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Avertissement

L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
Porter plainte

Quelques liens importants

BAC: trafic en temps réel (fiabilité des trajectoires 2 km)
Bac: trafic (fiabilité inconnue, trajectoire courte)
BAC: pistes en service
BAC: travaux en cours
BAC: déposer plainte 


Bruxelles-National: utilisation de la piste 02

pour tous les atterrissages entre le mardi 20 mars 2007 et le mardi 27 mars 2007

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Vendredi 30/03/2007 • 7 commentaires • Version imprimable

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Message du .


 
Madame, Monsieur,
 
En complément à ma première réponse très rapide sur les conditions météorologiques spéciales ayant nécessité la mise en service du schéma alternatif d'utilisation des pistes 02/07, en alternative au plan habituel de sélection des pistes utilisées, je vous prie de prendre connaissance des informations officielles qui ne m'ont été communiquées par qu'en date du jeudi 29 mars 2007.
 
Je tiens avant tout à vous rappeler :
- le service de médiation n'est pas une autorité de contrôle chargée de veiller au respect de toutes les procédures
- le service de médiation n'a aucune compétence en matière de contrôle des conditions météorologiques
- le service de médiation n'est pas autorisé à commenter les ni à les faire appliquer
 
De ce fait, certaines remarques formulées dernièrement concernant notamment le calcul des valeurs de composantes de vent, l'applicabilité de telle ou telle norme de vent arrière ou la contestation des données ne sont absolument pas des matières reprises dans nos attributions, conformément à l'Arrêté royal du 15 mars 2002.
 
Le schéma alternatif 02/07 ( atterrissages 02 et décollages 02/07 Right et 07 Left ) a été appliqué les :
 
- mardi 20 mars 2007 : 02/07 de 14.15 à 22.33, vent 010°, 18 noeuds
- mercredi 21 mars 2007 : 02/07 de 09.55 à 18.56, vent de 360°, 7 noeuds
- jeudi 22 mars 2007 : 02/07 de 10.01 à 14.00, vent de 350°, rafales jusqu'à 19 noeuds
- jeudi 22 mars 2007 : 02/02 de 14.00 à 15.26, vent de 320°, 16 noeuds, travaux sur la piste 07 Right
- vendredi 23 mars 2007 : 02/07 de 09.40 à 22.59, vent de 030 à 060°, de 7 à 19 noeuds
- vendredi 23 mars 2007 : 02/07 de 23.00 à 23.59, vent de 020°, 8 noeuds maximum
- samedi 24 mars 2007 : 02/07 de 00.00 à 00.59, vent de 020°, 8 noeuds maximum
- samedi 24 mars 2007 : 02/07 de 06.43 à 08.33, vent de 010°, 9 à 16 noeuds
- samedi 24 mars 2007 : 02/07 de 09.50 à 15.00, vent de 010 à 030°, 11 noeuds, rafales jusqu'à 16 noeuds
- samedi 24 mars 2007 : 02/07 de 15.00 à 15.20, vent de 020°, 8 à 12 noeuds
- samedi 24 mars 2007 : 02/02 de 15.20 à 16.30, vent de 020°, 8 à 12 noeuds, vols de calibration d'ILS sur la piste 25 L
- samedi 24 mars 2007 : 02/07 de 16.30 à 19.08, vent de 030°, 7 à 12 noeuds
- dimanche 25 mars 2007 : 02/07 de 00.30 à 06.00, vent de surface de  050°, 8 noeuds mais de 25 noeuds à 1000 pieds
- dimanche 25 mars 2007 : 02/07 de 06.00 à 09.00, vent de 070°, 8 noeuds
- dimanche 25 mars 2007 : 02/02 de 09.00 à 11.45, vols de calibration d'ILS sur la piste 25 L
- dimanche 25 mars 2007 : 02/07 de 11.45 à 13.25, fin des vols de calibration
- dimanche 25 mars 2007 : 07/07 de 13.25 à 17.00, vent de 080° avec rafales jusqu'à 20 noeuds ( atterrissages 07 Droite, décollages 07 Gauche )
- dimanche 25 mars 2007 : 07/07 de 17.00 à 19.55, vent de 090°, 8 noeuds, rafales à 13 noeuds ( atterrissages 07 Droite, décollages 07 Gauche )
- dimanche 25 mars 2007 : 02/07 de 19.55 à 23.00, vent de 090°, 8 noeuds, rafales à 13 noeuds
- dimanche 25 mars 2007 : 02/07 de 23.00 à 24.00, vent de 090°, 8 noeuds, rafales à 13 noeuds
- lundi 26 mars 2007 : 02/07 de 00.01 à 06.00, vent de 080°, 7 à 10 noeuds
- lundi 26 mars 2007 : 02/07 de 06.01 à 22.30, vent de 080°, 7 à 10 noeuds
 
- mardi 27 mars 2007 : 02/07 de 07.05 à 21.50, vent de 070° à 110°, de 4 à 10 noeuds
 
Je me permets de vous signaler le dernier bulletin de ce jour de l'Institut Royal Météorologique, sur www.meteo.be, qui fait état d'une probabilité assez forte de vent soufflant du secteur Est, Nord-Est d'une intensité de 3 à 4 Beaufort dans les prochains jours ( 3 beaufort = 8 noeuds = 14.81 km/heure et 4 beaufort = 13 noeuds = 24.07 km/heure ) :
 
aujourd'hui 30.03   12 E -> ENE 2 - 3 nébulosité variable avec risque d'averses de pluie
cette nuit 30.03     6   ENE 2 - 3 nuageux mais peu d'eclaircies et temps sec
demain 31.03   14 ENE 3 - 4 d'abord temps brumeux, ensuite nébulosité variable avec risque d'averses de pluie
dimanche 01.04 8 16 E 3 - 4 temps sec, nébulosité variable, ou ciel peu nuageux
lundi 02.04 7 18 E -> ENE 2 - 3 ciel serein, ou ciel peu nuageux et temps sec
mardi 03.04 7 15 ENE -> NNE 3 - 4 ciel peu nuageux et temps sec
 

_
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous prie de croire, Madame, Monsieur, à l'assurance de ma considération distinguée.
 
______________________________________________________________________
Philippe TOUWAIDE
Licencié en Droit Aérien


Commentaires

par Identité non publiée. le Samedi 31/03/2007 à 09:44

Une très bonne mise au point, qui fera taire tous les dubitatifs, il serait temps que BIAC et BELGOCONTROL soient confrontés à leurs responsabilités... ce sont eux les menteurs, eux qui ne donnent pas toute l'information, eux qui mettent la 02 en service sans justification, eux qui jouent avec les rafales, eux qui influencent le gouvernement et eux qui touchent les gros salaires


par Identité non publiée. le Dimanche 01/04/2007 à 18:08

Bonnes explications, idéal pour se désister, noyer le poisson?

Depuis quand, monsieur Touwaide les forces 2,3,4,.. de l'échelle de Beaufort sont-elles synonymes d'une vitesse de vent précise? Il s'agit dans ce cas de fourchettes de vent. De plus à lire vos rapports, vos cartes de tracés radar font l'objet également d'approximation. Elles datent sans aucun doute d'avant le plan Anciaux-Landuyt. Pourquoi dans vos rapport ne jamais citer la date, la moindre des corrections intellectuelles?


Forces de vent par Identité non publiée. le Mercredi 04/04/2007 à 09:48

Les prévisions proviennent du site de l'IRM, 3 beaufort = 8 noeuds et 4 beaufort = 13 noeuds, la 25 R est arrêtée à 7 noeuds avec rafales et la 02 en décollage ne peut pas être utilisée avec du vent arrière, certains railleurs auraient intérêt à lire tous les mots très très très pesés qui se trouvent dans les réponses du médiateur que nous recevons nous tous...


par Identité non publiée. le Lundi 02/04/2007 à 09:47

Dès que le vent fort ou faible soufflera du Nord-Nord/Est-Est tous les atterrissages seront pour nous.  Dans le même temps au Nord de Bruxelles, ils pourront profiter de leur jardin pour les beaux jours, mais nous, à parfois plus de 20 kms de l'aéropopt, nous ne pourrons pas mettre le nez hors de nos habitations et à l'intérieur, ce ne sera pas mieux.  Nous ne sommes que des otages de la politique communautaire désastreuse du pays .... et nous n'avons d'autre valeur que celle-là !


Re: par Haro sur la pollution le Mercredi 04/04/2007 à 09:16

Vous avez tout à fait raison,ne nous laissons pas faire.J'habite une des communes de la périphérie bruxelloise depuis 46 ans et jamais mon environnement n'a été aussi pollué(pollution acoustique et ne parlons pas du kérosène qui nous tombe sur la tête) depuis ce plan!Un avion en attérissage toute les 2 minutes sur cette satanée piste 02 depuis presque une semaine!!!!Tous les décollages par la 20 les nuits et le week-end!!!!Et les décollages par la 25R!!!!!Je suis sûre que les champs de la zone "non aedificanti "pour les attérissages sont moins pollués que mon jardin.


par Identité non publiée. le Lundi 02/04/2007 à 14:08

C'est pas grâve, si on continue, nous mettrons la 02 hors d'usage.


par Identité non publiée. le Lundi 02/04/2007 à 15:23

"haha jullie franstalige walekoppen ... jullie snappen niet wat hier staat ... als het geluid van de vliegtuigen jullie stoort ... ga dan aub ergens anders wonen :) dank bij voorbaat!"

Voici le commentaire mis sur le site de la pétition "Stop Landuyt" par un  habitant de Tervuren qui en quelques mots nous dit que nous "francophones" n'avons qu'à déménager si le bruit des avions nous dérange.  Ce que ce personnage oublie c'est que la plupart des francophones qui aujourd'hui se plaignent n'avaient pas acheté leur maison dans un envirronement bruyant et pollué par les avions à l'époque de l'achat et que la situation a été modifiée après 50 ans pour une situation actuelle qui ne nous plait pas et pour cause !  Pourquoi devrions-nous accepter sans sourcillier que l'on nous modifie notre cadre de vie de façon si désastreuse, sans étude d'incidence sur notre vie, nos familles, notre santé et nos biens ??? Pourquoi devrions-nous déménager et nous faire chasser de chez nous comme des malpropres ?????  Pour qui se prennent-ils ???