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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: encore une discrimination en défaveur des communes wallonnes.

Communiqué de presse de l’ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 01/09/2009 • 6 commentaires • Version imprimable

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Aucune invitation
 
Des communes bruxelloises et flamandes ont eu la chance d'être invitées à assister le 14 septembre prochain à la reprise du Forum de concertation pour l' de Bruxelles-National. Malheureusement, aucune commune du ne semblerait avoir eu ce privilège bien que certaines en avaient déjà émis la demande. Convaincue que la « non-représentation » de nos communes, de la province ou de la dans cet organe peut être préjudiciable, notre association  a contacté les communes et la Province du pour leur signaler cet état de fait.
En effet,  nos communes sont  fortement survolées par les avions à l'atterrissage ou au décollage depuis Bruxelles-National.  Les relevés sonométriques effectués dans certaines communes du montrent un niveau de sonore similaire à ceux constatés à Meise et Grimbergen, communes qui sont, elles, invitées à assister aux réunions du Forum. L'argument de la distance des communes du par rapport à la localisation des pistes de ne tient pas. Il faut aussi prendre en compte la réelle altitude des avions lors du survol de nos communes ainsi que prioritairement les niveaux de réellement perçus par les survols de plus en plus nombreux du .
 
Depuis mars 2003 
 
Rappelons que le Forum fédéral bilingue ne s'est plus jamais réuni depuis mars 2003, car Bert Anciaux ne voulait pas devoir dialoguer avec les bruxellois et les francophones, MAIS pendant tout ce laps de temps, les communes de la étaient toujours bien informées et invitées au sein du Forum flamand (OVERLEG LUCHTHAVEN) [Dans le Forum fédéral, au contraire du Forum flamand, seules les communes sont représentées. Aucune association n'a été invitée.]
 
Le rôle de la
 
Nous ne pouvons pas comprendre qu’une autorité fédérale (), bien au courant de la situation en , censée prendre en compte tous les acteurs du dossier, n’envoie pas d’initiative une invitation à participer à ce Forum à toutes les communes concernées, à charge pour elles de désigner un représentant, éventuellement commun à plusieurs d’entre elles. Tous les acteurs concernés par cette problématique doivent pouvoir assister au Forum, y compris les de riverains et bien entendu les communes du .
Nous voulons croire à un simple oubli et non pas à une décision partisane, auquel cas, nous pourrions craindre pour la réelle indépendance des futurs contrôles qui seront pratiqués par les services de cette  autorité fédérale.
  
Des éléments supplémentaires sur les enjeux.
 
Quelques explications sur l’ordre du jour :
Arrêté Ministériel sur les quotas de : les exceptions étaient de 3 ans, telles qu'actées dans l'accord de Gouvernement du 19 décembre 2008 et non de 5 ans telles que reprises dans l'Arrêté Ministériel
Restrictions des vols pendant la nuit : Schouppe ne prend jamais aucune mesure contre les atterrissages, les nuits silencieuses sont un leurre puisque la norme de vent n'est pas assez élevée et que le risque de 02 perdure
Limitation annuelle des vols de nuit : aucun contrôle ni sanction ne sont prévus
Utilisation préférentielle des pistes: la problématique des décollages de gros porteurs sur la plus courte piste 20 doit être évoquée et réglée, les gros porteurs ne sont pas toujours physiquement capables d'utiliser la piste 20 au décollage. (Rappelons que l’utilisation de cette piste tous les week-ends est une catastrophe pour le ).
 
Quelques explications sur les participants :
La vigilance est de mise face aux agressions probables des bourgmestres flamands des communes du Noordrand ( Machelen, Meise, Wemmel, Diegem, Vilvoorde, Grimbergen ) qui vont prétendre que le Noordrand est à nouveau la victime d'une concentration des décollages jour et nuit :
  • Aucune modification ni des routes ni des utilisations de pistes n'a été opérée dernièrement sur le Noordrand
  • Les décollages sont moins nombreux sur le Noordrand que sur Bruxelles et l'Oostrand
  • Tous les jugements du Noordrand qui imposaient une dispersion ont tous deux été réformés par la Cour de Cassation
  • Les niveaux de à Meise et Grimbergen sont très inférieurs par rapport aux relevés sonométriques de Bruxelles, de l'Oostrand et du
  • Les décollages sont éclatés en 4 trajectoires séparées sur le Noordrand alors qu'ils sont concentrés sur une seule et unique pour Bruxelles et l'Oostrand
  • La temporaire adaptation de l'usage des pistes pendant les travaux vers la piste 25R est compensée à chaque utilisation de la piste 02
  • Quand la 02 est utilisée, le Noordrand n'est survolé par aucun avion, le Noordrand n'étant survolé que par la piste 25R. (A comparer avec les pistes 02, 20 et 25 pour Bruxelles, l'Oostrand et le et 07 pour le ).
     
 

Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 01/09/2009 à 18:15

C'est un véritable scandale et je m'apprête à écrire à nos représentants au sein du gouvernement fédéral pour leur faire part de mon indignation ! J'engage tout qui lit votre communiqué à faire de même.


Sitôt dit, sitôt fait... par Identité non publiée. le Mardi 01/09/2009 à 20:05

Monsieur le Ministre,
 
Je découvre à l'instant, sur le site de l'association Trop de Bruit en Brabant wallon, qu'aucune commune du Brabant wallon n'a été conviée à la reprise du Forum de concertation pour l'aéroport de Bruxelles-National.
 
Cette attitude de déni face à une province qui est depuis plusieurs années ravagée par les nuisances aériennes et qui, depuis le Plan Schouppe, voit des pans entiers de son territoire, jusque là relativement épargnés, soumis à un survol intensif est, à mes yeux, proprement inadmissible.
 
J'aimerais connaître la position de votre parti à cet égard. Si, comme je l'espère, cette décision n'emporte pas votre adhésion, puis-je vous demander d'insister auprès de vos collègues, et tout spécialement du Premier Ministre et du Secrétaire d'Etat à la mobilité, pour qu'il soit mis un terme au plus vite à ce qui est, non seulement un affront, mais aussi une réelle discrimination envers les communes et les habitants du Brabant wallon concernés par la problématique des nuisances aériennes.
 
Pour votre parfaite information, je reprends, ci-dessous, le communiqué de presse de l'association Trop de Bruit en Brabant wallon.


Que font donc nos politiques francophones ? par Marie-Claire le Mercredi 02/09/2009 à 11:45

Le travail de nos parlementaires est de faire disparaître les plans successifs de dispersion des survols d’avions et de faire supprimer l’emploi de la piste 02 en piste principale, depuis plus de cinq années.  Tout ceci nuit gravement aux communes à majorité francophone.  C’est sans aucun doute calculé pour.  Ces plans de dispersion et l’emploi de la piste 02 (piste de dépannage en piste principale) servent une politique communautaire, de chantage et de NIMBY pour la Flandre.  C’est un scandale.  Que nos politiques réussirent le travail de les supprimer ou qu’ils disparaissent.  Cela n’a que trop duré.  S’ils étaient des travailleurs salariés, ils auraient été illico licenciés pour non compétence dans leur travail. Ne pas associer les communes du Brabant Wallon, honteusement survolées, aux forums du 14 septembre, ne laisse même pas espérer que leur travail sera bien fait.  Mon crayon rouge pour les votes est déjà prêt pour les élections fédérales qui ne sont plus très loin.


par Identité non publiée. le Mercredi 02/09/2009 à 12:16

Comme d'habitude, il y a une discrimination totale des communes wallonnes, proche maintenant d'un apartheid linguistique encouragé par un staff politique wallon incapable de gèrer cette pollution, dont je suis certain qu'ils ne soupsonnent même pas les impacts sanitaires et financiers qui menacent leurs régions!


par Identité non publiée. le Mercredi 02/09/2009 à 12:37

Chers lecteurs du site, 

Ecrivez leur pour qu'ils ne puissent pas dire qu'ils ne savaient pas. Je sais c'est fastidieux, mais c'est (presque) notre seule arme...


par Identité non publiée. le Jeudi 03/09/2009 à 15:26

Voici ce à quoi s'engageait Etienne Schouppe le 21 janvier 2009, à la Chambre...


"Je prendrai contact avec le ministre compétent concernant la question sur l’association de la Région wallonne. Quant à l'association des riverains, je prends connaissance de tout ce qu'ils me communiquent. Regrouper les bourgmestres, les élus fédéraux et régionaux serait déjà un bon pas en avant"