Mots-clés : Trop de Bruit en Brabant wallon, Brabant wallon, Plan de dispersion
Trop de Bruit en Brabant wallon a réagi aux propos tenus par la BAC sur le calme, après plusieurs semaines de survols intensifs, que connaîtra l'Oostrand et le Brabant wallon. Le mois d'août épouvantable préfigure sans doute ce dont sera fait notre avenir si nous laissons certains politiques jouer avec les normes de vent...
Vous pouvez lire ci-dessous l'article de Vers l'Avenir et notre communiqué.
Vous pouvez lire ci-dessous l'article de Vers l'Avenir et notre communiqué.
Septembre plus calme qu'août en matière de survol du Brabant wallon. L'association Trop de Bruit en Brabant wallon ne partage pas l'optimisme que la BAC.
Septembre sera plus calme que le présent mois d'août. Du moins si on parle du survol du Brabant wallon par les avions qui atterrissent et décollent à Zaventem. C'est en tout cas, ce qu'assure le gestionnaire de l'aéroport BAC (Brussels Airport Company). La BAC affirme que la deuxième phase des travaux estivaux menés à Zaventem réduira les nuisances en Brabant wallon.
Lire la suite de «Trop de bruit» et trop peu d'optimisme dans Vers l'Avenir..
Notre communiqué.
C’est avec beaucoup d’attention que nous avons pris connaissance de votre article publié ce 21 août. Nous tenons à y apporter quelques précisions.
Nous ne partageons pas l’optimisme de la BAC quant au calme retrouvé. Elle avait en son temps affirmée qu’il n’y aurait aucun survol au-dessus du Brabant wallon en septembre. Nous avons répliqué par le communiqué que vous évoquez dans votre article pour dénoncer le mensonge.
Il y aura bien des survols de notre province au cours du mois de septembre. N’oublions pas qu’à partir de la 25R, c’est plus de cinquante pour cent des décollages qui survolent nos communes. Et si nous pouvons apprécier que la piste 02/20 ne soit pas utilisée, nous pouvons quand même craindre des décollages à partir des pistes 07, des décollages qui à cause des routes empruntées ne sont pas non plus sans lourdes conséquences pour le Brabant wallon, particulièrement pour l’Est de la province.
Plus préoccupant à notre sens est que la situation que nous avons connue au cours de ce mois d’août préfigure celle qui pourrait advenir si on laisse agir certains politiques, pour lesquels la piste 02/20 ne peut pas rester une piste auxiliaire. Une bonne manière pour ce faire serait les mêmes normes de vent pour toutes les pistes, si possible les plus basses.
C’est pourquoi notre association Trop de Bruit en Brabant wallon continue à mobiliser les élus brabançons pour qu’ils se préoccupent de ce dossier avant qu’il ne soit trop tard. Sans cela, nous pouvons craindre que le Brabant wallon, déjà victime de la première phase d’un plan de dispersion, n’agonise sous les survols provoqués par de nouvelles mesures.
Voir également Bruxelles-National: Fin de la première phase des travaux, mensonges et mauvaises plaisanteries.
Notre communiqué.
C’est avec beaucoup d’attention que nous avons pris connaissance de votre article publié ce 21 août. Nous tenons à y apporter quelques précisions.
Nous ne partageons pas l’optimisme de la BAC quant au calme retrouvé. Elle avait en son temps affirmée qu’il n’y aurait aucun survol au-dessus du Brabant wallon en septembre. Nous avons répliqué par le communiqué que vous évoquez dans votre article pour dénoncer le mensonge.
Il y aura bien des survols de notre province au cours du mois de septembre. N’oublions pas qu’à partir de la 25R, c’est plus de cinquante pour cent des décollages qui survolent nos communes. Et si nous pouvons apprécier que la piste 02/20 ne soit pas utilisée, nous pouvons quand même craindre des décollages à partir des pistes 07, des décollages qui à cause des routes empruntées ne sont pas non plus sans lourdes conséquences pour le Brabant wallon, particulièrement pour l’Est de la province.
Plus préoccupant à notre sens est que la situation que nous avons connue au cours de ce mois d’août préfigure celle qui pourrait advenir si on laisse agir certains politiques, pour lesquels la piste 02/20 ne peut pas rester une piste auxiliaire. Une bonne manière pour ce faire serait les mêmes normes de vent pour toutes les pistes, si possible les plus basses.
C’est pourquoi notre association Trop de Bruit en Brabant wallon continue à mobiliser les élus brabançons pour qu’ils se préoccupent de ce dossier avant qu’il ne soit trop tard. Sans cela, nous pouvons craindre que le Brabant wallon, déjà victime de la première phase d’un plan de dispersion, n’agonise sous les survols provoqués par de nouvelles mesures.
Voir également Bruxelles-National: Fin de la première phase des travaux, mensonges et mauvaises plaisanteries.