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Bruxelles-National: Des charters bruyants

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 11/08/2007 • 2 commentaires • Version imprimable

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Les charters du matin partant vers le soleil sont principalement des Airbus A320 explique le médiateur qui, malgré leur jeune âge, ne sont pas silencieux. En fait, c'est tout le débat sur le virage des avions qui est mis sur la table. Certains veulent faire virer les avions dès qu'ils atteignent une certaine altitude (pour ne pas croiser un avion qui atterrit), d'autres dès qu'ils franchissent un point de passage.

Lire la suite de l'article.
Lire aussi  Bruxelles-National: Explication de l'altitude de 1700 pieds pour les décollages 25R virant vers la gauche


Commentaires

Zaventem ou la pagaille orchestrée par H le Dimanche 12/08/2007 à 09:54

Ce qui me frappe, c'est que le bruit est moins important à l'entrée de l'autoroute d'Ostende que chez moi, trois fois plus loin. Il y a des stratégies de décollage que, après quatre ans d'explication, je ne m'explique pas.
Il semble toutefois y avoir une évolution, car j'étais dérangé par des vols frêt extrêmement bruyants vers 6h-7h mais cela semble être terminé.

C'est bien ça qui est le problème: l'augmentation de la densité des vols rend caduque toutes les savantes manipulations flamingantes.
Et cela prouve une chose, c'est que les projets de développement de cet aéroport "mal situé" sont invraisemblables, sauf à transformer Bruxelles et son hinterland en enfer.

Il faut et d'urgence, ouvrir des pistes, c'est le mot, sur les aéroports régionaux. Un délestage du fret sur Liège et un délestage des charters sur Charleroi devraient être indiqués comme solutions de contention. Cela implique peut-être des chantiers SNCB de liaison mais cela coutera beaucoup moins cher que le terminal low-cost sans toilettes. POur 75% des clients de Zaventem, aller à Bierset ou à Gosselie est équivalent; les navettes sont nécessaires si on veut arriver et partir d'un aéroport différent. Cela fonctionne entre Orly-Roissy pour un trajet nettement plus contraint.

De toutes façons, le bruit entre 6h et 7h est insupportable pour les Bruxellois, les Flamands et les Wallons. Les atterissages devraient être bannis sauf impérative nécessité. Les deux 25 sont bien suffisantes pour absorber tout le trafic de décollage, quelles que soient les conditions climatiques et sans virage.


Re: Zaventem ou la pagaille orchestrée par Identité non publiée. le Mercredi 15/08/2007 à 18:19

et dans tout celà le médiateur flamingant crie partout qu'il y a moins de plaintes, et que ces plaintes ne sont plus l'oeuvre que de quelques rares riverains, pauvre nul