Mots-clés : Trop de Bruit en Brabant wallon, Région wallonne, Brabant wallon
Il est rare ces dernières années que nous puissions nous réjouir dans le dossier des nuisances aériennes provoquées par
Zaventem. Ce n’est pas le dernier plan Schouppe qui donnerait à nos concitoyens des raisons d’être satisfaits.
Depuis cinq ans que notre association relaye les plaintes, le désarroi, les souffrances des habitants du
Brabant wallon, nous n’avons pas cessé de demander à la
Région wallonne de s’investir dans ce dossier et de prendre la défense des Wallons, éternels oubliés. Certes, des aides ponctuelles nous avaient déjà été offertes. Certes, le soutien de certains nous était acquis. Mais il n’y avait pas d’engagement ferme du Gouvernement wallon.
Les lignes qui suivent, extraites du Projet de Déclaration de
politique régionale wallonne 2009-2014 «Une
énergie partagée pour une société durable, humaine et solidaire», sont à cet égard un grand changement. En effet, le Gouvernement s’engage à
- s’opposer au projet de construction d’un terminal low cost à l’aéroport de Bruxelles-National ;
- viser, dans le cadre de la concertation structurée entre l’Etat fédéral et les Régions, à notamment:
- défendre les intérêts wallons auprès des instances fédérales en charge de la gestion des aéroports et du trafic aérien ;
- contribuer à une réorganisation des vols au départ et à destination de Bruxelles-National aux fins de minimiser leur impact en Wallonie, notamment sur le Brabant wallon ;
Quoique nous soyons encore aux « déclarations d’intention », il s’agit bel et bien d’un pas, d’un grand pas dans la bonne direction.
Les différents hommes politiques (au niveau fédéral) qui se sont occupés de ce dossier n’ont apparemment pas eu de cesse de charger la barque brabançonne. Usant de tout, et même des procédés les moins honnêtes
[1] pour atteindre leur but - le développement sans fin, sans compensation et sans contrôle de
Zaventem- ils n’ont jamais tenu compte de l’augmentation des nuisances pour de trop nombreux riverains, comme ceux de l’Oostrand et du
Brabant wallon. Les dernières modifications de routes, non concertées, en sont une récente illustration. Il était donc important que la
Région wallonne s’investisse dans ce dossier. Et elle peut le faire sans crainte. Les solutions proposées par notre association et ses consœurs n’ont jamais mis en péril l’activité de
Zaventem.
[2]
Trop de Bruit en Brabant wallon est donc heureuse de ce nouveau développement.
Il appartient maintenant à tous de s’assurer que nous gardons le cap. Par ailleurs, les futures démarches du Gouvernement wallon n’exonèrent pas le Gouvernement fédéral, et singulièrement ses ministres francophones de leur responsabilité.
Du travail nous attend encore. Nous sommes prêts de notre côté à relever les manches. N’attendons pas trop longtemps avant de commencer.
Denis Marion & Hermann Pirmez
[1] Le refus d’appliquer des
décisions de justice en est un exemple. Jouer sur les normes de vent en est un autre. Le dernier en date concerne le terminal
Low Cost. « Le secrétaire d’Etat, Etienne Schouppe (
CD&V), aurait été aussi épinglé pour avoir caché des informations à ses collègues (avis négatif du régulateur) et d’avoir voulu faire passer un arrêté royal en faveur du LCT en invoquant la transposition d’une directive européenne qui parlait plutôt de la transparence du mode de calcul des redevances. » (
Source)
Je tiens à vous féliciter une nouvelle fois pour la rigueur et le ton extrêmement juste de votre communiqué de presse.
Vous avez raison: il s'agit d'une avancée importante qui est très probablement le fruit des efforts conjugués des habitants et des associations d'habitants en la matière. Toutefois, comme vous le dites justement, il faut maintenir une pression intense sur nos politiques ( à l'échelon régional et fédéral) pour que cesse cette situation injuste et douloureuse.
A ce titre, je voudrais attirer vote attention sur les événements de la nuit du 9 au 10 juillet dernier. Au-dessus de Grez-Doiceau, s'est abattue une nuée d'avions jusque bien-au delà de minuit. Le bruit était proprement intenable et incessant. C'était la première fois que les nuisances sonores nocturnes atteignaient une telle ampleur. J'ai questionné le service de médiation de l'aéroport à cet égard et ne manquerai pas de vous faire connaître sa réponse.
Bon courage à tous,