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Bruxelles-National: La BeCa girouette-t-elle avec le vent?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 24/07/2008 • 11 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Vous trouverez en annexe les différentes positions de la BeCA en matière de norme de vent à Bruxelles-National :
 
 
1. IFALPA Juillet 2005
 
Piste 02/20 la plus courte est utilisée avec des décollages avec vent arrière en coupant les pistes 25 dont l'une au moins est en service pour les atterrissages.
Une norme de vent arrière de 10 noeuds sur la piste 25 est inacceptable pour des raisons de sécurité.
La définition de piste préférentielle n'est pas bien appliquée à Bruxelles, puisque toutes les pistes le sont à un certain moment, ce qui n'est pas la philosophie initiale des recommandations de l'ICAO.
L'ICAO définit ce qu'est une piste préférentielle et ce qu'est une piste utilisée pour réduire le et n'indique pas qu'il faut définir des limites pour chaque piste.
Le principe du Most Suitable Runway n'est pas correctement appliqué à Bruxelles.
Le problème de Bruxelles est qu'on est forcé d'utiliser une piste avec du vent arrière alors qu'une piste plus sécurisante est pourtant disponible.
La piste 02/20 ne doit être utilisée que comme une piste secondaire et ne doit pas être considérée comme une piste préférentielle pour la réduction du , et les configurations de pistes croisées doivent être evitées.
BeCA avertit les pilotes qu'ils risquent d'être forcés d'utiliser des pistes opérationnellement moins bonnes pour satisfaire à des questions environnementales.
 
2. BeCA Position Paper de février 2006
 
Les aéroports disposent de pistes qui sont meilleures que les autres, en longueur, capacité et qui ne se croisent pas.
Pour ces raisons, il est préférable d'utiliser au maximum la piste principalement la mieux équipée même avec une certaine marge de vent arrière ou de vent latéral du fait que l'utilisation d'une meilleure piste est préférable à celle d'une moins bonne piste.
Le système préférentiel doit reposer sur l'utilisation majeure des pistes 25 car elles sont les plus longues, les mieux équipées, qu'elles ne se croisent pas et qui offrent les opérations les plus sécurisantes même avec du tailwind.
Un plan préférentiel ne peut s'appliquer uniquement qu'aux seules pistes 25.
L'utilisation conjointe de décollages sur la piste 20 avec des atterrissages sur les pistes 25 n'est pas conforme aux recommandations standard de l'ICAO et doit être absolument évité.
Installation d'un équipement ILS sur la piste 07 Left pour permettre des atterrissages.
Une limite de vent arrière de 5 noeuds de nuit sur la piste 20 est inacceptable.
La piste 02/20 est une piste secondaire et ne doit pas être utilisée préférentiellement.
 
3. BeCA Position Paper d'avril 2006
 
Les avions doivent atterrir et décoller face au vent avec des exceptions en utilisant certaines pistes préférentiellement par rapport aux autres.
Une piste ne peut être utilisée préférentiellement pour des raisons environnementales uniquement si les limites de composantes de vent sont de maximum 5 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latéral.
Utilisation des pistes paralllèles 25 ou 07 principalement avec des composantes de vent maximales de 5 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latéral.
L'utilisation conjointe de décollages sur la piste 20 avec des atterrissages sur les pistes 25 n'est pas conforme aux recommandations standard de l'ICAO et doit être absolument évité.
Aux périodes où le trafic est moins important, utilisation unique de la piste 02/20 en fonction du vent dominant
Survoler le centre-ville de Bruxelles ne compromet pas la sécurité, des virages trop tôt compromettent les performances de montée des avions.
Les procédures d'atterrissage et de décollage doivent se faire de façon en droite ligne directement de ou vers les balises.
 
4. BeCA Technical Paper de juin 2008
 
Composantes de vent maximales de 5 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latéral identiquement pour toutes les pistes.
Aux périodes où le trafic est moins important, utilisation unique de la piste 02/20 en fonction du vent dominant.
Décoller avec du vent arrière détériore la sécurité aérienne.
Des opérations aériennes sur des pistes qui se croisent doivent être évitées en permanence.
Les pistes 25 doivent être utilisées par vent d'ouest, et la piste 25L doit être équipée d'une voie de circulation menant au seuil de piste.
Les pistes 07 doivent être utilisées par vent d'est, et un équipement ILS doit être installé sur la piste 07L.
Aux périodes où le trafic est moins important, utilisation unique de la piste 02/20 en fonction du vent dominant
Création de zones de sécurité de 300 mètres en bout de chaque piste.
 
 
Conclusions :
 
BeCA a curieusement changé d'avis sur divers points :
- la norme de vent arrière sur la piste 20 évolue de 0 à 5 noeuds de vent arrière
- la piste 02/20 de non-utilisable devient utilisable pendant les périodes de moindre trafic
- la norme de vent arrière sur la piste 25 qui pouvait être supérieure à 5 noeuds ne peut plus l'être par après
- seule la piste 25 peut être préférentielle pour devenir que toutes les pistes peuvent être préférentielles
 
 
Questions :
 
- pour quelles raisons la norme de vent arrière de 8 noeuds sans rafales, qui fut la norme pendant 30 ans, sans conflit, sans accident, sans contestation juridique ne peut-elle plus, tout d'un coup, être appliquée à la piste 25
- pourquoi la BeCA a-t-elle changé d'opinion en défendant tout à coup 5 noeuds de vent arrière en permanence sur la piste 02/20 alors que cette norme est actuellement de 0 noeud de jour pour les décollages, en tenant compte de l'accident Kalitta
- pourquoi la BeCA est-elle passée d'un principe qui recommandait de ne jamais utiliser la piste 02/20 dans un plan de répartition pour évoluer vers une utilisation unique de cette piste soit en 02 soit en 20 pendant les périodes de trafic réduit
- la BeCA estime-t-elle que la piste 25 remplit les conditions d'une piste utilisée pour réduire le , alors que tout le monde estime justement que cette piste est utilisée principalement pour des raisons de capacité et que le utilise d'autres pistes que les 25 pour des raisons environnementales
- pourquoi la BeCA a-t-elle abandonné son idée de maintenir au maximum l'utilisation de la piste 25 même avec une certaine marge de vent arrière


 


Commentaires

par Citron Vert le Jeudi 24/07/2008 à 16:30

Sans trop m'avancer, je peux penser que le BeCA essaye de porter les nuisances sonores sur un peu tout le monde, en prenant appui sur le bon sens paysan.

En fin de compte, ce que dit la BeCA est encore ce qu'il y a de moins idiot. Globalement ils préconisent de se poser et décoller vent de face, avec des tolérances raisonnables de 5kts pour toutes les pistes. C'est ce que n'importe pilote lambda choisirait comme solution, tout simplement.

Evidemment, il y a le plan de dispersion. Ce qui signifie qu'en gros une bonne partie voudraient voir les 25 utilisées un max comme au bon vieux temps (ce que je comprends), qu'une autre partie (le nord? :-) ) ne veut plus d'avions au-dessus de sa tête. L'est et l'ouest, quant à eux, on n'en entend pas souvent parler (si, plus souvent l'ouest que l'est).

Bref, shéma inextricable. 

Pour en revenir aux statistiques d'utilisation, il faut savoir que dans le trafic aérien a tout de même (malheureusement?) fort évolué depuis 1973, avec l'apport de nuisances apparenté, et que les 07 et la 02 étaient utilisées, mais moins médiatisées, à l'époque.

Sans oublier que les avions, de nos jours, sont beaucoup plus "fins", ralentissent bien moins facilement que les ancêtres DC10 et autres, et doivent s'inscrire dans des séquences d'approches plus serrées, rendant les 8/10kts de vent arrière assez "tricky"...

Débat intéressant ;-)


Mon Dieu, Mon Dieu par citron rouge le Dimanche 27/07/2008 à 10:41

Les pilotes sont simplement noyautés en leur sein par Valérie Vanoverbeke, une pilote flamande de SN Brussels qui roule pour le Noordrand et qui dirige la commission technique de la BeCA. Cette bonne femme ne veut plus que le Noordrand soit survolé, veut de la 02, de la 07 et de la 20.

Elle s'amuse à politiser le dossier, il suffit de voir comment BeCA dit tout et son contraire en moins de 4 ans, pas très sérieux pour des pilotes professionnels...

Pour les 8 noeuds, les avions modernes sont tous certifiés pour pouvoir voler avec de 10 à 15 noeuds minimum de vent arrière; tout le reste est communautaire ou politique.

Au plus la norme de vent sera élevée sur la 25, au moins on utilisera les autres pistes.

Au plus la norme sera BASSE sur la 25, au plus on utilisera 02, 07 et 20. CQFD.

Et ici on ne veut plus du tout utiliser au maximum la 25R, car Diegem a droit à du repos.

Les autres n'ont pas droit à ce repos, UNIQUEMENT le Noordrand, mais pas Bruxelles et le Brabant Wallon...

Ne tombons pas dans ce piège de Fernande et les petits vieux de Joséphine du Noordrand.

La 25R est une autoroute, c'est la meilleure piste.

La 02/20 est une route nationale, c'est la moins bonne piste.


DONC utiliser au maximum la 25R pour les décollages, schéma en fonction duquel tout le monde s'est installé autour de l'aéroport depuis 30 ans.


Re: Mon Dieu, Mon Dieu par Citron Vert le Dimanche 27/07/2008 à 13:20

le B737 est limité à 10kts de vent arrière, extensible dans certains cas (par avion et doit être approuvé par le constructeur + Administration locale) à 15kts. L'A320 également, et c'est le cas pour la plupart des avions.

N'oubliez pas que c'est une limite, pas une recommandation (loin de là, en théorie, cette limite est là pour un usage occasionnel, allez demander chez Boeing and Co)...

J'aimerais trouver les statistiques d'utilisation des pistes depuis les années 70, au moins là nous pourrions avoir une base solide de comparaison, car statistiquement les pistes 02/20 et 07's ne m'ont pas l'air surutilisées (en terme de pourcentage s'entend).

Un autre chose à prendre en compte, c'est la variation de la provenance du vent. Prenons un vent de 12kts. S'il souffle entre le 340 et le 070°, que fait-on? Car si une fois l'avion aligné sur la piste le vent est orienté au 050°, il n'est plus légal de décoller.

Ce genre de cas n'est pas si rare, et complique un peu la situation.

Je ne nie pas que le dossier soit communautaire (comme tous ce qui se fait dans ce pays, malheureusement), mais je n'aime pas les réalités tronquées, et décoller avec 10kts de vent arrière est beaucoup moins sûr que de décoller avec 10kts de vent de face, ça c'est la réalité, après...

La chose est donc la suivante: décoller avec un vent de face, à l'aéroport de Bruxelles-National, est toujours la solution la plus avantageuse en ce qui concerne la sécurité, toutes pistes confondues.

D'un point de vue riverains, maintenant, la question qu'il faut se poser c'est: quelle est le "pourcentage" de sécurité que nous sommes prêt à céder pour disperser un maximum les nuisances?

Formulée comme cela, j'accepte nettement plus l'idée d'une norme établie à 5 ou 8kts de vent arrière. Sans hypocrisie ;-)

Amicalement (un riverain de Woluwé ;))


Re: Mon Dieu, Mon Dieu par citron rouge le Dimanche 27/07/2008 à 19:25

Les statistiques d'utilisation des pistes, allez sur airportmediation, et vous verrez que l'on a faussement doublé l'utilisation de la 02 avec une norme de vent basse sur la 25


Re: Mon Dieu, Mon Dieu par Citron Vert le Dimanche 27/07/2008 à 20:05

Ah oui, à n'en pas douter, l'utilisation des 02/07 a doublé, voire triplé dans certains cas depuis l'année 2000, ce qui pour certains habitants n'a pas du passé inaperçu.

Ce qui m'intéresse, ce sont les statistiques, si elles existent, remontant aux années 70/80. Par curiosité, juste, même si je ne suis pas sans ignorer que le trafic de l'époque était tout autre (plus bruyant mais moins dense).

Il faut également souligner que bien plus de 80% du trafic transite encore par les 25, que ce soit de jour comme de nuit, ce qui est une écrasante majorité des chiffres. Après tout, il est certainement normal pour une bonne partie de la population de penser qu'un faible pourcentage soit supporté par le sud-est de Bruxelles, au regard des chiffres?

De toute façon tout ne peut qu'aller mieux, les avions sont de moins en moins bruyants, il y en aura de moins en moins, et la ville va s'agrandir de manière telle qu'ils seront noyés dans le brouhaha général

Allez, on continue!




Re: Mon Dieu, Mon Dieu par Identité non publiée. le Dimanche 27/07/2008 à 22:16

Citron vert, votre bonhommie désinvolte au sujet des normes de vent est un peu limite.

A force de tout relativiser, on n'aperçoit plus le contour net des choses.

Lorsque vous faites le constat d'un doublement ou d'un triplement de l'usage de la piste 02, vous n'êtes pas encore dans le vif du sujet. Le problème de la piste 02 n'est pas fondamentalement lié à une augmentation globale du volume d'activité. Il s'agit en réalité d'un problème lié à des périodes de surconcentration ponctuelles, ce que produisent des atterrissages à très basse altitude sur une seule trajectoire. Les jours de suvols supplémentaires en 02 ne sont pas étalés sur toute l'année. Ils sont ajoutés à ces périodes de surcontration. Cela signifie qu'une série de 2 ou 3 jours de survols qui était déjà très difficile à vivre se transforme en 5, 6, 7 ... 10 jours non stop au quasi non stop. En mai 2008, 16 jours et nuits. En 2007, de mémoire, il y a eu, je crois, une série de 13 jours. Premier trimestres 2006 : 38 jours et nuits d'utilisation de la piste 02.

Avant l'abandon des normes de vent historiques, les survols de nuit étaient rarissimes (toute le nuit, pas seulement la soirée avancée). Avec la norme actuelle et les pseudo rafales de vent qui n'en sont pas, la chose s'est banalisée.

Moins dramatique, mais dur quand même, c'est la raréfaction des journées de soleil sans piste 02. C'est éprouvant de les voir détruire ce qui rend tout le monde heureux ailleurs que dans votre quartier, alors que les plus hautes branches des arbres oscillent à peine (4 ou 5 nds + des pseudo rafales de 2 ou 3 nds = piste 02 recta). Nous, sous la piste 02, quand on entend qu'il va y avoir un retour du soleil, par réflexe on déprime. Je n'exagère pas du tout.

Bref, utiliser la piste 02 encore plus qu'avant, c'est comme gratter une plaie ouverte.

Ne pas respecter une logique de survol maximal de zone non aedificandi, ce que permettent les atterrissages en 25, est tout simplement inhumain et indécent.

Je constate par ailleurs que vous habitez Woluwé, sans être concerné par la piste 02. Donc la gêne que peut vous ocasionner la 25, voire la 20 dans certains quartiers de WSL, disparaît à chaque fois que la 02 est en utilisation ... Sans vouloir vous taxer de mauvaise foi crasse, il me semble qu'un peu plus d'empathie pour des gens qui souffrent 100 fois plus que vous ne serait pas superflue.






Re: Mon Dieu, Mon Dieu par Citron Vert le Lundi 28/07/2008 à 16:40

Nom d'un petit bonhomme, ma bonhommie!

Non, bien sûr, Citron Rouge, sur le fond vous n'avez pas tort, ce sont bien des décisions politiques qui ont entraîné cette utilisation plus soutenue de l'axe 02/20. Personne ne peut dire le contraire .

La 02 comme piste d'atterrissage ennuie tout le monde, en fait. Sauf rare cas où le vent est définitivement dans le secteur 020 et d'une force supérieure à 8/10kts,  cette configuration ennuie les riverains, ennuie les pilotes, ennuie les contrôleurs et ennuie au final les passagers.

Ceci dit, je n'aime pas laisser dire des choses fausses, et je dis et redis: dans le cadre du choix entre des longueurs plus qu'honnêtes de décollage (2900 et 3600 mètres) il est souvent préférable de décoller avec du vent de face, et non la piste 02/20 n'est PAS dangereuse. Je répète: PAS dangereuse.

Cela n'empêche pas votre "combat" pour revenir à l'ancien système. Combat que je comprends (mais sur lequel je ne me prononce pas). Moi je pense qu'à l'heure actuelle il faudrait pouvoir disperser les nuisances pour tout le monde. C'est assez vrai que pendant fort longtemps les 25 ont été utilisées à outrance (et encore maintenant, elles restent largement majoritaires point de vue utilisation).

un poil de 07, un poil de 02, le reste en 25 et on n'en parle plus!

Non d'un petit bonhomme!


Re: Mon Dieu, Mon Dieu par Identité non publiée. le Lundi 28/07/2008 à 18:01

Cher Citron vert,

Je remarque que vous cautionnez à présent clairement le principe de dispersion qui est une pure malhonnêteté intellectuelle.

En fait, une malhonnêteté tout court.

Les politiques francophones ne devraient plus hésiter à dire clairement que le principe de dispersion est un principe de spoliation.





Re: Mon Dieu, Mon Dieu par Citron Vert le Lundi 28/07/2008 à 18:39

Je l'ignore, que dit-il, le principe de dispersion?

Je pense en toute honnêteté que tout le monde doit y mettre du sien, dans cette affaire, c'est vrai. Même si c'est pas marrant, marrant... Mais c'est le fond de ma pensée. Mais je comprends très bien votre désarroi et votre sentiment d'injustice, sentiments que beaucoup d'autres ressentent lors de l'installation d'un zoning industriel à côté de leur logement (mais c'est tout de suite moins médiatisé )

On s'en sortira, sur le long terme, j'en suis sûr!


Re: Mon Dieu, Mon Dieu par citron bleu et MR le Lundi 28/07/2008 à 22:30

qu'on survole les maisons ouvrières de diegem qui valent pas un clou, et zut pour les andouilles du moordrbrand qui ont collaboré avec le vlaams blok, les petits vieux, la fernande et la folle de joséphine, qu'ils aillent tous se faire voir ailleurs, ma maison de deux millions d'euros vous pouvez l'exproprier mais à sa juste valeur, et à ce prix là on en exproprie plus de 20 à Diegem dont le taudis dans lequel habite une autre excitée du moordrgrand une certaine Annick Wyns, une déjantée, quant au type d'haren qui nous casse les bottes, on est allé voir, les 07 ne le survolent pas, qu'ils arretent donc de mentir ces collabos de l'occupan flamingant


stop à la mauvaise foi par Identité non publiée. le Mardi 29/07/2008 à 09:21

En vertu du principe environnemental du Standstil reconnu par l'Europe, on ne peut du jour au lendemain dégrader aussi fortement les conditions de vie d'un être humain à la seule faveur de la loi du plus fort.
Il n'y a rien d'autre à dire ni à comprendre dans ce dossier.