Mots-clés : Aéroport, Aviation En 2004 et 2005, deux lois ont modifié le paysage aéroportuaire français. La première a transféré la propriété, l'aménagement, l'entretien et la gestion de près de 150 aérodromes civils appartenant à l'Etat aux collectivités territoriales ou à leurs groupements. La seconde a transformé Aéroports de Paris en société anonyme et ouvert la voie à son introduction en Bourse. Ce rapport présente les défis et contraintes qui nécessitent l'adaptation des aéroports français aux transformations du secteur aérien (croissance du trafic, exigences des compagnies aériennes, nuisances sonores...), la responsabilisation accrue des acteurs locaux. Il analyse les performances d'Aéroports de Paris (amélioration de la situation financière, carence des liaisons des aéroports avec Paris, qualité de service à améliorer) et les performances financières des aéroports de province (manque de fiabilité de l'information financière, jugée globalement préoccupante, diversité des interventions financières des collectivités publiques, déficit financier des aéroports locaux). Il étudie la manière de concilier les préoccupations environnementales et la logique économique (insuffisante maîtrise de l'urbanisation des zones riveraines des aérodromes, efforts de réduction à la source des nuisances sonores et aide à l'insonorisation, relations avec les riverains). Il constate la difficulté d'optimiser l'infrastructure aéroportuaire en France (défaut de synergie des implantations, médiocres résultats de l'intermodalité transport ferroviaire-transport aérien, nécessité de planifier le développement des capacités aéroportuaires).
FRANCE. Cour des comptes
AvertissementL'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook. Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.
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Par Cherche l'info
• Avions: actualité, bruit et pollution
• Mardi 15/07/2008
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Paris;La Documentation française;2008;233 pages
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