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Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: Fin de la première phase des travaux, mensonges et mauvaises plaisanteries.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 22/08/2008 • 1 commentaire • Version imprimable

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Communiqué du vendredi 22 août 2008
 
L' ( Union Belge Contre les Nuisances des Avions ) dresse un bilan totalement négatif de l'impact de la première phase des travaux en terme de survols permanents de l'Oostrand, et réagit à nouveau très vigoureusement contre les mensonges répétés de Jan Vandercruysse porte-parole de Brussels Aiport qui s'évertue à diffuser des informations erronnées : dans la dépêche Belga de ce jour à 14 heures 05, Vandercruysse persiste et signe à confondre Diegem située en bout de piste avec le Noordrand, et maintient que l'Oostrand ne serait plus survolée par les décollages 25R en septembre 2008 ce qui est évidemment totalement FAUX.
 
Le cas de Diegem située en bout de la principale piste de décollage 25R ne peut être résolu que par des mesures d'isolation et d'expropriation, et Diegem ne fait absolument PAS partie du Noordrand ( Vilvoorde, Grimbergen, Meise et Wemmel ).
 
Le Noordrand, qui vient de vivre 3 semaines sans aucun avion, ne sera pas plus survolé dès ce jour que d'habitude.
 
La piste préférentielle historique et principale de décollage 25R a été fermée à tout trafic depuis le lundi 4 août 2008 jusqu'à ce vendredi 22 aoît 2008 à 14 heures 00.
 
C'est la 3ème fois en 5 ans ( 2004 - 2006 et 2008 ) que la piste 25R est fermée et que tout le trafic est concentré en été sur l'Oostrand, par la piste 02/20 au dessus de Sterrebeek, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre.
 
L' remarque :
- qu'absolument tout le trafic a été dévié en permanence UNIQUEMENT sur l'Oostrand jour et nuit
- qu'aucun schéma alternatif d'utilisation des pistes n'a été mis en service ni par le Secrétaire d'Etat Schouppe ni par alors que d'autres schémas d'utilisation des pistes étaient concevables et qu'ils étaient surtout techniquement volables
- que la piste 02/20 a été utilisée tout le temps soit en atterrissages 02 soit en décollage 20
- que la norme de vent de 7 noeuds n'a pas été respectée et que les changements de pistes se sont établis avec une norme inexplicable de 0 noeud qui n'a jamais été discutée ni approuvée par le Conseil des Ministres
- que la piste 02 a été mise en service illégalement pendant 7 jours et nuits, avec un vent toujours inférieur à 7 noeuds, en infraction totale avec les arrêts de la Cour d'Appel des 17 mars 1005 et 28 mai 2008
 
En ce qui concerne les survols d'avions, l' a constaté :
- que les valeurs de normes de vent n'avaient pas été respectées pendant les travaux
- que les taux de montée des avions n'étaient jamais contrôlés par
- ques les routes de décollage n'étaient pas non plus respectées, des avions se trouvaient dans tous les sens à tout moment
- que les avions gros porteurs cargo de type Boeing 747 ou MD-11 ne respectent ni les procédures de vol, ni les taux de montée ni les normes de bruxelloises fixées dans le décret Gosuin; ces avions aux quotas de supérieur à 50 QC sont la vraie source du problème
- que n'est jamais intervenu pour veiller au respect de toutes les procédures ni faciliter le déroulement des travaux
 
Les niveaux de captés par les sonomètres autour de la piste 02/20 sont totalement édifiants :
- les normes de de l'OMS ont été systématiquement dépassées par tous les survols tant de jour que de nuit
- la majorité des avions dépassaient largement le seuil humainement tolérable de 70 décibels
- plus de 500 avions ont dépassé le seuil médicalement dangereux de 80 décibels
- une centaine d'avions ont dépassé la limite insupportable de 90 décibels, avec le record toutes catégories de 102,9 décibels ce vendredi 22 août 2008 à 11 heures 07 au-dessus de Wezembeek-Oppem
 
L' dénonce le manque total d'information de la part de Brussels Airport tant pour l'impact de ces travaux que pendant la grève des bagagistes, et les nombreuses autres carences de et du Cabinet Schouppe qui n'ont diffusé aucune information complète et subjective. Les Bourgmestres n'ont JAMAIS été ni informés ni contactés pendant la durée de ces travaux.
 
La fin des travaux sur la piste 25R n'apportera aucun soulagement pour l'Oostrand, puisque nous serons à nouveau survolés par la majorité des décollages 25R qui virent vers la gauche en direction de la balise d'. Nous entendons déjà les premiers survols de la 25R qui survolent l'Oostrand et qui dérangent très exactement les MEMES riverains que ceux survolés et par la 02 et par la 20.
 
Pourtant , Brussels Airport et le Secrétaire d'Etat Schouppe clament partout que l'Oostrand - qui vient d'être fortement survolée en août 2008 - sera totalement épargnée par les avions lors de la fermeture de la piste 02/20 du 1er au 22 septembre 2008.
 
L' met donc au défi , Brussels Airport et le Secrétaire d'Etat Schouppe de ne plus du tout survoler l'Oostrand de Bruxelles ( Wezembeek-Oppem, Kraainem et Woluwe-Saint-Pierre ) par des décollages 25R en septembre 2008. ( ce qui est impossible bien entendu )
 
Nous leur lançons ce défi et nous verrons bien s'ils sont capables de tenir les propos non fondés qu'ils ont tenu et tiennent toujours.

Commentaires

pourquoi le MR ne fait rien? par Identité non publiée. le Vendredi 22/08/2008 à 22:14

On laisse faire ces voyoux et le MR ne fait rien?