S'identifier - S'inscrire - Contact

Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


La table ronde des régions survolées.

Un premier compte rendu.

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Dimanche 13/05/2007 • 4 commentaires • Version imprimable

Mots-clés : ,

A la Table ronde des Régions d’Europe survolées, à laquelle participaient pour la Belgique, le , Philippe Touwaide, Evelyne Huytebroeck, pour la Région de Bruxelles-Capitale, des représentants de la SOWAER, de l’, organisme de contrôle wallon, André Peters de l’Awacss et Denis Marion de , on a bien entendu parlé des aéroports et des avions.

Vous trouverez ci-dessous un premier compte-rendu établi par André Peters de l’Awacss. Cette table ronde fera certainement l’objet d’autres articles sur ce site.


Sujet : Compte-rendu synthétique : table ronde des Régions d’Europe survolées

tenue le 11 mai 2007 dans les locaux du des régions et organisée

conjointement par le Département du Val d’Oise et le Région de Bruxelles-

Capitale

Auteur : André Peters ( AWACSS )

Date : 12/05/2007


: Ce compte-rendu se veut synthétique et opérationnel, orienté vers les problématiques des riverains. Il ne prétend pas être exhaustif.

Objet de la réunion : Etablir des recommandations des collectivités territoriales pour réduire les nuisances aéroportuaires dans le cadre de l’évaluation des Directives 2002/30 et 2002/49.


Environ 120 participants venant de toute l’Europe et représentant des Régions, départements, communes, des de riverains, des autorités de contrôle, des médiateurs, des aéroports.

Les thèmes des ateliers de la journée

1. Présentation succincte des Directives :

- 2002/30 : introduction de restrictions d’exploitation liées au

- 2002/49 : évaluation et gestion du dans l’environnement

2. Nuisances sonores : indicateurs et instituts de contrôle

3. Organisation opérationnelle des aéroports & nuit environnementale

4.  et nuisances aéroportuaires

5. Synthèse, recommandations et perspectives

 

Présentation succincte des Directives européennes :

Monsieur Rony Rohart, fonctionnaire européen, DGEnergie et Transports, présente les deux directives et souligne qu’elles sont en phase d’évaluation en vue d’être modifiée en 2007-2008 pour être approuvée dans une nouvelle version en 2008.

Les éléments clés de sa présentation sont :

  1.  Les directives doivent absolument tenir compte des résolutions adoptées par l’OACI (1) , (NB : la Belgique est partie prenante). L’OACI, par le biais de résolutions, édicte des normes en matière d’ (approches, décollages, vents, …) Il faut noter que l’OACI n’a aucune compétence en matière d’environnement, de publique, d’, de gestion du , etc. Son objet est seulement et uniquement l’, même si elle préconise une approche équilibrée (notamment via sa résolution A35-5).
  2.  Mr Rohart rappelle que la Directive 2002/30 permet des restrictions d’exploitation sur le type d’avions et sur le la nuit et qu’elle ne porte sur rien d’autre. Elle impose une approche « balancée » entre les intérêts économiques et les intérêts environnementaux et humains, elle impose des mesures de objectives avant l’implémentation de toute mesure de restriction d’exploitation et n’impose pas de limite à l’émission du .
  3.  Il rappelle que la Directive 92/14/EEC a permis la phasing out des avions du chapitre 2(2) et que donc, normalement, depuis 2002, tous les avions du chapitre 2 sont exclus. Mais il faut noter que la Directive porte sur les avions de plus de 34 Tonnes et de plus de 19 passagers. La question est donc : ne s‘applique-t-elle pas aux avions de fret ?
  4.  La Directive 2002/49/EC concerne la gestion du et n’est pas spécifique à l’. Elle impose une harmonisation en matière d’indicateur, de méthodes de mesure et impose la création de cartes de . Ces cartes de doivent être remise à la commission pour juin 2007. En cas de manquement, la Commission pourrait envisager une procédure d’infraction. Pour juillet 2008, les Etats membres doivent remettre leurs plans d’actions à la Commission. Mais ce plan d’action est plus une obligation morale qu’une obligation réelle.

 

Normes OMS 

Présentation faite par Mr Rokho KIM

L’OMS est en t rain d ‘établir un document intitulé « Night Noise Guidelines for Europe » (3) .

Il apparaît des études menées dans 12 pays européens(4) que, de nuit, les niveaux sonores suivants ont les impacts suivants :

Niveau sonore

Lnight outside

Impact

<= 30dB

Pas d’effet remarqué

30 à 40 dB

Effets modestes sauf sur les personnes fragiles, malades, petits enfants et personnes âgées fragilisées

40 à 55 dB

Augmentation considérable des effets sur 10 à 20 % de la population exposée. Les gens prennent des mesures individuelles de protection. Les personnes vulnérables sont affectées sévèrement.

=> 55dB

L’OMS considère qu’excéder ce niveau est dangereux pour la publique.

Les recommandations de l’OMS sont donc d’avoir un programme de réduction des nuisances sonores. Passer immédiatement sous le niveau de 55dB, passer ensuite sous le niveau de 40dB et atteindre le niveau de 30dB à long terme.

 

Thème «  et nuisances »


L’exemple de Francfort est montré. Dans la région de l’, des zones sont non constructibles, les communes qui contiennent ces zones sont indemnisées puisqu’elles ne peuvent pas y accueillir des populations, des activités économiques. Dans les zones déjà habitées, il est maintenant interdit de construire dans les zones dont le niveau de moyen est supérieur à 60dB.


Thème « »

Il a été fait mention d’une Directive européenne en cours d’élaboration relative à la qualité de l’air. Voir : http://ec.europa.eu/environment/air/cafe/pdf/com_2005_447_fr.pdf 

Thème « Institut de contrôle » 

Il apparaît clairement que l’Europe a un retard dans l’installation d’autorités de contrôle indépendante soit des aéroports, soit du monde . La situation belge, en particulier l’ de , est totalement aberrante en avec ce qui se fait ailleurs. A cet égard, la Belgique est apparue comme étant parfaitement ridicule aux yeux de l’ensemble des personnes présentes. L’exemple français de l’ACNUSA(5) a été cité comme référence en la matière.

 

Conclusions et recommandations

La conclusion proposée par La Ministre Evelyne Huytebroeck de la Région Bruxelles-Capitale porte sur les éléments suivants :

  1.  Les normes OMS devraient servir de référence au même titre que les normes de l’OACI.
  2.  Là où c’est nécessaire, il faut mettre des restrictions d’exploitation afin de protéger la des citoyens
  3.  Il faut mettre en place des autorités de contrôle indépendantes
  4.  Dans la définition des schémas d’exploitation, il faut tenir compte du critère de la densité de la population
  5.  Il faut supprimer le paradoxe qu’il existe une nuit environnementale définie par les réglementations européennes mais que ces définitions ne sont pas utilisées pour l’
  6.  Vols de nuit : il faut s’interroger sur leur utilité réelle. Ce et ceux qui voyagent la nuit, ne pourraient-ils pas voyager le jour ? L’urgence des uns doit-elle être supportée par la des autres ?
  7.  Les questions relatives à la pollution atmosphérique et à la sécurité ne sont que peu abordées dans les enceintes actuelles. Il faut élargir le débat.

La Ministre conclut en disant que le rapport de cette réunion sera envoyé aux autorités européennes dans la cadre de l’évaluation des Directives actuelles.

En parallèle à la réunion, je suis tombé sur le « projet d’avis de la commission de la de cohésion territoriale sur l’avenir des aéroports européens » (rapporteur M. Gordon Keymer – groupe PPE) document référencé CdR 406/2006 rév. 1

  


En résumé, ce document plaide pour le développement des aéroports régionaux, tend à vouloir échapper aux réglementations applicables aux grands aéroports.

Apparemment, le des régions est plutôt favorable à l’extension du trafic aérien entre les aéroports régionaux comme vecteur de développement économique.

 

[1] OACI : Organisation de l' civile internationale http://www.icao.int/index_f.html
[2] Le terme “chapitre 2” fait référence au 2ème chapitre de la résolution A33-7 de l’OACI qui prévoit le retrait progressif d’avions dépassant certains niveaux de
[3] voir http://www.euro.who.int/Noise/activities/20040721_1
[4] La Belgique ne participe pas à ces études
[5] ACNUSA : Autorite de Controle Des Nuisances Sonores Aeroportuaires www.acnusa.fr

 


Commentaires

Colloque Europe par Identité non publiée. le Lundi 14/05/2007 à 18:18

Il paraît que notre médiateur national était en très grande forme lors de ce colloque, et qu'il a bien épinglé les non-responsabilités de chacun...


Re: Colloque Europe par Andre Peters le Mardi 15/05/2007 à 16:29

Le Médiateur a présenté de manière lucide la situation de l'aéroport de Zaventem. Chacun a pu en conclure que la situation est particulièrement chaotique dans notre pays. Si l'on compare avec d'autres pays, il n'y a pas photo. Dans ce dossier, nous vivons la situation d'une république bananière soumise à la seule volonté de policiens sans aucun sens de l'Etat, préservant leurs intérêts personnels et ceux de leur clan. Au Zaïre, Monsieur le Président Mobutu Seseko ... n'agissait pas autrement.


De colloque en colloque... par H le Lundi 14/05/2007 à 20:34

Tout ça c'est très beau, moi je sais que j'ai 62 ans, que depuis 4 ans, il n'y a pas eu un seul jour de tranquillité alors que pendant les 15 années qui ont précédé, il n'y avait quasi pas de survols et que rien n'indique que je pourrai encore un jour me reposer tranquillement dans mon jardin, ne serait qu'une petite semaine de beau temps! De ça, on ne parle pas dans les colloques.... Ceci dit, il faut cela pour garder espoir. Toutefois, les politiciens ripoux et/ou incapables qui nous ont abandonnés sur ce dossier ne devraient plus trop parader dans le Brabant Wallon, je garde sous la main une petite provision d'oeufs pourris.


Re: De colloque en colloque... par Andre Peters le Mardi 15/05/2007 à 16:35

Cher Monsieur,

Je comprends votre situation et je compatis. J'ai moi-même vendu ma maison à Kraainem tellement la situation était devenue infernale. Maintenant, je continue le combat à partir de Wezembeek et c'est à ce titre (et bénévolement) que j'ai participé à ce colloque.

Remercions les organisateurs de cette table ronde (le cabinet de la Ministre Huyttebroeck de la Région de Bruxelles-Capitale et le Département du Val d'Oise) de donner la parole aux associations de défense des riverains. Les conclusions vont dans le bon sens ! Mais, restons conscients qu'il s'agit d'un combat qui durera encore un certain temps. Courage !