Mots-clés : Plan de dispersion
Vous trouverez en annexe les différentes positions de la BeCA en matière de norme de vent à Bruxelles-National :
1. IFALPA Juillet 2005
Piste 02/20 la plus courte est utilisée avec des décollages avec vent arrière en coupant les pistes 25 dont l'une au moins est en service pour les atterrissages.
Une norme de vent arrière de 10 noeuds sur la piste 25 est inacceptable pour des raisons de sécurité.
La définition de piste préférentielle n'est pas bien appliquée à Bruxelles, puisque toutes les pistes le sont à un certain moment, ce qui n'est pas la philosophie initiale des recommandations de l'ICAO.
L'ICAO définit ce qu'est une piste préférentielle et ce qu'est une piste utilisée pour réduire le bruit et n'indique pas qu'il faut définir des limites pour chaque piste.
Le principe du Most Suitable Runway n'est pas correctement appliqué à Bruxelles.
Le problème de Bruxelles est qu'on est forcé d'utiliser une piste avec du vent arrière alors qu'une piste plus sécurisante est pourtant disponible.
La piste 02/20 ne doit être utilisée que comme une piste secondaire et ne doit pas être considérée comme une piste préférentielle pour la réduction du bruit, et les configurations de pistes croisées doivent être evitées.
BeCA avertit les pilotes qu'ils risquent d'être forcés d'utiliser des pistes opérationnellement moins bonnes pour satisfaire à des questions environnementales.
2. BeCA Position Paper de février 2006
Les aéroports disposent de pistes qui sont meilleures que les autres, en longueur, capacité et qui ne se croisent pas.
Pour ces raisons, il est préférable d'utiliser au maximum la piste principalement la mieux équipée même avec une certaine marge de vent arrière ou de vent latéral du fait que l'utilisation d'une meilleure piste est préférable à celle d'une moins bonne piste.
Le système préférentiel doit reposer sur l'utilisation majeure des pistes 25 car elles sont les plus longues, les mieux équipées, qu'elles ne se croisent pas et qui offrent les opérations les plus sécurisantes même avec du tailwind.
Un plan préférentiel ne peut s'appliquer uniquement qu'aux seules pistes 25.
L'utilisation conjointe de décollages sur la piste 20 avec des atterrissages sur les pistes 25 n'est pas conforme aux recommandations standard de l'ICAO et doit être absolument évité.
Installation d'un équipement ILS sur la piste 07 Left pour permettre des atterrissages.
Une limite de vent arrière de 5 noeuds de nuit sur la piste 20 est inacceptable.
La piste 02/20 est une piste secondaire et ne doit pas être utilisée préférentiellement.
3. BeCA Position Paper d'avril 2006
Les avions doivent atterrir et décoller face au vent avec des exceptions en utilisant certaines pistes préférentiellement par rapport aux autres.
Une piste ne peut être utilisée préférentiellement pour des raisons environnementales uniquement si les limites de composantes de vent sont de maximum 5 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latéral.
Utilisation des pistes paralllèles 25 ou 07 principalement avec des composantes de vent maximales de 5 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latéral.
L'utilisation conjointe de décollages sur la piste 20 avec des atterrissages sur les pistes 25 n'est pas conforme aux recommandations standard de l'ICAO et doit être absolument évité.
Aux périodes où le trafic est moins important, utilisation unique de la piste 02/20 en fonction du vent dominant
Survoler le centre-ville de Bruxelles ne compromet pas la sécurité, des virages trop tôt compromettent les performances de montée des avions.
Les procédures d'atterrissage et de décollage doivent se faire de façon en droite ligne directement de ou vers les balises.
4. BeCA Technical Paper de juin 2008
Composantes de vent maximales de 5 noeuds de vent arrière et 15 noeuds de vent latéral identiquement pour toutes les pistes.
Aux périodes où le trafic est moins important, utilisation unique de la piste 02/20 en fonction du vent dominant.
Décoller avec du vent arrière détériore la sécurité aérienne.
Des opérations aériennes sur des pistes qui se croisent doivent être évitées en permanence.
Les pistes 25 doivent être utilisées par vent d'ouest, et la piste 25L doit être équipée d'une voie de circulation menant au seuil de piste.
Les pistes 07 doivent être utilisées par vent d'est, et un équipement ILS doit être installé sur la piste 07L.
Aux périodes où le trafic est moins important, utilisation unique de la piste 02/20 en fonction du vent dominant
Création de zones de sécurité de 300 mètres en bout de chaque piste.
Conclusions :
BeCA a curieusement changé d'avis sur divers points :
- la norme de vent arrière sur la piste 20 évolue de 0 à 5 noeuds de vent arrière
- la piste 02/20 de non-utilisable devient utilisable pendant les périodes de moindre trafic
- la norme de vent arrière sur la piste 25 qui pouvait être supérieure à 5 noeuds ne peut plus l'être par après
- seule la piste 25 peut être préférentielle pour devenir que toutes les pistes peuvent être préférentielles
Questions :
- pour quelles raisons la norme de vent arrière de 8 noeuds sans rafales, qui fut la norme pendant 30 ans, sans conflit, sans accident, sans contestation juridique ne peut-elle plus, tout d'un coup, être appliquée à la piste 25
- pourquoi la BeCA a-t-elle changé d'opinion en défendant tout à coup 5 noeuds de vent arrière en permanence sur la piste 02/20 alors que cette norme est actuellement de 0 noeud de jour pour les décollages, en tenant compte de l'accident Kalitta
- pourquoi la BeCA est-elle passée d'un principe qui recommandait de ne jamais utiliser la piste 02/20 dans un plan de répartition pour évoluer vers une utilisation unique de cette piste soit en 02 soit en 20 pendant les périodes de trafic réduit
- la BeCA estime-t-elle que la piste 25 remplit les conditions d'une piste utilisée pour réduire le bruit, alors que tout le monde estime justement que cette piste est utilisée principalement pour des raisons de capacité et que le plan de dispersion utilise d'autres pistes que les 25 pour des raisons environnementales
- pourquoi la BeCA a-t-elle abandonné son idée de maintenir au maximum l'utilisation de la piste 25 même avec une certaine marge de vent arrière
Sans trop m'avancer, je peux penser que le BeCA essaye de porter les nuisances sonores sur un peu tout le monde, en prenant appui sur le bon sens paysan.
En fin de compte, ce que dit la BeCA est encore ce qu'il y a de moins idiot. Globalement ils préconisent de se poser et décoller vent de face, avec des tolérances raisonnables de 5kts pour toutes les pistes. C'est ce que n'importe pilote lambda choisirait comme solution, tout simplement.
Evidemment, il y a le plan de dispersion. Ce qui signifie qu'en gros une bonne partie voudraient voir les 25 utilisées un max comme au bon vieux temps (ce que je comprends), qu'une autre partie (le nord? :-) ) ne veut plus d'avions au-dessus de sa tête. L'est et l'ouest, quant à eux, on n'en entend pas souvent parler (si, plus souvent l'ouest que l'est).
Bref, shéma inextricable.
Pour en revenir aux statistiques d'utilisation, il faut savoir que dans le trafic aérien a tout de même (malheureusement?) fort évolué depuis 1973, avec l'apport de nuisances apparenté, et que les 07 et la 02 étaient utilisées, mais moins médiatisées, à l'époque.
Sans oublier que les avions, de nos jours, sont beaucoup plus "fins", ralentissent bien moins facilement que les ancêtres DC10 et autres, et doivent s'inscrire dans des séquences d'approches plus serrées, rendant les 8/10kts de vent arrière assez "tricky"...
Débat intéressant ;-)