Mots-clés : Brabant wallon, Brussels Airport
Pour rappel, le texte ci-dessous n'engage pas l'ASBL Trop de Bruit en Brabant wallon. L'association n'est pas à priori partisane de déplacer cet aéroport, mais par exemple, d'en réduire notablement l'activité pour en faire un City Airport. Ce rappel nous semblait important, au vu des réactions que nous recevons de temps à autres de riverains de Chièvres.
Nous vous renvoyons à l'Avertissement aux lecteurs et aux commentateurs et à la présentation de Trop de Bruit en Brabant wallon pour plus de précision.
Ajouté le 17-09-2007.
L'équipe de TBBW
Ce 23 juillet, Bert Anciaux publiait sur son blog un bien curieux texte. Il proposait, ni plus, ni moins, de délocaliser Zaventem vers des cieux plus cléments, en l’occurrence Beauvechain et ce pour 2024 au plus tard.
Quoique le terme, trop éloigné, et l’endroit, mal situé, ne nous conviennent pas, nous ne pouvons qu’être «admiratifs » de cette volte-face [et de cette capacité à récupérer les idées d’autrui].
Mais où ce texte est le plus intéressant, c’est en son second paragraphe où le « patron » de SPIRIT et véritable pilote du dossier Zaventem se laisse aller à différentes affirmations.
1. Bert Anciaux est toujours à la recherche d’une solution positive aux nuisances sonores. Reconnait-il implicitement que son Plan de Dispersion ne fonctionne pas et sa parfaite inanité?
2. Zaventem est placé beaucoup trop près de Bruxelles, ce qui est une stupidité fondamentale.
Nous ne pouvons qu’abonder en son sens.
3. Il est aberrant que l’on l’ait laissé se développer à ce point.
Nous ne pouvons pas lui donner tort.
4. Les entreprises, situées à l’entour, ne sont, en général, pas liées à l’activité aéroportuaire et ne dépendent pas d’elle.
Un mythe qui s’effondre…
5. L’aéroport n’est pas ce grand pourvoyeur d’emploi que l’on prétend…
Un second mythe qui s’effondre.
Prenons donc pour une fois pour argent comptant ce qu’il affirme... et profitons-en.
Remettons en cause le plan de dispersion. Il ne fonctionne pas. C'est son auteur qui le dit.
Remettons en cause l'aéroport, mal placé, peu rentable en terme d'emploi. C'est toujours Bert qui le dit.
Délocalisons (ou à tout le moins faisons de Zaventem un aéroport urbain.)
Le lieu, tout d’abord…
Certes, Beauvechain ne convient pas, trop excentré des grands axes, aucune liaison ferroviaire possible et et surtout avec une densité de population aux alentours encore élevée que ce soit en Brabant flamand ou wallon.
Mais d’autres lieux existent. Chièvres, qui a fait l’objet de différentes études en ce sens, en est certainement le meilleur exemple…
Le terme, ensuite…
Pourquoi attendre aussi longtemps ? Chièvres peut, presque du jour au lendemain, accueillir les activités « fret ».
Profitons-en également pour diminuer la charge générale du transport aérien sur notre territoire. Cela ne peut pas faire de tort.
Que nos politiques francophones prennent Anciaux au mot. Il serait dommage de laisser passer cette opportunité quand bien même ce serait une élucubration électorale.
Il y a des affirmations sur lesquelles on ne peut revenir. Utilisons-les.
Nous espérons que ce ne sera pas une occasion manquée...
CB.
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23 juli 2006
Vakantie dient om de zaken eens op een rijtje te zetten. Om te genieten van die dingen waar je anders te weinig tijd voor hebt. Maar ook om na te denken en oplossingen te zoeken voor problemen die zich stellen.
Meermaals zocht ik naar een positieve oplossing voor het probleem van de geluidshinder van de luchthaven van Zaventem. Nergens elders in Europa is er een belangrijke luchthaven gebouwd vlakbij een grootstad en zeker niet ten noord-oosten van deze stad. Met absoluut overheersende zuid-westenwinden is een dergelijke inplanting gewoonweg dom. Enkel in Brussel is dit wel zo gebeurd. Daar heeft men de oude Nazi-luchthaven in Zaventem verder uitgebouwd tot een veel te grote luchtpool. De vele omwonenden zijn er de dupe van. Bovendien is er bijna nergens een luchthaven te vinden die zo dicht bij de grootstad ligt. Ook de bedrijven zelf zijn nauwelijks geliëerd aan echte luchtvaartactiviteiten. Aan dit dossier zit geen positieve kant. En het fabeltje, met name dat de luchthaven nodig is voor de instandhouding van duizenden jobs, mag ook wel eens doorprikt worden. Het is een rotdossier waar niet snel een goede oplossing voor gevonden zal worden.
Kan deze luchthaven misschien elders ingeplant worden? En welke zinvolle invulling kunnen we aan Zaventem geven?
Enkele vrienden stelden mij deze vragen. En ze gaven er zelfs de antwoorden bij: In België, een voorschoot groot, zijn heel veel militaire luchthavens. Zo heb je Bevekom of Beauvechain. Een militaire luchthaven met nog nauwelijks activiteiten. Al onze piloten krijgen in Frankrijk hun opleiding. Deze plek ligt op een ideale afstand van Brussel. En er kunnen routes uitgedacht worden die de mensen nauwelijks hinder bezorgen.
Anderzijds willen we zo graag met Vlaanderen een stevig toekomstplan uitbouwen, met boeiende uitdagingen. De Olympische Spelen naar hier halen, is zo een uitdaging. Maar dat kunnen we niet realiseren tegen 2016. Er zijn noch voldoende topatleten, noch is er voldoende ruimte om de nodige sportaccommodatie te realiseren. Indien Brussel ooit kandidaat wil zijn voor de Olympische Spelen in 2024, dan moet er stevig geïnvesteerd worden in topsport en sport voor allen. Daarmee zijn we zeer goed bezig. Daarnaast moet er een goede plek gezocht worden. De enige plaats waar echt open ruimte is om dit te realiseren, is natuurlijk de huidige luchthaven in Zaventem.
Zo vang je meerdere vliegen in één klap. Vlaanderen en Brussel worden de best uitgeruste sportplek ter wereld. De afstand tov het stadscentrum is ideaal. We geven een nooit geziene impuls aan het sportgebeuren. Hier komt de broodnodige opvolger van het Heizelstadion. En alle nodige sporten krijgen hier hun tempel. Je geeft ook een enorme injectie aan Vlaams-Brabant. Duurzame toekomstgerichte investeringen waar de hele economie wel bij zal varen. Maar ook de levenskwaliteit van duizenden omwonenden zal eindelijk verbeteren. En de waanzinnige plannen om ooit 35 miljoen reizigers te bereiken op de luchthaven van Zaventem worden opgeborgen. Ook de gezondheid en de sportbeoefening van heel de bevolking kan hierbij winnen. En tot slot geef je een zekere toekomst aan de hoogst onzekere situatie van Bevekom. Je bouwt hier een zakenluchthaven, met relatief weinig hinder voor omwonenden.
Dit is nu nog eens een toekomstplan waar ik keihard in geloof. En eigenlijk zijn er voor het algemeen belang niet eens negatieve elementen aan verbonden. Indien we voor de toekomstige generaties en de kinderen en jongeren van vandaag iets positief willen nalaten, dan zou dit wel eens het ideale plaatje kunnen zijn.
Tijdens de vakantie moet je durven nadenken over verrassende pistes. Hierop inhakken is zeer eenvoudig, maar hierrond positieve mensen mobiliseren, dat is pas een uitdaging. Conservatieve mensen zullen het afdoen als irrealistisch of ongewenst. Maar het zijn natuurlijk de utopisten die de wereldgeschiedenis maken. Denk er eens over na!
Bert
Gepost door Bert Anciaux om 19:38 uur
(Tiré de lalibre.be)
Van Rompuy : proposition Anciaux "ridicule, irresponsable"
Mis en ligne le 25/07/2006BELGA
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Pour le député CD&V c'est l'échec de Bert Anciaux dans la recherche d'une solution au problème des nuisances sonores de l'aéroport qui est à la base de son dégoût viscéral pour l'aéroport.
Le député flamand CD&V Eric Van Rompuy a qualifié mardi de "tout bonnement ridicule et irresponsable" la proposition de l'ex-ministre fédéral de la Mobilité et actuel ministre flamand des Sports Bert Anciaux de délocaliser l'aéroport national de Zaventem à Beauvechain et de créer à Zaventem un pôle sportif de niveau olympique.
Réagissant sur son site internet, Eric Van Rompuy a rappelé qu'en tant que ministre du gouvernement flamand, Bert Anciaux avait lui-même donné son feu vert pour investir quelque 800 millions d'euros à Zaventem dans le cadre du plan flamand pour l'aéroport et du plan START.
Pour le député CD&V c'est l'échec de Bert Anciaux dans la recherche d'une solution au problème des nuisances sonores de l'aéroport qui est à la base de son dégoût viscéral pour l'aéroport.
"Ses propos ne sont apparemment plus pris au sérieux par personne. C'est seulement 'Bert'", a-t-il commenté.
Aux yeux de l'élu du CD&V, la proposition de Bert Anciaux porte également atteinte à la crédibilité du politique.
"Est-on étonné que le politique n'est plus pris au sérieux? En appeler à 'Zaventem' dehors et jouer ainsi publiquement avec l'avenir de 60.000 personnes et de centaines d'entreprises mérite une carte rouge en tant que ministre, mais cela n'arrivera pas parce que c'est seulement Bert. C'est minable pour le niveau politique flamand", a-t-il conclu.
On relèvera par ailleurs que l'UNIZO, l'organisation des Classes moyennes flamandes, a jugé que le lancement de ballons d'essais irréfléchis était néfaste à une approche commerciale du dossier.
Pour l'UNIZO, la solution à la problématique des nuisances sonores passe par des mesures moins drastiques que la délocalisation vers un aéroport militaire mal connecté qui constituerait une mauvaise option pour le devenir de la capitale de l'Europe et pour de nombreuses PME flamandes et bruxelloises.