Mots-clés : CO² et gaz à effet de serre, Aviation, Réchauffement climatique
[source CORDIS - Date: 2007-02-06] Alors que Airbus et Boeing, les deux rivaux de l'industrie aéronautique, s'affrontent pour le leadership du vaste marché des long-courriers, l'UE finance un projet destiné à concevoir et développer un nouveau type d'avion pour le transport de 10 à 50 passagers. Plus léger et de petite taille, cet aéronef aurait également un impact environnemental moindre.
Le projet CESAR (Cost Effective Small Aircraft), auquel participent 35 organisations commerciales et universitaires de 14 pays européens, s'étend sur trois ans et est doté d'un budget de près de 34 millions d'euros. Selon les chercheurs, et contrairement aux dernières générations d'avions gros-porteurs de haute technologie, les systèmes de contrôle d'un petit avion destiné au transport de passagers n'ont bénéficié d'aucune avancée technologique majeure depuis de nombreuses années. L'équipe d'ingénieurs dirigée par Nigel Schofield va en conséquence s'attacher à développer des systèmes électriques destinés à actionner les gouvernes de vol externes telles que le gouvernail, les volets et le t rain d'atterrissage. M. Schofield, qui travaille au sein du Power Conversion Group de l'école d'ingénierie électrique et électronique de l'université de Manchester, a déclaré: «Grâce aux fonds qui nous sont alloués, nous allons pouvoir engager deux chercheurs à plein temps qui seront chargés d'effectuer des recherches approfondies sur les applications effectives des systèmes électromécaniques et électrohydrauliques aux aéronefs de petite taille.» Pour l'équipe de chercheurs, remplacer des systèmes mécaniques volumineux par des systèmes à plus forte composante électrique permettra de réduire la masse et d'améliorer l'efficacité énergétique de l'appareil. Ce qui, en retour, se traduira par une réduction de la consommation de carburant et des rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère. «Ce projet n'apportera certainement pas une solution définitive au grave problème des émissions d'aéronefs, mais il pourrait néanmoins permettre à terme l'envol d'appareils meilleur marché, plus intelligents et plus respectueux de l'environnement», a déclaré M. Schofield
Pour tout renseignement complémentaire, consulter: http://www.manchester.ac.uk/eps