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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-national: la charge des nuisances aériennes va encore augmenter sur le Brabant wallon.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 09/09/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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 Communiqué de de  : la charge des nuisances aériennes va encore augmenter sur le .  

Aucune raison d’être optimiste avec les nuisances aériennes.

Quand nous écrivions il y a deux semaines que « Plus préoccupant à notre sens est que la situation que nous avons connue au cours de ce mois d’août (avec les travaux aux pistes) préfigure celle qui pourrait advenir si on laisse agir certains politiques, pour lesquels la piste 02/20 ne peut pas rester une piste auxiliaire. Une bonne manière pour ce faire serait les mêmes normes de vent pour toutes les pistes, si possible les plus basses»[1], nous savions avoir raison.

Monsieur Schouppe vient de renforcer notre position. Dans son plan dont il vient de dévoiler une partie à la flamande, il prévoit entre autres 5 nœuds de vent arrière sur toutes les pistes.

Le plan Schouppe.

Selon nos informations,  le Plan Schouppe devrait ressembler à ceci :

  1. Norme de vent : 5 noeuds rafales incluses nuit et jour pour toutes les pistes
  2. Utilisation des pistes de jour en semaine: 25R décollages et 25R/L atterrissages
  3. Utilisation des pistes le samedi après-midi : 20 décollages et 25 R décollages Nord et Ouest
  4. Utilisation des pistes le dimanche jusque 17 heures: 20 pour tous les décollages
  5. Utilisation des pistes la nuit : 2 nuits de concentration sur la 20, 2 nuits de concentration sur la 25 R, 1 nuit de concentration sur la 25 L et 2 nuits partiellement sans décollages (les atterrissages ne sont jamais pris en compte)
  6. Utilisation des routes : la route Chabert est mise en service en permanence à travers Bruxelles de jour comme de nuit ( ce qui donnerait la répartition des vols suivantes en semaine depuis la 25 R : 30 % des décollages sur le Noordrand ( 10 % sur Vilvoorde, 10 % sur Grimbergen et 10 % sur Wemmel ), 20 % des décollages tout droit vers l'Ouest sur Bruxelles ( Haren, Evere, Schaerbeek, Bruxelles ) et 50 % des décollages vers l'Oostrand sur une seule trajectoire ( Haren, Evere, Schaerbeek, Woluwe, Wezembeek/Kraainem ).
  7. équipement d'un ILS pour les atterrissages sur la piste 07 Left
  8. aucune autorité indépendante de contrôle, pas de sanctions pour les infractions et erreurs de trajectoire
  9. suppression et fermeture du Service de Médiation
  10. refédéralisation puis suppression des normes de bruxelloises

Conséquences négatives pour Bruxelles, le Brabant wallon et l’Oostrand.

Ce plan est très mauvais pour Bruxelles, le et la périphérie de l'Oostrand CAR

  • 5 noeuds de vent arrière nuit et jour sur toutes les pistes signifie :
    • Un doublement de l’utilisation de la piste 02 pour les atterrissages avec pour corollaire un doublement de l’utilisation des pistes 07.
    • Un doublement de l’utilisation de la piste 20 pour les décollages
    • De facto,  l'usage de la piste 25 R connaîtrait une diminution de l’ordre d’une vingtaine de pour cent.
  • Les routes aériennes seraient " soi-disant " définies au nom de la sécurité; ce qui veut dire que toutes les routes iraient tout droit au moins jusqu'à 2000 pieds ou 3000 pieds en sortie de piste, ce qui viderait le Noordrand de toute une série de survols.
  • Les normes de bruxelloises (qui protègent bien Bruxelles) seraient re-fédéralisées (alors qu'elles n'ont jamais été fédérales) pour être supprimées par après.
  • 5 noeuds de vent arrière en journée sur la piste 02/20 est une nette diminution de la sécurité sur cette piste, puisque la norme est actuellement de 0 noeud de jour sur cette piste pour des raisons de sécurité, c'est une DETERIORATION de la sécurité à !!!

En conclusion

Sous des aspects bénins de sécurité :

  • Schouppe concentre de fait tous les survols sur Bruxelles, le et la périphérie de l'Oostrand
  • Schouppe diminue très sensiblement l'utilisation de la piste 25 R par une nette diminution des normes de vent
  • Schouppe modifie les routes aériennes qui ne vireraient plus à 700 pieds mais bien à 2000 voire 3000 pieds et de ce fait il retire toute une série de routes du Noordrand
  • Schouppe passe outre les Inter cabinets, lance son plan dans la et fonce tout seul avec l'appui de la Flandre

« Schouppe tue le plan Anciaux » lisait-on dans la en mai dernier. Il l’a effectivement anéanti. Bert Anciaux est effacé, éliminé de la scène. Etienne Schouppe fait encore mieux que lui pour protéger la terre sacrée du Noordrand en utilisant fallacieusement l’argument de la sécurité. Toutes les mesures reprises visent clairement à protéger le Noordrand.

Si la sécurité lui importe à ce point, pourquoi ne pas revenir à la situation historique sur la base de laquelle chacun s’est installé. Cette situation a été en vigueur pendant plusieurs décennies sans entraîner d’incident. Voilà la réponse à la question que le secrétaire d’état se pose dans une interview récente « Je me demande ce que veulent les riverains à la fin. Ils ne sont pas satisfaits de la situation actuelle et sont opposés à toute modification. » Un retour à la situation historique, voilà ce que demande la majorité d’entre nous.

Et quand, dans la même interview, il dit «Ceux qui s'y opposent [à mon plan] ne visent qu'une chose : transférer les nuisances chez les autres. Je n'élabore pas les normes de vent à la tête du client. », il s’agit, ni plus, ni moins d’une malhonnêteté intellectuelle. Depuis 2003, tout est fait pour soulager les quelques communes du Noordrand, particulièrement le week-end.[2]

« Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés » est ce que nous voudrions dire aux élus francophones, et singulièrement aux élus du et ce à tous les niveaux de pouvoir. Certains croient que ce dossier ne les concerne pas. Nous pensons qu’ils sont dans l’erreur. La moindre modification à la gestion de cet a des conséquences directes pour le et une route qui passe au-dessus d’un village peut demain passer au-dessus d’un autre, à une altitude plus basse.

Ces nouvelles renforcent notre conviction d’une nécessaire collaboration entre toutes les parties pour éviter ce scénario catastrophe, prélude à d’autres décisions aussi néfastes à notre province. Il est temps de mettre un « halte-là » à ces plans successifs, qui ne font que renforcer la position de quelques-uns, au détriment de milliers de Bruxellois, de Brabançons wallons, mais aussi flamands, tous victimes de la volonté de protéger quelques communes du Noordrand, riveraines historiques de l’.



[2] http://tropdebruit.be/texts/plan-de-dispersion pour connaître les bénéficiaires des Plans Anciaux, Landuyt, Schouppe.