Mots-clés : Trop de Bruit en Brabant wallon, Infrastructures routières, Bruit, Région wallonne, Les recommandés de TBBW, le bruit routier
" Vous avez beau ne pas vous occuper de politique, la politique s’occupe de vous " |
||
Tant d’argent et d’espaceLes infrastructures routières occupent une superficie importante dans notre pays (4% du territoire national) et absorbent une part non négligeable des budgets publics.Ces budgets par définition limités conduisent en cours d’année à faire dire aux administrations responsables que le pot est vide et que les travaux y compris d’entretien sont reportés à l’année suivante. |
|
|
Tant de nuisances sonoresPourtant, certains chantiers nous semblent prioritaires. Ce sont ceux qui permettent la diminution de la pression sonore sur l’environnement le long de ces axes routiers. La liste de ces points noirs répertorie près de 370 sites prioritaires, localisés principalement dans le nord de la Région, à proximité des pôles urbains: Mouscron, Tournai, Mons, Charleroi, Wavre, Liège et les communes à l’approche de Bruxelles. Cette situation concorde avec l’intensité du trafic routier dans ces zones. Cependant, d'autres sites sont concernés, mais ne font pas toujours l’objet de plaintes, ou bien, si certains riverains se manifestent, les plaintes ne sont pas forcément centralisées au sein d’un même organisme, ce qui réduit l’exhaustivité du recensement des sites prioritaires. (source) Les aventures d’un BrabançonTrop de Bruit en Brabant Wallon a reçu, il y a quelques semaines, un habitant de Nivelles qui habite à proximité d’un de ces points noirs. (Voyez ci-dessous un résumé de sa situation) Avant de construire sa maison, la sachant dans une zone sensible, il avait entrepris des démarches pour objectiver sa situation: visite d’un acousticienpour déterminer les niveaux sonores et visite à l’administration compétente pour connaître si une amélioration devait intervenir dans les années à venir. Sur base de ces éléments, il a décidé de bâtir croyant à l’amélioration de la situation dans les dix ans à venir. Depuis il suit le dossier, pose des questions, constate avec effarement que rien ne bouge. Il a construit en connaissance de cause lui ont rétorqué certains politiques,certes, mais sur base de renseignements fournis par l’administration. Des questions légitimesSur base des recherches qu’il a effectuées, il s’interroge sur divers points:
Tant de questions qui interpellent sur:
De l’aide pour des citoyens qui veulent participerIl nous semble que ce Nivellois s’est comporté en citoyen responsable en effectuant les démarches nécessaires avant de se lancer dans son investissement. Est-il responsable des aléas politiques, des changements dans les décisions? Faut-il toujours se résoudre à se dire «tant pis pour lui»? Nous ne le pensons pas. Trop de Bruit en Brabant Wallon a signé «l’appel à moratoire sur toute nouvelle infrastructure routière» et veut apporter son aide à ces citoyens essaimés le long de nos routes du Brabant wallon en leur offrant un espace d’information et de rencontre. A ceux qui veulent participer à la gestion de leur avenir, bienvenue! Habitants du Brabant wallon, faites-vous connaître en remplissant ce formulaire. Voulez-vous apporter votre témoignage, votre expérience, votre aide, votre expertise, faites-vous connaître en remplissant ce formulaire. Un récit sobreIl y a quelques années, nous avons eu la chance de recevoirun terrain à bâtir que mes parents avaient acheté bien auparavant. Ce terrain étant situé à proximité d'une autoroute, nous voulions avoir l'avis d'un professionnel acousticien sur la pertinence d'ériger une habitation à cet endroit. |