Mots-clés : Plan de dispersion, Région flamande
Il est toujours très utile de faire usage des données que les autorités diffusent sur leurs sites internet ou par courrier.
Nous avions usage de cette faculté, il y a presque deux ans, nous permettant de prouver un niveau moyen de bruit similaire entre Meise et Grez-Doiceau.
Cette fois-ci, c'est l'Awacss qui remet l'ouvrage sur le métier... En comparant les chiffres fournis par Aminal (Département environnement de la Région flamande), ils ont encore une fois démontré l'augmentation hors du raisonnable de la charge sur l'Oostrand (et par voie de conséquence, sur les régions en aval). Avec un peu plus de chance que d'habitude, puisque la presse flamande commence à admettre que l'Oostrand est victime du plan de dispersion.
Maintenant Landuyt et co auront beau jeu d'argumenter que le principe de dispersion implique une augmentation des nuisances sur des régions autrefois épargnées. Il est clair pour que le but poursuivi par Actie Noordrand était de diminuer la charge sonore sur Grimbergen et Meise où les bons bourgeois flamands sont majoritaires, Diegem étant un prétexte très utile . Ils ont très bien réussi, aidés en cela par une alliance "contre-nature" Spa-Spirit et.. Vlaams Belang. Ce dernier parti fait régulièrement des interventions au parlement flamand pour victimiser le nord de Bruxelles et contrer toute défense (rare, il faut le dire) de l'oostrand (zone francophone). L'ennemi est connu, où sont les amis?