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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Utilisation de la piste 02/20: Petite mise au point!

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 15/05/2009 • 3 commentaires • Version imprimable

Mots-clés :

Communiqué de la députée , Thérèse Snoy.

Mesdames, Messieurs,

Ces derniers jours, vous avez été extrêmement nombreux à nous écrire au sujet du survol de vos communes par des avions en partance ou a destination de Bruxelles National. Les nuisances sonores endurées ces dernières semaines par les populations de l’Oostrand de Bruxelles et par le ont été insupportables, tant elles étaient intenses de jour comme de nuit. Dans le même temps, des atterrissages en rase-motte sur le centre de Bruxelles se comptaient par dizaine.

Sachez que nous suivons ce dossier quotidiennement, et que nous mettons la pression maximale sur le Secrétaire d’Etat responsable, Monsieur Schouppe afin qu'une solution rationnelle et durable soit enfin trouvée dans ce délicat dossier.

Au Parlement fédéral, mes interventions répétées auprès de lui vont toujours dans le même sens :

  • L’utilisation de la piste 02/20, pour des raisons évidentes de sécurité et de nuisances, doit rester limitée à des conditions de vent du Nord confirmées.
  • Plutôt que d’utiliser les prévisions , il faut tenir compte de la réalité effective sur le terrain.
  • Les avions doivent éviter le survol à basse altitude de Bruxelles et des agglomérations situées au sud et à l’est de la capitale.

En tant qu’Ecologiste, je me dois également d’aborder le problème plus globalement et dans mes interventions, j’insiste plus particulièrement sur la nécessité de :

  • Limiter le nombre total des vols, surtout pour un si proche d’un centre urbain et de zones densément peuplées; et c’est pourquoi nous contestons le fait accompli du terminal , dont on n’a pas étudié les conséquences environnementales.
  • Disposer d’avions moins bruyants et polluants ;
  • Etablir une organisation des routes aériennes qui soit objectivement la plus sûre et la moins nuisible en matière de .

Rappelons cependant que le « plan Schouppe » n’est pas encore finalisé et c’est pourquoi, ces dernières semaines, on assiste à tant d’incohérences. Nous en suivons donc les évolutions de près. Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le site de la Chambre (ou voir ci-dessous) afin d’accéder aux questions orales posées à ce sujet. 

Mes salutations sincères,

 

Thérèse Snoy
Députée fédérale - !
www.tsnoy.be

 

1.

V5212876

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "l'utilisation de la piste 02/20 dans le cadre du plan d'organisation des routes aériennes" (n° 12876).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200820090

Date discussion

04/05/2009

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0543

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | SECURITE AERIENNE

2.

V5212794

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "la légalité de la construction du terminal AZUR" (n° 12794).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200820090

Date discussion

04/05/2009

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0543

Descripteurs Eurovoc

| PERMIS DE CONSTRUIRE

3.

V5212099

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "l'incident au-dessus de Bruxelles le mercredi 18 mars 2009" (n° 12099).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200820090

Date discussion

20/04/2009

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0520, P.25

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | SECURITE AERIENNE

4.

V5211717

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles sur "le non-respect des instructions ministérielles par " (n° 11717).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200820090

Date discussion

16/03/2009

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0493, P.21

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | POLLUTION ACOUSTIQUE |

5.

V5211711

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "l'adoption de la directive sur les redevances aéroportuaires" (n° 11711).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200820090

Date discussion

16/03/2009

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0493, P.26

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | DIRECTIVE CE

6.

V5210337

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "la privatisation des aéroports régionaux de Flandre" (n° 10337).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200820090

Date discussion

09/02/2009

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0449, P.47

Descripteurs Eurovoc

| PRIVATISATION

7.

V5207302

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles sur "le contrat de cession de la majorité des parts dans Brussels Airport à la société " (n° 7302).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

22/10/2008

Réunion

FINANCES ET BUDGET

Compte rendu intégral


C0341, P.13

Descripteurs Eurovoc

CONTRAT | | TEMPS DE REPOS | AERIEN

8.

V5207301

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "de nouvelles procédures simultanées d'atterrissage sur les pistes 07" (n° 7301).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

24/09/2008

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0311, P.38

Descripteurs Eurovoc

| AERIEN

9.

V5207000

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au vice-premier ministre et ministre des Finances et des Réformes institutionnelles sur "l'étude de la BNB sur l'impact économique de Brussels Airport" (n° 7000).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

14/07/2008

Réunion

FINANCES ET BUDGET

Compte rendu intégral


C0304, P.8

Descripteurs Eurovoc

| CONSEQUENCE ECONOMIQUE

10.

V5206949

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "le terminal de " (n° 6949).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

14/07/2008

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0303, P.40

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | TARIFAIRE | AERIEN

 11.

V5205701

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "l'utilisation de la piste 02 à l' de Bruxelles-National" (n° 5701).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

02/06/2008

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0233, P.16

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | PROTECTION CONTRE LE | AERIEN |

 

12.

V5205687

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre sur "l'utilisation de la piste 02 à l' de Bruxelles-National" (n° 5687).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

02/06/2008

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0233, P.16

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | PROTECTION CONTRE LE | AERIEN |

13.

V5204239

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'État à la Mobilité, adjoint au premier ministre, sur "la redevance due par le titulaire de la licence d'exploitation de la société d'exploitation de Bruxelles-National" (n° 4239).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

16/04/2008

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0166, P.24

Descripteurs Eurovoc

| ENTREPRISE PUBLIQUE | AERIEN

14.

V5202834

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au vice-premier ministre et ministre du Budget, de la Mobilité et des Réformes institutionnelles sur "la suppression de l'arrêté royal du 14 avril 2002 réglementant les évolutions de nuit de certains avions à réaction subsoniques civils" (n° 2834).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

11/03/2008

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0142, P.32

Descripteurs Eurovoc

| PROTECTION CONTRE LE |

15.

V5200667

Titre

Question de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au ministre de la Mobilité sur "l'exploitation de Brussels Airport" (n° 667).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

17/12/2007

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0050, P.16

Descripteurs Eurovoc

16.

I5200123

Titre

Interpellation de Mme Thérèse Snoy et d'Oppuers au secrétaire d'Etat à la Mobilité sur "le projet d'organisation des vols au départ et vers l' de Bruxelles National" (n° 123).

Auteur(s)

Thérèse, Snoy et d'Oppuers, -!, 01220

Session

200720080

Date discussion

24/09/2008

Réunion

INFRASTRUCTURE, COMMUNICATIONS ET ENTREPRISES PUBLIQUES

Compte rendu intégral


C0311, P.1

Descripteurs Eurovoc

| CIRCULATION AERIENNE | AERIEN | | SECURITE AERIENNE



Commentaires

Réponse à l'interpellation de Madame Thérèse Snoy par Marie-Claire le Samedi 16/05/2009 à 13:17

Chère Madame,
 
Grand merci pour votre réponse.  Puis-je me permettre quelques subjections.
Vos interventions ne devraient-elles pas être aussi posées au Premier Ministre Herman Van Rompuy dans le sens qu'il oblige le Ministre de la mobilité E. Schouppe au respect des lois belges ?
Il me semble tout de même qu'il lui incombe en premier d'avoir des ministres au Gouvernement qui respectent les lois de ce qui sont encore des lois de la Belgique.
Ne pas boycotter un ministre hors-la-loi n'est ni un bon exemple d'une bonne gouvernance ni de neutralité.
Car il suivrait ainsi la politique de son groupe politique flamand en niant son statut de Premier Ministre.
Ceci dit, un nouveau plan qui s'appelerait "Schouppe" n'est pas plus désirable que les précédents.
Cela obligerait encore les associations à recommencer des plaintes au tribunal.
Il y a là d'ailleurs une réelle discrimination.
L'argent dépensé par les associations pour défendre leur santé et leur qualité de vie sont leur bien propre alors qu'ils sont les victimes.
L'argent dépensé par les ministres successifs (Anciaux, Landuyt et Schouppe) pour imposer les nuisances et l'insécurité sur près de 600 mille personnes est de l'argent public.
Pour rappel, les 22 décisions de justice qu'ils ont perdu au frais de la société.
N'est-ce pas un réel scandale ?  Se servir de l'argent des gens contre les gens.
Depuis des décennies, les routes aériennes et les normes de vent historiques n'ont jamais engendrés de telles nuisances.
Il faut donc en revenir à avant tous les plans de dispersion.
Merci pour tout votre travail.
Veuillez accepter, Madame, mes salutations distinguées.


par HVH le Lundi 18/05/2009 à 16:14

Je regrette que Mme Snoy semble oublier l'utilisation de la piste 20 pour les décollages et ce chaque weekend et chaque nuit quand il n'y a pas un vent fort qui souffle du SUD (et non pas du nord). Est-ce possible que Mme Snoy veut défendre les habitants sous le couloir d'attérissages 02, mais ne s'inquiète pas des victimes des décollages 20, qui doivent subir chaque weekend 50% (si pas plus) des décollages sur une seule route ? Et ce en plus des 50% de décollages 25R pendant la semaine et les autres heures du weekend ? 


Re: par Marie-Claire le Dimanche 24/05/2009 à 10:52

Le problème autant pour les décollages que pour les atterrissages, c'est la piste 02/20.
Pour la piste 07, je pense qu'il s'agit des mêmes honteux plans de dispersions.

Il est vraiment regrettable, que Madame Thérèse Snoy (ou un autre politicien francophone), n'interpelle pas le Premier Ministre Herman Van Rompuy à ce propos pour faire arrêter ce "jeu" inhumain.  Déjà le simple fait d'admettre dans le gouvernement des ministres hors-la-loi est inadmissible.

Admettre d'imposer des nuisances sonores à une majorité de personnes au lieu de rendre les survols d'avions moins nuisibles est une politique d'un autre temps. Pour rappel, les bruits d'avions ont été "pratiqués" pour des tortures dans la prison de Guantanamo.  On peut dans ce sens dire que les plans de dispersion des survols d'avions sur une majorité de personnes au lieu de les faire passer sur les parties de territoires non constructibles sont des traitements inhumains punissables.

Ce laisser-aller serait-ce pour négocier des compromis et ceci au prix de notre santé ou alors les partis politiques francophones sont inutiles puisque sans pouvoir chez soi pour garantire la qualité de vie et la séurité des gens qu'ils représentent ?

Madame Thérèse Snoy (et d'autres d'ailleurs), semble se désintérresser de cette laide affaire.  Entendu le 19 mai à "Question à la Une" sur La Première, un Ecolo dire qu'elle avait tout essayé et qu'il n'y avait rien de plus à faire.

Ceci n'est pas acceptable.  C'est leur travail pour lequel ils sont rémunéré.  Ils ne le font pas bien.  Dans les entreprises privées on licencie pour moins que cela.

Marie-Claire B.