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Bruxelles-National: 4ème liste des déviations " 2007/04 " au Plan de Dispersion

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 08/05/2007 • 10 commentaires • Version imprimable

Message du .

4ème liste des déviations " 2007/04 " au de la sélection des pistes utilisées à l' de Bruxelles-National entre le 1er avril 2007 et le 30 avril 2007 ( conformément aux articles 1, 3, 5, 7 et 9 de l'Arrêté royal du 15 mars 2002 - Moniteur belge du 30 mars 2002, pages 13681 & 13682 )

 
Madame, Monsieur,
 
Suite à vos diverses plaintes, je vous prie de prendre connaissance des raisons pour lesquelles des déviations au ont été opérées, explications qui vous sont communiquées sur base des informations officielles qui m'ont été transmises par .

 
1. Système préférentiel de sélection des pistes utilisées ()
 
La piste de décollage 25 Right ( droite ) est préférentiellement utilisable pour tous les départs, les atterrissages se font sur les pistes 25 Right et Left - Schéma 25R-25L :
-        du lundi au vendredi : de 06 à 23 heures ( toujours heures locales de Bruxelles )
-        le samedi : de 06 à 23 heures ( sauf si une instruction ponctuelle est éventuellement publiée par pour la période de 15 à 23 heures ( cfr infra* ) )
-        le dimanche : de 17 à 23 heures
-        la nuit du mardi au mercredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'Est qui décollent sur la piste 20
-        la nuit du mercredi au jeudi : de 23 à 03 heures pour tous les départs toutes directions
-        la nuit du jeudi au vendredi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'Est qui décollent sur la piste 20
-        la nuit du dimanche au lundi : de 23 à 06 heures sauf pour les départs vers l'Est qui décollent sur la piste 20
 
La piste de décollage 20 est préférentiellement utilisable seule pour tous les départs, les atterrissages se font sur la piste 25 Right - Schéma 20/25R :
-        le samedi de 15 à 23 heures, confirmation ponctuelle chaque semaine par publication d'un ( cfr infra* )
-        le dimanche de 06 à 17 heures
-        la nuit du lundi à mardi : de 23 à 03 heures
-        la nuit du vendredi au samedi : de 23 à 03 heures
 
La piste de décollage 20 est préférentiellement utilisable de nuit pour certains départs :
-        la nuit du mardi au mercredi : de 23 à 06 heures uniquement pour tous les départs vers l'Est
-        la nuit du jeudi au vendredi : de 23 à 06 heures uniquement pour tous les départs vers l'Est
-        la nuit du dimanche au lundi : de 23 à 06 heures uniquement pour tous les départs vers l'Est
 
Si la composante de vent arrière dépasse la valeur de 7 nœuds avec rafales sur la piste 25 droite aux périodes pendant lesquelles cette piste est préférentielle ( liste détaillée supra ), alors une piste mieux orientée dans le sens des vents dominants sera assignée (02, 07 ou 20: Schéma 02/07 = atterrissages sur la piste 02 et décollages sur les pistes 07, schéma 20/20 = atterrissages et décollages sur la piste 20).  
 

2. Procédures de vol temporaires publiées par
 
Une procédure de vol temporaire spécifique, instruction publiée par sur le site Internet de ( www.belgocontrol.be à la nouvelle page : http://www.belgocontrol.be/belgoweb2/operInfoPib.do?l3menu=pibMapSelection.do?cmd=init&mChange=2.3.3.3 )  chaque fin de semaine pour l’utilisation des pistes le samedi qui suit uniquement entre 15 et 23 heures locales :

-        A 351 pour le samedi 07 avril 2007, utilisation préférentielle de la piste 20 pour tous les décollages
-        A 406 pour le samedi 14 avril 2007, utilisation préférentielle de la piste 20 pour tous les décollages
-        A 461 pour le samedi 21 avril 2007, utilisation préférentielle de la piste 20 pour tous les décollages
-        A 501 pour le samedi 28 avril 2007, utilisation préférentielle de la piste 20 pour tous les décollages
 

3. Critère de la valeur de norme de vent arrière et de vent latéral pour l'utilisation des pistes
 
Selon la réglementation aéronautique actuellement en vigueur à l’ de Bruxelles-National, la sélection des pistes utilisées se fait de jour comme de nuit en fonction des valeurs de composantes de vent et selon le nouveau système préférentiel de sélection des pistes utilisées.
 
Ainsi le paragraphe 7. Selection of Runway-in-use des Aeronautical Information Publication, en sa page AD 2-EBBR-16, décrit à l’alinéa 7.2 les circonstances suivantes sous lesquelles le système d’utilisation préférentielle des pistes n’est PAS le facteur déterminant dans le choix des pistes utilisables :
-        Pistes 25 droite, 25 gauche, 07 gauche et 07 droite : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses, la prise en compte des rafales est un des éléments essentiels au niveau de la sécurité tant pour les pilotes que pour les contrôleurs aériens) dépassent respectivement 20 nœuds ( 36,8 km/h ) et 7 nœuds ( 12,95 km/h ).
-        Pistes 20 et 02 à l’atterrissage : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds ( 27,6 km/h ) et 5 nœuds ( 9,2 km/h ).
-        Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de jour : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds ( 27,6 km/h ) et 0 nœud ( 0 km/h ).
-        Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de nuit : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds ( 27,6 km/h ) et 5 nœuds ( 9,2 km/h ).
-        Lorsque les pistes sont souillées ou lorsque le freinage est moins que bon.
-        En cas d'opérations avec peu de visibilité, during low visibility operations ( LVPP, soit " low visibility procedure in progress " )
-        Lorsque des pistes alternatives sont demandées successivement par les pilotes pour des raisons de sécurité.
-        Lorsqu'un changement brutal de vent a été rapporté ou annoncé, ou lorsqu’un orage est prévu qui pourrait affecter les arrivées ou les départs.
 
La direction dans laquelle les avions atterrissent et décollent est déterminée par l'intensité et l'orientation du vent à la surface ainsi que par le système d'utilisation préférentielle des pistes pour la journée et la nuit.
 
Normalement un avion atterrira et décollera dans le sens contraire à la direction du vent ( face au vent ) sauf si la sécurité de la navigation aérienne, la configuration des pistes ou le trafic déterminent que le trafic doit être orienté dans une autre direction.
 
En plus du système d'utilisation préférentielle des pistes en vigueur pour la journée et la nuit, le contrôle aérien prendra également en considération outre la vitesse et la direction du vent à la surface d'autres facteurs comme les circuits aériens, la longueur de la piste, la disponibilité des équipements d'approche et d'atterrissage, les conditions météorologiques, les performances des avions ainsi que la limitation du .
 
Le fait d'accepter le choix désigné d'une piste est une décision du pilote. Si le pilote aux commandes considère que la procédure d'utilisation d'une piste qui lui est attribuée n'est pas faisable pour des raisons de sécurité et de performance, il demandera la permission d'utiliser une autre piste. Le contrôle aérien accèdera à cette demande pour autant que le trafic et les conditions de sécurité de l'espace aérien le permettent.
 
Le fait de pouvoir décoller d'une autre piste que celle attribuée ne sera possible  qu'après approbation par les autorités aéroportuaires. Quand le pilote demande de pouvoir utiliser une autre piste que celle désignée, il doit soumettre un rapport écrit à l'autorité aéroportuaire à cette fin.
 

4. Utilisation des pistes par visibilité réduite jusqu'au 30 juin 2007
 
Une utilisation alternative des pistes à l' de Bruxelles-National par visibilité réduite a été publiée par le 26 septembre 2006 ( A1115/2006 " from 26/09/2006 09.00 Until : 30/06/2007 23 : 58 Text : RWY 25L - ILS DOWNGRADED TO CAT 1 "  ).
 
Le toboggan électromagnétique de guidage des avions à l'atterrissage ( I.L.S = Instrumental Landing System ) a été totalement renouvelé sur la piste principale d'atterrissage 25 Left au cours de l'été 2006. Mais avant que ce nouvel équipement ne reçoive la certification opérationnelle la plus élevée, soit la catégorie d'utilisation " 3 ", ce nouvel ILS doit avoir pu fonctionner au niveau de départ "1" le plus bas pendant un certain temps sans panne. En d'autres mots, l'ILS de la 25 Left est en phase de rodage, soit une période réglementaire internationale de surveillance opérationnelle, laquelle durera au maximum jusqu'au 30 juin 2007.
 
La visibilité sur les pistes à certaines périodes ne permet PAS d'utiliser la piste 25 Left à l'atterrissage, car le seuil de visibilité minimal pour utiliser la piste 25 Left avec un  ILS temporairement rétrogradé au niveau " 1 " est dépassé ( CAT 1 : l'approche de précision aux instruments et l'atterrissage est certifié avec un plafond de visibilité ( altitude de décision DH ) de 200 pieds et une portée visuelle de piste qui ne soit pas inférieure à 550 mètres, en CAT 2 les minima sont un plafond de visibilité compris entre 100 et 200 pieds et une portée visuelle de piste qui ne soit pas inférieure à 350 mètres, en CAT 3 les minima sont un plafond de visibilité inférieur à 100 pieds et une  portée visuelle de piste qui ne soit pas inférieure à 150 mètres ).
 
Aux périodes pendant lesquelles on se situe sous le minima de visibilité en CAT 1 pour les atterrissages sur la piste 25 Left, tous les atterrissages sont concentrés exclusivement sur la piste mixte ( atterrissage et décollage ) 25 Right qui elle est de catégorie 3 pour les atterrissages. La piste 25 Left n'étant pas mixte, car elle ne dispose pas de voies de circulation au sol ou bretelles d'accès vers son seuil de décollage ( pas de taxiway vers une plate-forme d'attente au décollage ), les décollages sont orientés vers la piste 20 pendant les périodes de visibilité réduite puisqu'on ne sait pas décoller de la 25 Left.
 
En effet, travailler en "single runway operation" ou piste unique sur la 25 Right avec concentration et de tous les atterrissages et de tous les décollages, ne peut se faire que pendant les périodes de trafic réduit. Aux heures de pointe, quand le trafic en arrivée est plus important et qu'il faut réserver la piste 25 Right uniquement pour tous les atterrissages, alors la piste 20 est privilégiée pour les décollages pour autant que les conditions météorologiques permettent son utilisation ( dans le respect de la limite de valeur de composante de vent arrière de 0 nœud la journée et de 5 nœuds la nuit maximum ).
 

5. Liste des schémas effectifs de déviations et leurs raisons, par rapport au tableau théorique du :
 
Date        Schéma suivi        Plage horaire        Justification vent et intensité
        Take-off, landing
 
01.04        07R/02, 02        00.00-06.00        vent 60° de 7 à 12 nœuds
        07R/02, 02        06.00-10.59        vent de 40° à 60° de 5 à 13 nœuds
        07R, 02        11.00-16.59        vent 70° de 9 nœuds + rafales 16 nœuds + mission photo
        07R, 02        17.00-21.35        vent de 70° à 110° de 5 à 16 nœuds
        07R/02, 02        21.35-22.59        fin du flux d’arrivée
        07R/02, 02        23.00-23.59        piste 20 hors limite
02.04        07R/07L/02, 02        00.00-05.59        vent 60° de 5 à 8 nœuds
        07R/07L/02, 02        06.00-23.00        vent 60° - 10 nœuds avec rafales 16 nœuds
        07R/07L/02, 02        23.00-24.00        vent de 30° à 40° de 7 à 11 nœuds
03.04        07R/07L/02, 02        00.00-02.35        vent de 30° à 40° de 5 à 10 nœuds
        25R, 25R/25L        02.35-03.00        vent de 350° à 20° de 5 à 11 nœuds
        25R, 25R/25L        03.00-06.00        vent de 360° à 20° de 4 à 10 nœuds
        07R/02, 02        07.10-23.00        vent de 10° à 20° de 8 à 14 nœuds
        07R/02, 02        23.00-24.00        vent 10° à 20° de 8 à 14 nœuds
04.04        07R/02, 02        00.00-06.00        vent 10° à 20° de 8 à 14 nœuds
        07R/02, 02        06.00-11.00        vent de 10° à 40° de 8 à 14 nœuds
        02, 02        11.01-11.50        vent de 30° à 80° de 8 à 23 nœuds + travaux sur la piste 07R
        07R/02, 02        11.50-22.10        vent de 30° à 80° de 8 à 23 nœuds
07.04        25R, 25L/25R        02.30-03.00        vent de 10° à 20° de 4 à 10 nœuds
        25R, 25L/25R        03.00-06.00        vent de 360° à 20° de 4 à 10 nœuds
        07R/02, 02        10.15-15.00        vent de 20° à 50° - 8 nœuds + rafales 16 nœuds
        25R, 25L/25R        15.00-18.22        vent de 340° à 20° de 5 à 12 nœuds
        07R, 02        18.22-20.30        vent de 10° à 60° de 5 à 12 nœuds
        25R, 25L/25R        20.30-22.59        vent de 360° à 20° de 3 à 6 nœuds
08.04        25R, 25L/25R        06.00-17.00        vent arrière sur la piste 20 290° - 5 nœuds
12.04        07R, 02        13.40-21.20        vent 60° de 47 nœuds + rafales 12 nœuds
        25R, 25L/25R        23.00-24.00        vent 40° de 4 à 7 nœuds
13.04        07R, 02        16.30-17.30        vent 70° de 7 à 12 nœuds
14.04        07R, 02        11.26-14.59        vent 10° à 90° de 2 à 11 nœuds
        07R, 02        15.00-22.25        30° - 9 nœuds
        25R, 25L        22.25-22.59        vent de 20° à 40° de 3 à 5 nœuds
15.04        25R, 25R/25L        12.00-17.00        vent de 330° à 80° max 5 nœuds
17.04        07R, 02        09.10-16.55        vent 10° à 60° de 3 à 10 nœuds
        07R, 02        18.10-21.45        350° à 30° de 8 à 18 nœuds
20.04        07R, 02        04.46-22.59        vent de 40° à 80° de 12 nœuds
        07R/07L, 02        23.00-24.00        vent 60° jusqu’à 8 nœuds
21.04        07R/07L, 02        00.00-02.10        vent 60° jusqu’à 8 nœuds
        25R, 25R/25L        02.10-02.59        vent de 50° à 60° de 3 à 6 nœuds
        07R, 02        11.30-21.00        Vent 70° - 7 nœuds + rafales 11 nœuds
        25R, 25R/25L        21.00-22.59        vent 70° de 4 à 7 nœuds
22.04        25R, 25R/25L        15.45-16.59        vent variable, 300° - 4 nœuds
26.04        07R, 02        13.45-21.40        vent 50° - 7 nœuds + rafales 11 nœuds
27.04        07R, 02        11.54-20.05        vent de 40° à 110° de 5 à 12 nœuds
        25R, 25R/25L        23.00-24.00        vent 20° - 7 nœuds
28.04        25R, 25R/25L        00.00-01.25        vent 20° - 7 nœuds
        07R/07L, 02        01.25-02.27        vent 60° - 9 nœuds
        25R, 25R/25L        03.00-06.00        vent 20° - 6 nœuds variable
        02/07R, 02        09.11-14.59        vent 40° max 7 nœuds prévision pour augmenter la vitesse. Timing choisi avant le pic des départs  
        02/07R, 02        15.00-19.10        vent 60° - 3 nœuds + rafales 9 nœuds
        25L/25R, 25R        19.11-20.40        vent 60° - 3 nœuds max 5 nœuds (changement pour la piste 25 après le pic d’arrivée sur la piste 02)
        25L/25R, 25R        20.40-22.05        vent 220° - 4 nœuds en augmentant jusqu’à 15 nœuds
        25R, 25R/25L        22.05-23.00        vent de 300° à 360° de 3 à 6 nœuds
29.04        25R, 25R/25L        06.00-09.10        vent de 20° à 30° de 3 à 5 nœuds
        02/07R, 02        09.10-17.00        vent 60° de 5 à 11 nœuds
        02/07R, 02        17.00-23.00        vent 60° de 5 à 11 nœuds
        02/07R, 07L, 02        23.00-24.00        vent de 40° à 60° de 6 à 12 nœuds
30.04        02/07R/07L, 02        00.00-06.00        vent de 40° à 60° de 5 à 11 nœuds
        02/07R, 02        06.00-23.00        vent 80° de 5 à 10 nœuds
        02/07R, 02        23.00-23.59        vent 80° de 5 à 9 noeuds


Je comprends que ces explications sont techniques et complexes, mais je suis bien obligé d'entrer dans les détails subtils de toute l'organisation de la sélection des pistes utilisées afin de vous expliquer les raisons pour lesquelles des déviations ont été effectuées par rapport aux schémas prévus au .

 
6. Analyse de vos remarques et suivi de vos plaintes
 
J'ai bien pris note de vos commentaires, propositions et remarques dont vous m'avez fait part et qui ont été regroupés en janvier 2006 dans le document de synthèse "Pistes pour un durable à Bruxelles " qui a bien été transmis au Ministre de la Mobilité, il dispose depuis d'une analyse claire et objective pour identifier le nombre et l'origine des plaintes.
 
Je n'ai pas à prendre position dans ce dossier, mais j'ai comme mission de bien relayer auprès des autorités responsables VOS PROPOSITIONS, et de résumer vos remarques et d'identifier la source de vos plaintes, ce que j'ai toujours accompli depuis plus de 5 ans à la Direction du Service de Médiation et ce que je continuerai de faire.
 
Une analyse très complète et parfaitement détaillée de l'ensemble de vos remarques et suggestions formulées dans toutes les plaintes reçues sera transmise au Ministre de la Mobilité dans notre prochain rapport annuel de l'exercice 2006.
 
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma plus haute considération.
 
Philippe TOUWAIDE


Commentaires

par Identité non publiée. le Mardi 08/05/2007 à 20:08

Bonjour,

Force est de constater que la valeur ajoutée de ce service de médiation est nulle. Ils se contentent simplement de faire un ennoncé des différents vents  à certaines heures, bref ce que peut faire n'importe quel huissier. Pour ma part, un service de médiation devrait servir à argumenter les déviations par rapport au plan, ou alors de demander des comptes. Finalement, quand on porte une plainte, on finit par recevoir un relevé de ce type à la maison.... Et alors ? C'est ca la médiation ? Cela se résume à faire un relevé et à le faire paraître aux personnes qui ont porté plaintes ???

Non, c'est n'importe quoi! Si c'est pour tout ca autant supprimer ce service. Il ne nous est d'auncune aide. Pour moi, un service de médiation, doit expliquer, argumenter les nuisances que l'on subit, et dans le cas contraire demander des comptes en cas d'abus. Mais certainement pas, en réaction à une plainte, se contenter de donner un relevé que n'importe qui peut connaître et qui justement ne fournit aucune explication par rapport aux dérives du plan déjà insupportable.


faut pas pousser par Identité non publiée. le Mardi 08/05/2007 à 23:18

au lieu de dire de telles conneries, portez vous candidat médiateur, je suis pas certain que vous résisterez longtemps face aux pressions des politiques, relisez bien leur statut ou leur plan pour un aéroport durable, et vous comprendrez peut être si vous en avez la capacité que le problème n'est pas le service de médiation mais bien cornillie et landuyt

on ne sait pas faire de la médiation avec un problème qui est politique et pas administratif, d'où il faut mettre leurs compétences à profit pour créer à partir du service une autorité de contrôle

croyez moi touwaide sait gueuler, et je crois qu'il est encore le seul à défendre tous les riverains, vous lui posez la moindre question soit sur un avion soit sur un couloir aérien, et il sait vous répondre, je pense pas que les pantouflards de belgocontrol puissent à ce point répondre...

je répète l'inefficience c'est landuyt, personne d'autre


Re: faut pas pousser par Identité non publiée. le Mardi 08/05/2007 à 23:20

n'importe quel huissier, mais quelle idiotie ce commentaire, d'autant que l'huissier se mélange les pinceaux se mélange les pieds dans les dérogations, les notams, les vents, les composantes et tout, le commentateur initial n'a jamais du assister à une conférence du médiateur ou alors il ne l'a pas comprise


Re: faut pas pousser par Identité non publiée. le Mercredi 09/05/2007 à 12:30

Vous avez 1000 X raison : si M. Touwaide avait les mains libres, les problèmes seraient déjà réglés depuis longtemps, tant pour le BW que l'oost ET aussi noordrand. Lui (et il y en a sans doute d'autres aussi du côté flamand) est compétent, a des solutions, et est de bonne volonté. Mais que faire quand les luttes tribales reprennent le dessus ...


par Identité non publiée. le Mardi 08/05/2007 à 23:35

Que n'importe qui peut connaître dit le quidam ? Ah, bon, moi à part médiation, personne ne répond à mes plaintes...

Qu'il compare le contenu des réponses du médiateur français et de son homologue flamand, l'un est pour le plan, l'autre totalement contre, l'un défend les riverains, l'autre les enfonce, l'un lutte pour trouver des solutions, l'autre pour bétonner le plan, l'un est le grand copain de Bert et Renaat, l'autre est leur bête noire...

Lisez une seule fois les réponses du médiateur flamand, c'est du n'importe quoi, et essayez de lui téléphoner l'après midi, il n'est jamais là, il n'en fout pas une, normal les flamands ne se plaignent pas car ils ne sont plus du tout survolés. Le médiateur flamand ne donne aucune info technique, ni sur les couloirs, en fait il connaît rien au dossier et il est là uniquement pour espionner le français qui est la terreur de tous les politiques flamands, car il connaît ce dossier à la perfection.

MOI je suis pour les 07 qui décolleraient tout droit jusque Louvain, je suis pour l'éclatement autour d'Huldenberg, je suis pour le relèvement des normes de vent, je suis pour la route IKEA, toutes des propositions qui ont été faites par le médiateur français, l'autre je l'ai jamais entendu rien proposer.

Alors ou on est du noordrand et on a encore une fois de plus décidé de tenter de liquider touwaide ou on a rien compris au dossier, de toute façon rien qu'à voir comment les dirigeants de belgocontrol et biac trouillent devant touwaide, on se dit bien qu'il est le seul à ne pas être un vendu et qu'il sait se faire respecter par ses coups de gueule assez légendaires, que le guss qui se plaint lui téléphone au moins, comme nous, à chaque utilisation des 02 et 07, même la nuit ou le dimanche, touwaide nous répond toujours à chaque fois, l'autre le flamand, midi c'est midi, il s'en va à la kermis manger ses zwarte pensen tout en serrant la main des parlementaires vlaams belang...

Deux personnages totalement différents...


par Identité non publiée. le Mercredi 09/05/2007 à 09:14

Tiens le noordrand avance ENFIN une proposition intéressante, un plan de réduction des nuisances sonores pour tout le monde, c'est ce que le médiateur francophone ( le compétente pas l'autre ) avançait déjà dans ses fameuses pistes pour un aéroport durable de janvier 2006.

Ils dont donc mis plus d'un an à comprendre cet excellent document...


par Identité non publiée. le Mercredi 09/05/2007 à 15:07

J'ai eu l'occasion de rencontrer P. Touwaide à quelques meetings des riverains et c'est franchement un type bien. ! Il connait très bien le dossier et il a des proposition décentes. Il fait un vrai rôle de médiation. Dommage qu'on ne lui occtroie pas la license 00 (le permis de tuer)... ca nous ferais un médiateur hyper effciace contre ces minus de flaminguands !

Merci Monsieur Touwaide pour votre charisme !


par Identité non publiée. le Mercredi 09/05/2007 à 19:26

Bien relire le document de Touwaide " Pistes pour un aéroport durable ", tout y est dit, tout s'y trouve, y a que Landuyt qui ne l'a pas compris, c'est le seul document que je connaisse qui décrit si bien la situation.

Mais politiquement Touwaide est dérangeant, car il a raison et met le nez des politiques dans leur caca, et celà les politiques n'aiment pas.

De plus, il a le courage de ses opinions, n'a pas sa langue en poche, parle le flamand et est toujours prêt à monter dans le ring pour défendre ses opinions...


par Identité non publiée. le Vendredi 11/05/2007 à 12:21

Les documents produits par le service de Médiation francophone sont en effet de précieux outils d'objectivation.

Ce qui mérite certainement d'être reconnu.

Gauthier VAN OUTRYVE


Renseignement par Marie-Claire le Vendredi 11/05/2007 à 14:09

Comment pouvons-nous soutenir Monsieur Touwaide ?