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Bruxelles-National: Utilisation des pistes d'atterrissages 02 & 07 Gauche, les 16, 19, 20, 23 juillet

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Mardi 31/07/2007 • 0 commentaires • Version imprimable

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Un message du

Concerne : Dossier A/SMO/PhT/id/2007/07 n° 239.987

Utilisation des pistes d'atterrissages 02 & 07 Gauche les lundi 16 et 23 juillet 2007 ainsi que le jeudi 19 et le vendredi 20 juillet 2007

Madame, Monsieur,

Je vous remercie de m'avoir fait part de vos remarques quant aux procédures aériennes en service autour de l' de Bruxelles-National.

Je comprends parfaitement votre situation et le motif de vos observations, d'autant que cette procédure inhabituelle d'atterrissages 02 et 07 est liée aux conditions météorologiques uniquement.

En effet, le schéma d'utilisation des pistes tel que prévu dans le adopté par le Gouvernement Fédéral le 3 décembre 2003 précise bien que - pour autant que les conditions climatiques le permettent -, la piste 25 droite sera utilisée préférentiellement pour les décollages en journée.

Mais, lorsque la composante de vent arrière et/ou latéral est dépassée sur la piste préférentielle 25 R pour les décollages, une piste mieux orientée dans le sens des vents dominants sera désignée pour les opérations aériennes.

- 16 juillet 2007 : atterrissages 02 de 11 heures 13 à 12 heures 10, suite à un vent de 070° de 7 à 11 noeuds puis atterrissages 07 Gauche et décollages 07 Droite, de 12 heures 10 à 13 heures 35, suite à un vent de Sud-Est de 120° d'une intensité de 10 à 15 noeuds
- 19 juillet 2007 : atterrissages 02 de 15 heures 00 à 24 heures 00, vent de 070° à 100°, d'une intensité maximale de 11 noeuds
- 20 juillet 2007 : atterrissages 02 de 00 heures 00 à 02 heures 15, vent de 070° et de 5 noeuds, maximum 10 noeuds
- 20 juillet 2007 : atterrissages 02 de 06 heures 15 à 10 heures 30 : vent de 070°, 6 noeus, maximum 11 noeuds
- 23 juillet 2007 : atterrissages 07 Gauche et décollages 07 Droite, de 11 heures 50 à 16 heures 20, suite à un vent d'Est de 070 à 110° d'une intensité de 8 à 14 noeuds

Les pistes 02 et 07 ont été activées, car elles présentaient la meilleure configuration dans le sens des vents dominants, en aéronautique il faut toujours atterrir et décoller contre le vent, et les autres pistes n'étaient pas utilisables car elles présentaient chacune trop de vent arrière et/ou de vent latéral.

C'est donc uniquement pour des raisons météorologiques que les atterrissages ont du se faire par la piste 07 Gauche les 16 et 23 juillet 2007. Cet atterrissage 07 Gauche s'effectue en mode visuel, c'est à dire qu'il ne peut pas se faire de nuit ou dans de mauvaises conditions de visibilité.

Selon la réglementation aéronautique actuellement en vigueur à l’ de Bruxelles-National, la sélection des pistes utilisées se fait de jour comme de nuit en fonction des valeurs de composantes de vent et selon le nouveau système préférentiel de sélection des pistes utilisées.

Ainsi le paragraphe 7. Selection of Runway-in-use des Aeronautical Information Publication, en sa page AD 2-EBBR-16, version du 17 mars 2005, décrit à l’alinéa 7.2 les circonstances suivantes sous lesquelles le système d’utilisation préférentielle des pistes n’est PAS le facteur déterminant dans le choix des pistes utilisables :

-     pistes 25 droite, 25 gauche, 07 gauche et 07 droite : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 20 nœuds et 7 nœuds.
-     pistes 20 et 02 à l’atterrissage : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds et 5 nœuds.
-     Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de jour : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds et 0 nœud.
-     Pistes 20 et 02 au décollage uniquement de nuit : quand les pistes sont sèches ou mouillées et que les valeurs de composantes de vent latéral et/ou de vent arrière (rafales incluses) dépassent respectivement 15 nœuds et 5 nœuds.
-     Lorsque les pistes sont souillées ou lorsque le freinage est moins que bon.
-     En cas d'opérations avec peu de visibilité.
-     Lorsque des pistes alternatives sont demandées successivement par les pilotes pour des raisons de sécurité.

Lorsqu'un changement brut de vent a été rapporté ou prévu, ou lorsqu’un orage est prévu qui pourrait affecter les arrivées ou les départs.

Je voudrais aussi vous signaler que l' est implanté sur un large plateau dégagé, et ouvert à tous vents, et que dans les zones résidentielles les arbres, les constructions et les immeubles font un barrage au vent. De plus, il faut aussi régulièrement tenir compte du vent en altitude, lors de l'approche finale des avions, vent qui n'est pas ressenti au sol.


Je vous invite à suivre, sous toutes réserves de ma part, l'évolution sur le site www.meteo.be ainsi que les conditions d'utilisation en temps réel des pistes à l' de Bruxelles-National sur le site www.belgocontrol.be ou en composant le serveur automatique de au 02.206.25.25 en tapant " 1 " pour les conditions d'utilisation des pistes à l'atterrissage. Je vous demande avec insistance de ne PAS appeler la tour de contrôle.

J'insiste tout particulièrement sur le fait que j'ai bien pris note de l'ensemble de vos commentaires, mais que les conditions météorologiques imposent de choisir la piste la mieux orientée dans le sens du vent afin de garantir la sécurité optimale des opérations aériennes.

Je vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée et reste à votre entière disposition pour tout complément d'information.

Philippe Touwaide.