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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
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Bruxelles-National: Faut-il "doper" Zaventem ?

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 24/03/2007 • 10 commentaires • Version imprimable

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la réaction de Véronique de Potter à l’article Accords "Open Sky" (Le du 23/3/2007, cahier "Economie" p.25) communiqué de du 24 mars 2007

Ainsi donc, selon M. André Clodong, consultant en aéronautique (qui, d’après nos informations, représente surtout les intérêts des entreprises dudit secteur), "la probabilité de voir des compagnies étrangères effectuer ces vols (Europe-Etats-Unis) est d’autant plus grande que l’ de Bruxelles National n’est pas saturé."

En juin 2006, dans le cadre d’un colloque organisé à Bruxelles conjointement par BIAC, la Federal Administration (américaine) et la , auquel assistaient des administrations nationales et régionales, des collectivités locales, des fabricants de matériel aéronautique (mais peu ou prou d’organisations environnementales), il a été souligné à de très nombreuses reprises que la capacité théorique d’un et sa capacité environnementale étaient deux choses totalement différentes, la seconde limitant souvent et radicalement la première.

Brussels Airport (qui n’a de Bruxellois que le nom) est certes doté d’un nouveau terminal pharaonique (fruit de sa romance désastreuse avec Swissair ; et où il faudrait fournir aux passagers des patins à roulettes pour arriver à temps au quai d’embarquement) et n’a effectivement pas de problème de congestion comme c’est le cas des autres grandes plate-formes aéroportuaires voisines comme Heathrow, Schiphol, Francfort ou Roissy, mais il a depuis longtemps, et gravement, dépassé sa capacité environnementale, étant aujourd’hui complètement enclavé en milieu urbanisé, littéralement collé à une ville d’un million d’habitants, et de surcroît implanté du mauvais côté par rapport aux vents dominants. Il n’est même pas nécessaire d’être expert en aéronautique pour s’en rendre compte.

A ce même colloque de juin dernier, il avait également été souligné à quel point une proactive, prospective et rigoureuse de l’aménagement du territoire de la part des autorités était cruciale pour permettre la bonne gestion et le développement des activités d’un . Autour de , depuis un demi-siècle, la de l’aménagement du territoire est synonyme de carence et de non-sens : absence de couloirs aériens non aedificandi, construction de logements tout autour de l’ jusque contre le mur d’enceinte, absence de programme d’isolation/indemnisation/expropriation - impossible pour cause de (invention belge ubuesque qui accroît encore les nuisances engendrées par les avions parce qu’il fait fi des contraintes météorologiques).

M. Clodong travaille à Bruxelles depuis un bon moment et, à moins d’être complètement sourd et aveugle, il doit tout de même avoir entendu parler à l’occasion du dossier des survols de Bruxelles et des nuisances aériennes de .

Doper au profit et dans l’intérêt de qui ? Certainement pas des Bruxellois qui n’en tirent ni revenus ni emplois mais subissent la plus grande partie des nuisances et des risques. Des actionnaires australiens du groupe qui savent à peine où se trouve ? De la Vlaams Gewest qui veut mordicus ses 450.000 vols dans ce qu’elle considère comme son "portail" aérien, où elle continue d’investir à tour de bras, alors qu’on ne sait déjà pas trop où faire passer les 200.000 et quelque mouvements actuels?

Et quid de la dimension sociale et environnementale ? Le secteur du aérien ne paie (et n’a jamais payé) ni accises sur le kérosène ni TVA sur les billets. Il n’est pas (encore) inclus dans le protocole de pour les émissions de gaz à effet de serre (dont il est en t rain de devenir un très gros producteur). Et tout comme le routier (son principal partenaire), ses coûts sociaux et environnementaux sont totalement externalisés (autrement dit, c’est le citoyen lambda qui fait tout seul les frais de la pollution atmosphérique et des nuisances sonores). Ce qui fait du aérien un des secteurs économiques les plus subsidiés qui soient (alors que depuis un demi-siècle le rail pâtit d’un sous-financement chronique de la part des pouvoirs publics).

Non décidément, pour les de citoyens survolés dans ou autour de Bruxelles, non seulement il est hors de question de "doper" , mais il est grand temps de lui faire subir une cure d’amaigrissement (en commençant bien entendu par les vols de nuit, cette onzième plaie d’Egypte qui sert uniquement les intérêts des opérateurs), si on ne veut pas un jour devoir le délocaliser complètement.

Et qu’on ne nous dise pas : ça crée des emplois. Sait-on que le Royaume-Uni a perdu plus d’emplois dans le secteur du tourisme national que le aérien n’en a créés là-bas depuis la déréglementation du secteur aérien?

Et qu’on ne nous dise pas : l’économie est une chose et l’environnement une autre. Ce clivage-là nous paraît aujourd’hui dépassé. Lisez le rapport Stern. Sir Nicholas Stern est économiste.

Véronique de Potter, présidente et porte-parole de l'association Bruxelles Air Libre Brussel.


Commentaires

Quoi? Après le cyclisme, le transport aérien maintenant? par H le Dimanche 25/03/2007 à 12:03

Le citoyen ordinaire doit maintenant ouvrir les yeux: les hommes politiques en Belgique ne s'intéressent à l'environnement que pour des motifs électoralistes. Il ne faut plus compter sur eux; dans aucun domaine, ils ne feront rien, sauf le très peu qui ne les gêne  pas et qui ne gêne  pas leurs "amis" , "protecteurs" et généreux "donateurs". Comme il n'y personne d'autre pour qui voter et que l'électeur est un con, il n'y a aucune raison à court terme de se montrer un Homme d'Etat: ">>> profiteur"  est suffisant pour leur ego.

La Belgique est le pays d'Europe ou le système de pensions est le plus misérable, considérant le niveau de vie. Les Libéraux sont au pouvoir et notamment aux Finances depuis huit ans: ils n'ont strictement rien fait, Et coucou: leur publicité électorale appuie à fond pour convaincre les pensionnés qu'il n'y a qu'eux pour "garantir" leurs pensions. Ils veulent sans doute dire les fonds de pension Canadiens et Australiens, (déguisés avec des shorts, des Bermuda exactement) engraissés pour des décennies par la privatisation scandaleuse de  Zaventem aux dépends de l'environnement de "nos" pensionnés et de tous les autres habitants de ce malheureux pays.

Les Socialistes ont leur Waterloo, pardon Charleroi et leurs hélicos pour aller au cinéma. Quant au CDH, outre les exploits aéronautiques d'Antoine,  il faut lire l'emblématique éditorial du Soir sur le billard à trois bandes.

Il faut être lucide et en même temps malheureux: nos hommes politiques vivent ailleurs que nous et ont un comportement que nous ne pouvons que ressentir négativement; il n'y rien qui permettent d'espérer: ils tracent avec enthousiasme le chemin vers le populisme et l'extrême droite. Sur le dossier de l'environnement de Zaventem, depuis quatre ans que cela dure, aucune initiative d'un homme politique francophone n'a été menée avec un quelconque sérieux.

Nous citoyens responsables et soucieux de l'avenir de nos enfants  nous devons maintenant nous préparer et nous organiser en considérant à priori que les hommes politiques nous sont hostiles ; c'est à eux à nous montrer désormais par des réalisations  qu'ils se soucient réellement des gens qui les envoient à des postes électifs; il est malheureusement bien tard!


Oostrant - réouverture Illicite (pas de vent nord) de la 02 par Identité non publiée. le Lundi 26/03/2007 à 08:33

il fait beau, pas un nuage dans le ciel mais par contre des avions plein la vue, réacteurs bruyants, on REOUVRE la 02 alors qu'il n'y a plus de vent nord.

J'espère que Bruxelles Air Libre va réclamer des astreintes !!!


Re: Oostrant - réouverture Illicite (pas de vent nord) de la 02 par Identité non publiée. le Lundi 26/03/2007 à 09:15

Informez-vous. C'est le vent de l'est qui est en cause ici et oblige les avions à décoller des pistes 07 (qui ne peuvent plus servir à l'atterrissage). 2 autres alternatives: atterrir sur Bruxelles (ils l'ont fait en fin d'après-midi) ou atterrir sur la 20 (ils ne le font presque jamais).


Re: Re: Oostrant - réouverture Illicite (pas de vent nord) de la 02 par Identité non publiée. le Lundi 26/03/2007 à 09:37

Il faudra m'expliquer avec un vent < 2km/h.

http://www.irceline.be/~celinair/evol/evol_meteo.php?station=sz01


Re: Re: Re: Oostrant - réouverture Illicite (pas de vent nord) de la 02 par Identité non publiée. le Lundi 26/03/2007 à 10:47

Un vent de moins de 2km mais ce sont des bourrasques ça !!! Pour certains, ce sont des bourrasques qui leur permettent de nous envoyer des centaines d'atterrissages sur la tête .


Honnêteé par H le Lundi 26/03/2007 à 09:43

 


Les beaux navions au dessus du Brabant Wallon par H le Lundi 26/03/2007 à 10:21

Les atterrissages sur la piste 02 sont extrêmement dérangeants; les avions volent à basse altitude sur une cinquantaine de km d'habitat élevé dans des zones non urbaines, c'est à dire à priori calmes, et terminent  à hauteur des toits d'immeubles des communes bruxelloise.

Avant le plan Anciaux, cela arrivait plusieurs fois par an et personne dans le BW  ne s'est jamais plaint; on supposait qu'il n'y avait pas moyen de faire autrement; on supposait que l'aspect humain des survols était pris en compte avec le sérieux nécessaire; on supposait que minimiser les désagréments faisait partie de la mission des contrôleurs et donc que des conditions techniques inhabituelles imposaient ce survol.

Aujourd'hui, les choses ont changé: d'abord, on ne suppose plus! On sait!: on sait  que les décisions des contrôleurs peuvent être changées par un coup de fil d'un politique; on sait que les données de vent sont manipulées sans relation avec le raisonnable; on sait que des décisions de justice au plus haut niveau peuvent être annulées par un simple émail d'un ministre déconsidéré..

D'un autre côté, il n'y a aucune information crédible publiée ni avant, ni pendant, ni après pour expliquer clairement les choix de survol; il n'y a pas de cadastre de bruit qui permettrait de relativiser les souffrances de chacun et il n'y a pas de bilan périodique de l'application du plan de dispersion qui permettrait de savoir s'il est appliqué loyalement et si les divergences ne sont pas toujours du même côté.

Avec autant de manquements, on ne peut pas demander aux victimes de cette agression permanente de s'informer (comment?) chaque fois qu'ils sont excédés, juste pour chercher à vérifier que cette fois là, ce jour-là,  tout était en ordre.....





Re: Les beaux navions au dessus du Brabant Wallon par Identité non publiée. le Lundi 26/03/2007 à 12:07

Compris. C'est vrai que la confiance est brisée et que tout changement de Belgocontrol en notre défaveur apparaît suspect. Ils ont fait du bon boulot Anciaux et Landuyt... A l'heure du bilan du gouvernement fédéral, il faut les entendre s'envoyer des compliments sur leurs belles réalisations, les partis de la majorité. J'en suis profondément dégoûté.


Re: Re: Les beaux navions au dessus du Brabant Wallon par Identité non publiée. le Mardi 27/03/2007 à 16:57

Ce serait intéressant de voir par jour de pluie et de "vent"' d'Est si on a réellement aussi utilisé ce schémas de piste 07/02?
Pour ma part, il semble évident qu'il fait beau et que pas de problème de survoler la zone F!!!

MARRE. ACTION A PRENDRE : BLOQUER LA PISTE 02


par Identité non publiée. le Mercredi 28/03/2007 à 12:39

Depuis la mise en route de ce Plan de dispersion, je n'attends plus le printemps avec la même intensité puisque les avions reviennent en force avec les beaux jours ! Etrange, non !!