Mots-clés : Agriculture, Organisme génétiquement modifié
[CORDIS - Date: 2007-08-09]
Les ministres du conseil du gouvernement allemand ont adopté des modifications concernant les réglementations nationales sur la technologie génique. Ces modifications comprennent une augmentation de la distance obligatoire entre les régions contenant des cultures génétiquement modifiées (GM), et celles à cultures non génétiquement modifiées. Les modifications seront prises en considération par le gouvernement et le parlement après les vacances d'été.
Les agriculteurs souhaitant cultiver du maïs GM doivent, si les modifications entrent en vigueur, s'assurer de laisser une distance de 300 mètres minimum entre leurs champs et les champs voisins contenant des cultures organiques. L'écart entre les champs de cultures GM et les champs contenant des cultures ordinaires devrait être de 150 mètres minimum.
Les détracteurs des cultures GM ont appelé à une distance encore plus grande. En effet, la coalition allemande pour l'environnement et la conservation (BUND) a déclaré que la réglementation transformerait les champs de l'Allemagne en un laboratoire en plein air pour les expérimentations concernant les GM.
Le Ministre de l'agriculture Horst Seehofer a défendu cette réglementation, qui, selon lui, offre un niveau élevé de protection. Il a ajouté que la loi respecte les intérêts du consommateur, et améliore également les conditions pour la recherche.
La Ministre de l'éducation et de la recherche Annette Schavan s'est exprimée en faveur de la technologie génique, en déclarant qu'elle offrait des solutions à d'importants défis pour l'avenir.
«Nous voulons utiliser et rechercher le potentiel de la technologie génique», a déclaré la Ministre le 8 août. La technologie pourrait être utilisée afin de développer des plantes pouvant être utilisées pour la production d'énergie, et pour la production de ressources primaires renouvelables, ou des plantes qui protègent de la sécheresse ou de la salinisation, a-t-elle déclaré.
L'année dernière, les plantes génétiquement modifiées constituaient 947 hectares des terres cultivées allemandes. À ce jour, seule une culture GM est cultivée dans le pays: la variété de maïs MON810.