Veuillez trouver ci-dessous, établi par un membre de notre Locale de Chaumont-Gistoux, un compte-rendu de ce meeting électoral CDh.
Dans le cadre des Elections fédérales 2007 des représentants de la locale TBBW de Chaumont-Gistoux et le porte-parole de l'association, se sont rendus hier soir au meeting du CDh intitulé "Présentation des engagements du CDh dans le dossier des nuisances aériennes".
Devant une salle pas vraiment pleine, monsieur Benoît Cerexhe s'est engagé, au nom du CDh, a poursuivre toute une série d'objectifs lors des négociations en vue de la formation du prochain gouvernement fédéral. Parmi ceux-ci, il a insisté sur la nécessité de désigner un francophone comme ministre de la mobilité. Il a également dénoncé la volonté flamande de re-fédéraliser les normes de bruits (scandaleusement appuyée par Didier Reynders.) Pour le CDh, c'est NON! Il s'est ensuite auto-congratulé pour ce qu'il estime, avec raison, être le seul point positif de la législature écoulée dans le dossier Zaventem, à savoir le départ de DHL (en oubliant fort à propos de mentionner le rôle qu'ont également joués les Ecolos dans ce dossier.) Le CDh exige, en préalable à toute discussion, la suppression complète du plan Anciaux. Il exige en outre qu'il soit procédé enfin au cadastre des nuisances sonores (d'ailleurs obligatoire suite à la directive européenne 2002/49/CE.) Il prône le retour à un plan de concentration sur les zones les moins densément peuplées, assorti d'une série de mesure visant à dédommager les habitants lésés. Il veut restreindre le rôle de l'aéroport de Zaventem à celui d'un "city airport", ouvert au transport de passagers seulement. (Cependant, monsieur Cerexhe a admis, lors des discussions, que sa conception du city airport est à prendre au sens large, et non au sens qu'on lui donne, par exemple, à Londres, où seuls les petits avions sont admis.) Le CDh veut également limiter le nombre de vols à un grand maximum de 250.000 mouvements par an. Il désire également la fin progressive des vols de nuit, et en particulier que la place laissée libre par DHL ne soit pas donnée à d'autres. Il veut en outre que la période de nuit soit prolongée jusqu'à 7 heures du matin, et qu'il soit défini une période de soirée (avant 23 heures) durant laquelle les avions les plus bruyants ne pourront plus voler. Enfin, le CDh exige que soit mis sur pied un organisme de contrôle véritablement indépendant, constitué au besoin d'experts internationaux.
Monsieur Gauthier van Outryve d'Ydewalle a ensuite pris la parole pour dénoncer, sans toutefois en faire le catalogue, les nombreuses infractions commises par les ministres Anciaux et Landuyt. Il a rappelé la totale immoralité du plan actuel, la volonté d'humilier les francophones qui se cache (mal) sous ce plan de dispersion, et le coût faramineux qu'a déjà entraîne pour l'Etat la volonté absurde d'Anciaux et Landuyt de persévérer dans l'erreur: près de 2 milliards d'euros! Il a ensuite traité des principes de bonne gouvernance qui ont été systématiquement bafoues par les ministres Anciaux et Landuyt.
Madame Joëlle Milquet, arrivée en retard, a enfin réaffirmé la volonté du CDh d'en finir avec le plan de dispersion. Elle a toutefois admis que tout cela fera l'objet de négociations, et que par conséquent, rien ne peut être promis.
Au jeu de questions-réponses qui a suivi, il a été posé plusieurs questions intéressantes, notamment celle de savoir quelles sanctions peuvent ou doivent être appliquées à l'égard des ministres qui ne respectent pas les lois. Monsieur Cerexhe y a répondu que ce sont normalement des sanctions politiques. On sait que Monsieur Guy Verhofstadt a jugé utile de sanctionner Isabelle Durand (qui avait pourtant pris de courageuse décisions) mais n'a pas jugé utile de réitérer ce geste pour Anciaux et Landuyt. Il faut donc s'attendre à ce que leurs malversations restent impunies. Des demandes pressantes de l'assistance concernaient la publication du contrat de vente de BIAC à Macquarie. On peut également regretter le manque de prise en considération des problèmes du Brabant wallon par le CDh bruxellois. En cours de soirée, les choses se sont cependant un peu clarifié à ce sujet.
En conclusion et à titre personnel, ce meeting m'a semblé très intéressant. Bizarrement, on retrouve à peu près à l'identique les propositions faites par les Ecolos, ce qui permet de supposer qu'une coalition incluant le CDh et les Ecolos pourrait bien venir à bout de ce problème. Toutefois, il faut bien admettre que le très récent intérêt du CDh en tant que parti pour ce problème semble un peu louche. Mais ne lui jetons pas la pierre. Il est vrai que certains membres du CDh ont tenté de lutter depuis longtemps contre le plan de dispersion. Et de toute façon, avons nous vraiment le choix? Le MR et le PS se sont clairement mis hors jeux dans ce débat, et ce n'est pas les quelques prises de positions de certains membres du MR ou du FDF qui pourront faire oublier le rôle scandaleux joué par Didier Reynders. En ce qui concerne le PS, son mutisme complet en dit long.
Aux urnes, citoyens!
DBR
Votez ECOLO!!!
Il est grand temps de faire payer les partis je-m'en-foutistes wallons !