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Bruxelles-National: 172 infractions constatées par huissier de justice ce samedi 28 avril 2007 pour utilisation illicite de la piste d'atterrissage 02

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 29/04/2007 • 43 commentaires • Version imprimable

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Mesdames, Messieurs,

 

Pour information, veuillez trouver ci-dessous un communiqué de des Awacss-Wezembeek, Wake-Up Kraainem, Bruxelles et BUTV Brussel, et de Messieurs Jacques Vandenhaute, Arnold d'Oreye et François van Hoobrouck.

s’associe à ce communiqué pour dénoncer ces 172 infractions constatées par huissier de justice ce samedi 28 avril 2007 pour utilisation illicite de la piste d'atterrissage 02.

L’utilisation illicite de cette piste a des conséquences tant pour les habitants de l’ouest du , confrontés aux atterrissages en piste 02 que pour les habitants de l’est de la province, confronté au corolaire, c’est-à-dire aux décollages en 07, lesquels après des virages inutiles, passent à fort basse altitude et bien souvent en dessous des limites prescrites. (Voir notre communiqué http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-de-zaventem-des-bourgmestres-flamands-et-wallons-preparent-une-demarche-commune ).

Un respect strict des , évoquée dans le texte ci-dessous, en ce y compris le relèvement des normes de vent arrière sur les pistes 25, doit être soutenu par toutes les victimes des atterrissages en 02 et décollages en 07 et par leurs élus.

Avec nos meilleures salutations.

L’équipe de TBBW.


Communiqué de des Awacss-Wezembeek, Wake-Up Kraainem, Bruxelles et BUTV Brussel, et de Messieurs Jacques Vandenhaute, Arnold d'Oreye et François van Hoobrouck

En violation de diverses ( Arrêt de la Cour d'Appel du 17 mars 2005 validé par la Cour de Cassation le 14 septembre 2006 ), les contrôleurs aériens de Bruxelles-National ont mis en service la piste 02 pour tous les atterrissages sans aucun motif météorologique, ce samedi 28 avril 2007.
Les de riverains et leurs mandataires communaux, ont fait vérifier par huissier de justice les conditions : à aucun moment le vent n'a atteint la limite imposée arbitrairement à 7 noeuds de vent arrière pour imposer un changement des pistes 25 prioritaires depuis plus de 30 ans vers l'unique piste d'atterrissage 02.
Les riverains et leurs édiles, ont fait constater par le même huissier que plus de 172 infractions punissables d'une de 25.000 € par infraction avaient été commises par pour le compte de l'Etat belge.
Il est inadmissible que l'Etat belge se permette ainsi de ne pas appliquer 21 pour lesquelles l'Etat a déjà été sévèrement condamné. Les riverains ont déjà obtenu gain de cause en justice contre le Ministre Landuyt, qui a déjà été condamné à plus de 725.000 € d'astreintes déjà dues.
De nouvelles astreintes seront réclamées dans les tous prochains jours. Pour rappel, ces astreintes iront exclusivement aux , et non aux requérants particuliers, et serviront à financer des actions de défense de l'environnement dans les communes de Kraainem, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre ( lutte contre les des avions par toute forme de droit , bureau d'information de l'environnement,  insonorisation de maisons, actions de sensibilisation, guichet d'information, installation de sonomètres … ) et ne seront en aucun cas versées à des personnes individuelles.
Les et leurs mandataires regrettent l'insouciance totale du Ministre Landuyt, qui à 2 mois de quitter son poste, se moque éperdument de l'argent de l'Etat belge et dilapide ainsi notre argent par les fenêtres, en utilisant illicitement, abusivement et excessivement la piste secondaire d'atterrissage 02 sans aucun motif, alors que c'est interdit par la justice.
Des actions plus dures ne sont pas à exclure, puisque ni l'Etat ni Biac ni ne comprennent le contenu des arrêts de justice, le Droit des riverains de l'Aéroport ne peut plus rester bafoué ainsi sans réagir. Landuyt devra assumer toutes ses responsabilités dans sa désastreuse non-gestion de ce dossier.
Les riverains rappelent qu'ils ne sont ni égoïstes ni Nimby ni irresponsables; mais que leurs communes subissent déjà fortement la charge sonore de l'aéroport plus que toute autre zone en se retrouvant sous les couloirs aériens de 4 pistes ( 02, 20, 25 droite et 25 gauche ). Trop is te veel !
Mais il faut constater que pour des motifs purement politiques afin de ne pas survoler une commune voisine de l'aéroport qui a toujours été survolée et aussi de protéger le quartier de Bert Anciaux, on fait atterrir tous les avions à 150 mètres d'altitude au-dessus de quartiers anciens très densément peuplés, alors que les pistes 25 ont été spécialement construites pour absorber tout le trafic, et que leur couloir final d'atterrissage 25 survole des champs de pommes de terre qui sont repertoriés au plan de secteur comme zone inconstructible " non aedificandi ".
On préfère donc pour des raisons politiques, mais aussi communautaires, déranger les citoyens qui payent leurs impôts plutôt que les vaches qui broutent… Et ceci principalement pendant leurs légitimes périodes de repos (week ends et nuits).
Cette situation est plus que jamais intolérable, l’Etat de droit est systématiquement bafoué, les astreintes s’accumulent et se multiplient…
Qui aura le courage de mettre fin à ce désastre humain et environnemental qui ridiculise tout le gouvernement fédéral depuis la mise en place du funeste ?
Les invitent tous les responsables politiques de partis démocratiques à prendre clairement position dans ce dossier pour redonner rapidement aux citoyens leurs droits élémentaires à la et au repos.

Pour les riverains :
 
Les AWACSS WEZEMBEEK, WAKE-UP KRAAINEM et BRUXELLES-BUTV BRUSSEL
Leurs représentants Jacques VANDENHAUTE, Arnold d'OREYE et François van HOOBROUCK


Commentaires

par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 15:26

quand on téléphone à la tour de contrôle on nous rit au nez, on nous raccroche le téléphone, et toujours en flamand, jamais en français, il faut savoir aussi que l'unanimité des contrôleurs habite le noordrande et  soutient donc le noordrande pour ne pas trop utiliser la piste 25, Belgocontrole s'en fout de la 02 et la met en service chaque samedi et chaque dimanche


Utilisation 02- On ne rit plus par H le Dimanche 29/04/2007 à 19:05

J'habite Rixensart et une partie importante des atterrissages passent à la verticale de mon jardin. Je peux témoigner que hier et aujourd'hui toutes les limites ont été dépassées. Je pense que nous avons dégusté plus de 75% des mouvements; samedi soir vers 17h, l'enfer s'est arrêté; à cause sans doute des conditions météo orageuses, ils ont été obligé de changer. Dix minutes plus tard, le relais a été pris par les décollages qui se sont succédés toutes les deux minutes toute la soirée.

De plus, la discipline semble abandonnée, en effet alors que l'aéroport est encore loin et s'ils doivent encore virer, certains gros porteurs (des 747 et un gros trimoteur) sont passés à des altitudes plus basses que jamais.

J'ai vérifié sur plusieurs sites météo, jamais le vent n'a approché les limites déjà scandaleuses de l'incompétent Landuyt.

Cela dure depuis plus d'un mois et chaque fois que l'on croit avoir atteint un sommet, le lendemain est encore pire. Cette semaine, ce qui n'était jamais arrivé, j'ai observé quatre avions simultanés à trois reprises et je ne parle pas des hautes altitudes (6 à 10 couramment). Il est fréquent d'avoir trois sources de bruit différentes, sans nécessairement voir tous les appareils.

Mon opinion est que maintenant TOUS les mouvements passent au-dessus du Brabant Wallon, sauf impossibilité technique; le plan de dispersion est caduc et la Flandre est passée à l'étape suivant, le plan F bis, càd balancer TOUS les mouvements sur les Francophones.

Il est tout simplement scandaleux, alors que c'est Wezembeek et le Brabant Wallon qui payent  le plus lourd tribut qu'il n'y aie aucun responsable ni au ministère ni à la tour de contrôle qui soit francophone et qui puisse intervenir pour modérer les décisions unilatérales qui y sont prises. Cette situation doit cesser maintenant: Reynders, dès qu'il a cessé de s'occuper du problème capital  du courrier de la RTBF, doit demander une réunion d'urgence du gouvernement, demander des comptes à Landuyt sur son absence sans précédents de loyauté et obtenir des décisions impératives qui réduisent ces nuisances. Il faut rappeler à Reynders qu'il s'était vanté d'avoir obtenu par décision du gouvernement, la réduction de l'utilisation de la piste 02; une amélioration sensible avait été constatée en effet. Eh bien, cette décision n'est aujourd'hui plus du tout respectée et cela depuis plus d'un mois,  le ministre  Landuyt ayant décidé de profiter du flou de la période électorale.

Je suis disponible, financièrement et de mon temps, pour toute action en justice en référé pour faire cesser cette abomination.


Re: Utilisation 02- On ne rit plus par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 19:14

Les élections approchent.

Je coirs qu'il est GRAND temps de sanctionner les partis francophones qui ont laissés faire 5PS et MR).

Par contre je me demande comment voter le plus efficacement possible pour faire changer les choses et SURTOUT s'assurer que ce flamingand de LANDUYT ne se retrouve plus à ce poste (ni un de ses copains).

Peut être TDBBX pourrait elle dresser un bilan politique et un éventuel CONSEIL de vote utile pour que les choses changent au fédéral.

Je pense qu'il serait bien si un tel conseil existe de le faire connaître aux différents partis politiques également. Ceci afin de leur montrer que les victimes ne restent pas passives et que cela aura des conséquences REELLES lors du vote.

Merci


Re: Utilisation 02- On ne rit plus par H le Dimanche 29/04/2007 à 19:27

C'est exactement là-dessus que Landuyt et ses sicaires comptent: on verra après les élections!; on s'en fout des élections, c'est MAINTENANT que le bateau coule et que les capitaines Reynders et Onkelinckx doivent intervenir dans ce qui est devenu une aggression de la Flandre contre les francophones. S'ils ne font rien, le gouvernement est disqualifié, maintenant et à l'avenir, il est inutile de voter puisqu'au moins l'un des deux partis (SP ou MR) se retrouvera au gouvernement et continuera à se déculotter devant les politiques haineuses de Landuyt et il faut au contraire utiliser toutes nos énergies pour faire respecter nos droits par les moyens à notre disposition.

Quand la démocratie est bafouée de tous côtés, à quoi les élections peuvent-elles encore servir ?


par Identité non publiée. le Dimanche 29/04/2007 à 21:09

Si les ministres et le gouvernement ne font rien, nous irons dans les rues et nous BLOQUERONT ZAVENTEM !!! 


Re: par Identité non publiée. le Lundi 30/04/2007 à 20:03

be my guest.


piste 02 par ilias le Lundi 30/04/2007 à 08:23

Je m'étonne que le huissier n'a verbalisé que pour le samedi 28/04/07.J'habite Braine l'Alleud et je peux vous dire que la piste 02 est utilisée depuis vendredi, samedi,dimanche 27 28 29/04/07. Lorsque le plan de dispertion décide d'utiliser la piste 20 le weekend et que celle -ci est impraticcable ( vent ) , c'est d'office la piste 02 qui est utilisée à la place de la 20 , au lieu de revenir sur le schéma classique la piste 25 . Tout ce petit monde politique au gouvernement se moque des gens et de leurs associations et pire encore des décisions judiciaires . Le parti le plus hypocrite le MR qui fait partie du gouvernement et qui est majoritaire à la périphérie Est ,laisse faire ,Merci Mr Reynders.Peut être est-ce en échange de la population flamande près de Bierset ! Qui sait?


par Identité non publiée. le Lundi 30/04/2007 à 12:50

Pourquoi ne fait on pas comme dans les grandes villes telles que Hong Kong qui ont fermé l'aéroport urbain en 1998 pour en reconstruire un autre à 30km du centre.


http://en.wikipedia.org/wiki/Kai_Tak_Airport


par Identité non publiée. le Lundi 30/04/2007 à 20:03

 On l'aurait probablement fait si le site le plus probable ne se trouvait pas en Wallonie. Le gouvernement flamand ne veut pas perdre les rentrées financières du second pôle économique de la Flandre. Sa stratégie est de calmer ses électeurs riverains, habitant majoritairement au nordde Bruxelles en balançant tout ce qu'ils peuvent sur Bruxelles et la périphérie est (et derrière, la wallonie, bien sûr).

Pendant ce temps, l'aéroport bradé par le SPA-Spirit aux Australiens, a les coudées franches pour doubler son traffic (plan START) et développer un parc industriel pour concurrencer la région bruxelloise. Par exemple: on ne parle plus de fonds d'isolation. De plus, toutes les "solutions" du gouvernement flamand sont tailor-made pour une croissance continue de l'aéroport.

Quant au MR et Reynders, ils ne sont pas cons, ils ont sans doute sacrifié leurs électeurs de l'est de Bruxelles en échange de quelque chose, mais de quoi?

P.S. les ont-ils vraiment sacrifiés? les maieurs de l'est de Bruxelles sont très populaires dans leur combat contre le plan de dispersion et ils sont... MR. Tout bénéfice donc.


par Identité non publiée. le Mardi 01/05/2007 à 00:03

Il est minuit 4 avions de suite en moins d'une minute au dessus de waterloo (airbus A320 et Avro RJ 85 de SN Brussels Airlines,...), j'ai compté jusque quatre wide body type 747 à très basse altidude ce lundi 30 avril (korean air, Saudi Arabian Airlines, Singapour Airlines,...). Ce type d'avion s'aligne au dessus du Ring près d'Argenteuil en remetant les gas plein pot... au secours !!!! Que pouvons-nous faire ! Je suis prêt à participer à une marche vers Zaventem en suivant le couloir aérien au dessus du ring avec tous les habitants de Braine l'alleud et de Waterloo voire même de l'ensemble du BW qui ont vécu l'enfer du week-end du pont du 1 mai.


par Identité non publiée. le Mardi 01/05/2007 à 01:01

vous pouvez rajouter les habitants de wezembeek, woluwé saint pierre, kraainem, sterrebeek
C'est dégueulasse ce que Belgocontrol nous fait subir...


Re: par Identité non publiée. le Mardi 01/05/2007 à 08:36

N'oubliez pas les habitants d'Auderghem la SURvolée. 


Re: survol de communes, dont RHODE par Spirou le Mardi 01/05/2007 à 21:25

J'habite Rhode St Genèse, dont on ne parle pas souvent dans les sites dédiés à la lutte contre la peste sonore des avions de Zaventem ; or par moments, notamment ces derniers jours, et généralement -systématiquement ? - par beau temps, les avions passent presque en permanence au-dessus de cette commune à la hauteur de la grande espinette, mais aussi sur plusieurs couloirs proches (dont Waterloo, visible de chez moi), ainsi qu'à diverses hauteurs. Selon une source sûre (un pilote d'avion), si des avions passent à la hauteur de la grande espinette, en principe un couloir non prévu dans le plan de dispersion, c'est pour réduire le temps d'approche de l'aéroport et partant la quantité de kérosène.

Est-ce que quelqu'un d'averti peut me renseigner sur ces points, et aussi sur les questions suivantes ?
1) n'y a-t-il aucune association de lutte contre le bruit des avions dans cette commune ? ou mieux, une association plus générale qui l'inclut, étant donné que le problème est poitique et sérieusement communautaire même ?
2) existe--t-il un plan précis des routes empruntées par les avions, des pistes empruntées, le tout figurant de manière claire et suffisamment large pour englober les communes des brabants flamand et wallon ? Comment se le procurer ?
3) quel homme ou quelle femme politique soutenir pour cette lutte ?

merci de vos réponses éventuelles.


Re: survol de communes, dont RHODE par chercheinfo le Mardi 01/05/2007 à 21:37

Quelques réponses à vos questions:

1) n'y a-t-il aucune association de lutte contre le bruit des avions dans cette commune ? ou mieux, une association plus générale qui l'inclut, étant donné que le problème est politique et sérieusement communautaire même ?
A notre connaissance, aucune association ne couvre votre commune.  TBBW peut éventuellement vous aider dans la mesure où le problème que vous rencontrez est celui rencontré par vos voisins de Waterloo.
Le problème est effectivement politique, mais comme le rappelait un intervenant néerlandophone sur ce site, les victimes du plan de dispsersion sont autant bruxelloises, flamandes que wallonnes.
voir http://tropdebruit.be/texts/plan-de-dispersion
2) existe--t-il un plan précis des routes empruntées par les avions, des pistes empruntées, le tout figurant de manière claire et suffisamment large pour englober les communes des brabants flamand et wallon ? Comment se le procurer ?
Il existe un recueil des routes théoriques, mais les couloirs que vous décrivez n'y sont pas repris, comme bien souvent d'ailleurs. Belgocontrol pourrait vous fournir ce recueil moyennant finance (et c'est côuteux)
3) quel homme ou quelle femme politique soutenir pour cette lutte ?
Vous découvrirez sous peu sur ce site des éléments pour vous aider.

Pour nous contacter, vous pouvez utiliser ceci http://tropdebruit.be/cgi-bin/contact.pl?site_id=tropdebruit&action=display.

L'équipe de TBBW


Re: survol de communes, dont RHODE par Paul le Jeudi 03/05/2007 à 12:08

C'est une erreur de vouloir rejoindre une association de quartier,  de village, ou de zone, car nous sommes tous victime de la même chose : l'usage de Zaventem comme arme politique à l'encontre des francophones. A cet égard, l'absence de réaction du seul politicien francophone du gouvernement qui aille un certain poid, Didier Reynders, est sidérant. Nous devons donc tous nous fédérer sous une seule et même association qui revendique le retour à la situation d'avant Anciaux et travailler ensemble avec les néerlandophones qui sont eux aussi victime de cette politique. C'est uni que nous pourrons faire la différence.  


Le survol par Marie-Claire le Mardi 01/05/2007 à 10:01

Comme le Ministre Landuyt ne fait rien que du contraire pour les communes SURvolées,
ne devrait-on pas s'attaquer à l'entreprise générale de l'aéroport ? 
C'est elle qui est juridiquement poursuivable. 
Les attaques contre le Ministre ne servent à rien que le mettre en valeur
pour une certaine couche de la population flamande.
Cela lui sert de publicité pour les prochaines élections.


Re: Le survol de la Piste 02 par Identité non publiée. le Mardi 01/05/2007 à 12:18

Il ya un moyen juridique (extrait de ma dernière plainte au gouvernement datant du 28 avril 2007):

Situation Juridique:

Le fait que, malgré les décisions juridiques très importantes et récentes de la Cour de Cassation et du Conseil d'Etat, je dois constater avec

stupéfaction que le Ministre de la Mobilité Landuyt (avec l'accord tacite du Gouvernement Fédéral) continue de torturer les riverains du

Oostrand par l'utilisation illicite de la piste 02 en mettant en danger leur santé, sécurité et bien-être. Dans mon cas personnel, je sens que

ma santé est de nouveau gravement en danger comme c'était le cas en mai 2006.

En terme juridique cela veut dire que le maintien de l'utilisation de cette piste 02 cause un préjudice certain aux victimes et est constitutif de coups et blessures de nature volontaire et traitment inhumain et dégradant. Ils sont de nature à être pénalement réprimés compte tenu des articles 398 et suivants du Code pénal.

Article 399 :

« Si les coups ou les blessures ont causé une maladie ou une incapacité de travail personnel, le coupable sera puni d'un emprisonnement de deux mois à deux ans et d'une amende de cinquante francs à deux cents francs.

Le coupable sera puni d'un emprisonnement de six mois à trois ans et d'une amende de cent francs à cinq cents francs, s'il a agi avec préméditation »

 

 


Re: Le survol de la Piste 02 par Marie-Claire le Mercredi 02/05/2007 à 21:57

Merci d'avoir répondu à ma question. Mais ce qui me semble à réfléchir c'est que les astreintes devront être payées par le fédéral. Le Ministre Reynders ayant fait entendre qu'il trouverait toutes les ficelles possibles pour ne pas les payer. Ceci sans aucun doute pour ne pas créer de précédent pour Biercet et Charleroi. Ma question est celle-ci , ne serait-ce pas mieux que ce serait l'entreprise aéroport elle-même qui devrait payer les astreintes ?  Ceci en plus, pour causes de pollution et de dangeriosité pour la santé de tous.  J'ajoute qu'il est particulièrement vexatoire d'entendre les politiciens argumenter le maintien des emplois de l'aéroport car ils discriminent les travailleurs et les enfants survolés qui souffrent dans leurs emplois et à l'école de tous les effets nocifs des survols.


par Identité non publiée. le Mercredi 02/05/2007 à 10:20

Au début de nos plaintes auprès de nos ministres wallons, on nous prenait pour des idiots qui voyaient sans doute passer au-dessus de chez eux quelques avions militaires de Beauvechain, à l'altitude à laquelle ces avions passent, nous savons encore distinguer un avion civil dont on peut lire le nom de la compagnie sur la carlingue, d'un avion militaire.

Puis on nous a mis des sonomètres dans les jardins, mais comme aucune infraction aux 77décibels n'a été constatée, nous n'avions qu'à nous taire et trouver agréables ces avions qui nous survolent dans tous les sens depuis deux ans alors que cet aéroport est là depuis les années 50 et ne nous a jamais causé jusque là de telles nuisances.  On change la donne pour faire plaisir à ceux qui ont délibéremment été habités près de l'aéroport et nous devrions nous taire !!!!!  On nous méprise !!!!  Mais ce qu'ils ne méprisent pas c'est l'impôt bien élévé de notre région !!


par Identité non publiée. le Mercredi 02/05/2007 à 12:24

La seule solution, bloquer l'aéroport, départ manqués... pertes sèche pour les compagnies aériennes, pertes pour l'aéroport... Frapper là ou ca fait mal.
Les riverains doivent se mobiliser ENSEMBLE pour faire une marche sur la seule et unique voie d'accès de l'aéroport avec mobilisation des médias... C'est la seule solution... Les politiques nous ont vendu... on détruit notre cadre de vie !


par Identité non publiée. le Jeudi 03/05/2007 à 12:28

Il est vrai qu'une union des riverains subissant les nuisances serait souhaitable. Dans ce cas que suggérez vous?


Re: par Carla Beunen le Jeudi 03/05/2007 à 13:44

Que proposez-vous?

L'action plutôt que la critique

Voir http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-de-zaventem-des-bourgmestres-flamands-et-wallons-preparent-une-demarche-commune#comment_4


Re: par Identité non publiée. le Jeudi 03/05/2007 à 17:41

Il est évident que Reynders en voulant refédéraliser les normes de bruit ne résout rien mais envoie un message de séduction au SPA SPIRIT pour la reconduction de l'actuelle majorité avec on verra bien qui. Tout le monde a bien comptris que les normes bxloises ne nous protègent pas de la majorité des vols mais constituent un moyen puissant de négociation. Le MR en voulant supprimer ce moyen de négociation prive BXL de toute défense. Quand on sait que le FDF est sur la même liste, on comptrend que ceux-ci n'ont plus que leur nom pour nous défendre. rRynders a bien coupé la tête de Maingain. Voter pour le FDFsignifie dire OUI au plan Anciaux même si on peut être sûr que Maingain va s'agiter pendant la campagne électorale alors qu'il s'est tu ou presque pendant toute la législature. Le me rappelle encore son cinéma pour demander la démission d'Anciaux mais Louis michel a tout arrangé...

De grâce chers amis  survolés sanctionnez lors des prochaines élections ce parti qui est incroyablement CYNIQUE et qui s'en fout de vous, à un point dont vous n'avez pas idée...


par Identité non publiée. le Jeudi 03/05/2007 à 19:27

Pour qui voter aux législatives sachant que le SPA-Spirit sera très probablement du prochain gouvernement? Est-ce que le CDH est crédible ou ne va-t-il pas changer de veste une fois au gouvernement? Remplacer le plan Anciaux par un autre plan de dispersion nenous aiderait pas vraiment. Seul le retour à la situation initiale nous satisferait mais qui a le pouvoir de l'imposer aux partis flamands, partis qui comme le CDNV ont embrayé surle plan de dispersion Anciaux et défendent toujours sa logique?


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 10:07

Le CDNV n'a pas avantage à soutenir le plan Anciaux.  Les propositions de la région flamande étaient expressément inacceptables pour mettre le fédéral en difficulté. Leterme est un pragmatique. Il sait que l'insécurité juridique de l'aéroport nuit à son développement. Quant au CDH, leur programme prévoit le retour à la situation antérieure au plan Anciaux. Ce programme présente une section  spécifique aux nuisances aériennes. Voilà enfin un parti qui a tenu compte de nos préoccupations dans son programme.


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 13:22

OK. En resume donc, victimes de l'aéroport, votez CDH en espérant que les habituels compromis politiques de tous ces gouvernements de coalition vont permettre a ce parti de respecter ses engagements vis a vis de ses electeurs. Au risque de se tromper, cela vaut sans doute mieux que donner sa voix a des partis qui se foutent de nous ou que s'abstenir.

un ex-électeur du MR


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 13:22

OK. En resume donc, victimes de l'aéroport, votez CDH en espérant que les habituels compromis politiques de tous ces gouvernements de coalition vont permettre a ce parti de respecter ses engagements vis a vis de ses electeurs. Au risque de se tromper, cela vaut sans doute mieux que donner sa voix a des partis qui se foutent de nous ou que s'abstenir.

un ex-électeur du MR


Re: par Carla Beunen le Vendredi 04/05/2007 à 15:17

Et pourquoi pas Ecolo... N'oublions que le dossier de Zaventem, vieux de plus 40 ans a été piloté par tous sans avancée pour les riverains. Et seule une ECOLO, mme Durant a fait des propositions constructives, y compris la suppression des vols de nuit... Mais elle s'est fait jeter.

Pour moi, ce sera Ecolo!!!


Re: par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 16:12

Allez voir le programme d'écolo. A part interdire les vols de nuit, il n'y a pas grand' chose et puis franchement Huytebroeck ne nous a pas vraiment convaincus. Il faut un peu plus de fermeté et là Milquet qu'on l'aime ou non elle est capable de dire non. Le programme du CDH -exige que le principe de pollueur payeur et le principe de densité de population soient respectés, que les normes de vents historiques soient respectées, qu'on l'en revienne à la situation d'avant Anciaux et eux au moins ne promettent pas un cadastre du bruit qui est l'outil de la dispersion inventé par le MR-FDF pour rendre le dossier impossible à solutionner. En effet pourquoi établir un cadastre du bruit si ce n'est pour en mettre le maximum partout. Comme cela ils espèrent que les riverains ne s'opposent plus au plan de dispersion mais s'opposent entre eux pour savoir qui en a le plus ou le moins... Belle mentalité de cyniques.

Un survolé de l'entourage du MR qui ne VOTERA plus jamais  MR ou FDF


Elle a dit non à quoi? par Carla Beunen le Vendredi 04/05/2007 à 17:39

Elle a dit non à quoi la Milquet? A rien...
A-t-elle dit que son parti quitterait le gouvernement bruxellois si les astreintes n'étaient pas levées? Mais non. Elle tenait à rester au pouvoir.
Huytebroeck sait que les astreintes ne peuvent être levées sans faire éclater la majorité gouvernementale, ce que ne désire ni le CDH, ni le PS...

Et parlons de programme... les ECOLO ne veulent pas de vol de nuit, nulle part. Ils sont pour une poltique raisonnée du transport aérien. Pendant ce temps-là, un Ministre CDH développe les aéroports en Wallonie... et Bierset ce n'est que des vols de nuit...

D'ailleurs, il fut un temps, si vous êtes un fidèle de ce site, où le CDH "gueulait" sur les avions de Zaventem à Bruxelles et la fermait en Brbant wallon.

Maintenant, vous avez raison sur un point. Ils peuvent pas être pire que le MR dont le chef de file veut refédéraliser les normes de bruit

Carla Beunen,


La colonie 'walonnie' des flamands ! par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 11:44

En effet, il y a quelques années ce même Louis Michel a nommé son fils comme ministre !!! On ne voit cela que dans une république bananière. De toute façon les politiques nous ont vendu et maintenant tout le monde trouve normal qu'on utilise la 02 pour tous les atterrissages surtout par beau temps... Qu'on survole les maisons plutot que des champs de patate, c'est normal puisqu'on survole des Francophones, sous classe de population avec une minorité de 46%... c'est pour cette minortié qu'on se tape des Premier Ministres Flamands depuis 40 ans.... on trouve ca normal maintenant... ce qui aurait été plus normal c'est d'avoir sur ces 40 ans, 17 ans avec un Premier Ministre Francophone... mais dans ce "pays" qui se fout des "minorités"... on laisse maintenant tout faire au Flamands... les lois c'est pour les indigènes Francophones... Sieur Landuyt, Verhoofstad etc... sont au dessus des lois et des décisions de justice...
Ca fait maintenant 2 semaine qu'on nous survole non stop avec la 02, bruit, pollution, danger, on va devoir déménager...
Elle est belle la Belgique....
Finalement, le RWF c'est pas une mauvaise idée, plutot que de se faire traiter d'indigène dans notre pays je préfèrerais me faire respecter en tant que Francophone dans une province de la France....


Re: La colonie 'walonnie' des flamands ! par Identité non publiée. le Samedi 05/05/2007 à 12:56

Il n'y a malheureuesemnt aucun doute. ce n'est ni le MR-FDF, ni le CDH ni Ecolo ni le PS qui feront quoi que ce soit. Ils revent tous d'un strapontin ministeriel et vendront tous leur interet pour les normes de bruit, soyez en sur. Souvenons-nous que tout a commencer parce qu'un ministre flamand a donner des directives pour qu'on survole les zones F. Ces braves F qui ne sont que 40 et quelques pourcent et sont donc corveables a merci. La belgique est le SEUL pays d'europe a ne pas avoir signe la protection des minorites (40% c'est pas mal comme minorite non?) . Signe cette convention est OBLIGATOIRE pour adherer a l'union europeenne. Assez d'hypocrisie, faisons nous-respecter. 


Pourquoi au dessus des habitations par Jean-Claude le Vendredi 04/05/2007 à 13:19

J'habite Waterloo. Je peux vous dire que le quartier Faubourg subit de plein fouet les passages dans la mesure ou nous sommes situés en bordure du ring. Ils arrivent de gauche, de droite et d'en face.

Je vais souvent travaillé à Braine-l'Alleud à vélo à travers champs. C'est la que ma frustration prend toute son ampleur. Tant de champs (entre Waterloo et Plancenoit) et ce depuis Ittre, où pourraient passer les avions en minimisant les nuisances pour tout le monde, car de là ils peuevent rejoindre la forêt de Soignes an passant par un très faible taux d'habitations.

Alors pourquoi ne pas utiliser ces couloirs extérieurs au Ring à travers champs et forêt. Quelqu'un parmi les courageuses associations (que je félicite au passage) a-t-il une réponse à cela ?

Merci d'avance


par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 19:30

Peut-être d'accord pour l'honnêteté d'Ecolo bien qu'ils me paraissent de grands naifs sur beaucoup de dossiers. Cependant ils sont trop faibles actuellement et ne semblent pas pouvoir se redresser de manière significative. Dès lors, je voterai CDH car je pense qu'ils auront plus de poids pour défendre notre position (sid'avaenture, ils le désirent bien sûr). En tout cas, jamais plus pour le MR.


par Identité non publiée. le Vendredi 04/05/2007 à 19:45

ok ECOLO ou CDH ca paraît ok. Il faudra cependant être sûr que le CDH fasse ce qu'il dit... Voir le site de milledecibel.be car Gauthier van Outryve se présente sur la liste CDH. Il a besoin de 4000 votes pour pouvoir s'occuper de son unique dossier: Zaventem...

Je suis un ex-MR dégouté de ce parti !


Chaumont-Gistoux par ortofon le Vendredi 04/05/2007 à 20:07

Bonjour,

Je n'en peux plus!  J'habite depuis 25ans à Chaumont-Gistoux, non loin de l'AD Delhaize.
Malheureusement, depuis plus d'un an, ce coin de tranquilité en Brabant Wallon est constament survolé par les avions de Zaventem. Ce n'est pas une nouvelle en soi, mais ce vendredi 4 mai, je suis fou de rage! Je n'ai jamais connu autant de bruit dans le ciel de ma campagne! Les avions survolent mon domicile à une cadence à peine croyable. Lorsque j'en parle à mes amis de Bruxelles, ils ne me croient évidemment pas. Pourtant, toutes les 5 minutes, je suis dérangé par ces réacteurs assourdissants à un tel point que, cet après-midi, devant mon téléviseur, j'eu à augmenter le volume pour mieux entendre!!!
De fait, une fenêtre etait ouverte. Mais bon sang !!! Si on ne peut plus ouvrir nos fenêtres à Chaumont-Gistoux à cause des avions de Zaventem.... Où allons-nous !

Tout ceci n'est pas nouveau. Les nuits de l'été 2006 furent pour moi un enfer, surtout le week-end...reveillé en pleine nuit par ces gros porteurs passant bien en-dessous de l'altitude reglementée... et ma femme peut vous confirmer que je n'ai pas le sommeil léger!

Bref, ces abus sont scandaleux! Nous payons des taxes cadastrales importantes à Chaumont-Gistoux, parce que nous avons fait le choix de vivre en Brabant Wallon, en zone verte.
Pourquoi devrions-nous subir ces nuissances??? Parce que les personnes ayant fait le choix, en toute connaissance de cause, de vivre près de Zaventem ne veulent plus de ces nuissances chez eux??? En particulier le Brabant Flamand??

Comme le souligne un internautes dans cette liste de commentaires, je suis persuadé que les responsables de l'organisation des vols (dirigée en grande partie, si pas complètement, par des flamands) en sont pour quelque chose dans cette affaire.

Franchement, ca va mal finir cette histoire... Au moment ou je rédige ce commentaire, je compte encore au moins 5 avions bruyants qui viennent perturber mon explication. J'en ai marre !!!

Que faire, que faire ???

Quentin


Re: Chaumont-Gistoux par chercheinfo le Vendredi 04/05/2007 à 21:00

Que faire?

Déposer plainte en utilisant cette page http://tropdebruit.be/texts/plainte est un bon début.

Sachez que votre commune est impliquée, à l'initiative de Trop de Bruit, dans une action en concertation avec d'autres communes flamandes et wallonnes pour tenter une amélioration dans ce dossier.

Faites-vous connaître par le formualire de Contact  pour que nous puissiez vous transmettre des informations ou si vous désirez être actif. Etre actif permet de supporter plus facilement ces nuisances que l'on fait maintenant endurer à des milliers de gens quelle que soit d'ailleurs leur langue.

Bien à vous.

L'équipe de Trop de Bruit

PS. Pour vos amis de Bruxelles, qu'ils sachent que le niveau moyen de bruit est le même à Grez-Doiceau qu'à Meise et que le nombre de survols est de 3 à 5 fois supérieur ici.


Re: Chaumont-Gistoux par ortofon le Vendredi 04/05/2007 à 21:37

C'est avec plaisir que j'ai suivi vos conseils.

Cependant, ne vous méprennez pas. Je n'ai aucune haine envers les néerlandophones.
J'ai de nombreux amis partout en Belgique, en Flandre notamment. Mais je peux vous assurer que lorsqu'ils viennent déguster un barbecue dans mon jardin à Chaumont-Gistoux, ils n'ont aucun problème à comprendre mes propos vis-à-vis de certains hommes politiques et décideurs "flamingants".
Quand, à 40km de Zaventem, en pleine campagne, on doit intérompre une discussion à cause d'un avion passant trop bas, ils font une drôle de tête mes amis ...

Bien à vous et merci des conseils.

Q.



par Identité non publiée. le Samedi 05/05/2007 à 15:28

Que proposez-vous si la représentation démocratique ne vous semble pas la bonne idée? Faire sauter la balise d'Huldenberg? Engager un "torpedo"pour régler son compte à Anciaux ou Landuyt? Soyez concret, que diable!


Re: par Identité non publiée. le Dimanche 06/05/2007 à 11:26

Ce qui est concret et malheureusement clair aujourd'hui c'est que le processus democratique et legal n'est pas respecte en belgique. Malgre les nombreuses decisions de justice les avions passent toujours, et de plus en plus, la minorite francophone de se pays continue d'etre brimee et corveable a merci. Et pour bien etre sur que cela continue, on va refederaliser tout ca, comme ca ce sera decide 55/45. Mais rien de nouveau: la fameuse frontiere linguistique s'est faite par la non application de la loi par les bourgmestres flamands en refusant de faire le recensement., une conception inedite (mais verifiee depuis) de la democratie. Puis les flamands ont fermer illegalement l'universite de Louvain (pour des raisons pourement nationalistes, elle ne faisait de mal a personne depuis mille an). Maintenant ils veulent,(illegalement et non democratiquement, mais ces concepts s'appliquent-t'ils aux 'franse ratten?') depeupler les zones F(rancophones) de la peripherie de Bruxelles a coup de decibels pour mieux laisser brouter les vaches flamandes dans les champs de patates en face, nonobstant l'illegalite renouvelee.
Apprenons, et faisons de meme avec Zaventem, les raisons sont bien meilleures, et notre cause juste: il en va de nos sante, de celles de nos enfants, de l'existence meme de nos communautes. L'heure est aux actions pacifiques mais systematique de blocage de l'aeroport, a la civique desobeissance civile.


par Identité non publiée. le Lundi 07/05/2007 à 00:53

Marche pour l'indépendance flamande à Rhode-Saint-Genèse

Une "marche pour l'indépendance flamande" organisée par l'association des étudiants catholiques de l'enseignement supérieur flamand (KVHV) s'est déroulée sans grave indicent, ce dimanche, entre 11 et 14 heures, à Rhode-Saint-Genèse. La police était massivement présente et elle n'a dû intervenir qu'une fois lorsque les manifestants ont mis le feu à deux drapeaux belges devant la maison communale de Rhode-Saint-Genèse.

En réaction à la manifestation, les bourgmestres des 6 communes à facilités ont réaffirmé que pour eux il était important de consulter les populations sur l'avenir qu'elles veulent pour leur commune, ce qui constitue à leurs yeux la meilleure solution. Quant à la bourgmestre de Rhode, Myriam Delacroix-Rolin, elle a déploré le fait que le Conseil d'Etat a suspendu son arrêté interdisant la manifestation, au risque de mettre en péril la sécurité des habitants de la commune.

Environ un millier de nationalistes flamands se sont réunis dimanche à la gare de Rhode Saint-Genèse pour réaffirmer leur volonté d'indépendance pour la Flandre. Ils se sont dirigés vers la maison communale ce qu'ils ont finalement pu faire sous la conduite de la police à cheval.

En arrivant à la maison communale, les manifestants ont mis le feu à deux drapeaux belges. La police est rapidement intervenue pour éteindre le feu. Le cortège a alors poursuivi son chemin vers le parking du magasin de meubles Vastiau-Godeau, lieu de dissolution de la marche.


Re: par Identité non publiée. le Samedi 12/05/2007 à 10:11

Bonjour à tous,

Malheureusement les élections sont proches et je trouve que le débat sur les nuisances aériennes ne décolle pas vraiment ...

Pourtant, le temps joue contre nous, les investissements dans cet aéroport urbain  détenu par des capitaux privés australiens (MACQUARIE AIRPORT) vont obligatoirement augmenter.

Zaventem ayant loupé le développement lié à l'installation d'un hub pour un "flag carrier" (type Sabena, Air France, Iberia,.. et leurs alliances One world, Star Alliance,...) il a donc fallu trouver une solution de rechange. Le salut viendra donc du low-cost. Pour preuve, l'installation de ce  type de compagnies est en marche: Sky Europe Airlines, Condor, Vueling, Smart Wings, Sterling Airlines, Easy-Jet, ... la liste des élus et des prétendants est longue.

Ayant travaillé il y a quelques années à l'aéroport (personne n'est parfait    :-) ), je peux vous dire  que les rotations des petits Boeing 737 vont s'enchaîner à un rythme effréné. Ce type d'appareil atterrit et décolle en 25 minutes chrono (cleaning réalisé par les hôtesses, pas de plein de kérosène, pas de catering ou si peu,...)

En gros c'est un peu comme si le Lidl venait s'installer chez Rob...

A paris, le low-cost, c'est à Beauvais et pas à Charle de Gaulle nom d'une pipe ! 

Un des lecteurs parlait de la marche des "flamingants" à Rhode st Genèse et bien organisons la marche des "nantis francophones de la périphérie" à Zaventem !

J'espère simplement que si un de nous se fait arrêter par la "Réserve Générale de la Police fédérale " majoritairement néerlandophone, il sera tout au si vite relâché que cet extrémiste du TAK ayant agressé la police lors de leur manif !!!

Nous devons garder espoir et tenter une mobilisation calme et constructive qui doit absolument être médiatisée. Le but n'est pas de chasser tous les avions de notre ciel, mais de revenir à une situation acceptable pour l'ensemble des parties (Noordrand, Oostrand,..) Ce type de Forum participe bien entendu à ce mouvement (merci aux organisateurs). Mais n'est-il pas temps de passer à la deuxième vitesse ?


Marche sur Zaventem par Identité non publiée. le Samedi 12/05/2007 à 21:02

Marche sur Zaventem donc (avec lachee du ballon a l'arrivee?)
reste a fixe une date et un itineraire.



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