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Bruxelles-National: Accord pour bannir le plan Anciaux

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Samedi 17/11/2007 • 1 commentaire • Version imprimable

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un article de Philippe Lawson mis en ligne le 17/11/2007
 
Un groupe informel à l'image des partis de l'orange bleue aurait avalisé ce point. Un quota count de nuit et un de jour seraient aussi fixés et la nuit devrait être soulagée de 10 000 vols après mars 2008.
Aujourd'hui tout semble être bloqué en raison de BHV.
"Tout le monde est d'accord que le Anciaux est constitutif d'infractions et génère des astreintes et qu'il faut y mettre fin. Sur d'autres points, nous sommes très loin aussi", nous a confié une source proche du dossier.
Même si des membres du groupe informel auraient souhaité revoir le nombre des mouvements de jour à Brussels Airport, ils sont aujourd'hui bloqués par des garanties données par l'Etat fédéral à , la société australienne qui a racheté l'ex-Biac, le gestionnaire de l' national. Même si le contrat est, jusqu'à présent confidentiel, il semble que le fédéral y a garanti à qu'on ne limiterait pas les vols de jour à Bruxelles-National.

L'autorité indépendante de contrôle des nuisances de l'.
Deux résolutions du groupe MR à la Chambre ont été prises en considération jeudi. Elles visent la création de cet organe indépendant (souhaité par les acteurs) et une augmentation des effectifs des services de contrôle de la Direction générale du aérien. (Pour rappel: la motion concernant l'autorité de contrôle ignore la Région wallonne et de facto, les Brabançons wallons NDLR)


 

Commentaires

par bird le Mardi 20/11/2007 à 01:43

"il semble que le fédéral y a garanti à qu'on ne limiterait pas les vols de jour à Bruxelles-National."

Voila qui est plutôt préoccupant!
Mais ne peut-on invoquer l'invalidité d'un tel accord secret?  Le Gouvernement a t'il le droit de signer n'importe quoi avec n'importe qui sans en référer au parlement?  Ne serait-il pas logique qu'en tout état de cause, le Gouvernement annule ce contrat, quitte à rembourser une partie de la somme payée par Macquarie?  Et ne conviendrait-il pas de mettre à pied les responsables politiques d'une telle décision?  Il est en tous cas profondément inique de vendre la sécurité et les conditions de vie des citoyens à des sociétés commerciales, en abandonnant toute possibilité de contrôle!  C'est profondément révoltant!