Mots-clés : Plan de dispersion, Trop de Bruit en Brabant wallon, Les recommandés de TBBW
Aucune invitation
Des communes bruxelloises et flamandes ont eu la chance d'être invitées à assister le 14 septembre prochain à la reprise du Forum de concertation pour l'aéroport de Bruxelles-National. Malheureusement, aucune commune du Brabant wallon ne semblerait avoir eu ce privilège bien que certaines en avaient déjà émis la demande. Convaincue que la « non-représentation » de nos communes, de la province ou de la Région wallonne dans cet organe peut être préjudiciable, notre association Trop de Bruit en Brabant wallon a contacté les communes et la Province du Brabant wallon pour leur signaler cet état de fait.
En effet, nos communes sont fortement survolées par les avions à l'atterrissage ou au décollage depuis Bruxelles-National. Les relevés sonométriques effectués dans certaines communes du Brabant Wallon montrent un niveau de bruit sonore similaire à ceux constatés à Meise et Grimbergen, communes qui sont, elles, invitées à assister aux réunions du Forum. L'argument de la distance des communes du Brabant Wallon par rapport à la localisation des pistes de Zaventem ne tient pas. Il faut aussi prendre en compte la réelle altitude des avions lors du survol de nos communes ainsi que prioritairement les niveaux de bruit réellement perçus par les survols de plus en plus nombreux du Brabant Wallon.
Depuis mars 2003
Rappelons que le Forum fédéral bilingue ne s'est plus jamais réuni depuis mars 2003, car Bert Anciaux ne voulait pas devoir dialoguer avec les bruxellois et les francophones, MAIS pendant tout ce laps de temps, les communes de la région flamande étaient toujours bien informées et invitées au sein du Forum flamand (OVERLEG LUCHTHAVEN) [Dans le Forum fédéral, au contraire du Forum flamand, seules les communes sont représentées. Aucune association n'a été invitée.]
Le rôle de la DGTA
Nous ne pouvons pas comprendre qu’une autorité fédérale (DGTA), bien au courant de la situation en Brabant wallon, censée prendre en compte tous les acteurs du dossier, n’envoie pas d’initiative une invitation à participer à ce Forum à toutes les communes concernées, à charge pour elles de désigner un représentant, éventuellement commun à plusieurs d’entre elles. Tous les acteurs concernés par cette problématique doivent pouvoir assister au Forum, y compris les associations de riverains et bien entendu les communes du Brabant Wallon.
Nous voulons croire à un simple oubli et non pas à une décision partisane, auquel cas, nous pourrions craindre pour la réelle indépendance des futurs contrôles qui seront pratiqués par les services de cette autorité fédérale.
Des éléments supplémentaires sur les enjeux.
Quelques explications sur l’ordre du jour :
Arrêté Ministériel sur les quotas de bruit : les exceptions étaient de 3 ans, telles qu'actées dans l'accord de Gouvernement du 19 décembre 2008 et non de 5 ans telles que reprises dans l'Arrêté Ministériel
Restrictions des vols pendant la nuit : Schouppe ne prend jamais aucune mesure contre les atterrissages, les nuits silencieuses sont un leurre puisque la norme de vent n'est pas assez élevée et que le risque de 02 perdure
Limitation annuelle des vols de nuit : aucun contrôle ni sanction ne sont prévus
Utilisation préférentielle des pistes: la problématique des décollages de gros porteurs sur la plus courte piste 20 doit être évoquée et réglée, les gros porteurs ne sont pas toujours physiquement capables d'utiliser la piste 20 au décollage. (Rappelons que l’utilisation de cette piste tous les week-ends est une catastrophe pour le Brabant wallon).
Quelques explications sur les participants :
La vigilance est de mise face aux agressions probables des bourgmestres flamands des communes du Noordrand ( Machelen, Meise, Wemmel, Diegem, Vilvoorde, Grimbergen ) qui vont prétendre que le Noordrand est à nouveau la victime d'une concentration des décollages jour et nuit :
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C'est un véritable scandale et je m'apprête à écrire à nos représentants au sein du gouvernement fédéral pour leur faire part de mon indignation ! J'engage tout qui lit votre communiqué à faire de même.