Mots-clés : Plan de dispersion, Elections fédérales 2007, MR, Trop de Bruit en Brabant wallon, Les recommandés de TBBW
Vous avez été nombreux ce week-end à nous interroger sur la proposition de résolution déposée par des élus MR à la Chambre. Vous vous étonniez que la Région wallonne ne soit pas citée dans ce texte. Comme vous, nous sommes perplexes.
Pour les plus connaisseurs du dossier, ils se souviendront que Pierre Boucher, à l’époque Député régional MR, avait interrogé André Antoine sur la participation de la Région wallonne aux discussions autour de Zaventem.
Différentes interventions, dont celle de Charles Michel lors d’une conférence de presse commune MR ECOLO, laissaient penser que le problème des Brabançons wallons était pris en compte. Les réponses apportées lors de notre questionnaire diffusé pendant la campagne électorale ne laissaient aucun doute à ce sujet précis. Lors de leur dernière rencontre, notre locale de Waterloo avait été « rassurée » par le député-bourgmestre Serge Kubla.
La prochaine étape sera-ce la piste 020 tous les week-ends ou la 02 peut-être, considérant que les Brabançons wallons n’ont pas à se plaindre. Et pourtant, les niveaux moyens de bruit sont similaires dans notre province à ceux connus dans des communes beaucoup plus proches de l’aéroport.
Nous avons donc, comme nous l’avions promis, interrogé à ce sujet les représentants MR au Parlement fédéral ainsi que les députés régionaux du Brabant wallon. Nous serions très heureux qu’il y ait une unanimité parmi nos élus à défendre la situation de nos concitoyens.
Vous trouverez ci-dessous un extrait de cette lettre aux élus MR.
Comme association de défense des riverains du Brabant wallon, nous avons analysé ce texte « PROPOSITION DE RÉSOLUTION relative à la création d'un organe public indépendant de contrôle des nuisances sonores liées au survol des habitations à partir de l'aéroport de Bruxelles-National ». Ce texte déposé par des représentants du MR demande que l'on établisse un cadre de fonctionnement pour l'aéroport de Bruxelles-National.
Si nous pouvons saluer la tentative d’installation d’un organisme de contrôle, cette proposition nous semble incomplète:
incomplète, parce qu'elle ne s'attaque qu'à un des problèmes de cet aéroport, celui des nuisances sonores en ignorant les autres impacts environnementaux; incomplète, parce qu'elle se limite à trois protagonistes: la Région flamande, la Région Bruxelloise, le gouvernement fédéral. Elle ignore superbement la Région Wallonne.Nous nous permettons de vous interpeller sur ces deux points afin de connaître votre position, en particulier sur l’absence de référence à la Région wallonne qui ne manque de nous laisser perplexes. En effet, lors de la campagne pour les Elections fédérales, il semblait pourtant que la situation des Brabançons wallons tenait à cœur aux candidats du MR. Nous vous renvoyons par exemple à cette réponse officielle faite à notre questionnaire, lors de la campagne électorale :Nous proposons de conclure un accord de coopération entre les trois Régions et l'Etat fédéral afin de mettre en oeuvre une politique de développement durable de l'aéroport (un Institut Indépendant de Contrôle des Nuisances sonores). L'accord de coopération prévoira, outre une diminution substantielle des nuisances sonores, une répartition équitable des retombées économiques que ce soit en termes d'emploi ou de recettes fiscales.
Voir également sur notre site Les élections fédérales 2007 vues par Trop de Bruit en Brabant wallon
04/06/07 - Les réponses de Valérie De Bue, MR. 31/05/07 - Les réponses de Corinne De Permentier, MR 31/05/07 - Les réponses officielles du MR. 30/05/07 - Les réponses d'Olivier Maingain FDF 29/05/07 - Les réponses de Charles Michel, MR 29/05/07 - Une comparaison des programmes des partis...Quelle que pourrait être la décision de la Région wallonne à participer ou non à cet accord de coopération, son absence pourrait avoir des conséquences non négligeables pour la défense des Brabançons wallons. Ils seraient des citoyens de seconde zone à l’égard de cet aéroport encore considéré comme national et dont ils sont également les victimes au même titre que les habitants des autres régions. Nous vous rappelons par exemple que le niveau moyen de bruit est le même à Meise, à 9 km de l’aéroport qu’à Grez-Doiceau, à 20 km de l’aéroport, avec un survol autrement plus considérable au-dessus de cette dernière. Il nous semble donc que c’est un mauvais signal que donne ici le MR. Nous serions très heureux que cela soit corrigé pour qu’à tout le moins cela corresponde à ce qui avait été affirmé avant les élections.
J'avais lors d'une soirée électorale posé la question: "Pourquoi le problème des nuisances aériennes n'est-il pas mentionné dans le prospectus des promesses électorales pour le Brabant Wallon?". J'avais reçu la plus longue réponse de la soirée, à la fois de Michel qui a répété mot pour mot la position "diplomatique" et creuse de Reynders (pas un mot pour le BW) et de De Decker, beaucoup plus agressif mais pour Bruxelles.
Il ne faut pas oublier que dans le gouvernement, Reynders était la contrepartie francophone de Landuyt et était le patron de gens qui siégeaient à Belgo-control. A part l'annulation de la procédure de renversement, il n'a rien fait pour contrer Anciaux, puis Landuyt. Les NOTAMS, scandale parmis les scandales, qui sont en fait des instructions directes en opposition à des décisions du gouvernement sont simplement passées "inaperçues". En son temps, la résistance d'Isabelle Durand, pourtant justifiée par les promesses du programme gouvernemental, avait donné lieu à son éviction. Pour Landuyt, même pas une remarque...
Rappelons-nous l'"investissement" personnel dans la cession de Zaventem par Reynders; la clause de non-limitation des vols (enfin admise!) est évidemment un obstacle de taille pour toute politique de réduction des nuisances, notamment sur le BW. Si quelqu'un peut faire quelque chose pour nous, ce n'est certainement pas le MR sous la présidence de Reynders.
Il n'y a donc rien de nouveau sous le soleil: le MR racle des voix, pour le reste, il fait ce qu'il veut! Et maintenant il veut le pouvoir, et ce n'est pas le Brabant Wallon qui va l'en empêcher.