Mots-clés : Brussels Airport, Belgocontrol
Vous êtes nombreux à vous demander la raison pour laquelle les décollages d'avions depuis la piste 25 R virent vers la droite à 700 pieds alors qu'ils virent vers la gauche à 1.700 pieds, et vous doutez parfois de notre réponse.
Comme j'ai déjà eu l'occasion de vous le détailler, comme on atterrit principalement en piste 25 L, il faut éviter qu'un atterrissage mal intercepté sur la piste 25 L qui redécolle ne croise un décollage de la 25 R.
C'est pour cette raison qu'une séparation verticale de 1.000 pieds a été imposée entre l'éventuelle manoeuvre de redécollage d'un atterrissage mal intercepté de la 25 L ( missed approach ou go around ) qui virera de la 25 L vers la gauche à 700 pieds, et un décollage normal de la 25 R vers la gauche qui lui virera à 700 pieds + marge de sécurité de 1.000 pieds, soit une altitude de virage de 1.700 pieds.
Le tracé radar de la journée du jeudi 9 août 2007 vous permet de visualiser le bien-fondé de cette décision de sécurité :
- en effet, vous voyez bien deux go around en rouge sur la piste 25 L
- le premier survole les sonomètres 3 et 7
- le second survole les sonomètres 15, 4 et 24
Il suffit de comparer la trace rouge des go around avec les traces bleues des décollages 25 R, pour se rendre compte que si les deux procédures viraient toutes à 700 pieds, on aurait eu un risque d'abordage.
C'est la raison pour laquelle les décollages vers l'Est depuis la piste 25 R virent à 1.700 pieds vers la gauche, soit les lignes bleues qui survolent les sonomètrs 6, 24 et 12, ou les sonomètres 6 et 11.
C'est donc pour une raison de sécurité qu'une séparation verticale de 1.000 pieds a été imposée.
Philippe Touwaide
Médiateur fédéral.
C'est on ne peut plus clair, rien à dire, on comprend mieux...