Mots-clés : Aviation
Une initiative commune de
Asbl NET SKY
Vzw BOREAS
Asbl UBCNA – BUTV
Vzw STERREBEEK 2000
Asbl BRUXELLES AIR LIBRE BRUSSEL
WAKKER TERVUREN
Vice-président de la Commission et Commissaire chargé des transports
Monsieur Antonio Tajani
LETTRE RECOMMANDEE
Direction générale ‘Energie et Transports’
B-1049 Brussels
Oostende/Bruxelles-Brussel/Liège
le 11 juillet 2008
Concerne : sécurité aérienne mise en cause par des aéronefs âgés, en particulier ceux de “Kalitta Air”
Monsieur le Commissaire,
En tant que riverains d’aéroports belges nous nous inquiétons du manque de sécurité dû à l’atterrissage et décollage réguliers de certains aéronefs âgés aux aéroports de Bruxelles, Liège et Ostende. Deux aéronefs du type B747-200 de la compagnie aérienne “Kalitta Air” se sont écrasés endéans une période d’à peine 5 semaines, l’un à Zaventem, l’autre à Bogota. Ceci n’est pas pure coïncidence. En effet, la compagnie a été auparavant confrontée à plusieurs reprises à des incidents dans le domaine de la sécurité.
Il est d’autant plus inquiétant de constater que le secteur du transport aérien est sous pression constante par suite à une forte hausse de prix des carburants. Ceci amène certaines compagnies à négliger l’entretien de leurs aéronefs ou à prolonger déraisonnablement leur mise en service. Cette situation aberrante a été dénoncée avec force par des experts d’aéronautique lors d’une conférence à Londres au mois de septembre 2007 (1).
Nous vous prions dès lors d’incorporer la compagnie “Kalitta Air” dans la liste noire de la Communauté Européenne, jusqu’à preuve soit fournie que Kalitta Air se conforme entièrement aux exigences prescrites par les normes de sécurité internationales en vigueur.
Nous désirons également attirer votre attention sur l’atterrissage et décollage réguliers sur au moins un des trois aéroports précités d’aéronefs de sociétés enregistrées dans des pays où contrôle et maintenance sont insuffisants ou bien de sociétés en difficultés financières et de ce fait enclines à ne pas se conformer aux normes de sécurité internationales (2).
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions, Monsieur le Commissaire, d’agréer l’expression de nos sentiments respectueux.
Jacques Denecker,
Président vzw WILOO
par procuration:
Christophe Dehalleux, président asbl NET SKY
Roger Vermeiren, président vzw BOREAS
Jacques Vandenhoute, président vzw asbl UBCNA – BUTV
Luc Caluwaerts, président vzw STERREBEEK 2000
Véronique De Potter d’indoye, président vzw asbl BRUXELLES AIR LIBRE BRUSSEL
Peter-Paul Struycken, porte-parole WAKKER TERVUREN
Denis Marion, président asbl TROP DE BRUIT EN BRABANT WALLON
2 Oostende: “MK Airlines Ltd”, “Air Charter Express Ltd”, ”Pronair Airlines”, “Gemini Air Cargo”
Très bien, cela ne fera certes pas plaisir à Schouppe mais il a tout fait pour en arriver là; ne faudrait-il pas aussi dénoncer le laxisme de Belgocontrol et du gouvernement fédéral, qui manifestement néglige le principe de précaution au détriment de sa population et cela semble un peu oublié, des institutions européennes qui sont pour la plupart en ligne directe des décollages des Kalitta?
Une pollution étendue liée à la dispersion d'une cargaison militaire au-dessus ou à proximité du quartier européen rendrait l'institution inutilisable et ses conséquences en seraient incalculables; avec la somme invraisemblable de cafouillages des derniers mois, ce risque ne peut plus être déclarer insignifiant. Il reste à espérer qu'il est, malgré tout, très faible.