Mots-clés : Plan de dispersion, Politique
Mesdames, Messieurs,
Pour information, veuillez trouver ci-dessous un communiqué de Presse des associations Awacss-Wezembeek, Wake-Up Kraainem, UBCNA Bruxelles et BUTV Brussel, et de Messieurs Jacques Vandenhaute, Arnold d'Oreye et François van Hoobrouck.
Trop de bruit en Brabant wallon s’associe à ce communiqué pour dénoncer ces 172 infractions constatées par huissier de justice ce samedi 28 avril 2007 pour utilisation illicite de la piste d
L’utilisation illicite de cette piste a des conséquences tant pour les habitants de l’ouest du Brabant wallon, confrontés aux atterrissages en piste 02 que pour les habitants de l’est de la province, confronté au corolaire, c’est-à-dire aux décollages en 07, lesquels après des virages inutiles, passent à fort basse altitude et bien souvent en dessous des limites prescrites. (Voir notre communiqué http://tropdebruit.be/news/nuisances-aeriennes-de-zaventem-des-bourgmestres-flamands-et-wallons-preparent-une-demarche-commune ).
Un respect strict des décisions de justice, évoquée dans le texte ci-dessous, en ce y compris le relèvement des normes de vent arrière sur les pistes 25, doit être soutenu par toutes les victimes des atterrissages en 02 et décollages en 07 et par leurs élus.
Avec nos meilleures salutations.
L’équipe de TBBW.
Communiqué de Presse des associations Awacss-Wezembeek, Wake-Up Kraainem, UBCNA Bruxelles et BUTV Brussel, et de Messieurs Jacques Vandenhaute, Arnold d'Oreye et François van Hoobrouck
En violation de diverses décisions de justice ( Arrêt de la Cour d'Appel du 17 mars 2005 validé par la Cour de Cassation le 14 septembre 2006 ), les contrôleurs aériens de Bruxelles-National ont mis en service la piste 02 pour tous les atterrissages sans aucun motif météorologique, ce samedi 28 avril 2007.
Les associations de riverains et leurs mandataires communaux, ont fait vérifier par huissier de justice les conditions météo : à aucun moment le vent n'a atteint la limite imposée arbitrairement à 7 noeuds de vent arrière pour imposer un changement des pistes 25 prioritaires depuis plus de 30 ans vers l'unique piste d'atterrissage 02.
Les riverains et leurs édiles, ont fait constater par le même huissier que plus de 172 infractions punissables d'une astreinte de 25.000 € par infraction avaient été commises par Belgocontrol pour le compte de l'Etat belge.
Il est inadmissible que l'Etat belge se permette ainsi de ne pas appliquer 21 décisions de justice pour lesquelles l'Etat a déjà été sévèrement condamné. Les riverains ont déjà obtenu gain de cause en justice contre le Ministre Landuyt, qui a déjà été condamné à plus de 725.000 € d'astreintes déjà dues.
De nouvelles astreintes seront réclamées dans les tous prochains jours. Pour rappel, ces astreintes iront exclusivement aux associations, et non aux requérants particuliers, et serviront à financer des actions de défense de l'environnement dans les communes de Kraainem, Wezembeek-Oppem et Woluwe-Saint-Pierre ( lutte contre les bruit des avions par toute forme de droit , bureau d'information de l'environnement, insonorisation de maisons, actions de sensibilisation, guichet d'information, installation de sonomètres … ) et ne seront en aucun cas versées à des personnes individuelles.
Les associations et leurs mandataires regrettent l'insouciance totale du Ministre Landuyt, qui à 2 mois de quitter son poste, se moque éperdument de l'argent de l'Etat belge et dilapide ainsi notre argent par les fenêtres, en utilisant illicitement, abusivement et excessivement la piste secondaire d'atterrissage 02 sans aucun motif, alors que c'est interdit par la justice.
Des actions plus dures ne sont pas à exclure, puisque ni l'Etat ni Biac ni Belgocontrol ne comprennent le contenu des arrêts de justice, le Droit des riverains de l'Aéroport ne peut plus rester bafoué ainsi sans réagir. Landuyt devra assumer toutes ses responsabilités dans sa désastreuse non-gestion de ce dossier.
Les riverains rappelent qu'ils ne sont ni égoïstes ni Nimby ni irresponsables; mais que leurs communes subissent déjà fortement la charge sonore de l'aéroport plus que toute autre zone en se retrouvant sous les couloirs aériens de 4 pistes ( 02, 20, 25 droite et 25 gauche ). Trop is te veel !
Mais il faut constater que pour des motifs purement politiques afin de ne pas survoler une commune voisine de l'aéroport qui a toujours été survolée et aussi de protéger le quartier de Bert Anciaux, on fait atterrir tous les avions à 150 mètres d'altitude au-dessus de quartiers anciens très densément peuplés, alors que les pistes 25 ont été spécialement construites pour absorber tout le trafic, et que leur couloir final d'atterrissage 25 survole des champs de pommes de terre qui sont repertoriés au plan de secteur comme zone inconstructible " non aedificandi ".
On préfère donc pour des raisons politiques, mais aussi communautaires, déranger les citoyens qui payent leurs impôts plutôt que les vaches qui broutent… Et ceci principalement pendant leurs légitimes périodes de repos (week ends et nuits).
Cette situation est plus que jamais intolérable, l’Etat de droit est systématiquement bafoué, les astreintes s’accumulent et se multiplient…
Qui aura le courage politique de mettre fin à ce désastre humain et environnemental qui ridiculise tout le gouvernement fédéral depuis la mise en place du funeste plan de dispersion ?
Les associations invitent tous les responsables politiques de partis démocratiques à prendre clairement position dans ce dossier pour redonner rapidement aux citoyens leurs droits élémentaires à la santé et au repos.
Pour les riverains :
Les associations AWACSS WEZEMBEEK, WAKE-UP KRAAINEM et UBCNA BRUXELLES-BUTV BRUSSEL
Leurs représentants Jacques VANDENHAUTE, Arnold d'OREYE et François van HOOBROUCK
quand on téléphone à la tour de contrôle on nous rit au nez, on nous raccroche le téléphone, et toujours en flamand, jamais en français, il faut savoir aussi que l'unanimité des contrôleurs habite le noordrande et soutient donc le noordrande pour ne pas trop utiliser la piste 25, Belgocontrole s'en fout de la 02 et la met en service chaque samedi et chaque dimanche