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Nuisances aériennes
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BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: le principe de renversement (remplacer la 20 par la 02 quand la première ne peut pas être utilisée) ne serait pas abandonné??

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mercredi 11/06/2008 • 1 commentaire • Version imprimable

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A croire ce mail en provenance duu service de médiation, le principe de renversement (remplacer la 20 par la 02 quand la première ne peut pas être utilisée) ne serait pas abandonné. Voyez ici.

Etrange n'est-il pas?

Entretemps, le service de médiation a rectifié l'information. Voyez cet article: 

Bruxelles-National: le principe de renversement (remplacer la 20 par la 02 quand la première ne peut pas être utilisée) est bien abandonné.


Bruxelles, lundi 9 juin 2008
 


Concerne: Système préférentiel de sélection des pistes utilisées (), procédures de vol temporaires publiées par , critère de la valeur de norme de vent arrière et de vent latéral pour l'utilisation des pistes, schémas effectifs de déviations et leurs raisons par rapport au tableau théorique du (conformément aux articles 1, 3, 5, 7 et 9 de l'Arrêté royal du 15 mars 2002 - Moniteur belge du 30 mars 2002, pages 13681 & 13682), système du quota de la nuit à l’ de Bruxelles-National.


Madame,


Objet :

J’ai bien pris connaissance de votre concernant le survol de votre quartier à Braine_L’Alleud et vous remercie de l’intérêt que vous portez à la problématique aéroportuaire.

Toutes les informations complémentaires sur le fonctionnement de l' de Bruxelles-National, soit sur les routes aériennes, les procédures aéronautiques, le système de sélection des pistes utilisées ainsi que les valeurs de composantes de vent déterminant les utilisations des pistes sont consultables sur notre site Internet www.airportmediation.be, et plus spécialement dans notre rapport annuel de l'exercice 2006. Je tiens également à vous informer qu'une série de mesures ont été prise pour que notre site Internet soit remis à jour afin d'offrir aux plaignants des informations encore plus précises et adéquates aux questions multiples qu'ils peuvent se poser.

La piste 02 ne peut pas être utilisée de façon systématique dans le cadre d’un plan. En effet, le 28 avril 2005, l’utilisation préférentielle de la piste 02 fut retirée du Plan pour respecter l'Arrêt n° 2004/AR/458 de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005.

Par contre, elle est occasionnellement utilisée à l’atterrissage lors de déviations  (, vent, travaux aux pistes, autres raisons…) par rapport au tableau théorique du .

Veuillez trouver en point 4 la liste des déviations du mois d’avril et du mois de mai 2008.

Une aire d’attente (holding point) se situe près de , Si nécessaire, les avions peuvent y stationner en palier à une altitude d’au moins 3000 pieds. Ils évoluent ensuite vers le seuil de la piste 02 par Wauthier-Braine, , , Hoeilaart, Overijse, Woluwé-Saint-Pierre, Kraainem, Wezembeek et Sterrebeek.
L’alignement par rapport à  la piste se réalise à 10,8 NM (Nautic Miles) du début de la piste, à hauteur de . Le couloir d’approche longe l’intérieur du ring mais peut varier quelque-peu en fonction des conditions météorologiques.

Le passage par l’aire d’attente n’est réalisé qu’en cas de trafic intense. Plus généralement, les avions interceptent, en fonction de leur origine, l’axe d’atterrissage 02 par , , Halle et .

Nous avons d’ailleurs constaté qu’un nombre important d’atterrissages interceptent déjà  l’axe de la piste à partir d’Hoeilaart en se présentant en descente au-dessus de la Région de Bruxelles-Capitale, par Anderlecht et Uccle vers Hoeilaart et Groenendael. Cette procédure est suivie à chaque reprise par les services opérationnels du contrôle aérien et a pour but de permettre des atterrissages plus rapides sans temps d’attente dans les airs.
Selon cette procédure, les avions évoluent à une altitude comprise entre 3.000 et 4.000 pieds.

Je vous signale que le service de Médiation a transmis aux autorités compétentes la demande des organisations de riverains de contrôler le respect intégral des procédures aéronautiques, plus particulièrement en ce qui concerne l’axe final des avions qui atterrissent en 02. Ces avions devraient survoler le Ring de façon plus précise et il ne devrait pas y avoir d’injection d’avions par l’est ou l’ouest dans le couloir final.

Je voudrais encore vous faire remarquer que la piste d'atterrissage 02 est plus utilisée ces dernières années qu'avant pour les motifs suivants :

1 - les observations météorologiques de ces dernières années montrent la survenance plus régulière qu'avant de vents d'origine du Nord, du Nord-est et de l'Est.
Il paraitrait que le de la planète y serait pour quelques-chose.
Les vents d’origine du Nord, Nord-est et de l’est correspondent principalement à l’installation d’un anticyclone au-dessus de nos régions, ce qui veut dire durant des périodes de beau temps.
Cela explique le lien entre les périodes de beau temps et l’utilisation de la piste 02, que ce soit durant l’été mais également durant des périodes d’hiver (lorsqu’il fait très froid et sec) ou cette utilisation de la piste 02 est moins remarquée vu que l’on n’utilise pas le jardin et qu’on n’ouvre pas les fenêtre par grand froid)  

2 - le principe du "renversement" qui crée une utilisation "sous-préférentielle" de la piste 02 en remplacement des périodes d'utilisation préférentielle de la piste 20 au décollage, cette mesure est toujours d'application depuis la mise en service du Plan soit depuis le 22 mars 2004.

3 - les modifications successives des valeurs de composante de vent arrière sur la piste principale 25, au plus cette valeur limite est haute au plus on restera en configuration 25, au plus bas sera cette limite, au plus on utilisera les pistes alternatives dont la 02 ( cette limite fut de 8 nœuds sans rafales de 1973 à 2003, de 10 nœuds avec rafales du 12 juin 2003 au 18 février 2004, puis de 5 nœuds avec rafales du 19 février 2004 au 16 mars 2005, et enfin de 7 noeuds avec rafales depuis le 17 mars 2005 ).

Pour terminer, j’ai analysé les tracés radars des atterrissages 02 entre 09.30 et 10.00 le 19/05/2008 et ils ne montrent pas d’anomalies au niveau de l’altitude du survol.

Afin de vous éclairer d’avantage, je me permets de vous transmettre quelques renseignements sur le système d’attribution des pistes à l’ de Bruxelles-National.  Ces renseignements, qui vous sont communiqués sur base des informations officielles qui m’ont été transmises par , concernent le système préférentiel de sélection des pistes, les procédures de vols temporaires publiées par , les critères de normes de vent arrière et latéral, les raisons pour lesquelles des déviations au système préférentiel de sélection des pistes ont été opérées, et le système de quota de .  


1. Système préférentiel de sélection des pistes utilisées ()
 
La piste de décollage 25 Right (droite) est préférentiellement utilisable pour tous les départs, les atterrissages se font sur les pistes 25 Right et Left - Schéma 25R-25L :
       

- du lundi au vendredi : de 06 à 23 heures ( toujours heures locales de Bruxelles )
- le samedi: de 06 à 23 heures (sauf si une instruction ponctuelle est éventuellement
          publiée par pour la période de 15 à 23 heures ( cfr infra* ) )
- le dimanche : de 17 à 23 heures
- la nuit du mardi au mercredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'Est qui décollent sur la piste 20
- la nuit du mercredi au jeudi : de 23 à 03 heures pour tous les départs toutes directions
- la nuit du jeudi au vendredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'Est qui décollent sur la piste 20
- la nuit du dimanche au lundi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'Est qui décollent sur la piste 20
 
La piste de décollage 20 est préférentiellement utilisable seule pour tous les départs, les atterrissages se font sur la piste 25 Right - Schéma 20/25R :

- le samedi de 15 à 23 heures, confirmation ponctuelle éventuellement chaque semaine par publication d'un (cfr infra*)
- le dimanche de 06 à 17 heures
- la nuit du lundi à mardi : de 23 à 03 heures
- la nuit du vendredi au samedi : de 23 à 03 heures
 
La piste de décollage 20 est préférentiellement utilisable de nuit pour certains départs :

- la nuit du mardi au mercredi : de 23 à 06 heures uniquement pour tous les départs vers l'Est.
- la nuit du jeudi au vendredi : de 23 à 06 heures uniquement pour tous les départs vers l'Est
- la nuit du dimanche au lundi : de 23 à 06 heures uniquement pour tous les départs vers l'Est.
 

Si la composante de vent arrière dépasse la valeur de 7 nœuds avec rafales sur la piste 25 droite aux périodes pendant lesquelles cette piste est préférentielle ( liste détaillée supra), alors une piste mieux orientée dans le sens des vents dominants sera assignée (02, 07 ou 20: Schéma 02/07 = atterrissages sur la piste 02 et décollages sur les pistes 07, schéma 20/20 = atterrissages et décollages sur la piste 20).  


2. Procédures de vols temporaires publiées par
 
Une procédure de vol temporaire spécifique, instruction publiée par sur le site Internet de (www.belgocontrol.be à la nouvelle page: http://www.belgocontrol.be/belgoweb2/operInfoPib.do?l3menu=pibMapSelection.do?cmd=init&mChange=2.3.3.3 )  chaque fin de semaine pour l’utilisation des pistes le samedi qui suit uniquement entre 15 et 23 heures locales :
A9
samedi
05/01/08
utilisation préférentielle piste 20
A31
samedi
12/01/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A68
samedi
19/01/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A121
samedi
26/01/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A152
samedi
02/02/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A205
samedi
09/02/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A258
samedi
16/02/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A276
samedi
23/02/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A299
samedi
01/03/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A340
samedi
08/03/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A371
samedi
15/03/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A400
samedi
22/03/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A421
samedi
29/03/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A471
samedi
05/04/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A522
samedi
12/04/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A553
samedi
19/04/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A584
samedi
26/04/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A629
samedi
03/05/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A661
samedi
10/05/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A705
samedi
17/05/08
utilisation mixte piste 20 et 25R
A746
samedi
24/05/08
utilisation mixte piste 20 et 25R



REMARQUE : Le précédent Ministre de la Mobilité n'a jamais ni retiré ni modifié l'instruction ministérielle relative au système préférentiel d'utilisation des pistes à l' de Bruxelles-National soit celle du 28 février 2004 qui n'a pas été suspendue par le Conseil d'Etat.
 
Cette instruction du 28 février 2004 prévoit l'utilisation de la piste d'atterrissage 02 les semaines impaires. Cette utilisation préférentielle est toutefois interdite par l'Arrêt de la Cour d'Appel de Bruxelles du 17 mars 2005.
 
Pour cette raison, le Ministre de la Mobilité doit déterminer, chaque semaine, une instruction de vol par afin d'assurer le bon fonctionnement de l'.
 
Une utilisation conjointe des pistes de décollage 20 et 25R pour les décollages le samedi après-midi a été jugé envisageable sans nuire aux exigences de sécurité; cette dernière utilisation permet d'offrir une capacité suffisante en assurant une meilleure répartition des nuisances sonores dans les conditions de sécurité requises.
 
L' de la piste 25R uniquement pour les destinations Nord et Ouest couplée à une utilisation préférentielle de la piste 20 uniquement pour les destinations Sud et Est conduit à une meilleure répartition des décollages pour les habitants situés directement dans l'axe des pistes, soit 50 % pour la 25 R et 50 % pour la 20.


3. Critère de la valeur de norme de vent arrière et de vent latéral pour l'utilisation des pistes
 

Selon la réglementation aéronautique actuellement en vigueur à l’ de Bruxelles-National, la sélection des pistes utilisées se fait de jour comme de nuit en fonction des valeurs de composantes de vent et selon le nouveau système préférentiel de sélection des pistes utilisées.
 
Ainsi le paragraphe 7. Selection of Runway-in-use des Aeronautical Information Publication, en sa page AD 2-EBBR-16, décrit à l’alinéa 7.2 les circonstances suivantes sous lesquelles le système d’utilisation préférentielle des pistes n’est PAS le facteur déterminant dans le choix des pistes utilisables :

- Pistes 25 droite, 25 gauche, 07 gauche et 07 droite : Quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses, la prise en compte des rafales est un des éléments essentiels au niveau de la sécurité tant pour les pilotes que pour les contrôleurs aériens) dépassent respectivement 20 nœuds ( 36,8 km/h ) et 7 nœuds ( 12,95 km/h ).
- Pistes 20 et 02 à l’atterrissage : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds ( 27,6 km/h ) et 5 nœuds ( 9,2 km/h ).
- Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de jour : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds ( 27,6 km/h ) et 0 nœud ( 0 km/h ).
- Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de nuit : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds ( 27,6 km/h ) et 5 nœuds ( 9,2 km/h ).
- Lorsque les pistes sont souillées ou lorsque le freinage est moins que bon.
- En cas d'opérations avec peu de visibilité, during low visibility operations ( LVPP, soit " low visibility procedure in progress " )
- Lorsque des pistes alternatives sont demandées successivement par les pilotes pour des raisons de sécurité.
- Lorsqu'un changement brutal de vent a été rapporté ou annoncé, ou lorsqu’un orage est prévu qui pourrait affecter les arrivées ou les départs.
 
La direction dans laquelle les avions atterrissent et décollent est déterminée par l'intensité et l'orientation du vent à la surface ainsi que par le système d'utilisation préférentielle des pistes pour la journée et la nuit.
 
Normalement un avion atterrira et décollera dans le sens contraire à la direction du vent (face au vent) sauf si la sécurité de la navigation aérienne, la configuration des pistes ou le trafic déterminent que le trafic doit être orienté dans une autre direction.
 
En plus du système d'utilisation préférentielle des pistes en vigueur pour la journée et la nuit, le contrôle aérien prendra également en considération outre la vitesse et la direction du vent à la surface d'autres facteurs comme les circuits aériens, la longueur de la piste, la disponibilité des équipements d'approche et d'atterrissage, les conditions météorologiques, les performances des avions ainsi que la limitation du .
 
Le fait d'accepter le choix désigné d'une piste est une décision du pilote. Si le pilote aux commandes considère que la procédure d'utilisation d'une piste qui lui est attribuée n'est pas faisable pour des raisons de sécurité et de performance, il demandera la permission d'utiliser une autre piste. Le contrôle aérien accèdera à cette demande pour autant que le trafic et les conditions de sécurité de l'espace aérien le permettent.
 
Le fait de pouvoir décoller d'une autre piste que celle attribuée ne sera possible  qu'après approbation par les autorités aéroportuaires. Quand le pilote demande de pouvoir utiliser une autre piste que celle désignée, il doit soumettre un rapport écrit à l'autorité éroportuaire à cette fin.


4. Schémas effectifs de déviations et leurs raisons, par rapport au tableau
Théorique du :



Dans le respect de nos missions confiées par l'Arrêté Royal du 15 mars 2002, je vous prie de prendre connaissance des motifs pour lesquels le schéma 02/07 a été utilisé :

Durant le mois d’avril 2008 :

Avec pour le 18/04 et le 20/04, également joint (texte en gras), l’utilisation du schéma 07/07.



(Info sur les pistes : pistes à l’atterrissage / pistes au décollage)


09-04-2008,        - 02/07R de 12.30 à 21.15, suite à un vent de direction 010° à 060° de 3 à 10 nœuds.

16-04-2008,        - 02/07R de 11.04 à 20.40, suite à un vent de direction 040° et des rafales jusqu’à 10 nœuds.
        - 02/02,07R de 20.40 à 23.00, suite à un vent de direction 060° de max. 10 nœuds.
        - 02/02,07R de 23.00 à 23.25, suite à un vent de direction 070° à 100° de max. 10 nœuds
17-04-2008        - 02/07R de 06.00 à 17.19, suite à un vent de direction 070° de max. 9 nœuds en augmentation jusqu’à 13 nœuds.
        - 02/O2, 07R de 17.19 à 17.50, suite à un vent de direction 070° de max. 9 nœuds en augmentation jusqu’à 13 nœuds.
        - 02/07R de 17.50 à 20.40, suite à un vent de direction 070° de max. 9 nœuds en augmentation jusqu’à 13 nœuds.
        - 02/O2,07R de 20.40 à 24.00, suite à un vent de direction 070° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 14 nœuds.
18-04-2008        - 02/02,07R de 00.00 à 06.00, suite à un vent de direction 070° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 14 nœuds.
        - 02/07R de 06.00 à 16.30, suite à un vent de direction 080° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 15 nœuds.
        - 07L/07R de 16.30 à 19.48, suite à un vent de direction 100° de 16 nœuds jusqu’à max 24 nœuds.
        - 02/07R de 19.48 à 23.00, suite à un vent de direction 070° de max 20 nœuds.
        - 02/07R de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 070° de 12 nœuds rafales jusqu’à 20 nœuds.
19-04-2008        - 02/07R de 00.00 à 06.00, suite à un vent de direction 070° de 12 nœuds rafales jusqu’à 20 nœuds.
- 02/07R de 06.00 à 15.00, suite à un vent de direction 070° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 11 nœuds.
        - 02/07R de 15.00 à 16.05, suite à un vent de direction 100° de max 11 nœuds.
20-04-2008        - 02/07R de 08.00 à 10.00, suite à un vent de direction 080° à 100° de 7 nœuds jusqu’à max 16 nœuds.
- 02/02,07R de 10.00 à 11.00, suite à un vent de direction 080° à 100° de 7 nœuds jusqu’à max 16 nœuds.
        - 02/07R de 11.00 à 16.00, suite à un vent de direction 070° à 130° de max 16 nœuds.
        - 07L/07R de 16.00 à 17.10, suite à un vent de direction 130° variable de 100° à 200° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 18 nœuds.
- 02/07R de 17.10 à 23.00, suite à un vent de direction 080° de 15 nœuds.
- 02/07R de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 050° à 100° de 4 à 11 nœuds.
21-04-2008        - 02/07R de 00.00 à 05.59, suite à un vent de direction 050° à 100° de 5  à 12 nœuds.
- 02/07R de 06.00 à 23.00, suite à un vent de direction 050° à 100° de 5  à 12 nœuds, piste 02 pour les décollages de 09.51 à 16.00 et de 20.57 à 23.00
- 02/07R de 23.00 à 23.59, suite à un vent de direction 060° de 9 nœuds, norme de vent arrière dépassée sur la piste 20.
22-04-2008        - 02/02,07R de 00.00 à 02.59, suite à un vent de direction 060° de 9 nœuds, norme de vent arrière dépassée sur la piste 20.
- 02/02,07R de 03.00 à 06.15, suite à un vent de direction 050° de 8 nœuds, norme de vent arrière dépassée sur la piste 20.
- 02/02,07R de 09.30 à 15.00, suite à un vent de direction 060° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 11 nœuds.
        - 02/07R de 15.00 à 20.55, suite à un vent de direction 060° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 11 nœuds.
        - 02/02,07R de 20.55 à 23.00, suite à un vent de direction 080° de 8 nœuds avec rafales jusqu’à 11 nœuds.


Durant le mois de mai 2008 :

Avec également joint (texte en gras) l’utilisation du schéma 07/07.



03-05-2008,        - 07L/07R de 11.45 à 15.00, suite à un vent de direction 100° de 10 nœuds.
- 07L/07R de 15.00 à 19.10, suite à un vent de direction 080° à 170° de  max 11 nœuds.
- 02/02,07R de 19.10 à 20.35, suite à un vent de direction 040° à 110° de max 15 nœuds.

04-05-2008,        - 02/02,07R de 11.31 à 17.00, suite à un vent de direction 050° à 120° de max 15 nœuds.
- 02/02,07R de 17.00 à 23.00, suite à un vent de direction 080° de max 10 nœuds.
- 02/02,07R de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 080° de max 8 nœuds.

05-05-2008,        - 02/02,07R de 00.00 à 00.15, suite à un vent de direction 070° à 150° de max 7 nœuds.
- 02/07R de 07.43 à 21.56, suite à un vent de direction 090° de max 8 nœuds en augmentation jusqu’à max 17 nœuds.
- 02/07R de 22.31 à 24.00, suite à un vent de direction 050° à 80° de 5 à 10 nœuds.

06-05-2008,        - 02/07R de 00.00 à 01.20, suite à un vent de direction 060° à 080° de 4 à 9 nœuds.
- 02/02,07R de 07.55 à 23.00, suite à un vent de direction 080° avec des rafales jusqu’à 8 nœuds et des prévisions d’augmentation.
Dépassement limite vent arrière piste 25.
- 02/02,07R de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 080° de max 9 nœuds.

07-05-2008,        - 02/02,07R de 00.00 à 00.08, suite à un vent de direction 080° de max 9 nœuds.
- 02/07R de 12.15 à 13.10, suite à un vent de direction 090° de max 13 nœuds.
        - 07L/07R de 13.10 à 15.00, suite à un vent de direction 070° à 130° de max 15 nœuds.
        - 02/07R de 15.00 à 21.50, suite à un vent de direction 040° à 080° de max 15 nœuds.

08-05-2008,        - 07L/07R de 10.00 à 20.00, suite à un vent de direction 100° à 120° de max 15 nœuds.
        - 02/07R de 20.00 à 22.38, suite à un vent de direction 080° à 120° de max 11 nœuds.
 
09-05-2008,        - 07L/07R de 10.05 à 20.42, suite à un vent de direction 130° de 7 nœuds jusqu’à max 15 nœuds.

10-05-2008,        - 07L/07R de 09.25 à 11.16, suite à un vent de direction 110° de 7 nœuds avec prévision de rafales jusqu’à 12 nœuds. Vent de direction variable de 090° à 130°.
        - 02/07R de 11.16 à 12.45, suite à un vent de direction 080° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 12 nœuds.
- 07L/07R de 12.45 à 20.42, suite à un vent de direction 120° de 9 nœuds avec rafales jusqu’à 18 nœuds.
- 02/07R de 20.43 à 22.00, suite à un vent de direction 080° de 8 nœuds.

11-05-2008,        - 02/07R,07L de 10.11 à 17.00, suite à un vent de direction 090° de 10 nœuds en augmentation.
        - 02/02,07R,07L de 17.00 à 21.50, suite à un vent de direction 080° de 9 nœuds avec rafales jusqu’à 15 nœuds.

12-05-2008,        - 02/07R de 00.10 à 05.50, suite à un vent de direction 070° de max 8 nœuds.
        - 02/07R de 10.50 à 20.45, suite à un vent de direction 030° à 060° de max 9 nœuds.
        - 02/02,07R de 20.45 à 21.45, suite à un vent de direction 030° à 060° de max 9 nœuds. Pic de départs.

13-05-2008,        - 02/02,07R de 10.13 à 23.00, suite à un vent de direction 070° de max 15 nœuds.
        - 02/02,07 de 23.00 à 23.59, suite à un vent de direction 040° à 070° de max 8 nœuds.

14-05-2008,        - 02/02,07 de 00.00 à 06.00, suite à un vent de direction 040° à 070° de max 8 nœuds.
        - 02/02,07 de 06.00 à 11.10, suite à un vent de direction 040° à 070° de max 12 nœuds.
        - 02/07R de 14.04 à 21.09, suite à un vent de direction 040° à 070° de max 12 nœuds.
-  02/02,07R de 21.09 à 23.00, fin de pic d’arrivées.

17-05-2008,        - 02/07R de 13.15 à 19.04, piste 25R fermée pour cause travaux ( :AO711/08)
- 02/02 de 19.05 à 20.55, piste 25L fermée pour cause travaux ( :AO716/08)
        - 02/02,07R de 20.55 à 23.00, suite à un vent de direction 030° de max 13 nœuds.
        - 02/02,07 de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 030° de max 12 nœuds.

18-05-2008,        - 02/02,07 de 00.00 à 06.00, suite à un vent de direction 030° de max 13 nœuds.
        - 02/07R de 06.00 à 17.00, suite à un vent de direction 040° de max 13 nœuds.
- 02/02,07R de 17.00 à 23.00, suite à un vent de direction 040° de 10 nœuds avec rafales jusqu’à 15 nœuds.
        - 02/07R de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 360° à 050° de 4  à 10 nœuds.

19-05-2008,        - 02/07R de 00.00 à 02.20, suite à un vent de direction 360° à 050° de 4 à 10 nœuds, composante arrière piste 20 supérieure à 5 nœuds.
        - 02/07R de 07.09 à 23.00, suite à un vent de direction 010° à 050° de 4  à 10 nœuds.
        - 02/07R,07L de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 010° à 030° de max 13 nœuds.

20-05-2008,        - 02/07R,07L de 00.00 à 03.00, suite à un vent de direction 020° à 030° de max 13 nœuds.
        - 02/07R,07L de 03.00 à 06.00, suite à un vent de direction 030° à 040° de max 10 nœuds.
- 02/07R,07L de 07.33 à 17.05, suite à un vent de direction 050° de max 11 nœuds.
        - 02/02,07R,07L de 17.05 à 18.00, pics de départs.
        - 02/07R,07L de 18.00 à 22.30, suite à un vent de direction 040° de 9 nœuds max 13 nœuds.

21-05-2008,        - 02/07R de 07.25 à 21.37, suite à un vent de direction 070° de max 05 nœuds en augmentation jusqu’à 13 nœuds.
        Changement effectué avant le pic d’arrivées.

22-05-2008,        - 02/07R de 11.38 à 15.58, suite à un vent de direction 090° de 08 nœuds avec rafales jusqu’à 12 nœuds.

        - 07L/07R de 15.38 à 18.15, suite à un vent de direction 120° de 7 nœuds avec rafales jusqu’à 17 nœuds.

23-05-2008,        - 07L/07R de 11.40 à 14.41, suite à un vent de direction 090° à 140° de  max 10 nœuds.

02/07R de 14.41 à 16.46, suite à un vent de direction 060° à 150° de max 10 nœuds

24-05-2008,        - 02/07R de 06.47 à 15.00, suite à un vent de direction 080° de max 10 nœuds.

        - 07L/07R de 15.00 à 20.40, suite à un vent de direction 070° à 100° de 9 à 22 nœuds.

        - 02/07R de 20.40 à 23.00, suite à un vent de direction 050° à 010° de 3 à  13 nœuds.

        - 02/07R,L de 23.00 à 24.00, suite à un vent de direction 070° à 110° de 5 à  9 nœuds.

25-05-2008,        - 02/07R,L de 00.00 à 03.47, suite à un vent de direction 060° à 090° de 5 à 12 nœuds.

        - 07L/07R de 23.00 à 24.00, piste 20/02 fermée, vent de direction 070° de 12 nœuds.

26-05-2008,        - 07L/07R de 00.00 à 07.30, piste 20/02 fermée, vent de direction 050° de  8 à 10 nœuds.
        -  (- /07R, 07L) de 08.40 à 09.10, uniquement les départs de la piste 07R/L.

        - 07R/07L de 13.00 à 15.12, vent de direction 020° à 090° de max 14 nœuds.
        - 07L/07R de 15.12 à 21.13, vent de direction 060° à 080° de max 12 nœuds.
        - 07R/07L de 21.13 à 24.00, vent de direction 060° de max 14 nœuds.

27-05-2008,        - 07R/07L de 00.00 à 04.30, vent de direction 060° de max 14 nœuds.
        - 07L/07R de 15.30 à 21.53, vent de direction 090° de 5 à 10 nœuds.
        - 07R/07L de 21.53 à 23.59, vent de direction 050° de 13 nœuds.

28-05-2008,        - 07R/07L de 00.00 à 04.20, vent de direction 050° de 13 nœuds.
29-05-2008,        - 07L/07R de 10.35 à 13.20, vent de direction 020° avec rafales qu’à 15 nœuds.



5. Le système du quota de la nuit à l’ de Bruxelles-National

L’accord gouvernemental du 11 février 2000 prévoit l’instauration de mesures de réduction des nuisances sonores qui portent directement sur les avions.

Ces mesures peuvent revêtir trois formes différentes :
- soit l’interdiction d’accéder à l’ de Bruxelles-National pour les avions bruyants, entre autres par le biais d’un quota de maximum (QC = Quota Count) par mouvement
- soit l’instauration d’un quota de global par saison
         - soit des mesures d’encouragement

L’interdiction de certaines catégories d’avions bruyants peut réduire sensiblement les nuisances sonores.
C’est la raison pour laquelle le Gouvernement a élaboré un règlement interdisant aux appareils dépassant une certaine production sonore d’atterrir ou de décoller à à partir du 1er juillet 2001.
L’objectif d’un quota par mouvement consiste à diminuer les pics sonores. En 2000 le niveau de individuel d’avions desservant l’ de Bruxelles-National la nuit se situait à plus de 50 QC.

L’Arrêté ministériel du 26 octobre 2000, paru au Moniteur Belge du 17 novembre 2000, approuve le règlement de BIAC concernant l’instauration d’un système de quotas acoustiques pendant la nuit et déterminant la quantité maximale de autorisée la nuit à l’ de Bruxelles-National.

L’Arrêté ministériel du 5 mai 2004 relatif à la gestion des nuisances sonores à l’ de Bruxelles-National complète ces dispositions.

Il est instauré pour les décollages un quota de saisonnier global à l’intérieur des limites duquel tous les mouvements de nuit doivent être opérés :

- 44.500  pour les 21 semaines de la saison hiver 2000/2001
-41.500  pour les 22 semaines de la saison hiver 2001/2002
- 55.500  pour les 30 semaines de la saison été 2002
- 36.500  pour les 22 semaines de la saison hiver 2002/2003
- 48.000  pour les 30 semaines de la saison été 2003
- 35.000 pour les 22 semaines de la saison hiver 2003/2004 (23h à06h)
- 49.000  pour les 31 semaines de la saison été 2004
- 33.600  pour les 21 semaines de la saison hiver 2004/2005 (23h à 7h)

La quantité de maximale autorisée par mouvement est déterminée pour chaque type d’avion en fonction du certificat acoustique de l’appareil. Cela signifie qu’un avion peu bruyant reçoit un chiffre de quota (Quota Count) faible et un appareil plus bruyant un QC plus élevé.

Les avions ayant un chiffre individuel de QC supérieur à 12 sont interdits de vol la nuit (de 23 à 06 heures) depuis le 1er janvier 2003. Le quota de maximal était encore de 20 en juin 2001.
Cela implique que certains types d’avions équipés d’une technologie obsolète ou dont la masse au décollage dépasse largement la moyenne, ne sont plus autorisés. Cette mesure contraignante ne peut être respectée que de deux manières :

- dans la plupart des cas (Boeing 727 hushkittés), l’opérateur doit rénover sa flotte, chose déjà réalisée par la plupart des compagnies qui opèrent la nuit à Bruxelles-National
- dans le cas de quelques avions récents mais présentant une grande capacité de chargement (Boeing 747 et Dc-10), les opérateurs doivent soit utiliser des avions de remplacement plus petits soit adapter leurs horaires.

Dès le 31 octobre 2004, la période de 06h à 07h locales, dite « petit matin », sera également reprise par une interdiction d’opérer à tout décollage dont le niveau de individuel sera supérieur au QC 24. Cela signifie que des avions de type Boeing 747-200, 300 et 400 et Tristar L101 ne pourront plus décoller entre 06h et 6h59 locales.


Avions interdits la nuit à l' de Bruxelles-National

Depuis le 1er juillet 2001, les avions qui ont un quota de de 20 et +

- Tous les types de Boeing 747 (200 - 300 - 400)        = 5 avions par nuit
- DC 10 -10         = 1 avion par nuit
- Tristar L101        = 1 avion par nuit
- DC 8 hushkitté        = 1 avion par nuit

Depuis le 1er juillet 2002, les avions qui ont un quota de de 16 et +

- Certains Boeing 727 hushkittés         = 5 avions par nuit
- Tous les types de DC 10-30         = 3 avions par nuit

Depuis le 1er janvier 2003, les avions qui ont un quota de de 12 et +

- Boeing 727 hushkittés         = 5 avions par nuit
- Airbus 300 (certains modèles)         = 1 avion par nuit


Avions interdits au « petit matin » à l' de Bruxelles-National

A partir du 31 octobre 2004, les avions qui ont un quota de de 24 et +

- Tous les types de Boeing 747 (200 - 300 - 400)                
- Tristar L101        


Avions autorisés et utilisés la nuit par les compagnies de messagerie-fret au 1er janvier 2003

- Boeing 757, 100 tonnes, quota de individuel de 3 unités de
- Airbus A.300, 165 tonnes, quota de individuel de 11 unités de
- MD-11, 285 tonnes, quota de individuel de 11 unités de
- DC 8-73 remotorisé, 160 tonnes, quota de individuel de 8 unités de
      -Boeing 737, 65 tonnes, quota de individuel de 2 unités de


Toutes les informations complémentaires sur le fonctionnement de l' de Bruxelles-National, soit sur les routes aériennes, les procédures aéronautiques, le système de sélection des pistes utilisées ainsi que les valeurs de composantes de vent déterminant les utilisations des pistes sont consultables sur notre site Internet www.airportmediation.be, et plus spécialement dans notre rapport annuel de l'exercice 2006.

Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de croire à l'assurance de ma plus haute considération.




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J. T.
Médiateur du Service Fédéral de Médiation pour l' de Bruxelles-National
Rue de la Fusée, 90
B - 1130  BRUXELLES


Commentaires

ma dire à twa par issi zozéfiene du moordrand le Vendredi 13/06/2008 à 00:00

ca etre normale ce erreur, touwait etre en vacance et etre fiesta quan lui pas là

lui ettre grand tereur dans moordrande nous vouloir liquidé lui

nous avoir remi piste 20 service ce soir

nous moordrand vainquerons minabels franskiljoens d'overijse aussi

 

zozéfiene et tambourin