S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National : Des promesses wallonnes pour Zaventem.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Lundi 13/07/2009 • 33 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : , ,

 
Il est rare ces dernières années que nous puissions nous réjouir dans le dossier des nuisances aériennes provoquées par . Ce n’est pas le dernier plan Schouppe qui donnerait à nos concitoyens des raisons d’être satisfaits.
Depuis cinq ans que notre association relaye les plaintes, le désarroi, les souffrances des habitants du , nous n’avons pas cessé de demander à la de s’investir dans ce dossier et de prendre la défense des Wallons, éternels oubliés. Certes, des aides ponctuelles nous avaient déjà été offertes. Certes, le soutien de certains nous était acquis. Mais il n’y avait pas d’engagement ferme du Gouvernement wallon.
 
Les lignes qui suivent, extraites du Projet de Déclaration de régionale wallonne 2009-2014 «Une partagée pour une société durable, humaine et solidaire», sont à cet égard un grand changement. En effet, le Gouvernement s’engage à
  • s’opposer au projet de construction d’un terminal à l’ de Bruxelles-National ;
  • viser, dans le cadre de la concertation structurée entre l’Etat fédéral et les Régions, à notamment:
    • défendre les intérêts wallons auprès des instances fédérales en charge de la gestion des aéroports et du trafic aérien ;
    • contribuer à une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National aux fins de minimiser leur impact en Wallonie, notamment sur le ;
Quoique nous soyons encore aux « déclarations d’intention », il s’agit bel et bien d’un pas, d’un grand pas dans la bonne direction.
 
Les différents hommes politiques (au niveau fédéral) qui se sont occupés de ce dossier n’ont apparemment pas eu de cesse de charger la barque brabançonne. Usant de tout, et même des procédés les moins honnêtes[1] pour atteindre leur but - le développement sans fin, sans compensation et sans contrôle de - ils n’ont jamais tenu compte de l’augmentation des nuisances pour de trop nombreux riverains, comme ceux de l’Oostrand et du . Les dernières modifications de routes, non concertées, en sont une récente illustration. Il était donc important que la s’investisse dans ce dossier. Et elle peut le faire sans crainte. Les solutions proposées par notre association et ses consœurs n’ont jamais mis en péril l’activité de .[2]
 
est donc heureuse de ce nouveau développement. Il appartient maintenant à tous de s’assurer que nous gardons le cap. Par ailleurs, les futures démarches du Gouvernement wallon n’exonèrent pas le Gouvernement fédéral, et singulièrement ses ministres francophones de leur responsabilité.
 
Du travail nous attend encore. Nous sommes prêts de notre côté à relever les manches. N’attendons pas trop longtemps avant de commencer.
 
Denis Marion & Hermann Pirmez
Administrateurs à ASBL.

[1] Le refus d’appliquer des en est un exemple. Jouer sur les normes de vent en est un autre. Le dernier en date concerne le terminal . « Le secrétaire d’Etat, Etienne Schouppe (), aurait été aussi épinglé pour avoir caché des informations à ses collègues (avis négatif du régulateur) et d’avoir voulu faire passer un arrêté royal en faveur du LCT en invoquant la transposition d’une directive européenne qui parlait plutôt de la transparence du mode de calcul des redevances. » (Source)
[2] La par contre ne s’est pas gênée pour attaquer le permis sur l’allongement de la piste de

Commentaires

par Raoul Alexander le Lundi 13/07/2009 à 17:37

Je tiens à vous féliciter une nouvelle fois pour la rigueur et le ton extrêmement juste de votre communiqué de presse. 

Vous avez raison: il s'agit d'une avancée importante qui est très probablement le fruit des efforts conjugués des habitants et des associations d'habitants en la matière. Toutefois, comme vous le dites justement, il faut maintenir une pression intense sur nos politiques ( à l'échelon régional et fédéral) pour que cesse cette situation injuste et douloureuse. 

A ce titre, je voudrais attirer vote attention sur les événements de la nuit du 9 au 10 juillet dernier. Au-dessus de Grez-Doiceau, s'est abattue une nuée d'avions jusque bien-au delà de minuit. Le bruit était proprement intenable et incessant. C'était la première fois que les nuisances sonores nocturnes atteignaient une telle ampleur. J'ai questionné le service de médiation de l'aéroport à cet égard et ne manquerai pas de vous faire connaître sa réponse. 

Bon courage à tous, 


Allons, enfants de la patrie par H le Lundi 13/07/2009 à 18:29

Bien, étape supplémentaire mais attention aux déclarations d'intention. Il n'y là rien de vraiment engagé ni de mesurable. On pourra toujours dire que l'on s'est opposé au LCT et que l'on a "défendu" le Brabant wallon. Minimalement, on pourrait par exemple exiger que le plan Schouppe soit réalisé notamment dans les instances de contrôle, complètement "oubliées" malgré que c'était déjà peu de chose, mais c'était incontestablement une première étape intéressante. Que le gouvernement wallon exige un respect intégral des accords passés et qu'il y ajoute une date butoir devant les agissements du menteur Schouppe ne me semble pas une position très osée!

Quant au LCT, j'ai beaucoup de doutes sur la "victoire" qui consiste à "reporter" le  projet; seule actuellement la tarification est en cause et rien n'empêche de démarrer avec en apparence les mêmes tarifs que le terminal principal et de reverser le "trop perçu" sous forme d'aides et de promotion; on est habitué à ce genre de magouilles dans le low-cost. Pour le client, il paiera les taxes au prix fort mais le trajet sera réduit d'autant.

Bien sûr, le gouvernement peut "exiger" les études d'incidence mais que fera-t-il si Bac passe outre? J'ai du mal à croire que ce projet n'aie pas été examiné par d'excellents avocats qui ont certainement validé  le passage en force, étant donné l'impossibilité probable d'obtenir rapidement les autorisations. Ces mêmes avocats ne pouvaient donner un tel conseil sans avoir étudié la possibilité de l'échec du passage en force et avoir prévu un plan B.

Si on savait ce que contient le contrat secret de cession à Macquarie, on serait sans doute beaucoup moins optimiste quant à la possibilité du gouvernement de réagir en respectant les lois démocratiques. Cela est d'autant plus bancal qu'au moins deux membres au moins du gouvernement, Reynders et Schouppe, sont manifestement suspects d'une attitude peu éthique envers BAC.


Allez, les enfants de la patrie ! par Identité non publiée. le Mardi 14/07/2009 à 10:21

Une exigence des associations pourrait porter sur un point de gouvernance à appliquer au fédéral.

A savoir, l'obligation pour BAC d'établir son siège social en Belgique plutôt qu'aux Iles Caïman. Il est en effet très malsain de voir une entreprise dans laquelle l'état fédéral est partie prenante, et dont les décisions de ce dernier conditionnent directement le mode de fonctionnement, être basée dans un paradis fiscal.

Imaginons, rien qu'un instant et de façon théorique, que l'acharnement d'Etienne Schouppe à aider BAC pour installer un terminal low cost de force ait pu être "stimulé" lors d'un voyage de ce dernier aux Iles Caïman. Ce serait une explication plus plausible que la recherche de l'intérêt général, du respect des équilibres communautaires ou même de l'intérêt économique. Il faut réaliser que Schouppe a fait tout et n'importe quoi pour imposer le low cost en stoemeling. Il a agit contre l'avis des compagnies aériennes, contre les riverains, contre les membres du gouvernement fédéral, contre les 3 régions (pour mémoire, la NVA s'était déclarée contre le low cost à Zaventem ...), bref contre tous le monde. Sauf BAC. Le favoritisme est patent.

Comment expliquer autrement un tel dévouement en faveur d'un seul protagoniste, c'est à dire BAC, en l'occurrence celui qui est le mieux placé pour effectuer des transferts financiers discrets ? Je répète : comment l'expliquer autrement ?

Tout ce dossier baigne dans l'irrégularité et même l'illégalité. BAC construit son terminal en sachant qu'un homme qui lui est totalement dévoué est en poste au fédéral. Sans quoi, il est évident qu'il n'aurait pas pris un tel risque. Schouppe ment carrément pour essayer de faire passer son arrêté royal au kern en catimini. Il triture des directives européenne de façon absurde, en sachant que c'est peu crédible mais toujours dans l'idée de tirer sur la ficelle au maximum. C'est courant, un ministre fédéral qui fait exprès d'interpréter des directives européennes à ce point de travers ? Moi, je ne connais pas de précédent.

Idem pour les normes de vent. Le matraquage de la piste 02 n'a qu'un seul but, justifier l'installation d'un ILS sur la piste 07, soit-disant pour étaler les atterrissages entre les 2 pistes afin de les rendre supportables. Mais il faut savoir que cet ILS est indispensable pour développer l'aéroport et absorber les dizaines de milliers de vols annuels low cost escomptés. La piste 02 est techniquement inadaptée et constitue un bouchon pour l'aéroport. Pas d'ILS sur la 07, pas de low cost. Alors Schouppe va jusqu'à refuser d'appliquer des décisions de justice confirmées en cassation concernant les normes de vent, parce qu'elles l'empêcheraient de continuer son chantage. Encore un fait sans précédent au fédéral. Faire souffir des gens exprès, en refusant de respecter une décision de justice, c'est du jamais vu au fédéral.

Tout ceci est décidément très suspect. Une bonne façon d'assainir ce contexte serait d'exiger le rapatriement en Belgique, ou du moins en Europe, du siège social de BAC. Ne fut-ce qu'à titre de précaution dans un esprit de bonne gouvernance, afin d'éviter les risques de malversations éventuelles. Ne pas pouvoir obtenir les comptes de BAC aux Iles Caïman, alors que le fédéral garde 25% dans BAC, est tout à fait anormal. Exiger la fin de cette situation incongrue serait totalement légitime. Les associations de riverains sont les mieux placées pour le faire. Si on rajoute à cela le secret excessif sur le contrat de vent de BIAC à Macquarie, il y a même de quoi justifier aussi l'exigence d'une commission parlementaire.

Bien sûr, Ecolo pourrait aussi formuler cette exigence puisqu'ils sont dans l'opposition au fédéral (ce sont même les seuls à l'être). Mais ils sont tellement nunuches dans ce dossier qu'on a du mal à imaginer qu'ils puissent faire leur travail démocratique en mettant sufisamment de pression. Gêrer les utopies, ok. Mais prendre à bras le corps, y compris dans la boue, les dossiers vraiment touchy, ce n'est pas la gentille petite Madame Snoy qui le fera (quoique, Nollet pourrait à la rigueur ...).

Faut-il encore ajouter à tout cela que Schouppe a eu des comportements "bord line" pendant toute sa carrière ? Cfr ABX et plus récemment l'affaire des actions KBC. Il faut aussi prendre en considération le "style Schouppe" dans l'évaluation de ce dossier.

A Charleroi, vous imaginez une seconde que le bourgmestre Viseur pourrait se metre à défendre bec et ongle un projet de construction d'un stade de foot, contre l'avis de tous sauf celui de l'entrepreneur ... lequel serait une société basée dans le paradis fiscal le plus opaque du monde ? Non évidemment. Alors pourquoi oui au fédéral ?


Re: Allez, les enfants de la patrie ! par H le Mardi 14/07/2009 à 12:45

Votre réaction soulève plusieurs remarques:

1) La "carrière" de Schouppe nourrit sans discussion le soupçon de concussion; toutefois, l'homme est très malin et il entre dans la catégorie des "toujours arrosés, jamais mouillés". Il y a peu d'espoir de le débusquer sur ce point là; pour avoir sa peau, il faudra autre chose; les syndicats SNCB, pourtant des durs, ont essayé sans succès. En fait, seule une action parlementaire systématique, pointant les moindres manquements du bonhomme, fera qu'il deviendra une charge pour son propre parti et que l'on nommera quelqu'un de moins compromis.

2) Si votre point de vue sur l'ILS de la piste 07 est vrai, cela voudrait dire que l'on utilise les 07 comme les 25; c'est tout simplement inimaginable car c'est la nuisance actuelle au carré. Cela aurait en effet l'avantage de gérer l'aéroport comme Roissy (aujourd'hui beaucoup plus chargé que Zaventem) ou les quatre pistes (2x2) sont utilisées, sauf vent exceptionnel. Bien entendu, toutes les "inquiétudes" de Schouppe pour justifier l'usage de la 02, perdront tout intérêt et l'on décollera et atterrira dans tous les sens sans aucun souci pour le vent, sauf circonstances exceptionnelles. Il suffit par exemple de se promener au château d'Ecouen (en face W de Roissy) pour réaliser ce que peut devenir le ciel bruxellois si les plans de Schouppe pour Zaventem sont mis en oeuvre: l'enfer! Ecouen connait un des plus haut taux de mutations immobilières en France.

3) Il faut aussi remarquer, c'est une nuance mais elle n'est pas sans intérêt, que le Brabant Wallon n'est pas concerné par le LCT mais bien les survols supplémentaires que ce terminal générera. Si la Flandre prenait à son compte toutes les nuisances, cela serait difficile pour le gouvernement wallon d'argumenter! L'élimination d'Anciaux de tout gouvernement  est peut-être une opportunité pour proposer au Noordrand de ranger les couteaux et de reconnaître que l'intérêt de toutes les associations est le même et qu'une action conjuguée musclée, sans aspect communautaire, aurait plus de chance de ramener cet aéroport dans les limites qu'il n'aurait jamais du quitter.

4) Pour être précis, Brussel Airport SA (ce n'est pas une SA mais SA est uniquement là pour faire plus belge), est une société de droit luxembourgeois. Il est à remarquer que ses résultats, qui permettraient de se faire une idée de ce  sont publiés de manière plus que sommaire , mais au Luxembourg on s'accomode à peu près de tout en manière de droit des sociétés. Les iles Cayman interviennent car le propriétaire de Brussel Airport SA (pourquoi le mentionner dans les actes si c'est une SA?) est à 100% moins une voix (l'avocat luxo fantôche) une société de droit exotique dont la raison sociale est la gestion d'aéroports et est une émanation de la banque australienne Macquarie, mais dont l'actionnaire supposé est un fond de pension canadien. Vous avez bien lu, il y a quatre (au moins) niveaux de poupée russe, alors ramener le schmilblick en Belgique semble un doux rêve... On peut donc dire, et là ce serait à Reynders de s'expliquer, que le problème n'est pas seulement l'usage d'un paradis fiscal exotique mais aussi la construction d'un échaffaudage tout à fait opaque dont l'utilité, honnête ou pas, ne saute pas aux yeux. Bien entendu, le minimum à exiger et cela peut être fait sans bouleversement majeur, c'est d'exiger que Brussel Airport SA publie ses résultats en Belgique, en conformité avec les lois comptables belges; on aurait alors une idée correcte du fonctionnement réel de cette casserole. Libre à eux ensuite de consacrer leurs bénéfices à des oeuvres de "promotion".



Re: Allez, les enfants de la patrie ! par Identité non publiée. le Mardi 14/07/2009 à 13:43

A noter que le chantage d'Etienne Schouppe qui consiste à mettre la pression sur les riverains de la piste 02 pour forcer l'installation d'un ILS sur la piste 07 a définitivement échoué.

L'accord de gouvernement bruxellois a expressément mentionnée le refus d'un ILS sur la piste 07, tout en réaffirmant l'exigence du retour aux anciennes normes de vent.

Le barrage est donc total et il durera jusqu'après la fin de la législature fédérale, sinon bruxelloise. Ce sera au remplaçant de Schouppe de gérer le problème et Macquarie n'aura plus quelqu'un d'aussi complaisant en face de lui.

On peut supposer que Macquarie va demander à Schouppe de maintenir les actuelles normes de vent assortie des mêmes méthodes de prévision et de mesure bidons. Histoire de conserver une monnaie d'échange sur le long terme en vue d'obtenir cet ILS sur la piste 07 indispensable à son développement.

Et ça continuera comme ça pendant des années. A mon avis en pure perte car il n'y aura jamais, au grand jamais d'accord possible sur base d'un ILS surt la 07 qui serait utilisée fréquemment. A la rigueur, cela aurait pu passer si les anciennes normes de vent avaient été restituées car l'utilisation de la piste 07 aurait été minimale. Mais sans principe d'utilisation maximale des pistes 25 à l'atterrissage, impossible d'imaginer un instant d'installer cet ILS sur la piste 07. On ne pourrait même pas dire aux gens que tout est fait pour survoler en priorité des zones non aedificandi. Ce serait pure provocation.

Au fond, le stratagème de Schouppe est aussi brutal que stupide.


Re: Allez, les enfants de la patrie ! par H le Mardi 14/07/2009 à 15:20

Heu, Schouppe n'est pas stupide. il est simplement un politicien retors, obstiné, intéressé et prêt à tout pour satisfaire ses appétits personnels. Il n'a aucun ego et peut supporter des dizaines de rebuffades sans en tirer une quelconque conclusion pour lui ou ses affidés. Il va simplement se taire quelque temps puis revenir à la charge autrement et cela autant de fois qu'il le faudra. Cela s'appelle la dictature de la mauvaise foi, car les gens raisonnables finissent par être fatigué devant un tel comportement et finissent par s'effacer. La dictature de ce type de personnage s'installe donc car eux, parfaitement conscients de leur comportement, ne se fatiguent jamais, et reviennent sans cesse à la charge jusqu'à leur victoire nauséabonde.


Re: Allez, les enfants de la patrie ! par A..VD le Mardi 14/07/2009 à 15:49

La comparaison du soutien de Schouppe à macquarie avec celle de Viseur ou tout autre wallon qui soutiendrait contre tous le promotteur d'un projet est excellente. C'est tellement évident pour les survolés par la 02 qu'il y a des pots de vins donnés par Macquarie à Schouppe en échange de l'ILS. Par contre pour nos politiciens francophones qui clament haut et fort le principe de bonne gouvernance, cela ne leur pose aucun problème. Soit ils sont complètement stupides, soit leur silence est également acheté... Je ne veux pas être parano mais tout de même je ne comprends pas très bien pourquoi aucun homme politique ne dénonce l'inacceptable: faire souffrir des gens expressément dans le but d'obtenir le développement d'un aéroport. Est-ce un discours tellement difficile pour quelqu'un d'un peu engagé? Est-ce vraiment trop diffcile pour Milquet qui s'était engagée avant les élections régionales à intervenir au kern de demander que les décisions de justice soient respectées.

Chers amis, il faut se rendre à l'évidence, il n'y a pas que Schouppe qui est complaisant et qui reçoit des belles enveloppes. Tous ceux qui se taisent ou qui sabotent ce dossier peuvent être soupçonnés: Onkelinx et Reynders qui sont au fédéral depuis le plan Anciaux et ce dernier qui en plus est ministre des finances!, Milquet qui s'engage et puis qui se retire en ne faisant plus rien: enveloppe pour les vacances de sa progéniture?

Auparavant, la BIAC offrait des voyages gratuits à nos politiciens et médias pour pouvoir se développer selon leur propre volonté. Pensez-cous vraiment que cette pratique soit abolie???

Alors les ECOLOS, on vous attend en espérant que vous ayez l'air un peu plus déterminés et surtout que vous adoptiez une attitude de combat et non de gnansgans rêveurs. A moins que ceux-ci aient aussi reçu une belle enveloppe pour des dépenses durables...


Re: Allez, les enfants de la patrie ! par H le Mardi 14/07/2009 à 17:51

Diable, cela va commencer à coûter cher, toutes ces enveloppes. Il y sûrement de cela, mais les raisons de non-intervention sont plus complexes. D'abord, du fait de sa localisation, il n'y a pas de "bonne" solution pour Zaventem et tous les politiciens qui ont accepté le petit singe sur leur épaule se sont cassés la figure d'une manière ou d'une autre. Donc, pour pouvoir dormir la nuit et être ministre, c'est le job qu'il faut éviter! Car attention, et c'est ce qui est arrivé à isabelle Durand, si vous l'ouvrez trop grande, il y a toujours le risque qu'on vous mette au défit de montrer vos capacités sur ce dossier pourri. Isabelle ne s'en est pas encore remise et Ecolo s'en méfie comme de la peste (de  l'aéroport, pas d'Isabelle).

Ensuite, il y a bien sûr les aéroports wallons qui ne sont guère mieux situés que Zaventem et qui ne peuvent se passer de l'espace aérien flamand. Allez faire un tour un dimanche à Tongeren  et vous verrez que nos aéroports nuisent autant que Zaventem. La seule différence est le nombre de vols, beaucoup plus bas, mais c'est l'espoir que cela change et lorsque cela devriendra franchement intenable, on pourra toujours invoquer le précédent de Zaventem!

Et enfin, le dernier mais pas le moindre, toutes nos excellences, flamandes et wallonnes, adorent les voyages en avion; il y a par conséquent une certaine retenue psychologique qui consiste à ne pas avoir envie de casser le jouet! Il y a depuis les débuts de l'aviation une certaine mystique de l'avion et du sentiment de puissance que cela confère à ses utilisateurs; bien sûr, cela n'est jamais un plaisir en soi, mais il est fortement associé aux meilleurs moments de l'existence: évasion des soucis quotidiens, soleil, paysages impressionnants, etc... Difficile d'être aggressif et réformateur quant on revient d'un voyage bidon en Californie qui a plus que probablement survolé Chaumont Gistoux au décollage...


Re: Allez, les enfants de la patrie ! par Identité non publiée. le Mardi 14/07/2009 à 22:42

Schouppe est retors, certes. Et en l'occurrence stupide, je le maintiens.

Vouloir utiliser la piste 07 sans justifier que les zones non aedificandi seront survolées autant que possible, c'est même ridicule. 

Vous imaginez les gens du centre ville, par exemple à Schaerbeek, voir passer les avions en rase-motte au-dessus de leur tête en trouvant normal qu'une loi de procédure votée par le PS, le CDH et le MR ait rendu cela possible et même inamovible ? Alors qu'il est évident que rien ne le rendait indispensable puisque n'importe quel débile est capable de comprendre que les normes de vent historiques qui ont fonctionné pendant 30 ans ne posaient aucun problème ? Des experts internationaux mandatés par Schouppe peuvent bien remettre des rapports pour vanter les mérites d'un ILS sur la piste 07, cela ne lui servira à rien.

Je persiste : ce plan est grotesque.

Les choses resteront bloquées pour la piste 02 en attendant le départ de Schouppe. Après, on verra. Les partis francophones ne vont en tout cas pas lacher prise moins de deux ans avant la fin de son mandat à la mobilité.

C'est dur. Affreux pour les gens qui vont devoir subir cette "stratégie". Mais c'est comme ça.

Si Schouppe, ou d'autres, voulaient obtenir l'installation d'un ILS sur la piste 07, il auraient dû choisir une autre méthode et tenter un deal plus équilibré.

Sa victoire nauséabonde, Schouppe ne la remportera pas.



Re: Allez, les enfants de la patrie ! par Samy le Mercredi 15/07/2009 à 20:00

Faux! C'est comme ça également parce que nous acceptons cette situation!
Awacss a récemment indiqué dans un communiqué de presse que si rien ne bougeait, ils passeraient à des actions plus dures et je pense qu'ils ont raison! Frappons une bonne fois là où ça fait mal et nous aurons d'un seul coup l'oreille du politique.


Re: Allez, les enfants de la patrie ! par Identité non publiée. le Jeudi 16/07/2009 à 09:54

@ Samy

A noter qu'Awacss défend également le projet d'un ILS sur la piste 07, ouvertement, comme Schouppe qui sera ravi d'exploiter d'éventuelles actions dures dans le sens qui lui convient ... Et ensuite les partis francophones se garderont bien de bouger, comme ils le font en ce moment, de manière à ce que tout reste bloqué.

Ce n'est pas chez Schouppe mais chez nos défenseurs défaillants qu'il faut aller manifester. Il faut leur rappeler qu'ils sont coupables de ne respecter ni leurs promesses ni l'état de droit.

Si de telles démarches avaient eu lieu en temps utile, c'est à dire avant les élections ou juste après lorsque des ouvertures se sont présentées, ma totale conviction est qu'il y aurait eu des avancées sur le dossier normes de vent. Il suffisait que Schouppe, déjà affaibli par l'affaire du délit d'initié, soit attaqué publiquement au niveau du kern. Au moment du remaniement, il aurait joué son poste à la mobilité en ne lachant pas du terrain. En matière de lobbying politique, le bon timing dans la prise d'initiatives est un élément essentiel pour pouvoir avancer.

Pourquoi les victimes de la piste 02 ne sont-elles pas ce matin devant les bureaux de partis francophones pour exiger l'éviction de Schouppe du gouvernement fédéral ? Pourquoi ? Quelques dizaines suffiraient pour faire venir les caméras de télévision.Tout faire pour obtenir ce résultat serait un moyen efficace de débloquer la situation, sans doute le seul si ce n'est attendre la fin de la législature dans la patience et l'endurance. Beaucoup de responsables politiques d'un peu meilleure volonté ne comprennent pas l'absence d'actions sur le terrain pour la piste 02, compte tenu de l'importance des souffrances des gens concernés.

S'il avait fallu faire quelque chose de vraiment utile, c'eut été de manifester avant le kern de cette semaine (vendredi, a priori)

Ceci dit, pour les "actions dures", il vaudra toujours mieux tard que jamais.

Ce qui est important, c'est de faire comprendre à Schouppe et aux autres responsables politiques que nous n'avons pas peur d'une guerre d'usure. Ce qu'ils espèrent tous, c'est de voir le mouvement des riverains s'affaiblir. C'est le seul sens du "c'est comme ça", qui ne veut pas dire "on accepte", au contraire.

Mais comprenez aussi, une bonne fois, que vouloir contrer Schouppe sur les normes de vent en même temps vouloir qu'il réussise à imposer son ILS sur la piste 07, ce n'est pas facile à gérer pour ceux qui ont cru bon de privilégier cette voie (qui permet au passage de limiter les survols de la piste 20, les jours d'atterrissages en 02 et 07). Comment voulez-vous que Schouppe cesse d'espérer réussir dans son chantage sur une telle base, puisqu'objectivement ses meilleurs alliés sont chez les défenseurs de ses victimes ?

Dans ce dossier, Schouppe se fiche à 200% de savoir quel Nimby au juste va recevoir des nuisances. Il veut un ILS sur la piste 07 car c'est indispensable pour permettre le développement de l'aéroport. Seulement cela. Et garder sa place ...


Re: Allez, les enfants de la patrie ! par A..VD le Jeudi 16/07/2009 à 15:16

 Pourquoi les francophones n'exigent-ils pas l'éviction de Schoupe alors qu'il y a un remaniement ministériel. Dans n'importe quel pays tout citoyen normalement constitué n'accepterait pas qu'un ministre poursuivi par la justice de délit d'initié reste en place et encore moins pour un ministre qui ne respecte pas les décisions de justice.Nos défenseurs partis politiques francophones, associations ne disent rien. C'est probablement qu'ils ont reçu des compensations: les partis francophones des places pour les copains ou le partage des enveloppes de macquarie ou alors ils sont vraiment stupides. Les associations de BXL et de l'oostrand se taisent aussi car elles sont contrôlées par les politiques


Des mots qui dépassent la pensée... par chercheinfo le Jeudi 16/07/2009 à 15:44

@AVD

Les associations de BXL et de l'oostrand se taisent aussi car elles sont contrôlées par les politiques...
 Nous supposons que les mots dépassent vos pensées. Que je sache nos consoeurs ont une réelle indépendance vis-à-vis du pouvoir politique. En ce qui nous concerne, à TBBW, nous revendiquons notre indépendance totale à l'égard de tout parti... ce qui nous permet d'ailleurs de discuter avec tout le monde.

Bien à vous

L'équipe de TBBW.


Re: Des mots qui dépassent la pensée... par A..VD le Jeudi 16/07/2009 à 17:09

Mes propos étaient factuels: 
l'ubcna a pour président des mandatires politiques comme Gossuin, van Hobbrouck qui sont tous deux bourmestres FDF et MR et d'uatres élus locaux des communes de Woluwé, WO ou Kraainem.
Awacss a un des responsable qui est un conseiller communal ECOLO et qui a fait énormément contre le low cost et pour la 20 mais rien pour la 02 (pas d'électorat ecolo touché par la 02 et mme Huytebrouck n'a pas de problème qu'on survole par la 02 du moment que ce n'est pas la 25 ou la 07)

A chacun sa compréhension et sa lecture des choses. Pour ma part, à partir du moment où un politique a une responsabilité dans une association, il y a un risque de conflit d'intérêts évident. 

Malheureusement en Belgique, les citoyens n'ont pas une compréhension très élevée de ce qu'est la gouvernance et cela n'a pas l'air de les choquer. Pourtant quand on parle d'éthique et de bonne gouvernance, c'est un point essentiel.


Re: Des mots qui dépassent la pensée... par Identité non publiée. le Lundi 20/07/2009 à 12:06

Peut-on connaître les actions envisagées par votre association ? Je suis assez sensible à l'avis de certains qu'il faudrait faire davantage jouer le relais médiatique pour aboutir à une solution dans ce dossier. L'exemple des sans-papiers est assez éclairant à ce propos. A la suite d'une pression médiatique intense sur les partenaires de la majorité les plus sensibles à cette problématique, une solution (certes un compromis, mais améliorant tout de même la situation) a pu être trouvée en un temps record. 

Ne faudrait-il pas que les associations de défense partageant le même programme convoquent les journalistes et leur offrent des images de mécontentement? 


Re: Des mots qui dépassent la pensée... par A..VD le Mercredi 22/07/2009 à 11:11

Entièrement d'accord que si nous ne faisons aucun effort médiatique, il n'y aura rien qui se passera. L'exemple des sans papiers est illustratif: des gens étaient prêts à mourir pour arriver à leurs fins. Les victimes des survols elles ne vont même pas aux réunions sur ce sujet et n'exigent pas des associations des manifestations. Alors pensez-vous que les politiques vont bouger pour des braves gens qui se contentent d'envoyer quelques plaintes et qui ne saisissent pas le politique? On a le poids que l'on mérite et la passivité des associations à cet égard nous dessert totalement.


Re: Des mots qui dépassent la pensée... par A..VD le Mercredi 22/07/2009 à 11:11

Entièrement d'accord que si nous ne faisons aucun effort médiatique, il n'y aura rien qui se passera. L'exemple des sans papiers est illustratif: des gens étaient prêts à mourir pour arriver à leurs fins. Les victimes des survols elles ne vont même pas aux réunions sur ce sujet et n'exigent pas des associations des manifestations. Alors pensez-vous que les politiques vont bouger pour des braves gens qui se contentent d'envoyer quelques plaintes et qui ne saisissent pas le politique? On a le poids que l'on mérite et la passivité des associations à cet égard nous dessert totalement.


Re: Des mots qui dépassent la pensée... par Marie-Claire le Mercredi 22/07/2009 à 12:25

Il me semble exact que les plaintes ne sont pas encore suffisantes.  Mais n'oublions pas que c'est d'abord un appui pour le médiateur qui en a bien besoin.  Puis c'est aussi des informations pour nos politiciens francophones qui sans ça s'en ficheraient tout à fait de sauvegarder notre santé, notre sécurité et notre qualité de vie à propos des survols d'avions au-dessus de nos habitations.

Maintenant, il est un fait certain.  Il ne faut absolument pas compter sur les journalistes.  Ce n'est pas assez porteur pour eux.  Quant aux possibilités gratuites de faire publier des messages, elles sont quasi nulles.  Ce qu'il faudrait, c'est de faire passer des messages payants dans tous les médias possibles.  Malheureusement cela coûte trop cher.  Qui peut se le permettre ?  Et il faut savoir qu'une seule fois ne suffit pas.

Ne faudrait-il pas soutenir l'association pécunièrement en plus de la cotisation pour faire un pot commun et réussir ainsi à faire passer les messages ?  Les messages seraient naturellement aussi en commun.

Ce n'est qu'une suggestion, bien sur mais personnellement je suis prête à collaborer.


Re: Des mots qui dépassent la pensée... par A..VD le Jeudi 23/07/2009 à 15:26

Je pense que nous ne devons certainement pas payer pour nous faire entendre. Ce que nous devrions faire, c'est exigé d'être reçu par chaque vice-premier et exiger que les décisions de justice soient respectées.On devrait commencer par Mme milquet qui s'est engagée juste avant les élections régionales. Allons-nous être assez passifs que pour ne pas la mettre face à ses obligations? C'est un peu facile de s'engager et après de ne rendre compte à personne?


par Identité non publiée. le Vendredi 24/07/2009 à 08:52

Effectivement, la sortie de Jöelle Milquet, à quelques jours des élections, lui a sans doute permis de glaner quelques voix supplémentaires et, depuis, plus rien. Je l'ai interrogé sur le sujet. Elle m'a répondu que le kern n'avait pu se tenir, compte tenu d'un problème d'agenda, mais qu'elle s'engageait à défendre les intérêts des populations survolées... Sans reparler de la convocation d'un kern. C'est préoccupant. 

Par ailleurs, le premier rapport des experts était attendu pour le 30 juin. Là aussi, il est retardé (parce qu'il ne correspond pas aux attentes de certains??). 

Ce que je crains, c'est que tout soit décidé en plein mois d'août, après le retour de nos ministres et pendant que le bon peuple se repose sur une plage ensoleillée grâce aux vols low cost... 

Donc, oui aux actions plus médiatiques ! Et vite encore ! Je me suis aperçu, sur le site "stop au survol de la hulpe" que nous approchions du 2000ème jour de mise en oeuvre des plans de dispersion. N'est-ce pas là une date à exploiter ? 

André Antoine était prêt à aider les communes du Brabant wallon à objectiver leur survol. Ne faudrait-il pas obtenir l'aide du nouveau ministre wallon en charge de ces problématiques? 

Bref, oui à l'action pour autant qu'elle soit réfléchie, documentée et productive... Merci aux responsables du site de nous faire connaître leur point de vue... 


A tous les donneur de leçons. Si vous croyez que l'on a attendu... par Citoyen wallon le Vendredi 24/07/2009 à 16:58

Ha donneur de leçons, comme je vous aime...
Croyez-vous sincèreement que les responsables d'association attendent sur leur cul que les médias les interrogent. Je discutais dernièrement avec l'un d'entre eux qui me disait que pour quatre communiqués de presse, un ou deux maximum étaient repris par la presse. Et pour écrire des communiqués de presse, il faut du temps et l'occasion... Envoyez un mot aux journalistes toutes les semaines pour leur dire que nous sommes toujours dans la même merde ne sert strictement à rien. Même les sujets les plus croustillants comme le fait que la BAC appartienne maintenant à une société basée aux Bermudes ne les excitent guère.
Organiser des événements, soit... encore faudrait-il que tous les donneurs de leçons se bougent?  Mais à voir l'apathie dont ils font preuve...

Les donneurs de leçons ou les Ya Qua sont un fléau. Il est temps qu'ils se rendent compte qu'ils sont épuisants, décourageants pour ceux qui bossent réellement ou qui apportent un soutien réel.


Re: A tous les donneur de leçons. Si vous croyez que l'on a attendu... par Marie-Claire le Vendredi 24/07/2009 à 23:20

Si vous avez une meilleure solution,veuillez la partager car cela nous aiderait.


par Identité non publiée. le Vendredi 24/07/2009 à 18:50

Sans entrer dans une polémique stérile, et en reconnaissant très volontiers les efforts et la rigueur dont font preuve les membres des associations, je continue à croire que, spécialement en cette période de vache maigre journalistique que sont les vacances, il serait de bon ton de se rappeler au souvenir de certains. Du reste, les contacts individuels pris par certains citoyens ont permis d'obtenir que la DH et la Lire consacrent deux articles au survol en recrudescence de Grez-Doiceau. 

Sauf erreur de ma part, des rapports d'experts devraient tomber avant la fin du mois de septembre qui auront un impact très important sur l'avenir de notre province. Il faut se montrer présent, j'en suis et demeure convaincu. 

Pour le reste, je suis tout disposé à fournir une aide à l'association afin de "bosser  vraiment" pour elle.



 


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 24/07/2009 à 18:50 par Marie-Claire le Vendredi 24/07/2009 à 23:25

Pourquoi ne pas joindre les membres de l'association par le contact de ce site ?  Vous pourriez y développer comment encore mieux "bosser".  Je pense que toutes les suggestions seraient sans doute les bienvenues.


Quelques mots de TBBW... par chercheinfo le Samedi 25/07/2009 à 06:30

Nous constatons avec plaisir que cet article provoque de nombreux commentaires. Nous ne pouvons bien entendu pas répondre à chacun individuellement.
Cependant, il y a quelques points sur lesquels nous voudrions revenir:
  • Les associations organisent régulièrement des événements auxquels nous vous invitons à participer. Le dernier en date a mis l'accent sur le terminal low cost prévu à Zaventem. Mais il faut savoir que ces événements demandent beaucoup d'énergie pour leur organisation.
  • Les associations travaillent la main dans la main depuis plusieurs années. TBBW travaille par exemple avec les associations bruxelloises, de l'Oostrand et de l'Oostkant.
  • La couverture médiatique semble parfois insuffisante, mais comme le soulignait un intervenant, tous les communiqués de presse n'atteignent pas leur but. Par ailleurs, la plupart des associations essayent d'avoir un plan de communication pour être le plus efficace possible.
  • Émettez vos idées. Certes, depuis 2000 jours, nombre d'entre elles ont déjà été testées, mais de réelles nouvelles idées peuvent encore surgir. Pour ce faire, prenez contact avec votre association ainsi que le suggérait une autre intervenante. Pour TBBW, utilisez ceci.
  • En ce qui concerne le siège de la BAC, ce point n'a pas encore suscité un intérêt suffisant de la part des politiques et des média.
  • En ce qui concerne les gouvernements régionaux, il faut attendre encore quelques semaines pour avoir une idée de ce qui pourra se faire.
En espérant avoir répondu à une partie des interrogations.

L'équipe de Trop de bruit.

PS. N'oubliez pas non plus que le travail des associations est fait par des bénévoles, qu'il n'est pas fait uniquement d'événements ou de communiqués de presse, mais aussi de recherche, de rencontres, de lobbying...


Re: Quelques mots de TBBW... par Marie-Claire le Dimanche 26/07/2009 à 12:34

Merci de ces précisions. 

Le fait est que trop souvent nous nous croyons seul chacun devant ces nuisances sonores. 
Or l'opinion public est une force réelle et les organisations sont un rassemblement pour cette force.

Le problème est que la nuisance sonore des survols d'avions est si pénible que nous voudrions tous que cela cesse tout de suite. 
Ce n'est malheureusement pas possible parce qu'il s'agit de l'état et l'état est toujours lent.  La seule solution est la persévérence.

Ce qui est vraiment bien, c'est que les organisations sont à l'écoute des suggestions.


par Identité non publiée. le Dimanche 26/07/2009 à 19:19

Sensibilisez vos voisins de quartier... Glissez dans leur boîte aux lettres un petit mot avec quelques adresses d'hommes politiques à contacter... Et demandez-leur de faire de même et de se manifester sur ce site... 

Face à une population qui a perdu toute confiance dans le monde politique, le plus difficile est sans doute de leur faire comprendre que se taire est pour eux la pire des solutions... 


Re: par A..VD le Mardi 28/07/2009 à 15:48

Je suggère de nous rendre chez Mme Milquet au siège du CDH et d'exiger qu'elle adresse le problème au kern comme elle s'y était engagée. C'est un peu facile de promettre et puis de ne rien faire. Si les responsables politiques comprennent qu'on accepte pas indéfiniment des promesses auxquelles aucune suite n'est donnée, alors rien ne se passera. 

Même si mme Milquet n'est pas responsable de cette situation, il faut quand même comprendre que lors du remaniement ministériel elle aurait pu exiger que Schouppe soit remplacé par quelqu'un qui respecte les décisions de justice et qui ne soit pas impliqué dans un délit d'initié.

Si rien a été fait dans ce sens c'est parce que notre dossier n'est absolument pas prioritaire pour elle. Pourtant un petit peu d'humanisme de sa part à notre égard permettrait qu'elle comprenne que le survol intensif par les atterrissages est INACCEPTABLE car notre habitation devient INVIVABLE. Ceci est voulu par Schouppe car son ambition est le développement de cet aéroport et il voudra bien nous libérer en échange du développement de cet aéroport

Je suggère donc de nous rendre au CDH en délégation, de coller une affiche de Schouppe, de lancer notre chaussure, jeu très à la mode pour signifier la condamnation d'un homme politique , sur cet individu hors la loi avec convocation de la presse. 

Pour avoir un peu de monde, il suffit d'attendre une période infernale de 02 et vous verrez que beaucoup bougeront. Pour être concrète, je suis p^rête à rédiger le communiqué de presse qui devra être prêt avant cette action ou une autre si quelqu'un a une autre idée.



Re: par Identité non publiée. le Mardi 28/07/2009 à 18:10

Hum... Alléchant. Je propose de lancer deux chaussures... L'une pour les atterissages infernaux, l'autre pour les décollages tout aussi infernaux depuis quelque temps au-dessus de l'Ouest de Bruxelles et du BW.. 

En tout cas, il est certain que Joëlle nous doit une explication...


Re: par Marie-Claire le Mardi 28/07/2009 à 18:33

Je trouve aussi que c'est une bonne idée.
Qu'en dit l'association ? 

Autre chose aussi :

À Waterloo, nous ne sommes certainement pas les seuls à avoir entendu hier et aujourd’hui sur La Première entre 7H15 et 7H30  une émission sur l’aéroport de Zaventem. Cette émission qui, jusqu’à présent, montre tout le bon côté de l’aéroport, passera tous les jours de cette semaine.

Nous attendons de ce média que les informations où il décrit le meilleur ne cache pas la mainmise des extrémistes flamands sur cet aéroport privé.  Ne faudrait-il pas faire entendre notre voix et demander que soit diffusée  l’information que cette entreprise commerciale privée sert une stratégie politicienne flamande qui nuit à dessein à l’autre communauté ?  

Quelqu’un pourrait-il envoyer l’historique de cet aéroport qui fut construit en temps de guerre et qui continue à servir comme une arme ?  Voici l’adresse du site : http://www.la1.be/ ; cliquer sur radio et puis première, ensuite cliquer contactez-nous.

Pour nous, c’est décidé, nous allons informer les journalistes par des mails, qu’ils doivent faire savoir tout ce qui se passe réellement car c’est leur devoir journalistique.





Y a-t-il un pilote dans l'avion par Identité non publiée. le Mardi 28/07/2009 à 20:16

Votre réaction tombe à pic. Hier, je m'étais déjà fendu d'un petit mail au service de médiation de la RTBF après un reportage guilleret, au cours du JT, sur les préparatifs précédant le décollage d'un avion à Zaventem. Aujourd'hui, ils ont fait un effort en parlant en une des bagages perdus dans les aéroports. Bref, des sujets d'une importance capitale pendant que tous les jours des dizaines de milliers de personnes supportent le bruit incessant de ces avions de malheur... 

Il y  a quelques temps, certains riverains de l'aéroport avaient été sous les fenêtres des ministres munis d'un mégaphone et de l'enregistrement du bruit des survols... Les médias avaient a-do-ré.. Mais c'est peut-être désormais du réchauffé...

Pour la fine bouche, voici la réponse de Didier Reynders à la missive que j'avais mise sur le site il y a peu... Et ma réaction...Y a-t-il un pilote dans l'avion? 



Monsieur le Vice-Premier Ministre,
 
Je vous remercie pour votre mail. Dans ma grande naïveté, je croyais que c'était l'Etat fédéral qui avait le plus de cartes en main pour régler la problématique des nuisances causées par l'exploitation de l'aéroport de Zaventem... Manifestement, vous préférez jeter l'opprobre sur la Région wallonne qui, je vous le concède, n'a pas fait grand chose pour l'instant dans ce dossier. Un changement s'amorce cependant à ce niveau de pouvoir. A quand une même prise de conscience des représentants francophones au Conseil des ministres?
 
Merci par avance pour votre réaction.
 
Bien à vous,

 Cher Monsieur ,

 

Votre courriel concernant la problématique du survol de Bruxelles et du Brabant wallon m’est bien parvenu et je vous en remercie. Celui-ci a retenu toute mon attention.

 

Je vous remercie pour vos interpellations citoyennes qui vont continuer à nourrir ma réflexion.

 

Nous avons joué notre rôle de parti d’opposition pendant cette dernière législature régionale en tentant de mettre les dirigeants wallons et bruxellois concernés devant leurs responsabilités. Ceux-ci sont restés paralysés et nous le déplorons. Il faut à présent du changement et nous l’attendons, comme vous, avec impatience. Ni le PS, ni le CDH, ni Ecolo n’ont osé mettre en place une politique ambitieuse en la matière. Nous allons continuer à jouer ce rôle qui consiste à mettre le gouvernement wallon devant ses responsabilités.

 

Restant à votre écoute, je vous prie de recevoir, cher Monsieur Alexander, l’expression de mes meilleurs sentiments.

 

Didier Reynders

Président du Mouvement Réformateur


par Identité non publiée. le Samedi 20/11/2010 à 15:29

"Par contre, nous sommes assez soulagés de voir que les nouvelles voies de Zaventem permettent désormais de restreindre les nuisances des avions de ligne"

C'est une blague ou quoi? Il y a toujours autant d'avions dans le ciel de l'Est du BW...