S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Greenpeace - Le Printemps de l'Environnement débouchera-t-il sur la saison des réalisations politiques ?

Par Cherche l'info • Les autres nouvelles • Jeudi 19/06/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Printemps de l'Environnement
Printemps de l'Environnement

Printemps de l'Environnement

Bruxelles, Belgique — Il faudra attendre jusqu'à l'été pour connaître la réponse à cette question. En effet, le "Printemps" entre dans sa phase et l'initiative lancée par le ministre du Climat Paul Magnette trouvera son épilogue en juillet.

Pour rappel, le premier volet du Printemps de l'Environnement s'est terminé ce 12 juin. Il s'agissait d'une phase "participative" caractérisée par la rencontre de l'associatif, de l'industrie et de spécialistes de l'administration aux différents niveaux regionaux. Des discussions en groupes de travail ont permis à tous les acteurs concernés de présenter leurs positions et de les confronter aux aspirations des uns et des autres.

De son côté, Greenpeace a participé aux groupes de travail consacrés à l'éolien en mer du Nord, aux agrocarburants et aux . Des représentants d'autres organisations non gouvernementales étaient présents dans d'autres dossiers d'importance capitale pour l'environnement, comme par exemple celui des transports. A l'issue de ces discussions, les résultats ont été mis en commun afin de pouvoir en tirer des conclusions et des recommandations pour ainsi orienter le travail des politiques dans la deuxième phase du processus.

C'est dans le but de transmettre ce bilan que le mouvement environnemental s'est adressé à la et au ministre Magnette. Les ont insisté sur l'importance de prolonger le travail entrepris par des décisions politiques ambitieuses qui appuient ou, pourquoi pas, dépassent les résultats engrangés lors de la phase participative du 'Printemps'.

Les demandes de Greenpeace concernent notamment les énergies renouvelables et les . Greenpeace espère ainsi que le gouvernement belge mettra tout en oeuvre pour connecter la Belgique à un réseau électrique européen installé en mer du Nord afin de capitaliser sur l'immense potentiel de l' éolienne. Dans le secteur des , l'organisation espère que la Belgique évoluera vers une meilleure prise en compte de l'impact socio-économique des . Greenpeace ne manquera bien sûr pas de veiller à ce que les objectifs définis par l'ensemble du mouvement environnemental se traduisent par des choix politiques adéquats et ambitieux. Il s'agit en effet d'une étape incontournable pour lutter contre les changements climatiques et la perte de biodiversité.