Mots-clés : aviation, co² et gaz à effet de serre, consommation, réchauffement climatique, Collectif Avion Rouge, Transport
799 grammes de CO2 par kilomètre parcouru en avion, pour une tonne de marchandise. Contre 13 grammes seulement lors d'un transport maritime. C'est la base des calculs effectués par Pierre Ozer et le collectif.
10. Le coût financier du transport par avion (celui qu'intègre les entreprises) est dix fois supérieur à celui du transport par bateau. Le coût " écologique " est, lui, soixante fois plus élevé (à la tonne- kilomètre). Même si les trajets par bateau sont parfois beaucoup plus longs.
62 grammes de CO2 sont, par exemple, émis si on fait venir un kilo de tomates du Sénégal par bateau (4800 km). Pour 3,6 kilos de CO2 si elles viennent en avion (4500 km).
150 milliards de tonnes-kilomètres de marchandises ont été transportées par les airs en 2006. En 1960, le transport par avion ne concernait que 2 milliards de tonnes-kilomètres.
+26 %. Le fret maritime est néanmoins celui qui, depuis 1990, a le plus profité de la multiplication des échanges internationaux. Suivi par le transport aérien.
Bio. Attention, les produits biologiques ne voyagent pas nécessairement moins que les autres. Au rayon bio, les poires peuvent venir d'Argentine et les pommes du Chili. Au même prix que si elles viennent de France! En hiver, faire pousser des roses au soleil d'Éthiopie ou du Kenya est, écologiquement parlant, plus favorable que de les produire dans des serres éclairées et chauffées de Hollande, même si on tient compte du transport par avion. Ce n'est plus vrai en été. Il faut donc aussi tenir compte du moment où l'on achète les fleurs. Comme des saisons pour les fruits etles légumes.
La pétition Avion rouge, et un tas d'informations, sont accessibles sur le site internet du collectif : avionrouge.blogspot.com
Source Jean-Christophe H ERMINAIRE Vers L'Avenir.