S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: après 4 années de dispersion et d’inertie violette, il faut arracher la page !

Communiqué de presse Ecolo

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 08/05/2007 • 1 commentaire • Version imprimable

Mots-clés : ,

Les quatre années d'inertie complète du Gouvernement fédéral dans le dossier des nuisances aériennes, parfaitement incarnées par le Ministre fédéral de la Mobilité, Renaat Landuyt, ont récemment amené le Premier Ministre à proposer la « refédéralisation » des normes de .

Chacun sait que cette fausse bonne idée ne réglera en rien le problème des nuisances dont sont victimes les citoyens survolés.

tient à rappeler que des ont récemment confirmé la validité et le caractère proportionnel des normes de bruxelloises. Ceci signifie qu'elles n'empêchent aucunement l'Etat fédéral d'exercer ses compétences et notamment de revoir son . Pour rappel, les arrêts de justice ont toujours confirmé la légitimité des normes relatives aux bruits aériens et ont systématiquement remis en cause le !

Aucune base juridique ne peut donc être invoquée  pour mettre en doute les compétences régionales en matière de et proposer de « refédéraliser » cette compétence, alors que les arguments juridiques à l'encontre du sont innombrables.

Pour , les propositions formulées à plusieurs reprises par la Ministre Huytebroeck au nom du Gouvernement bruxellois démontrent qu'il est tout à fait possible de respecter les normes de et de réviser le en respectant la rentabilité économique de l'. La situation de blocage que l'on connaît depuis des années et dont les personnes survolées souffrent énormément est le fruit de l'entêtement du Gouvernement fédéral et du désintérêt coupable de ses Ministres francophones à l'égard de la souffrance de milliers d'habitants. Le Gouvernement fédéral bafoue le droit bruxellois, se refuse à assumer une quelconque responsabilité et méprise les citoyens survolés.

La prise de position récente du Vice-Premier REYNDERS et Président du MR en faveur d’une « refédéralisation » des normes de est particulièrement éclairante à cet égard. D’un côté, le MR se fait le chantre du combat contre les survols arbitraires en faisant monter très fort ses porte-paroles locaux là où ils n’ont rien à dire. De l’autre, là où le MR peut vraiment agir, c’est-à-dire au sein même du Gouvernement fédéral, au mieux il laisse Monsieur LANDUYT défendre son flamand et, au pire, il flingue tout dispositif permettant aux Bruxellois et aux habitants de la périphérie de défendre leur intérêt légitime.

  rappelle ses exigences dans ce dossier :

  1. la prise en compte du critère de densité de population dans le choix des routes aériennes afin qu'un minimum de personnes soient survolées et qu'une d'isolation ou d'indemnisation puisse voir le jour ;
  2. le respect immédiat et inconditionnel des ;
  3. le rétablissement des normes de vent en vigueur avant le ;
  4. transformer l' de Bruxelles-National en d'affaires, principalement, ouvert le jour.
  5. l'extension des limites d'exploitation et des procédures de vol en vigueur la nuit jusque 7h00 du matin ;
  6. la mise en place d'un Institut de contrôle indépendant, financé par les clients de l', qui aura pour mission d'informer, de répondre aux plaintes, d'objectiver les mesures de , de contrôler le respect des restrictions d'exploitation, des procédures, des taux de montée, de l'altitude de virages, de l'utilisation des pistes en fonction des normes de vent et du système préférentiel et d'appliquer des sanctions en cas de non-respect des règles fixées  

Pour les écologistes, la lutte contre le et le droit à un environnement sain constituent des priorités indissociables !

  • Isabelle Durant  Secrétaire fédérale 
  • Christos Doulkeridis  Secrétaire Bruxelles & périphérie                     
  • André Peters      Conseiller Communal Wezembeek-Oppem                                    
  • Marie Nagy       Députée et chef de groupe Ville de Bruxelles
  • Arnaud Pinxteren  Secrétaire Ville de Bruxelles

Commentaires

et alors les zécollos par Identité non publiée. le Mardi 08/05/2007 à 23:22

vous avez oublié dans vos renvendications la fin du plan de dispersion, déjà dans une optique de compromis???