Mots-clés : Plan de dispersion, Elections fédérales 2007, Politique, Trop de Bruit en Brabant wallon
Communiqué de Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL En cette dernière semaine avant les élections, les associations de riverains fourbissent leurs armes… et sortent leur mémorandum. Trop de Bruit en Brabant wallon ne faillit pas à la règle mais en plus, elle le fait avec quatre associations flamandes et avec le soutien des bourgmestres de six communes : quatre flamandes et deux wallonnes. Un mémorandum avec des exigences, mais aussi des propositions. Des exigences pour une bonne gouvernance dans ce dossier :
de manière à intégrer cet aéroport dans son environnement. Bien entendu, nous exigeons la fin de la multi-concentration sur la balise d’Huldenberg. Des propositions concrètes visant à utiliser les couloirs non aedificandi. Il est aberrant que l’on survole des villages alors que des zones non bâties sont prévues à cet effet. La mise en place de ces propositions améliorera le quotidien de certains de nos concitoyens brabançons, mais elles ne résoudront pas le problème de la multi-concentration sur la balise d’Huldenberg. Elles ne résoudront pas non plus les problèmes liés aux atterrissages sur la piste 02. Pour venir à bout de cela, il est certain que nous continuons notre collaboration avec les associations de Bruxelles et de la périphérie et que nous soutenons leurs revendications. Nous poursuivrons la coordination des efforts que nous déployons avec nos consœurs, et particulièrement l’association « Hart voor Huldenberg » avec laquelle nous travaillons depuis des années. Nous en profitons pour mettre l’accent sur les accords pris entre les communes flamandes et wallonnes voisines de Chaumont-Gistoux, Grez-Doiceau et Huldenberg, sur lesquels se sont greffés d’autres accords avec Bertem, Herent et Oud-heverlee. D’autres entités devraient rejoindre le mouvement. Nous ne pouvons pas manquer de rappeler le travail de terrain de nos Locales qui en interpellant les élus locaux ont permis de relancer le processus de réflexion sur le sujet et de susciter des déclarations claires de certains bourgmestres. Globalement, nous pouvons dire que de nombreux collèges communaux, issus des dernières élections, se sentent maintenant concernés. De l’est de l’aéroport à l’ouest en passant par le sud se sont de nombreuses personnes, victimes d’une politique aéroportuaire incohérente (et népotique) qui collaborent, s’échangent des informations, font des propositions, passant au-dessus de la barrière de la langue, au-dessus de l’appartenance à une communauté, pour améliorer le quotidien de leurs concitoyens. Espérons donc ensemble que les candidats élus aient la même volonté. Denis MARION et Hermann PIRMEZ Administrateurs à Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL
Mémorandum aux Ministres de la Mobilité et de l’Environnement.De la part…
Depuis 2000, l’ensemble du « Westrand » de Louvain (dont font partie Herent, Bertem en Oud-Heverlee), Huldenberg et des communes du Brabant wallon sont victimes d’une pression sonore excessive liée aux décollages à partir des pistes 20 et 07. C’est pourquoi les autorités communales et les associations de riverains lancent un appel urgent aux futurs représentants élus, aux négociateurs pour le prochain gouvernement et ainsi qu’aux ministres de la Mobilité et de l’Environnement qui y participeront. Une politique structurée et durable exige que les propositions reprises infra forment une partie essentielle des négociations gouvernementales et de la nouvelle politique du gouvernement. 1. Définissez les nuisances aériennes sur base de paramètres corrects. Que le rapport de ces nuisances ne se fasse plus sous le contrôle de Brussels Airport Company, mais selon les principes d’une gestion saine et convenable. Les comptes-rendus actuels ainsi que les mesures de bruits ne rendent pas une image exacte. 2. Définissez des normes de bruit pour tout le territoire entourant l’aéroport. Elles doivent s’appuyer sur les normes de l’OMS et se centrer sur l’infrastructure actuelle des pistes. 3. Réalisez une répartition honnête par beau temps. Par la modification des normes de vent, pourtant en vigueur depuis des décennies, ce sont maintenant les communes autour de Louvain qui sont touchées. 4. Instaurez une politique de contrôle et de sanction indépendante, avec un suivi des nuisances, des procédures de vols et des normes de vent. Créez une liste noire des contrevenants. 5. Respectez le plan d’aménagement du territoire dans la région de Louvain. Utilisez sans exception l’entièreté du corridor 07 pour les décollages en direction de l’est (qui doivent se faire uniquement par vent fort du nord et de l’est). Ainsi, vous respecterez le plan structurel d’aménagement de Herent (approuvé par la Région flamande) qui consacre précisément ce corridor au trafic aérien. 6. Réalisez la proposition « 07-rechtdoor » du WerkGroepLeuven comme solution pour le problème de nuisances dans la région de Louvain par vent fort du nord et d’est. Cette solution va de pair avec une répartition équilibrée des destinations vers l’est et l’ouest.
7. Stoppez la multiconcentration sur la balise d’Huldenberg. 8. Instaurez une politique intégrée, cohérente et durable où les décisions ne seront plus prises uniquement en fonction de la rentabilité pour les investisseurs et Brussels Airport et sur base d’un nombre d’emplois sur papier, mais aussi en fonction :
Les signataires. Associations et groupes d’action. Overlegcomité Leuven West (OLW), Actiecomité Groot Herent (AGH), Actiecomité Groot Bertem (AGB), Bewonersgroep Oud Heverlee, Hart voor Huldenberg, Trop de Bruit en Brabant wallon ASBL (Observatoire de l’Environnement du Brabant wallon) Collèges de...
Soutien à titre personnel des bourgmestres et d’échevins de…
Les destinataires
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Document sans nom : " Les dernières prises de position de Trop de Bruit en Brabant wallon"