé st P, Wezembeek-oppem, Kraainem, Waterloo, Lasne, La Hulpe, Braine l'Alleud.
Ce sont des milliers de victimes des trois régions qui n'ont face à eux que le silence des associations et le cynisme des politiques responsables de cette situation qui perdure depuis plus de 5 ans.

Et pour ceux qui ont le grand bonheur de n'être pas en-dessous de l'axe de la 02, je demande un peu plus de solidarité. 
Notre situation n'a absolument rien de comparable avec les décollages. Ce sont bien 350 avions par jours à plus de 77 DB pour des personnes qui ne sont pas à proximité de l'aéroprt mais à au moins 7 km (Woluwé ST P), voire même à 15 km (Waterloo)

Merci donc aux associations d'organiser une telle manifestation RAPIDEMENT ou autre chose si vous avez une meilleure idée. Votre inaction pour la 02 devient très dure à supporter ... 


Re: Une idée par G.Armand (membre d'une association)) le Vendredi 11/09/2009 à 11:38

Croyez-vous réellement que les associations se tournent les pouces? Croyez-vous qu'elles ne se préoccupent pas du sort de leurs membres ou des riverains (quand ils sont trop pingres pour payer une cotisation)? Quand une manifestation est organisée, ce sont toujours les mêmes qui s'y présentent. Vous-même y participez-vous?

Les personnes qui animent les associations prennent sur leur temps de loisir pour suivre le dossier. Etes-vous prêt à consacrer un, deux jours par semaine pour la bonne cause.

J'ai de plus en plus de doute sur les râleurs que l'on rencontre dans ces commentaires... Ils font aussi beaucoup de bruit, mais ne sont guère efficaces.

G.Armand.



par Identité non publiée. le Vendredi 11/09/2009 à 11:59

J'ai un immense respect pour les bénévoles des associations qui, comme TBBW, oeuvrent pour le bien commun. Mais comme dirait un de nos illustres présidents d'assemblée régionale, c'est toujours trop pour ceux qui ne sont pas directement concernés et pas assez pour ceux qui le sont... Je voudrais donc les remercier ici pour le travail important, rigoureux et difficile qu'ils assument. Mais nul n'est parfait, pas même eux..

Je pense que l'erreur fondamentale à ne pas commettre est de se lancer dans une lutte intestine qui diviserait les personnes survolées. Bien sûr, la situation des personnes survolées par la piste 02 est insupportable et cela n'a que trop durer. Ceci étant, depuis l'entrée en vigueur du Plan Schouppe, les populations survolées par les décollages en BW ne sont guère plus à envier. TOUS LES JOURS, et ce n'est pas une formule de style, plusieurs centaines d'avions survolent certains quartiers de communes de l'Est du BW. Là aussi, les questions et les exaspérations sont multiples. Comment expliquer un tel survol quotidien à basse altitude, même les jours où, selon les données officielles, la piste 25 est utilisée? Comment expliquer une telle concentration sur une si faible portion de territoire? Comment expliquer le nombre absolument collossal d'avions alors que toujours selon les données officielles, il y a un peu plus de 300 avions qui décollent par jour de Zaventem? A toutes ces questions, pour l'instant, aucune réponse. Manifestement, il y a des éléments qui ne sont pas rendus publics et qui nous pourissent la vie. Pourquoi? 

Je suis solidaire de votre souffrance comme vous devez l'être de la mienne. Car seule une masse critique d'individus sont à mêmes de faire bouger les choses. C'est pourquoi je me réjouis du nombre de réactions qui affluent depuis quelques jours sur le site, même si ces réactions, parce qu'elles viennent du coeur et des tripes de gens à bout de nerfs, sont parfois, sous certains aspects et à mon estime, excessives. Sensibilisez vos voisins qui souffrent sans doute autant que vous, mais en silence. Ecrivez et incitez vos proches à écrire aux responsables politiques et aux médias. 

Quant à la promesse de Joëlle Milquet, il faut bien évidemment la lui rappeler (soyez certain que je l'ai déjà fait). Mais il faut aussi écrire aux autres partis représentés dans la majorité gouvernementale (MR et PS) pour qu'ils s'engagent à supporter l'action - éventuelle - du Cdh. A mon sens, l'interlocuteur gouvernemental le plus à même d'entendre nos revendications au MR, c'est Charles Michel. Mais n'hésitez pas non plus à relancer Didier Reynders et Louis Michel. Au PS, c'est plus flou, le BW n'étant pas leur fief électoral. André Flahaut semble néanmoins sensible à cette question. Mettez en copie de vos mails certains journalistes. 


Aujourd'hui, 11 septembre, ca ne s'invente pas ! , selon le décompte du site "stop au survol de la hulpe", c'est le 2.000ème jour des plans de dispersion...


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 11/09/2009 à 13:27

Je voudrais également souligner la qualité du travail de TBBW, lequel est réalisé de façon bénévole en effet.

Mais pour réagir aux propos de Mr Armand, respectueusement, je voudrais quand même relever qu'il ne s'agit plus forcément de pur bénévolat pour tous les responsables d'associations.

Dans l'oostrand, cette activité a permis d'obtenir des postes politiques d'échevins avec un salaire à la clé. On parle même de Frédéric Petit, passé récemment au MR, pour peut-être devenir le prochian bourgmestre de Wezembeek-Oppem ...

Il ne sera jamais malsain, sur un plan démocratique, d'exprimer ses éventuelles déceptions auprès de personnalités politiques qui sont en même temps responsables d'associations de défense des riverains.

Vous avez par contre raison de souligner l'importance de la participation de chacun à un effort commun. Mais, en l'occurrence, si j'ai bien compris, il s'agit ici de personnes qui souhaiteraient participer à des actions sur le terrain plus fortes ou tenant mieux compte d'un problème particulièrement aigu ... et qui sont malhereuses parce que de telles actions ne sont justement pas organisées. 

C'est pourquoi j'ai voulu réagir à votre critique des "râleurs" qui me paraissait un peu radicale. D'ailleurs, ne sommes-nous pas tous des "râleurs" ?

Pour le problème de la piste 02, il faut bien reconnaître qu'ils subissent une pression vraiment démentielle à certains moments. Là, le non respect de décisions de justice apporte un angle d'attaque supplémentaire. De plus, les promesses électorales de J. Milquet pourraient effectivement favoriser l'opportunité d'une action ciblée. Selon moi, les gens qui n'en peuvent vraiment plus sous la 02 ont raison de chercher à stimuler certaines associations à investir des efforts plus en proportion avec la gravité de leur situation. Il suffit de constater que la seule manifestation organisée pendant la campagne électorale ciblait le terminal low-cost. Et là il y a eu un résultat.

Ceci dit, même si une action ciblée piste 02 ne devait pas donner de résultat, à mon avis elle vaudrait mieux que rien du tout. Se sentir plus ou moins abandonné à son triste sort quand on subit 100% du trafic de Zaventem en rase-motte à 300 m d'altitude, jour et nuit pendant une semaine non stop, voire plusieurs comme chaque fois au printemps ... c'est dur. Il y a également une dimension de soutien moral et d'aide psychologique à apporter aux plus choqués d'entre nous.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 11/09/2009 à 16:33

Bien d'accord avec ce dermier intervenant et samy. Les survolés de la 02 n'en peuvent plus. Ils demandent aux associations de bouger et d'entreprendre des actions plus dures, de mobiliser le politique. ceci ne doit pas être mal pris par les associations et je note effectivement au passage que d'autres associations comptent des échevins ou conseillers communaux. On leur demande d'exercer de l'influence dans leur parti pour que cesse ce matraquage par la 02 Ceci n'est pas une critique mais une demande de gens qui souffrent vraiment. Je réitère donc ma proposition de nous rendre au CDH pour que J. milquet rende compte sur son action par rapport à ses engagements électoraux.


par Samy le Vendredi 11/09/2009 à 12:25

Pour clarifier les choses:
- je suis membre de deux organisations de défense des riverains dont je paye les cotisations en temps et en heure;
- je participe à toutes les actions proposées;
- j'ai de ma propre initiative distribué un toute-boîtes dans mon quartier avec la procédure à suivre pour soumettre une plainte au médiateur;
- j'ai proposé de m'impliquer plus en avant dans les actions des associations de riverains (associations que je respecte énormément, car je suis très conscient du temps et de l'énergie que cela exige).

Cela n'empêche, les actions menées au niveau politique ou juridique montrent clairement leur limite.
Un politicien influent sur le dossier m'a lui-même confié récemment qu'il ne comprenait pas pourquoi nous n'avions pas encore mené des actions plus dures car cela l'aiderait à relayer nos revendications! Qu'attendons-nous?
Je pense en outre que les associations sont les plus aptes à coordonner une telle action.
En résumé, je reste convaincu qu'il nous faut maintenant 1. MOBILISER (combien de personnes dans votre quartier savent qu'il existe des associations et/ou comment les contacter?)  2. AGIR de façon conjointe (faire front) pour enfin 3. PROVOQUER le débat qui n'a tout simplement pas lieu aujourd'hui.



par Identité non publiée. le Vendredi 11/09/2009 à 16:54

J'avoue être "novice" dans le domaine du problème du survol intensif des avions et cela ne fait pas longtemps que j'ai commencé à participer aux discussions sur ce sujet. Je suis très intensivement survolée, et ce à chaque moment de la journée (je travaille chez moi), tous les jours de semaine : quand ce n'est pas la 02, c'est la 25 et le dimanche, le réveil en fanfare par les décollages sur la 20 (le monde doit donc m'appartenir, puisque, sans bouchons dans les oreilles, je n'ai d'autre choix que de me lever tôt). Je me trouve exactement au carrefour de tout (ah non, c'est vrai, j'échappe à la 07, enfin je crois). Râler, c'est aussi une façon de tenter d'évacuer le stress d'une situation devenue invivable. Mais c'est aussi parfois l'expression du désespoir, de l'impression de ne plus savoir vers qui se tourner. Si les associations ont parfois l'impression d'en faire les frais, ce n'est pas contre elles pourtant que la colère de la plupart des riverains est dirigée. Pour désagréable que cela soit, les associations représentent je pense l'exutoire dont les riverains ont parfois besoin pour "décompresser". Cela ne signifie aucunement qu'ils dénient le travail que ces associations accomplissent. Pour la novice que je suis, j'avoue que ma participation est encore faible : j'ai cependant déjà écrit plusieurs fois aux différents partis, je débute sur les forums de discussions et je ne suis pas encore membre d'une association de défense (ce à quoi je compte remédier), mais en tout cas, j'étais à Zaventem pour l'opération "bulles de savon" .


par Identité non publiée. le Vendredi 11/09/2009 à 17:21

Pour être pratique et afin de tuer le temps avant le grand soir...
 

Si chacun d'entre nous s'engageait à écrire ce week-end un petit mail reprenant en substance le ras-le bol général que le Sud-Est de Bruxelles et le BW fasse les frais de cette mascarade et la nécessité de représenter toutes les commune survolées dans les forums de discussion aux personnes et institutions suivantes: 

- Côté médias: 

Le Soir, La Libre, la DH, le Vif l'express

Côté politiques: 

- Son bourgmestre
- Les présidents de parti
- Les membres du Gouvernement fédéral représentant Bruxelles et BW
- Les membres du Gouvernement bruxellois, pour les Bruxellois, et du Gouvernement wallon (en tout cas, le Ministre président, André Antoine et Philippe Henry (ministre de l'environnement)


Si la proposition recueille un avis favorable, je peux déposer sur le site les adresses mail de plusieurs de ses contacts éventuels.



 


par Samy le Vendredi 11/09/2009 à 17:56

Si vous nous donnez les adresses, non seulement je m'engage à le faire mais je propose également de relayer votre proposition sur le très bon site de l'awacss: http://www.awacss.be/

L'idée d'aller manifester bruyamment devant les cabinets de tous les politiciens qui ont fait des promesses (et ils sont nombreux!) me plaît également. Il n'y a pas que le Cdh d'ailleurs. Le MR/FDF est présent dans les associations de l'est de Bruxelles (Gosuin est le président de l'UBCNA) et ce parti est au gouvernement fédéral,  Ecolo est à BXL et en Wallonie et a promis à peu près tout concernant Zaventem dans son programme (y compris le retour aux normes historiques, l'allongement de la nuit environnementale jusqu'à 7h00, etc.) et... Ecolo est présent dans l'awacss, et il y encore bien d'autres exemples.
Pourquoi ces élus ne jouent pas (ou pas suffisamment) le rôle de relai qu'ils devraient jouer? Sont-ils là pour faire avancer les choses ou se créer de la visibilité dans un but électoral (bon je sais je carricature mais parfois on se pose la question)?  La politisation des ces associations n'est-elle pas le problème et la raison de la limite de leur action? 
 


Lettre par Marie-Claire le Vendredi 11/09/2009 à 23:06

Je viens d'envoyer une lettre de ras-le-bol aux adresses que j'avais et au 4 parti politiques francophones faciles à trouver sur le net. Voici cette lettre :

Mesdames et Messieurs les politiciens,

ASSEZ !!! Jour et nuit, les personnes sous les survols des avions de la piste 02/20 n’en peuvent plus. Certaines personnes pensent que vous avez vendus leur sécurité, leur santé et leur qualité de vie à la Flandre. D’autres pensent que la Flandre envoie ses nuisances aériennes pour exiger plus de compétence pour privilégier plus encore leur seule région.

Bref, la question principale est : comment osez-vous vous asseoir à côté d’un homme au sein du pouvoir qui ne respecte pas la justice du pays auquel lui et vous avez prêté serment ? Les scandales qui jalonnent les groupes politiques sont si graves que des politiciens sont obligés de démissionner. Mais le fait que des politiciens jouent très gravement avec la sécurité, la santé et la qualité vie de milliers de personnes en toute illégalité ne fait bouger personne à part l’envoi de quelques petites lettres bien gentilles et proprettes à un homme qui devrait faire la prison comme n’importe quel délinquant qui ferait fi de la Justice.

Quel est l’homme ou la femme politique francophone qui fera enfin cesser ces survols d’avions illégaux au-dessus de nombreuses communes du Brabant Wallon densément peuplées ? Car cela concerne des dizaines de milliers de personnes et cela ne semble absolument pas perturber nos gouvernants francophones qui ont charge de leur sécurité, de leur santé et de leur qualité de vie. Lequel(le) va oser faire appliquer les décisions de justice ? Qui a la capacité de faire arrêter cette provocation ? Et qui aura l’honnêteté de faire démissionner ce secrétaire de la mobilité HORS-LA-LOI ? Enfin, qui fera en revenir aux routes aériennes et aux normes vents historiques qui n’auraient jamais du changer ?

Voilà plus de cinq années que ce scandale perdure. Que de promesses, que de conférences bidon. Est-ce pour ce genre de tricheries que les politiciens perçoivent leurs traitements. Nous avons, nous les victimes de cette non politique, toute la légitimité d’être en colère. FAITE VOTRE TRAVAIL OU DEGUERPISSEZ. Vous ne méritez plus de nous représenter.

Voilà. J'attends les réactions.

 


par Marie-Claire le Samedi 12/09/2009 à 10:08

Une idée qui vaut ce qu’elle vaut, mais je vous la soumets.  Une entreprise commerciale privée même comme un aéroport n’a pas le droit « d’obéir » aux décisions illégales de Belgocontrol.  Ce qui fait de cette entreprise, une complice.  Cette entreprise est donc dans son tort. N’emploierait-on pas les moyens qui sont à notre portée ?  Chaque fois porter plainte à la police pour cause de nuisances sonores contre cette entreprise ?  Cela ferait au moins des dossiers.

 

Ce que je voudrais aussi partager, c’est que lorsqu’il n’y a pas de survol au-dessus de notre tête, nous ne bougeons plus.  Nous laissons nos politiques bien tranquilles alors que les plans de dispersion à la noix et les tricheries des normes de vent sont toujours de mise et peuvent toujours nous nuire au désidérata du secrétaire de l’état à la mobilité (E. Schouppe, pour le moment).  Il y en a même qui en profite.  Je prends pour exemple une intervention de Serge Kubla s’étant vanté qu’il n’y avait pas d’avion au-dessus de sa commune.  Je lui ai écrit, naturellement. 

Maintenant, y aurait-il quelqu’un sur ce forum qui pourrait écrire clairement une sorte de carte blanche pour envoyer aux médias.  Nous savons tous qu’il  y a peu de chance que ce sera diffusé et qu’il faudra payer.  Je suis prête à intervenir dans le coût d’une diffusion.  Qui est d’accord et est-ce que l’association pourrait organiser cela ?


Re: par Marie-Claire le Samedi 12/09/2009 à 11:28

Merci pour les adresses.  Je les ai ajoutées à celles que j'avais et j'ai envoyé la lettre ci-dessus, même s'il y aura des doublons car J'en tellement qu'il est difficile de supprimer les doubles.  Il y aura des politiciens qui en recevront deux, voilà tout.


Mes excuses... par G.Armand (membre d'une association)) le Samedi 12/09/2009 à 12:35

Mes excuses à ceux que mes propos ont chôqué par leur radicalité, mais je rencontre trop de gens qui se plaignent et qui ne donneraient pas une heure de temps à autre pour aider.
Par ailleurs, en matière de bénévolat, quelques-uns en font un tremplin pour débuter une carrière politique, mais il est reste important de se poser la question, le font-ils par pur intérêt personnel ou parce qu'ils estiment que c'est un moyen pour faire avancer le dossier.


Re: Mes excuses... par Marie-Claire le Samedi 12/09/2009 à 13:23

Ne vous excusez pas.  Tous nous connaissons des râleurs qui en plus nous disent qu'il n'y a quand même rien à faire.  C'est bien sur une sottise pour ne rien faire et attendre que les autres fassent quelque chose.

Qu'importe.  Que cela n'empêche pas ceux qui font tout ce qu'ils peuvent.  Le problème aussi est qu'on pense trop souvent que les petits gestes ne servent à rien.  Or qui sommes-nous pour entreprendre une révolution ?  Faire chacun ce qu'il peut, si petit que ce soit, est toujours d'une grande importance.  Je prends toujours l'exemple sur l'économie de l'eau.  Si chacun n'économisait qu'un seul litre d'eau par jour, il suffit de calculer par le nombre de jour de l'année et comme nous ne sommes pas seuls concernés à faire ce petit geste, on peut multiplier par ce nombre de personnes.  Il est tout à fait certain que cela ferait des millions de litres d'eau économisées.  Alors faisons ne fusse qu'un petit quelque chose pour notre qualité de vie.  De toute façon, si nous étions trop nombreux à s'activer, il y aurait trop de divergeance et cela éclaterait.

Pour ceux qui en profite pour un tremplin par pur intérêt personnel, ne serait-il pas possible d'aller les inviter à justement faire du travail contre les survols illégaux.  N'est-ce pas juste de les mettre devant leurs responsabilités ?

Dans quelle association êtes-vous ?


par Identité non publiée. le Samedi 12/09/2009 à 18:55

Qui peut m'expliquer pourquoi une grande partie de ces avions passent exactement au-dessus de la ville de waterloo pour aller vers le ring seulement ensuite.
Souvant, de plus, le train d'atterirssage déja sorti et dans un vacarme assourdissant.

Ne peuvent-ils pas, au moins, éviter de survoler la ville....ou le font-ils exprès??? et pourquoi???


Re: par Marie-Claire le Samedi 12/09/2009 à 22:04

Le Ring traverse Waterloo.  Que les avions le prenne vers la gauche ou la droite, ils passent tous au-dessus de la ville.  Nous sommes tous survolés dans cette commune.  Et ceci tant que la piste de dépannage 02/20 sera pratiquée comme une piste principale. Mais personnellement, je n'ai pas encore vu les trains d'atterrissages sorti. 


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 13/09/2009 à 09:00

Pas plus tard que ce samedi, j'en ai vu un le train sorti, et ce n'est pas si rare. Parfois, ils sont très bas et donnent l'impression de chercher leur route!

Ceci dit, il y a quelques avions qui survolent le ring directement et ne passent pas au dessus de la ville.

De toute façon, ça ne change rien au problème et la situation actuelle est intenable!


Re: par Marie-Claire le Dimanche 13/09/2009 à 11:05

C'est exact car à Waterloo il se trouve beaucoup d'habitations le long du Ring.  N'oubliez pas que le Ring n'est là que depuis une trentaine d'années.  Waterloo était déjà fort peuplée.  Il est aussi tout à fait exact que les avions sont parfois vraiment très bas et qu'ils semblent chercher leur route.  Nous en avons vus qui tanguaient dangereusement à tel point que nous avons crains qu'ils allaient s'écraser sur l'école St-Johns. Nous habitons à quelques dizaines de mètres de là. C’était effrayant.


par Identité non publiée. le Dimanche 13/09/2009 à 12:06

Pourriez-vous décrire plus précisément la situation à Waterloo? Avez-vous des survols quotidiens? A quelle fréquence? Uniquement des atterissages?


par Identité non publiée. le Dimanche 13/09/2009 à 12:25

Waterloo est arrosé à outrance par les atterrissages dès que la 02 est utilisée, soit dès le plus petit vent de N.E.

Sans vouloir exagerer, un avion toutes les trentes secondes en matinées et soirées à des altitudes parfois très basses et souvent très bruyants, de toute façon toujours dans un sifflement insupportable. ( En ce qui me concerne).

Si Kubla a déclaré que waterloo n'était pas survolé...c'est un grand menteur! ( On m'a dit  qu'il n'habitait plus la commune!! )

Bon courage pour la semaine prochaine.


Re: par Marie-Claire le Dimanche 13/09/2009 à 18:34

Tout à fait exact !


stop au survol de grez-doiceau par Identité non publiée. le Dimanche 13/09/2009 à 18:43

bonjour,

Comme tout le monde j'en ai plus qu'assez de cette situation completement absurde et de plus dangereuse.Car dans ce pays,on prefère emm...... des milliers de personnes,qui n'on rien demandé que de survoler des champs.Ma situation est que j'habite Pecrot (Grez-doiceau) et je peux vous dire que le survol du village est de plus en plus important et c'est nouveau des attérrissages aussi;si vous me suivez bien mon village est devenu un carrefour aérien !!!!!!!!!
De plus, pas de chance pour moi, je tavaille à Waterloo donc le matin ,le soir et les we,je suis incommodé par les avions chez moi et la journées sur mon lieu de travail.
Je suis disposé à mener une ou plusieurs actions pour nous faire entendre,car je ne crois plus au promesses des politiques.
Je constate qu'en Belgique se sont les flamands qui décident de tout et les wallons subissent.


Re: stop au survol de grez-doiceau par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 09:51

Bonjour, 

J'habite aussi à Grez et ai aussi constaté une augmentation importante des survols depuis quelques mois (en réalité depuis le plan schouppe). Je ne peux que vous conseiller, si ce n'est déjà fait, d'écrire au bourgmestre et aux élus fédéraux du BW (Charles et Louis Michel en tête) pour vous plaindre.


Re: stop au survol de grez-doiceau par Marie-Claire le Lundi 14/09/2009 à 10:10

Petit rappel.  C'est Louis Michel qui a signé le premier plan de dispersion Anciaux, duquel découlent tous les autres plans.  Ceci juste avant qu’il parte pour un siège à l'Europe.  Compter sur lui pour arranger ce problème c'est croire au Père Noël.  De plus en plus nous pourrions penser que la pratique « préférentielle » de la piste 02 aurait été un « arrangement ».  Le plus curieux dans tout ça, c'est que même si ces gens ont permis cette torture, ils sont encore toujours là.  Nous sommes vraiment des moutons.


Re: stop au survol de grez-doiceau par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 10:18

Raison de plus pour lui écrire... Il serait trop simple de ne pas avoir à affronter ses électeurs malheureux


Re: stop au survol de grez-doiceau par Marie-Claire le Lundi 14/09/2009 à 10:43

Vous avez raison. Peut-être avez-vous leur adresses mail ? Sinon en voici :
louis.michel@mr.be;
charles.michel@skynet.be;

brabant-wallon@mr.be;


par Identité non publiée. le Dimanche 13/09/2009 à 18:44

Je signale que même par vent de N.O. le bal des avions continuent sur la piste de la torture.


par Samy le Dimanche 13/09/2009 à 19:28

En effet, c'est vraiment du harcèlement. La piste 02 est utilisée depuis midi avec un vent de NO (voir l'historique ici: http://www.irceline.be/~celinair/evol/evol_meteo.php?station=sz01), ce qui signifie un vent arrière de 0 sur la 25, avec ou sans rafales. 

Donc on fait réellement exprès car la piste 25 est de loin la meilleure et l'aéroport ne peut fonctionner à pleine capacité avec le schéma 02 (sans compter le danger du croisement des pistes).

Bref, la 02 est de facto redevenue une piste préférentielle alors que ça a été formellement interdit par une décision de justice (encore une) et que font nos politiciens? Mmmh attendez voir... rien? Ah oui c'est ça rien et quelques promesses (au cas où il y aurait des voix à prendre, faut pas se gacher les opportunités quand même).


par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 09:00

Ah bon! Il y a encore des gens qui croient aux promesses des politiques dans ce pays!

La piste de la torture (02) est devenue une fatalité pour les politiques wallons et le dossier ne s'arrangera certainement pas grâce à eux, il n'y a possibilité que pour d'autres actions.


par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 09:06

Je viens d'emménager à Waterloo et le regrette déja.

J'ai l'impression de vivre sur un aéroport....c'est l'horreur.


par Marie-Claire le Lundi 14/09/2009 à 10:56

J’ai lu ceci sur le site de www.awacss.be :

" Un centre pour les "airport logistics". Le centre logistique de Brussels Airport doit devenir le plus efficace d’Europe.

Pour atteindre cet objectif, un plan d’action soutenu est nécessaire, ainsi qu’une concertation poussée entre toutes les entreprises liées à l’aéroport. Ceci afin de proposer un interlocuteur unique et une vision commune aux autorités.

À cet égard, l’initiative SCALE doit être renforcée et développée. Brucargo, à Brussels Airport, est un laboratoire idéal pour introduire des innovations dans la chaîne logistique : il peut compter sur une masse critique suffisante, sur des dizaines d’entreprises logistiques internationales et sur la proximité d’innombrables établissements scientifiques à Bruxelles et
en Flandre. Les entreprises ont déjà pris l’initiative dans ce domaine par le biais de Flanders Smart Hub (FLASH)."

Business Route 2018 for Metropolitan Brussels, page 27

À voir sur : http://www.metropolitanbrussels2018.eu



Les contacts pour ce projet sont :

Beci : Frans De Keyser - fdk@beci.be
UWE : Jean de Lame - jean.delame@uwe.be
VOKA : Jan Van Doren - jan.vandoren@voka.be
FEB : Olivier Joris - oj@vbo-feb.be

Je leur ai envoyé le mail ci-dessous :

Messieurs,

Ainsi vous voulez encore plus d’avions à l’aéroport de Zaventem ! Vous dites que cet aéroport est un laboratoire idéal pour la Flandre et accessoirement pour Bruxelles. Or vous le savez certainement, la politique flamande est d’envoyer la nuisance des survols d’avions de cet aéroport au-dessus de Bruxelles et du Brabant Wallon. Cela tout à fait illégalement. Pensez-vous continuer à respecter les directives imposées politiquement par Belgocontrol pour les routes aériennes de la piste 02/20 et les artifices des normes de vent alors que 22 décisions de justice ne le permettent pas ?

Merci de bien vouloir répondre à ma question.

Veuillez accepter, Messieurs, mes salutations distinguées.



Malheureusement il serait étonnant que je reçoive une réponse.


par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 14:23

Voilà, j'ai, moi aussi, à nouveau écrit aux partis pour dénoncer la situation intenable dans laquelle un individu ignoble n'hésite pas à nous plonger encore et encore.
Aujourd'hui, j'ai "la chance" de garder ma petite nièce de 14 mois. Autant vous dire qu'il est impossible de lui faire faire sa sieste habituelle. Le vacarme est assourdissant. Ses parents, qui habitent Schaerbeek, se plaignent égament du survol de plus en plus intensif de leur commune. Mais de tout cela, Schouppe n'en a cure. Pour lui, la vie de francophones, qu'il soient adultes ou bébés, vaut moins que celle des flamands.
Félicitations à nos prétendus élus pour leur totale léthargie qui ouvre la voie aux élucubrations les plus folles du sieur Schouppe. Et ils ont en plus le toupet de réclamer notre confiance ? La confiance, ça se mérite. Je ne peux que leur conseiller de sélectionner très soigneusement les personnes auprès de qui ils se présenteront en sauveurs avant les prochaines élections et à qui ils distribueront leurs tracts disant que, grâce à eux, tout va (aller) bien dans le meilleur des mondes.


par Samy le Lundi 14/09/2009 à 15:21

Il est probable que Schouppe se fout de savoir qui est survolé tant qu'il peut appliquer le plan START qui prévoit 450000+ mouvements par an à Zaventem (désenclavement de l'aéroport, liaison Diabolo, etc.) pour en faire un des principaux centres logistiques d'Europe. Pour ça il a besoin de l'ILS sur la 07. Ce que refuseront toujours BXL Air Libre, soutenu par le PS et Ecolo (centre de BXL, Schaerbeek, etc.), c'est même texto dans le programme d'Ecolo. De leur coté les association de l'est de BXL (awacss) poussent pour cet ILS pour réduire l'utilisation de la 02 (et de la 20). Bref, tout le monde défend son clocher ce qui amène au status quo que l'on connaît... Sauf quel les victimes de la 02 sont les moins bien défendues de toutes.

A court terme, je pense que nous devrions urgemment rappeller ses promesses au CDH (défendre le retour aux normes de vent historiques en kern). le CDH est clé dans cette histoire puisqu'il est à tous les niveaux de pouvoir et moins partisan que le PS (pour qui nous ne sommes qu'une bande de riches bourgeois dont ils se foutent car nous ne sommes pas leur électorat).

Donc, quand êtes-vous disponible pour une petite manif avec banderolles et cornes de brume devant le siège du CDH, rue des 2 églises? Comment rameuter un maximum de monde? 

En attendant, écrivons leur, encore et encore, pour les secouer un peu.


Re: par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 15:56

Je suis entièrement d'accord avec Samy pour cette manifestation au CDH. Afin d'obtenir la meilleure mobilisation possible, je suggère que ce soit encore cette semaine car malheureusement nous serons survolés pendant toute la semaine. 
Quelle est l'association qui coordonnera cette action?
Comment informer au mieux les riverains?

Ceci dit, même si nous sommes une petite délégation, c'est mieux que rien.


par Samy le Lundi 14/09/2009 à 16:55

Cette semaine c'est encore jouable pour moi.
Problème: il nous faudrait 

  • soit le soutien des associations mais je ne suis pas certain qu'elles nous soutiendrons (pour les diverses raisons déjà évoquées). Quid de TBBW? 
  • soit leur carnet d'adresses pour contacter/mobiliser un maximum de monde...
Une idée?


Re: par A..VD le Lundi 14/09/2009 à 17:40

Cher Samy,

Je pense comme vous qu'AWACSS, UBCNA  et Wake up kraainem ne bougeront pas. Par conséquent, tous nos espoirs se fondent sur la bonne volonté de TBBW.

Merci donc à TBBW de nous confirmer son soutien pour l'organisation de cette manifestation et de ne pas nous laisser sans aucune réaction. Il faut que TBBW réalise que la 02 n'est rien d'autre que de la torture et que la passivité des associations est très dure à vivre.

Je suggère de nous rendre au CDH ce vendredi midi selon des modalités à définir.

Qu'en pensez-vous?

Qu'en pense Marie-Claire très active sur ce site?

Merci d'avance aux autres intervenants et à TBBW.

A.VD


Riverain de la piste 02 par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 18:18

Il faudrait à mon avis créer une sorte de comité des victimes de la piste 02 afin de pouvoir mieux attirer l'attention sur les spécificités un peu "particlulières" de cette problématique. Outre l'aspect juridique spécial, le côté "chantage par la torture" pour obtenir un ILS sur la piste 07 n'a pas d'équivalent ailleurs. Le phénomène d'hyperconcentration des atterrissages à basse altitude pendant parfois des semaines au-dessus de quartiers densément peuplés est aussi une particularité.

Un comité, ce ne serait pas pour autant une association concurrente de celles qui existent déjà. Au contraire, je crois qu'il faudrait voir cela en terme de complémentarité. Il s'agirait d'un groupe d'expression citoyenne dont la vocation serait seulement de témoigner de nos difficultés là où une écoute est possible. Le but serait essentiellement d'organiser des délégations qui se rendraient chez tel ou tel responsable politique pour expliquer à quel point cette histoire de norme de vent nous pourrit la vie. Pour le reste, je crois qu'il faut laisser l'organisation des grosses manifestations, les démarches officielles et les actions juridiques aux associations déjà en place.

Le gros avantage d'une tel Comité sera de pouvoir fédérer à la fois des riverains de Bruxelles, de l'oostrand et du Brabant wallon ; de façon horizontale. Ce pourrait même être une bonne interface pour stimuler les liens entre les différentes associations. En fait,  je pense aussi que les associations en place devraient être contentes, normalement, de pouvoir donner un coup de main à de simples citoyens qui veulent pouvoir exprimer leur désarroi de façon légitime. N'est-ce pas leur vocation première ?

Pour pouvoir commencer, il suffit de pouvoir disposer d'au moins une personne de contact dans chacune des trois zones concernées. A charge pour celles-ci de chercher d'autres riverains motivés pour participer à une délégation. Que celle-ci rassemble au final 5 ou 50 personnes, à la rigueur peu importe du moment que le message passe.

Qui veut bien se charger de quelle zone ?

Cher Samy, puisque vous avez une vision très claire de la situation, auriez-vous un peu de temps pour rassembler ce petit groupe ? Il faut quelqu'un qui veuille bien assurer le minimum de coordination nécessaire, ne fut-ce que pour centraliser les e-mails de ceux qui vont participer.


 


Re: Riverain de la piste 02 par Marie-Claire le Lundi 14/09/2009 à 19:45

Moi, j'en suis !  Où, quand et à quelle heure ?

Est-ce que c’est dans le centre de la ville et donc facile d’accès par les transports en commun ?
Il faudrait peut-être préparer une lettre qui reprend toutes nos protestations car s'il n'y a personne dans les bureaux du CDH on peut toujours remettre une lettre témoignage.

Qui veut bien s’en charger ?

Appareil photos, caméras vidéo ?  On ne sait jamais.

Si quelqu'un de TBBW pourrait venir se serait bien car nous serions mieux entendu.

Nous ne serons pas nombreux.  D'abord parce que les gens ne veulent pas se déplacer et il est un peu tard pour que ceux qui viendraient puissent se libérer.
Cependant, il y a de très nombreuses plaintes et nous pourrions peut-être représenter tous ces plaignants puisque nous connaissons exactement le problème ?


par Samy le Lundi 14/09/2009 à 18:11

Vendredi midi me convient parfaitement.
Si nous sommes quelques uns et décidons d'y aller en tout état de cause, nous pouvons d'une part activer nos propres réseaux et d'autre part essayer d'avoir le soutien d'awacss ou d'autres organisations et leur demander de faire circuler un email (s'ils constatent que nous sommes déterminés, peut-être préféreront-ils s'associer que de ne rien faire?)
Qui ne tente rien n'a rien... Qu'en pensez-vous?

 


Allez, une bonne nouvelle en passant... par Identité non publiée. le Lundi 14/09/2009 à 18:31

Du Site Internet "La libre"

L'ex-ministre fédéral de la Défense nationale, André Flahaut, a été désigné lundi à la vice-présidence du Parti socialiste. Il remplacera Maurice Bayenet, qui a démissionné, après 15 ans en tant que représentant wallon à la vice-présidence du Parti socialiste.


Il me semble que, sans faire aucun prosélytisme pour un parti ou l'autre, André Flahaut est un de ceux qui, tous partis confondus, a montré le plus d'intérêt pour la délicate question du survol du BW. Je prends du reste la liberté de rappeler qu'il n'y a pas que les riverains des atterissages en 02 qui en ont marre (à juste titre, bien sûr). N'oubliez pas tous les pauvres gaillards de l'Est du BW qui sont assomés par les décollages via Huldenberg... 

Concrètement, je propose que ceux qui n'ont pas encore pris contact avec André Flahaut le fasse rapidement, pour le féliciter de son accession à ce poste à haute responsabilité et lui rappeler quelles sont désormais les siennes. Avec André Antoine comme vice-président du Cdh, il ne reste plus qu'à bombarder un Michel vice-président du MR et tous les postes de sous-chef dans les trois grands partis seront entre les mains de Brabançons wallons qui jurent se soucier du bien-être de leur population...


par Samy le Lundi 14/09/2009 à 20:59

Le Comité 02 est une bonne idée. Malgré tout, comment éviter de faire double emploi? Wake up kraainem a par exemple lancé une action en dommages et intérêts, fin 2008, avec 80 familles de l'est de bruxelles, contre l'utilisation abusive de la 02. Awacss et UBCNA font régulièrement des communiqués de presse et participent au forum de concertation également. Par contre, il est vrai que tout cela est affreusement politisé et c'est là que nous pourrions, comme vous le dites, fédérer/mobiliser de façon transversale les victimes de la 02 et d'une certaine manière forcer et les partis politiques et les association à agir plus concrètement pour notre défense.
Avec une cellule qui reprendrait un ou quelques représentants des différents quartiers touchés (BW et BXL), on pourrait faire tache d'huile mais cela demande du temps et de l'énergie (je participe à un effort semblable dans une autre affaire et c'est parfois usant) ... qui est prêt à s'investir?

A court terme, essayons d'aller nous faire entendre ce vendredi au CDH (idéalement, nous nous donnons RV un peu avant et nous discutons de la marche à suivre une fois sur place), à moyen terme, pourquoi ne pas de rencontrer pour mettre sur pied ce Comité 02? Pour info, j'habite à woluwe-st-pierre, quartier St-Alix.


Re: par G.Armand (membre d'une association)) le Lundi 14/09/2009 à 22:04

Effectivemment, c'est une démarche sympathique... d'aller trouver le CDH... Mais êtes-vous sûrs de trouver quelqu'un à la maison?
Cela fait du bien de penser que cette démarche peut être utile, mais comme vous le dites si bien des associations (pas aussi politisées que vous le dites) les ont déjà entreprises... Maintenant, peut-être que si vous ameutez la presse...

Je ne suis pas défaitiste, mais je fais condiance dans le travail de ces associations, qui tout parfois fort (trop) discret n'en a pas moins une certaine efficacité...
Personnellement, je pense que des articles dans les journaux, des lettres ouvertes seraient de meilleur rendement.... Peut-être que ce site pourra les publier...?


Quelques mots de TBBW... (à titre personnel) par Eric le Lundi 14/09/2009 à 22:33

Bonjour à tous,

Les personnes qui pourraient engager TBBW dans ce genre de processus ne sont malheureusement pas disponibles pour l'instant. (Ainsi, pour une fois, notre porte-parole a décidé de lever le pied pour travailler dans sa maison et mieux l'isoler contre le bruit des avions, il ne fera exception que pour deux réunions importantes cette semaine).
Cependant, vous vous étonnez parfois que les associations ne font pas ceci ou cela. Comme de nombreux intervenants l'ont déjà dit, il s'agit d'un travail bénévole que l'ont prend sur ses loisirs. Il faut donc mettre des priorités, là où il est jugé que c'est le plus rentable, le plus efficace. Si vous voyez la face visible comme les communiqués de presse, vous ne voyez peut-être la face cachée  comme les réunions avec les politiques, les réponses aux mails, l'étude des documents, les rencontres avec l'administration. Tout ne se fait pas sur la place publique. Tout ne se dit, ne se raconte pas. Moi-même, comme un des administrateurs du site, (et nons pas  de l'ASBL)  je ne suis pas au courant de tout.

Nous sommes en tous les cas conscients que la piste 02 est un des gros problèmes dans ce dossier, mais que c'est  aussi celui qui a le plus de décisions de justice en sa faveur et le dossier pour le BW est un dossier global

Croyez-vous aussi que les associations ne se parlent pas entre elles. TBBW a des contacts réguliers avec des associations bruxelloises, de l'Oostrand, de l'Oostkant et autres. Avec certaines, TBBW a signé des memorandums communs.

Je comprends personnellement votre frustration..., mais voyez aussi le chemin parcouru... quand TBBW a commencé, personne ne reconnaissait qu'il y avait un problème avion en Brabant wallon. Maintenant, c'est même inscrit dans la déclaration du gouvernement wallon.

Les choses ne vont jamais assez vite ou assez fort... mais quand je vois le travail qui est abattu, depuis plus de 5 ans par ceux qui portent TBBW, je dis chapeau. Je dis aussi chapeau aux responsables de l'UBCNA, de l'AWACSS qui depuis plus longtemps encore se colletent avec le problème.

Alors, pour faire oeuvre utile, proposez vos services aux associations...

Bien à vous tous.

Eric
de l'équipe du site.
A titre personnel.


Re: Quelques mots de TBBW... (à titre personnel) par Identité non publiée. le Mardi 15/09/2009 à 00:17

Eric, dire que les décisions de justice protègent au fond déjà suffisament les riverains de la piste 02 ... C'est dur à entendre.




par Identité non publiée. le Mardi 15/09/2009 à 06:45

Si je comprend bien, on a de la chance d'avoir des décisions de justice en notre faveur, qui ne sont pas respectées, mais qui doivent probablement faire partie d'une politique démocratique orchestrée par nos élus.

Toujours est-il que nous étions nulle part et que nous sommes toujours nulle part....si pas pire!
Il semblerait maintenant, que cette pollution soit considérée comme une fatalité par les bourgmestres wallons qui agissent très mollement ou pas du tout.

Je suis avec vous pour toutes actions concrètes et réflechies.




Re: par Eric le Mardi 15/09/2009 à 07:48

En réponse aux deux commentaires précédents.
Non les décisions de justice ne protègent pas. Je n'ai rien exprimé comme tel. J'ai simplement dit que les riverains du BW de la piste 02 avait un avantage sur les autres en terme de décisions de justice. Cela fait un socle plus solide sur lequel s'appuyer. Ce n'est pas une chance, mais une opportunité dont il faut profiter vis à vis des politiques.

Quand aux bourgmestres, certains agissent beaucoup plus que vous pensez.


par Identité non publiée. le Mardi 15/09/2009 à 08:27

Peut-être que certains bourgmestres agissent ( je confirme mollement) mais en ce qui me concerne, j'habite waterloo, l'une des communes les plus polluées, et rien, absolument rien n'est fait.

( A part quelques réunions...pour la forme mais inutiles et sans suites).


Re: par A..VD le Mardi 15/09/2009 à 09:45

Cher Samy,

Le comité 02 me paraît être une excellente idée. Habitant dans l'oostrand, je peux m'occuper de ces communes concernées même si la présence d'awacss et wake up est très forte. L'idée d'aller au  CDH vendredi midi est très bien pour moi. Mais il faudrait se concerter avant. J'attends donc votre proposition.

Cher Eric, 

Je suis sidérée de devoir lire de tels propos. Pour votre information, la situation depuis 5 ans ne s'est pas améliorée. Elle s'est même détériorée dans votre région. Quand on occupe le terrain il faut être efficace ou au moins avoir l'humilité de reconnaître que malgré les efforts bien reconnus de tous, les associations n'ont rien obtenu. Ce n'est pas un reproche. C'est malheureusement la réalité. Quand vous dites que vous participez à de très nombreuses réunions, nous n'en doutons pas. Mais à quoi cela sert-il d'aller voir des politiques qui ne sont pas là où les décisions se prennent.

Pour rappel, c'est le fédéral qui est responsable et le seul parti (ne vous en déplaise) qui s'est engagé au niveau des élections législatives et régionales, c'est le CDH. Notre devoir est de mettre le CDH face à ses engagements. Aller voir louis michel ou son fils charles me semble grotesque quand on sait que c'est lui qui nous a échangé contre le droit de vote des étrangers. Aller voir André Antoine me semble très bien mais il faut le convaincre de faire pression dur Joëlle Milquet. Quant aux ECOLOS, même si j'ai beaucoup de sympathie pour l'environnement, il ne faut pas plaisanter: ils ne sont pas au fédéral et Evelyne huytebroeck n'est même pas capable de faire lever des astreintes alors que la région est dans son droit. Quant au PS, même si André Flahaut qui a sûrement le mérite d'avoir des qualités humaines un peu plus développées, je pense qu'il est déraisonnable de croire un instant que le PS va bouger pour des communes où il n'y a quasiment aucun élu socialiste. ceci dit, on peut tout essayer mais si on raisonne par priorité, c'est le CDH sur qui nous devons faire pressioncar il est intolérable de s'engager et de ne rien faire par la suite. Prendre des votres de victime et ne pas agir par la suite, ce n'est pas très humaniste...

En ce qui concerne les décisions de justice de la 02, on aurait au moins espéré de la part des associations qu'elles réagissent au fait que ces décisions ne sont pas appliquées. Nous avons effectivement un dossier juridique plus solide parce que notre situation est effectivement plus dure mais ces décisions sont totalement bafouées et à part deux motions des conseils communaux de Woluwé St P et Kraainem, je n'ai RIEN vu à cet égard.  

In fine, je me pose une question essentielle:

Si le CDH respectait ses engagements électoraux (rêvons 2 min.), cela poserait-il un problème à certaines associations que ce soit un parti politique qu'elles ne soutiennent pas qui tirent les victimes de la 02 d'affaire? 

Pour rappel Awacss (1 conseiller communal ecolo, 1 échevin MR, UBCNA, une brochette de bourgmestres MR/FDF, Trop de bruit??? et aucun dirigeant de ces associations sous la 02.

Mon but n'est pas d'attaquer qui que ce soit mais bien de délivrer de l'information factuelle. Comme l'a très bien dit Eric, les associations regroupent des bénévoles et si personne de la 02 n'est représenté par le biais d'une association, nous ne devons pas nous étonner d'être tellement peu représenté.


Re: par Marie-Claire le Mardi 15/09/2009 à 10:38

Je ne suis pas d'accord.  Les associations ont tenus toutes leurs promesses. 
Leurs activités qui leurs ont coûté fort cher (en temps et en argent) ont gagnées en nous donnant des armes et tous nous en profitons. 
Par contre, elles ne peuvent pas changer la Constitution de ce pays. Il faut se battre contre l'immunité parlementaire du secrétaire de la mobilité qui est un délinquant vis-à-vis de la Justice. 
La pression sur les politiques est la seule bonne manière pour le moment.  C’est à eux de faire démissionner ce délinquant.
C’est eux qui ne tiennent pas leur promesse car c’est un métier où il n’y a aucune obligation de réussite dans leur travail. 

Cela dit, le rendez-vous de vendredi serait une bonne idée.  Mais s’il n’y a personne pour nous recevoir ce sera un coup d’épée dans l’eau.  C’est une action trop rapide.  Comme un coup de tête.  Il faudrait d’abord donner rendez-vous avec les politiques.  Et si les associations ne peuvent se déplacer, nous n’aurons aurons pas de succès. 

Cependant, si porter une lettre même si cela ne va pas plus loin, ce sera permettra à quelques victimes d’être plus visibles. 

Je me souviens de l’histoire d’un groupe politique qui avait reçu des plaintes.  Les membres paniquaient en disant qu’ils avaient reçus tant de lettres.  Après avoir demandé combien de lettres ils avaient reçu, la réponse a été 7 lettres.  Une seule plainte représente de nombreuses personnes.   

Mais laissons les armes aux associations qui elles sont certainement bien conseillées.  Surtout, continuez à écrire. Prenez sur votre temps. C’est pour vous-même.  La pression est un argument très puissant.  Ne commencez pas à penser que cela ne sert à rien car c’est le contraire.  Et surtout, surtout, ne nous divisons pas.


Re: par A..VD le Mardi 15/09/2009 à 11:42

Nous sommes tous d'accord pour dire que les associations ont mené beaucoup d'actions, sont méritantes etc. Mais cessons de porter le débat à un niveau émotionnel et restons froids et rationnels. 

Les actions entreprises par les associations (juridique, manifestation et lobby auprès du politique) n'ont malheureusement pas eu d'impact sur une diminution de notre survol. C'est une constataion pas une critique. 
Face à cette constatation, il faut se poser la question sur les méthodes utilisées: 
1° le juridique: les associations peuvent difficilement faire plus(attendons le dernier jugement pour la saisie)
2° les manifestations: on ne fait pas très peur...
3° le lobbying auprès du politique: il est individuel par le biais des courriels et il manque de prise de positions claires des associations par rapport au politique. Donc celui-ci n'ayant aucune contrainte, il ne va pas se fatiguer pour nous. 

L'idée d'avoir un comité 02 m'apparaît dès lors nécessaire  car il s'agit d'une situation bien spécifique. Pour les décollages, pour rappel, nous les subissons aussi mais quand les vrais survolés de la 02 c.à.d. ceux qui sont à moins de 500 mètres de l'axe, les subissent, ils sont rassurés de ne pas avoir la piste de la torture. Ceci n'est malheureusement pas exagéré. C'est une réalité que  les politiciens n'entendent pas. Les associations en place en refusant tout soutien à une action spécifique 02 montrent leurs limites dans la défense des survolés de la 02

En résumé, le comité 02 devrait avoir pour rôle de définir des actions propres non pas contre les autres associations mais en partenariat avec toutes celles qui le souhaite. 

La création d'une autre instance de représentation ne démontre nullement une mésentente mais un souci d'efficacité et de représentativité. L'augmentation du nombre de plaintes, du nombre d'association n'est rient moins que l'indicateur d'un problème non résolu.


Re: par Identité non publiée. le Mardi 15/09/2009 à 11:56

La situation est je crois plus simple. Les dirigeants des associations de l'oostrand ne sont fondamentalement pas de mauvaise volonté mais ils ont choisi de parier sur l'installation d'un ILS sur la piste 07 en guise de seule solution au problème de la piste 02. Il faut voir qu'organiser des manifestations pour la défense des victimes de la piste 02 est gênant pour elles car cela implique de devoir exprimer publiquement devant une plus large audience leur exigence d'un ILS sur la piste 07 qui se ferait au détriment des habitants du centre de Bruxelles. D'où une discrétion certaine.

Cette stratégie est-elle pertinente ou pas ? C'est une autre question. Mais on peut se le demander puisque les partis francophones répètent à l'envi qu'ils ne céderont jamais face à l'exigence de Schouppe d'installer cet ILS. Il faut toutefois reconnaître qu'elle a permis d'obtenir une avancée au sujet de la piste 20 lors de l'accord de décembre dernier. Cette concession n'a été faite par Schouppe que parce qu'il a obtenu en échange un accord des partis francophones sur le principe d'une commission d'experts internationaux chargés de statuer sur les normes de vent. Il n'y a eu aucune autre contrepartie. Cela a été une reculade francophone significative car le recours à des experts, au lieu de maintenir la pleine pression pour un retour aux normes de vent historiques qui ont prouvé leur pertinence pendant 30 ans, revenait à "oublier" de demander à Schouppe de respecter la décision de la Cour d'Appel au sujet de la piste 02. Ce faisant, chacun savait que les experts prôneront l'installation d'un ILS sur la piste 07, en conseillant une concentration des vols de nuit sur la piste 02 pour tenir compte un minimum de la densité de population. Les partis francophones savaient aussi d'avance qu'ils bloqueraient là-dessus. Ils ont d'ailleurs imposé de reporter au calendes grecques la remise du rapport d'expert. Evidemment, Schouppe se sent dupé et cela ne contribue pas à le mettre dans de bonne dispositions vis à vis des plaintes de bourgeois francophones qui habitent sous la piste 02. De toute façon, il ne lachera jamais prise car un ILS sur la piste 07 est indispensable pour rehausser la capacité de l'aéroport en fonction des objectifs du plan START. Les victimes de la piste 02 serviront d'otages aussi longtemps que Schouppe sera en place. Peut-être au-delà si la donne ne change pas car les intérêts fondamentaux de la Flandre resteront en jeu.

Les choses paraissent donc gelées sur le long terme. Un risque de banalisation de la situation et de démobilisation politique n'est pas à exclure si les relais d'expression des victimes de la piste 02 restent trop longtemps en veilleuse.

... A moins que de nouveaux élements juridiques viennent relancer le débat.


Re: par A..VD le Mardi 15/09/2009 à 13:23

Si c'est cette stratégie qui a été suivie par les associations en place, je pense qu'il est plus que temps d'avoir un modèle de représentation auprès du politique un peu plus démocratique. Je soutiens plus que jamais un comité 02. 


Re: par G.Armand (membre d'une association)) le Mardi 15/09/2009 à 16:42

Plusieurs membres du comité "avions" de TBBW se trouvent sous la 02, dont un des fondateurs du groupe. La 02 fait partie du dossier pour TBBW. Voyez par exemple ceci. Vous remarquerez que c'est l'ensemble de la province qui est touchée par la 02. (Certains sont survolés par les 02 en nombre moindre et par les décollages 07). Que je sache, les correspondants de TBBW sur Lasne, Waterloo, La Hulpe, Braine sont bien actifs.
Voyez également ceci ou cela pour ces dernières semaines.  (les positions de TBBW)

Quand le groupe a commencé en 2004, personne n'admettait qu'il y ait un problème avion sur le BW. Maintenant, ce problème est généralement reconnu, sauf peut-être par Schouppe. Que cela n'avance pas assez vite, nous sommes tous d'accord.

Marie-Claire à bien raison:
Je ne suis pas d'accord. Les associations ont tenus toutes leurs promesses. Leurs activités qui leurs ont coûté fort cher (en temps et en argent) ont gagnées en nous donnant des armes et tous nous en profitons. Par contre, elles ne peuvent pas changer la Constitution de ce pays. Il faut se battre contre l'immunité parlementaire du secrétaire de la mobilité qui est un délinquant vis-à-vis de la Justice. La pression sur les politiques est la seule bonne manière pour le moment. C’est à eux de faire démissionner ce délinquant. C’est eux qui ne tiennent pas leur promesse car c’est un métier où il n’y a aucune obligation de réussite dans leur travail.
Par ailleurs, l'ILS, si c'est une solution pour la 02, elle ne passerait pas la rampe à Bruxelles et ce n'est certainement pas dans l'état actuel des choses une solution pour le BW.

S'il faut se battre sur quelque chose, c'est sur les normes de vent..., le retour à l'usage historique de l'aéroport ou carrément sa fermeture.

Le CDH, faites-moi rire... André Antoine qui était le ministre en charge en RW n'a jamais rien fait de concret... il aurait pu...il n'a rien fait...

 


Re: par A..VD le Mardi 15/09/2009 à 17:47

Armand,

Vos propos: "S'il faut se battre sur quelque chose, c'est sur les normes de vent" vont tout à fait dans le sens de ce qui est réclamé sur ce forum par les différents intervenants qui souffrent de la 02.

Alors si vous faites partie de TBBW, je ne comprends pas pourquoi vous ne soutenez pas l'action qui destinée à mettre J. Milquet devant ses engagements électoraux (lettre adressée aux riverains avant les élections régionales leur promettant une intervention au kern sur le retour aux normes de vent historiques).

Merci de nous éclairer sur ce point.

 
 


Re: par G.Armand (membre d'une association)) le Mardi 15/09/2009 à 19:02

 Cher Monsieur,

Si je suis membre de l'association, je n'en suis pas un dirigeant. Je ne peux donc pas engager l'association...
Par ailleurs,  mettre Joëlle Milquet au pied du mur me plairait assez, mais allez faire le pékin dans un coup mal monté, je trouve que cela est une perte de temps.

Bien à vous.

GA


par Samy le Mardi 15/09/2009 à 20:10

Un coup mal monté? Mais montons-en un bien ficelé alors! C'est tout ce que nous demandons! Et on peut très bien le faire dans un délai assez court. Pour l'instant, objectivement, il ne se passe strictement rien sinon des intrigues politiques qui échappent totalement au commun des mortel (et ne nous dites pas que les associations ne sont pas politisées, on ne va pas faire la liste mais chaque association défend son bout de gras, sauf peut-être TBBW en effet, tout à votre honneur d'ailleurs)

AGIR, BOUGER, MANIFESTER, SE FAIRE ENTENDRE c'est tout ce que nous voulons, avec l'aide des associations si possible car elles ont l'expérience, les contacts et la logistique, sans ces associations s'il le faut.
Nous nous faisons massacrer mais surtout ne bougeons pas car "on" s'en occupe? Pas question! Nous, on ne voit rien venir, pas une déclaration, pas un communiqué de presse, pas un email, nada.

Je suggère la marche à suivre suivante:
- réunion physique, dès que possible, entre les personnes motivées pour organisation notre manifestation au CdH (pourquoi pas vendredi midi?) et mise sur pied d'un plan d'action:
    * nous devons faire ça un jour ou J. Milquet est au siège (je peux peut-être tenter d'obtenir cette info)
    * nous pourrions avertir les medias
    * nous DEVONS avoir un maximum de monde => activer nos réseaux/mobiliser (tracts?)
- réfléchir à la mise en place à moyen terme (quelques semaines) du comité 02 afin qu'il soit un levier et ne sois pas contre productif




Re: par Identité non publiée. le Mardi 15/09/2009 à 22:54

Je viens d'entendre que Schouppe aurait obtenu l'annulation des astreintes dans le jugement de la piste 02. Quelqu'un aurait-il des précisions ?

Cela nous pendait au nez dans la mesure où il avait obtenu que le juge des saisies en appel soit flamand. Faut-il s'en étonner ? Il n'y a jamais eu un seul magistrat flamand qui n'a pas donné tort aux habitants de la Zone F dans le dossier des nuisances aériennes.

Ceci dit, les engagements de partis comme le CDH notamment demeurent entiers en ce qui concerne l'exigence du retour aux normes de vent historiques. Leurs engagements n'ont jamais été conditionnés par l'existence ou non de contraintes juridiques.

Il devient en tout cas difficile d'espérer encore dans le juridique. Nos efforts ne peuvent plus que porter sur le monde politique. C'est une évidence.

Tout comme il est évident que les gens qui souffrent le plus de la gestion flamande du dossier ne sont à l'heure actuelle pas défendus de façon proportionnée à leur désarroi.


Re: par Marie-Claire le Mardi 15/09/2009 à 23:11

Ce serait la cata !!!  En plus E. Schouppe comme les autres secrétaires d'état ont facile.  Ce n'est pas avec leur argent qu'il vont en justice.  C'est d'ailleurs un comble car comme il s'agit de l'argent du fédéral c'est donc aussi un peu du nôtre contre nous.  Mais est-ce que l'annulation des astreintes empêcheraient les décisions de justice en faveur des associations ?  Qui peut nous renseigner ?


Re: par A..VD le Mercredi 16/09/2009 à 09:05

Samy, j'adhère totalement à ce que vous dites. Mettons Joëlle milquet devant ses engagements électoraux. 

C'est effectivement la priorité car malgré les décisions de justice en notre faveur, Schouppe a réussi à acheter le juge flamand des saisies et donc il n'a plus de contraintes à utiliser la 02 puisque cela ne coûte rien à l'état.

Dites-nous comment vous comptez organiser une rencontre entre ceux qui veulent AGIR.


Re: quelques chiffres éclairants par Identité non publiée. le Mercredi 16/09/2009 à 10:37

Juste pour que ceux qui n'ont pas enocre très bien compris ce qui se passe sous la 02:

Depuis mercredi dernier nous sommes en permanance survolés à l'exception de quelques heures, ce qui au total fait 155 heures de survol quasiment non interrompues (à moins de 200 m de haureur dans un vacarme de 78 DB à 88 DB avec des sifflements aïgus en prime).

Pendant 40 ans il n'y avait aucun problème pour appliquer la norme de 8 noeuds. Dans de telles conditions, nous aurions eu - 29 heures de survol intensif. C'était déjà dur à supporter mais on peut admettre l'usage exceptionnel (vents forts assez rares) quelques jours par an. 

Sur base de ces statistiques sur une semaine, on constate que la période de survol a plus que quintuplé.

Comprenez dès lors notre désarroi et notre volonté de ne pas rester silencieux face à ce vacarme insupportable.

je suis prête également à des actions plus ciblées sur la 02 car comme mentionné à plusieurs reprises nous subissons comme tout le monde les décollages qui bien que très dérangeants ils ne peuvent être qualifiés de torture


par Identité non publiée. le Mercredi 16/09/2009 à 09:00

Si on supprime le paiement des astreintes, la justice cautionne clairement toutes les infractions aux décisions qu'elle a prise. ( En supposant bien sûr, qu'il n'y ai qu'une seule justice dans ce pays)

C'est comme ci on roulait 20 km:h au dessus de la vitesse maximale...et .une amende mais qui n'est pas à payer!

Dans ces conditions, il est clair que nous n'arriverons à rien juridiquement et qu'il ne reste que le...politique.

Et là, il va falloir agir très fort car depuis le temps qu'ils font des promesses non-tenues, la tâche s'avère difficile, où alors trouver un autre moyen de pression comme cette nouvelle association pour la 02 qui me semble une très bonne idée.

En tout cas, moi je suis partant.


par Identité non publiée. le Mercredi 16/09/2009 à 10:28

Quelques précisions et observations:  

- A supposer que la décision du juge des saisies ait été réformée en appel, cela n'hypothèque en rien les décisions obtenues précédemment constatant la commission d'une faute dans le chef de l'Etat, ni son obligation de payer des astreintes en raison de la méconnaissance des injonctions imposées par le juge à l'Etat. La saisie est la voie d'exécution qui permet de "forcer" le paiement de ses astreintes. Il est donc possible qu'il y ait eu une irrégularité dans la manière dont cette exécution forcée a été demandée. Il faudrait pouvoir lire cet éventuel arrêt pour se faire une meilleure idée, mais comparer cette éventuelle décision à l'impossibilité d'infliger une amende n'est pas tout à fait exacte. Dans le cas de l'amende également, il faut un moyen d'exécution forcée lorsque le citoyen décide de ne pas la payer. Et c'est à ce stade que nous nous trouvons. En bref, ce n'est donc pas une bonne nouvelle, mais ce n'est pas non plus l'effondrement de tout l'acquis juridictionnel obtenu par les associations et les riverains en la matière. 

- Aujourd'hui, le BW est survolé par quasiment tous les atterissages (piste 02) et les décollages (piste 07-20). Une prise de position qui ne serait pas commune en la matière déforcerait naturellement les riverains concernés, d'autant que ces problématiques sont interconnectées. A nouveau, évitons le conflit des souffrances.

- L'action médiatisée est une arme à double tranchant. Je crains que précipiter une manifestation contrarie nos objectifs. Pourquoi ne pas lancer une nouvelle pétition, quartier par quartier, visant non plus les secrétaires d'Etat à la mobilité, mais les responsables politiques wallons?  C'est ainsi que débuta la mobilisation dans le dossier de la poste de LLN. 

 


Re: par Identité non publiée. le Mercredi 16/09/2009 à 10:49

"Une prise de position qui ne serait pas commune déforcerait les riverains concernés " ???

Vous ne devez pas assez connaître la situation pour affirmer cela car actuellement il n'existe aucune forme de concertation active entre TBBW et les associations de Bruxelles et de l'oostrand et encore moins de stratégie commune.

Le comité piste 02 que suggère Samy est non seulement légitime sur le plan du droit à l'expression mais logique en terme d'efficacité. Il servira de trait d'union entre associaitions concernées par la piste 02. A charge pour celles-ci de fonctionner en bonne camaraderie avec une entité qui apporte une nouvelle fonctionnalité "transversale" au débat.

D'autre part, il se trouve que Samy n'est pas le premier venu en matière d'engagement associatif. Ayant appris de qui il s'agit, je pense que son apport est une chance pour le mouvement global de lutte contre les nuisances aériennes. Pour ma part, j'espère que les autres associations ne produiront pas un réflexe de clocher et lui feront bon accueil.

Vous savez, toutes les grands problèmes de société ont pour effet de faire naître de multiples associations et cela donne de l'ampleur à leur combat commun.

Dans l'esprit de Schouppe, je suis persuadé que la création d'une nouvelle entité active sera une très mauvaise nouvelle. Pensez-donc, il est le 3ème ministre flamand de la mobilité qui compte bien épuiser le mouvement riverains et voici que celui-ci montre la faculté de se développer encore. C'est une magnifique démonstration.


Re: par Marie-Claire le Mercredi 16/09/2009 à 11:07

Il faut d’abord réfléchir avant d’agir.

L’association agit pour la 02.  Se diviser sur un coup de tête n’est pas la bonne solution même si c'est à cause de la torture subie. Je comprends très bien cette souffrance.  J'habite juste en dessus des survols d'avions qui rejoignent le Ring.  J'entends aussi les sifflements insupportables.  Mais j'ai confiance dans l'association.  Elle fait du bon travail.  Elle travaille pour nous et aussi pour ceux qui l'ont mise en route justement parce qu'ils en souffrent.  Tous nous savons que tout est lent dans ce pays.  Si vous entreprenez personnellement une action ce ne pourra qu'être un coup d'épée dans l'eau et vous risquez de laisser tomber les bras.  Au contraire il faut soutenir l'association.  Surtout lorsque des problèmes se pointent.

 


Re: par Identité non publiée. le Mercredi 16/09/2009 à 11:41

Franchement, Marie-Claire, je ne pense pas qu'il existe un risque de division. D'après ce que je constate, il s'agit plutôt d'additionner les énergies disponibles.

Beaucoup de riverains soutiennent déjà plusieurs associations dont ils pensent que les travaux se complètent. Par ailleurs, un comité piste 02 n'a pas une vocation à vouloir disputer le leadership d'une association comme TBBW ou l'UBCNA. Celles-ci sont évidemment plus largement représentatives. Un simple comité, c'est moins qu'une association.

Je vous suggère d'attendre de voir ce qui se présente concrètement et de réfléchir, vous également , avant de fixer votre point de vue définitif.

Si vous craignez que cette initiative ne rassemble pas à sa base suffisament de compétence, de connaissance du dossier et de soutien, je pense que vous serez amenée à reconnaître sans difficulté que tel n'est pas le cas.

Après cela, si vous pensez en âme et conscience qu'il vaut mieux boycotter les suggestions qui seront faites, ce sera votre droit plus strict.


Re: par A..VD le Mercredi 16/09/2009 à 12:26

Les survolés de la 02 sont ceux qui souffrent le plus et n'auraient pas droit à revendiquer de mieux mettre en exergue qu'ils sont survolés plutôt que des champs? Je crois rêver Marie-Claire. 

Ce n'est pas la première fois qu'on demande aux associations d'énoncer ce qui a été fait pour la 02 sur le plan POLITIQUE et je dois malheureusement constater que RIEN n' a été fait spécifiquement pour la 02. Même le respect des décisions de justice n'est pas clairement revendiqué par les associations.On pourrait même sans vouloir polémiquer penser que certains sont bien contents quand la 02 fonctionnent car ils n'ont plus la 20 ou la 25. Désolée mais il faut cesser d'être naïf et de croire au père Noël.

Ceci dit, il faut veiller à afficher une bonne entente entre associations.


Ignorance, désinformation ou autre chose par Eric le Mercredi 16/09/2009 à 17:03

Vous ne devez pas assez connaître la situation pour affirmer cela car actuellement il n'existe aucune forme de concertation active entre TBBW et les associations de Bruxelles et de l'oostrand et encore moins de stratégie commune.
dites-vous...

Ou vous ne connaissez rien au dossier, ou vous n'êtes pas dans le secret des dieux et cela vous fait bisquer, ou vous pratiquez la désinformation (vous ne seriez pas le premier sous-marin du Noordrand qui hante ces pages (certains se rappellent sans doute de Joséphine. ) Je suis certain personnellement qu'il y a une concertation active entre les associations, mais tout ne se retrouve pas sur la place publique... J'ai retrouvé dans un document diffusé en son temps une image qui illustre avec qui TBBW a des liens...  

En plus, penser que Schouppe va avoir peur d'un énième comité... Vous ne voterez jamais pour lui... alors... Mais bon, vous semblez tout savoir mieux que tout le monde...


Re: Ignorance, désinformation ou autre chose par Identité non publiée. le Mercredi 16/09/2009 à 17:47

Désolé si mes propos vous ont heurté au point de vous mettre si en colère, Eric. Ce n'était pas le but recherché. Je reconnais que ma formulation n'était pas assez amicale.

Le but est simplement de faire valoir un autre point de vue que celui que vous défendez à l'évidence de bonne foi et de plein droit.

C'est ce que je crois faire également. Je pense aussi que nos deux points de vue ne sont fondamentalement pas si éloignés.

Je vous demanderai de comprendre qu'après des jours et des nuits consécutifs, frappé de plein fouet par les survols en piste 02, il est tout simplement impossible de faire preuve d'une patience angélique. C'est la nature paroxystique des périodes d'hyper concentration de survols en piste 02 qui l'impose. On est pas dans le (parfois très) désagréable mais dans l'insupportable. Ne fut-ce que cela peut justifier une approche en complément de celles qui existent déjà.

Par ailleurs, je cherchais l'occasion d'exprimer mes sincères remerciements à TBBW pour avoir mis à disposition de tous ce forum qui est un précieux espace d'expression. Voilà, c'est chose faite.

Si vous pensez que ce forum n'est pas le lieu où il est possible de débattre de l'opportunité d'une initiative parallèle à celle de TBBW, vous n'avez qu'à le dire, Eric. Après tout vous êtes chez vous et vous restez évidemment libre de fixer vos règles.



Re: Ignorance, désinformation ou autre chose par Eric le Jeudi 17/09/2009 à 08:08

Aucun problème...
J'ai beaucoup de compréhension pour votre situation que je connais bien...
Ma réaction portait sur deux éléments: 
  1. La qualité des informations diffusées: il me semblait important de dire que les associations se parlent.
  2. La raison de la diffusion de ces informations: nous avons connu sur ce site des petits trolls qui souhaitaient par leurs commentaires semés la zizanie.
Maintenant, je n'ai ni le pouvoir, ni le désir de censurer vos commentaires. Et je ne pense pas que ce soit la volonté de la direction de TBBW. Pour ceux qui suivent le site depuis le début, je ne pense qu'il n'y a eu que peu de cas de suppression de commentaires... Pour des injures ou des propos très déplacés.
Le porte-parole de l'association m'a toujours dit que c'était un espace de discussion, moyennant le respect de certaines règles.

Je peux comprendre aussi votre souci de mettre en avant votre situation particulière, puisque vous considérez que les associations ne vous défendent pas. Je ne suis pas dans le secret des dieux, mais je sais qu'à TBBW, il y a des gens qui s'occupent spécifiquement de la 02. Ils ont cependant décidé de le faire dans une certaine discrétion, jugeant cela plus efficace. Il y a d'ailleurs des accords avec des associations bruxelloises.

Personnellement, je trouverais plus efficace que vous proposiez à vos associations respectives de créer un courant 02. Votre énergie viendrait complèter celle des personnes qui s'y battent.

J'ajouterais qu'il est bon de tenir compte dans vos commentaires de ce que raconte Etienne dans son intervention.

Eric


Re par Marie-Claire le Mercredi 16/09/2009 à 12:47

Bon, je suppose que tout cela se tient.  Je ne demande pas mieux que de faire avancer ce dossier.  Car comme A..VD,  j’habite juste en-dessous d’une des routes aériennes de la 02 et en plus il y a le bruit du Ring.  Donc oui, je connais.

Si vous pouvez avoir la chance d’être plus médiatisé, ce serait excellent.  Mais nous n’intéressons pas les médias. 

J’avais fait une suggestion de faire une cagnotte à part dans la trésorerie de l’association pour payer régulièrement des interventions  à passer dans les médias.  Tout le monde devait bien sur y participer.  Mais cela coûte très cher et c’est une organisation supplémentaire pour elle.


Re: Re par fibag21 le Mercredi 16/09/2009 à 15:45

Tout ceci exprime bien l'asburdité du dossier: nous payons (très cher au demeurant) des politiciens pour nous empoisonner la vie puis devons payer pour nous défendre contre ces politiciens.

En ce qui concerne les médias, il leur faut du sensationnel. Les revendications légitimes des riverains, présentés à chaque fois comme des marginaux, ne leur suffisent pas. De plus, je soupçonne la presse d'être muselée, si pas de connivence, avec Schouppe et Van Rompuy. D'élections en élections, cela fait 5 ans que cela dure.

A mon avis, pour que la 02 retourne à son utilisation normale, il faudra un vrai crash, qui ne puisse pas être mis sur le compte d'un incident technique tout bête, comme ce fut le cas pour le crash du vol Kalita Air. Et pour ce qui est du bruit, tant qu'on ne cloue pas au sol les avions trop bruyants ou ne respectant pas d'autres normes, pour toucher les compgnies là où cela fait mal, càd au portefeuille, rien ne changera.


Un crash serait-il suffisant...? par Eric le Mercredi 16/09/2009 à 17:10

Effectivemment un crash... mais le Kalitta n'a pas été suffisant...


par Identité non publiée. le Mercredi 16/09/2009 à 15:38

MARIE CLAIRE.  Pour info, si vous ne l'avez jamais vu, un 747 vient de passer au dessus de waterloo, train d'atterrissage sorti!


Re: par Marie-Claire le Mercredi 16/09/2009 à 15:49

Jétais à l'intérieur.  Mais mon mari qui était au jardin dit que en effet il pense que vous avez raison.  En tous cas il était surpris. 


par Marie-Claire le Mercredi 16/09/2009 à 15:59

Ce matin à la radio il avait été expliqué qu'une entreprise privée pouvait être fermée si elle dérogeait par exemple aux lois et donc sans doute à la Justice.  N'est-ce pas le cas de l'aéroport de Zaventem qui sait qu'elle suit des directives illégales de Belgocontrol ?  Une personne physique est certainement responsable dans cette entreprise qui pourrait être considérée comme complice.  N'y a-t-il pas moyen de s'en prendre à celle-ci ?
Qui peut nous renseigner ?


Attention par Hé tienne le Mercredi 16/09/2009 à 17:32

Le 747 était un Singapore.

Tous vos commentaires visibles de tous font l'apologie du Noordrand, et ils lisent tout ce qu'ils ne doivent pas lire, ceci ne va pas.

C'est Schouppe, Decuyper, Durinckx, Declippel, Viselé, Sterckx et Vangelder qu"il faut viser, ceux qui disent que la 02 ne pose aucun problème, vous vous trompez de cible. Nos ennemis sont en Flandre et nulle part ailleurs.

Pour les astreintes, c'est plus compliqué que cela, c'est un vieil arrêt de juillet qui sera cassé en cassation : un seul juge, flamand, copain de De Gucht, qui a ignoré d'importantes décisions de justice. Le juge estime simplement que les riverains n'ont pas apporté la preuve d'une faute commise par l'état belge.

Pour le reste ne vous trompez pas de cibles


par PAT le Jeudi 17/09/2009 à 08:42

 En tout cas, pouvez compter sur moi, tant financièrement que pour s'impliquer dans vos actions.
J'habite à l'aéroprt de waterloo!


Une manif un vendredi, hahahahaha par Identité non publiée. le Jeudi 17/09/2009 à 10:06

Quelle méconnaissance de la politique que de vouloir organiser une manif un vendredi matin, en plein conseil des ministres, alors que tout le monde sait que les ministres sont en conseil chaque vendredi; une bonne manif devrait se faire surtout un lundi lors des réunions de bureaux de parti.

Mais surtout pas un vendredi, effet nul.


Re: Une manif un vendredi, hahahahaha par Charles Mendes le Jeudi 17/09/2009 à 12:35

Réflexion frappée du coin du bon sens... Une manif ne s'improvise pas... Il faut à tout le moins que les personnes qui doivent vous écouter soient présentes. Il y a déjà deux internautes qui vous l'ont dit.
Pffff...





par Samy le Jeudi 17/09/2009 à 13:40

Merci pour les deux derniers posts, très constructif et pas du tout emprunt de mépris ou d'arrogance.
Visiblement quelqu'un de très "aware" et beaucoup plus subtil que les idiots de riverains que nous sommes et qui feraient mieux de se taire vu leur ignorance.

Bon, à ceux qui veulent concrétiser la démarche entamée dans ce forum, je propose de se rencontrer.
Ce week-end ou la semaine prochaine, à Bruxelles ou en BW, en soirée de préférence. Qu'en dites-vous?


Re: par PAT le Jeudi 17/09/2009 à 14:53

OK pour moi en début de semaine.


Re: par Charles Mendes le Jeudi 17/09/2009 à 16:00

 Il ne s'agissait pas d'être hautain, mais de rappeler certaines évidences déjà émises sur ce site.
Si vous voulez aller voir Milquet, il faut qu'elle soit là... et le vendredi, elle le passe avec ses collègues du gouvernement.


Re: par G.Armand (membre d'une association)) le Jeudi 17/09/2009 à 16:02

C'est en effet plus efficace. 

Un courrier collectif ne serait-il pas plus efficace qu'un rassemblement?



par Suzanne de Braine le Jeudi 17/09/2009 à 16:08

Saviez-vous que les bourgmestres du BW ont exigé de participer au forum de concertation? C'est bien la preuve qu'ils se préoccupent de la situation. 
Je sais en tous les cas que mon bourgmestre se bouge dans ce dossier.


Re: par Hé tienne le Jeudi 17/09/2009 à 17:18

Ben oui, les bourgmestres du BW ont eu un contre forum mercredi matin, pour le reste les routes sont en cours de discussion puis les normes de vent, le kern spécial avions a eu lieu en juillet en catimini, on vient de l'apprendre, et schouppe joue le pourrissement de ce dossier dans une querelle et optique totalement communautaire


Re: par Chalut le Jeudi 17/09/2009 à 18:01

Et une petite journée de matraquage téléphonique à appeler les responsables en leur demandant ce qu'ils font pour NOUS ???


Re: par Marie-Claire le Jeudi 17/09/2009 à 19:43

Enfin un début de bonne nouvelle. 

Mais j’en reviens encore au scandale que nous politiques francophones siègent avec ce délinquant E. Schouppe !  Car il s’agit bien d’une délinquance qui mérite la prison !  Faire fi de la justice entrainerait d’être emmené manu militari sous les barreaux.  Or, ici, aucun boycott !  Ceci alors que ce seul fait leur donne tout en main pour faire démissionner cet homme. S’il s’était s’agit d’autres faits comme se servir dans la caisse, ce serait vite décidé.  Dehors.  Mais nuire volontairement à la santé, à la sécurité et à la qualité de vie de 600 mille personnes, on laisse traîner ?!

En tous cas ce qui en plus lui est impardonnable, c’est que ces survols illégaux sont pratiqués comme une arme (ce qui prouve leurs nuisances) pour imposer une volonté contraire à l’autre communauté.

C’est bien une détermination de la part de la politique flamande car s’il n’en était pas ainsi, pourquoi ne pas continuer à utiliser les pistes et les normes de vent historiques qui ne posaient pas de problème ?  C’est donc bien une volonté de nuire et c’est un acte criminel de mettre notre santé et notre vie en péril.  Que le Gouvernement qui est responsable de l’aéroport, prouve qu’il ne veut pas nuire à la majorité de francophones ?

Comment cela ne fait pas scandale pour nos politiques francophones ?  Notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie, massacrées pendant plus de 5 années ? 

Continuons à leurs écrire.  Qu’ils fassent absolument supprimer les plans de dispersion Anciaux, Landuyt, Schouppe, avec leurs normes de vent manipulés.  Car sinon cela pourrait encore nous nuire un jour. Gouverner c’est prévoir. 


par PAT le Jeudi 17/09/2009 à 18:01

Ca fait des années qu'on entend que les bourgmestres, associations ou autres bougent dans ce dossier...mais aucun changement, rien,si pas pire!

Comme d'autres, je n'ai aucun espoir qu'une solution vienne de ce côté, tant ils sont habiles pour se réunir,  se réunir encore et noyer le poisson.

Ils ne faut plus compter sur eux et prendre le taureau par les cornes comme proposé dans ce forum et quant à ceux qui veulent attendre et rester passifs...il leur reste l'espoir qui fait vivre.


Mobiliser le MR par Identité non publiée. le Samedi 19/09/2009 à 16:56

Il faut sensibiliser le MR, et trouver le bon point de contact avec Reynders, et le persuader de ne pas nous laisser tomber, nous dans le Brabant Wallon


Re: Mobiliser le MR par Marie-Claire le Samedi 19/09/2009 à 20:44

Sensibiliser le MR ?  C'est Louis Michel qui a signé le premier plan de dispersion provisoire dit "Anciaux" d'où découlent tous les autres plans dont nous souffrons. 
Sans doute avec l'assentiment de tous nos politiques francophones.  Mais le MR aussi n'a pas hésité. 
Tous devaient déjà savoir les nuisances dont nous serions victimes. 
Ils nous ont vendu à la Flandre ! 
Louis Michel est alors parti à l'Europe et en quoi cela aura été bénéfique pour nous ?


Re: Mobiliser le MR par Identité non publiée. le Samedi 19/09/2009 à 20:54

MR et Ecolo sont en effet les partis qui ont le plus à perdre d'un massacre acoustique dans le BW. Si certains ont sacrifié le BW auparavant, c'est parce qu'ils estimaient que cela ne leur coûterait pas trop de voix... A nous de leur faire comprendre le contraire...


Re: Mobiliser le MR par G.Armand (membre d'une association)) le Dimanche 20/09/2009 à 13:27

 Impératif...
Surtout que Reynders n'a jamais été le défenseur de l'Oostrand et du BW...


par Identité non publiée. le Dimanche 20/09/2009 à 09:14

Les nuisances des avions au dessus du BW peuvent et doivent logiquement être assimilées à une pollution, tant sonore pour les habitants que pour la faune etc...( par ex. dès que les avions atterrissent sur la 02, les oiseaux disparaissent de mon jardin)  et là, c'est clairement le travail des écologistes qui sont enfin arrivés à un petit pouvoir de décisions, eh bien non...ils ne s'en préoccupent pratiquement pas!
Ils préfèrent apparemment s'enliser dans le bourbier politique que nous connaissons tous......

Alors...encore un parti sur lequel on ne peut pas compter pour se saisir du problème?


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 20/09/2009 à 09:27

Je crois que vous faites, pour l'heure, preuve d'un excès de pessimisme. La déclaration de politique générale du gouvernement wallon (sa feuille de route) traite de la question du survol du BW. Certes, on aurait pu être encore plus incisif dans les propositions de défense des habitants, mais c'est en tout cas un premier pas. Voyons ce qui en sera fait en pratique.


Je ne peux vous suivre. par G. Henry le Dimanche 20/09/2009 à 09:40

Quand je vois sur ce site le travail par Mme Snoy, ECOLO... Elle semble certainement être l'unde de celles qui déposent le plus de questions parlementaires sur notre problème.

Les autres députés du BW semblent plutôt silencieux.


par Identité non publiée. le Dimanche 20/09/2009 à 09:57

Si je suis d'accord avec vous, ça n'empêche que je voulais parler de concret et pas de propositions, de réunions  ou de questions qui ne font que noyer le poisson et reporter le problème au bon vouloir des décideurs que nous connaissons...

Je fais certainement excès de pessimisme, mais depuis 5 ans que ça dure sans aucune amélioration, il y a de quoi!!!


Re: par G.Armand (membre d'une association)) le Dimanche 20/09/2009 à 13:30

Ce sont ces réunions qui pourront amener du concret...
Malheureusement, comme d'autres, je ne crois pas que le MR veuille se mouiller pour le BW. Reynders n'a jamais été le premier à se mouiller la chemise pour les riverains du BW.
Et le CDH veut bien se battre, mais pour Bruxelles...
Soutenons les associations et les quelques maieurs qui se battent..., plutôt que de se lancer dans des combats solitaires.



Sommes-nous défendus ? par Marie-Claire le Dimanche 20/09/2009 à 10:25

Ecolo n'était pas au pouvoir lors de la signature du premier plan de dispersion.  Ce qui laisse analyser que si les autres groupes politiques ne réagissent que tellement mollement c'est qu'ils ne peuvent pas se dédire de leur accord gouvernemental.  Ils seraient donc tenus par cette signature.  D’ailleurs lorsque vous lisez bien ce qu'ils se proposent à discuter, ce sont "DES NOUVELLES ROUTES AERIENNES" et non le retour des routes historiques.  Donc, oui, ils nous ont bel et bien vendus !!!  Nous ne sommes donc pas du tout défendus.