Mots-clés : Plan de dispersion, Trop de Bruit en Brabant wallon
Nous publions leurs réactions avec un peu de retard. Veuillez nous en excuser.
L'équipe de TBBW.
La position de Thérèse Snoy |
La position de Valérie De Bue. |
Messieurs,
Je me permets de vous transmettre la lettre que j’adresse ce jour à Monsieur Schouppe, Secrétaire d’Etat à la Mobilité, en charge de l’organisation du trafic aérien de et vers l’aéroport de Bruxelles National. Suite à la décision du Conseil des Ministres du 18 décembre 2008, le forum de concertation concernant les nuisances sonores sur et autour de l’aéroport de Bruxelles national doit être réactivé. Ce forum est composé de bourgmestres et de leurs représentants venant des communes « exposées ». Mais, curieusement, les Ministres ont jugé que seules des communes bruxelloises et flamandes étaient « exposées ». Malgré de nombreuses protestations déjà exprimées en Commission Infrastructure à la Chambre et nos demandes d’associer des communes du Brabant wallon et la Région wallonne à cette concertation, l’invitation envoyée aujourd’hui pour le 14 septembre, pour ce forum de concertation, n’a pas été envoyée à celles-ci. Durant le printemps et l’été, beaucoup d’habitants du Brabant wallon ont malheureusement dû subir les nuisances de passages d’avions à basse altitude suite à l’utilisation très fréquente de la piste 02/20 et à des trajectoires aériennes centrées sur la balise d’Huldenberg Avec la Régionale Ecolo du Brabant wallon, je demande à Monsieur Schouppe de revoir son panel d’invités et d’y associer nos communes. Je vous remercie de bien vouloir donner écho à cette démarche, dans l’intérêt des communes et des habitants du Brabant wallon. Bien à vous Thérèse Snoy
Thérèse Snoy Le 1er septembre 2009 Députée fédérale Groupe Ecolo-Groen
Secrétaire d'Etat à la Mobilité,
Rue Royale, 180 à 1000 Bruxelles Monsieur le Secrétaire d’Etat,J’ai appris que le Forum Fédéral de Concertation de l'Aéroport de Bruxelles-National se réunirait à nouveau à partir du 14 septembre 2009. Or je constate que ni la Région wallonne, ni les communes du Pourtant lors de récentes interventions parlementaires, je vous avais signalé que de nombreuses communes du Les relevés sonométriques effectués dans certaines communes du L’argument de la distance des communes du Tous les acteurs concernés par cette problématique doivent pouvoir assister au Forum, et je vous demande de veiller à ce que la Région wallonne et les communes concernées du J’espère que vous considérerai cette demande légitime et vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments les meilleurs.
CC : Au député provincial du Au Ministre de la Région wallonne en charge des aéroports wallons, André Antoine Au Ministre
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Messieurs, En suite de mon mail du 1er septembre accusant réception de votre courrier du 30 août 2009 concernant la non invitation au forum de concertation des communes wallonnes concernées par les nuisances sonores autour de l’aéroport de Bruxelles-National, je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des éléments suivants concernant ce dossier. Dès la reprise des travaux parlementaires, je demanderai que la Commission de l’Infrastructure entende à nouveau le Secrétaire d’Etat pour recueillir les éléments des études portant sur les normes de vent (annoncées pour fin septembre, elles pourraient être prolongées pour porter sur une période d’une année). En effet, du résultat de ces études dépendront la détermination des procédures d’atterrissage, de décollages et des routes empruntées. Au cours de ce débat, je souhaite faire le point sur la problématique des nuits calmes établies progressivement depuis le 1er mars. Selon l’engagement du Secrétaire d’Etat, elles doivent être complètement instaurées en octobre. De même, je souhaite une évaluation des sanctions administratives aux compagnies aériennes pour non respect de la nouvelle réglementation. Par ailleurs, j’insisterai pour que, conformément à l’accord de Gouvernement, toutes les communes concernées soient associées. Je demanderai également que la présence de la Région wallonne soit requise. En effet, comme signalé dans mon mail précédent, le Secrétaire d’Etat s’était montré ouvert à l’élargissement du Forum de concertation « en temps utiles » à savoir en même temps que seraient entamés les travaux sur les routes empruntées par les avions. L’égalité de traitement entre Région revendiquée par le Secrétaire d’Etat et l’accès à l’information me semblent justifier dès à présent l’invitation des communes wallonnes concernées. Enfin, je rappellerai qu’actuellement, dans le plan adopté par l’accord gouvernemental du 19 décembre 2008, la courte piste 20 est encore utilisée intensément les week-ends en journée et menace les temps de repos diurnes en Brabant wallon dans des zones qui, avant le plan de dispersion, n’étaient pas concernées. En l’état actuel du dossier, les élus MR du Brabant wallon réclament toujours la garantie d’un ciel calme. Restant à votre écoute, je vous prie de croire, Messieurs, à l’assurance de ma considération très distinguée. Valérie DE BUE |
Le lien entre l'utilisation de la piste 02/20 et le survol de communes de l'Est du BW par des avions en phase de décollage depuis la mise en oeuvre du Plan Schouppe me semble devoir être reconsidéré. En effet, le survol y est quotidien, même les jours où, officiellement, les pistes 25 sont utilisées pour les décollages. Pour la même raison, il me semble qu'il faut arrêter de considérer que les nuisances concernent les samedi et dimanche. Cela déforce considérablement notre position et surtout n'est pas conforme à la réalité !