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Bruxelles-National: Explication de l'altitude de 1700 pieds pour les décollages 25R virant vers la gauche

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 10/08/2007 • 3 commentaires • Version imprimable

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Madame, Monsieur,

Vous êtes nombreux à vous demander la raison pour laquelle les décollages d'avions depuis la piste 25 R virent vers la droite à 700 pieds alors qu'ils virent vers la gauche à 1.700 pieds, et vous doutez parfois de notre réponse.

Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le détailler, comme on atterrit principalement en piste 25 L, il faut éviter qu'un atterrissage mal intercepté sur la piste 25 L qui redécolle ne croise un décollage de la 25 R.

C'est pour cette raison qu'une séparation verticale de 1.000 pieds a été imposée entre l'éventuelle manoeuvre de redécollage d'un atterrissage mal intercepté de la 25 L ( missed approach ou go around ) qui virera de la 25 L vers la gauche à 700 pieds, et un décollage normal de la 25 R vers la gauche qui lui virera à 700 pieds + marge de sécurité de 1.000 pieds, soit une altitude de virage de 1.700 pieds.

Le tracé radar de la journée du jeudi 9 août 2007 vous permet de visualiser le bien-fondé de cette décision de sécurité :
- en effet, vous voyez bien deux go around en rouge sur la piste 25 L
- le premier survole les sonomètres 3 et 7
- le second survole les sonomètres 15, 4 et 24

Il suffit de comparer la trace rouge des go around avec les traces bleues des décollages 25 R, pour se rendre compte que si les deux procédures viraient toutes à 700 pieds, on aurait eu un risque d'abordage.

C'est la raison pour laquelle les décollages vers l'Est depuis la piste 25 R virent à 1.700 pieds vers la gauche, soit les lignes bleues qui survolent les sonomètrs 6, 24 et 12, ou les sonomètres 6 et 11.

C'est donc pour une raison de sécurité qu'une séparation verticale de 1.000 pieds a été imposée.

Philippe Touwaide
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Commentaires

Limpide par Identité non publiée. le Samedi 11/08/2007 à 00:08

C'est on ne peut plus clair, rien à dire, on comprend mieux...


Limpides... par stp le Dimanche 12/08/2007 à 11:53

limpides certes, compte tenu d'hypothèses de base qu'il semble impossible à remettre en question. à savoir: ¨comme on atterrit principalement en piste 25 L¨ et que ¨les décollages se font essentiellement de la 25R¨, bien sur que cette demonstration est claire. Mais cette situtation est elle immuable. Cette explication indiscutable sur cet état de fait ne doit pas masquer cet autre fait indiscutable qui est que tous ces avions envoyés sur Bruxelles mettent en péril la vie et santé de centaines de milliers d'habitants.
L'organisation de base de cet aéroport est elle donc également indiscutable et ce de manière si limpide?
Prenons encore un peu plus de recul, la modernité et les impératifs économiques doivent ils se faire au détriment des êtres humains qui, on semble l'oublier, sont au centre de toutes cette activité.
Ce genre de démonstration microscopique, ne clos en rien le problème lié à ce virage, lié à cet aéroport.
La mobilité est au service d'un peuple et non l'inverse.
Cette démonstration, à une echelle microscopique montre, qu'il va falloir messieurs prendre encore du recul sur ce problème afin de trouver une solution pérenne. Je suis convaincu que si vous mettiez le citoyen belge au centre de la reflexion, les solutions que vous apporteriez susciteraient bien plus l'adhesion que ces pseudo demonstrations techniques, fausses réponses à des problèmes mal posés.
Cordialement



Re: Limpides... par Identité non publiée. le Dimanche 12/08/2007 à 17:48

Je crois que nous ne pouvons défendre des décisions dangereuses, les contrôleurs aériens ne semblent pas capables de gérer les atterrissages et les décollages puisqu'ils sont totalement indépendants l'un de l'autre, et croire que l'atterrissage peut attendre que chaque décollage soit bien parti est de l'utopie, donc cette histoire de rabaisser le virage de 1700 à 700 pieds semble au niveau de la sécurité difficile à faire passer...