Mots-clés : Plan de dispersion, Médiateur fédéral
Le directeur du service fédéral de médiation de l'aéroport, Philippe Touwaide, conteste formellement l'absence de médiateur à l'aéroport national.
B E L G A rapportait ce matin que, selon le quotidien De Standaard, le service de médiation de l'aéroport de Bruxelles a perdu ses deux médiateurs, le néerlandophone Raf De Baerdemaeker étant en maladie depuis novembre, et le francophone Philippe Touwaide en congé à durée indéterminée depuis mars.
De nombreuses questions et plaintes adressées au service de médiation sont du même coup restées sans réponse ces derniers temps, selon De Standaard.
Philippe Touwaide, interrogé jeudi par l'agence B E L G A , affirme lui qu'il y a toujours bien un médiateur de l'aéroport.
Lui-même est directeur du service depuis février 2002. Actif sur deux projets à titre privé (préparation du dossier du futur musée des Chemins de fer et conseiller pour un dossier d'implantation du plus grand magasin de trains miniatures du pays), il est actuellement en congé de son mandat de directeur depuis mars 2008.
Le médiateur néerlandophone, Raf Debaerdemaeker, en fonction depuis mars 2004, ne s'est plus présenté à son poste depuis novembre dernier, pour des raisons de maladie.
Mais le service de médiation compte dans ses rangs un médiateur bilingue, Juan Torck, depuis juin 2007. [...]. Par ailleurs, trois autres collaborateurs y sont chargés d'une part de la communication, et d'autre part de la gestion des plaintes, a encore expliqué Philippe Touwaide.
Celui-ci a précisé que la décision de reprendre ses fonctions, et le moment de les reprendre étaient de "sa seule autorité personnelle". Selon lui, cela n'a nullement empêché le traitement sans retard, dans un délai de 10 jours, des plaintes francophones qui représentent à elles seuls 90 pc du total (100.000 par mois).
Le retard enregistré concerne les plaintes néerlandophones (10 pc du total). Il commence à être résorbé, a-t-il encore dit. "Le service n'est absolument pas décapité, Monsieur Juan Torck est bien le médiateur de l'aéroport", a-t-il enfin commenté.
En 2007, le service de médiation a géré plus d'1.270.000 de plaintes, avec une équipe de 5 personnes, ce qui en fait selon lui le plus grand service de médiation de Belgique en terme de dossiers gérés mais aussi le plus petit en terme de personnel.
B E L G A
Nous pouvons nous interroger sur la sortie dans la presse flamande d'un tel article. Comme chacun sait, des négociations sont en cours pour "rediscuter" du plan de dispersion. Est-ce donc une tentative pour discréditer le service de médiation? Pour en programmer la disparition parce qu'il dérange? Certes, le médiateur néerlandophone a la réputation auprès de nos consoeurs d'être un simple comptabilisateur de plaintes. Tout cela ne doit pourtant pas occulter l'excellent travail fait par cette équipe et particulièrement par Monsieur Touwaide, qui sans avoir de réels pouvoirs, a fait de nombreuses propositions constructives et fait avancer le dossier en faveur des riverains néerlandophones et francophones.
Le médiateur flamand est un CON, il faut que celà se sache, ce Ralf est un vrai crétin.