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L'asbl EPURES continue son parcours comme association environnementale.
Vous pouvez la retrouver sur son site et sur sa page Facebook.
Nous laissons ce site ouvert comme archives particulièrement sur le dossier des nuisances aériennes.

Nuisances aériennes
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Bruxelles-National: une nouvelle action en justice s'annonce!

Par Cherche l'info • Avions: actualité, bruit et pollution • Jeudi 06/03/2008 • 0 commentaires • Version imprimable

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Communiqué de oostrand

Au cours de la commission de l'infrastructure de ce lundi 3 mars 2008, Monsieur Leterme, répondant à différentes question parlementaires, a renvoyé les députés chez Monsieur Reynders pour toute information concernant le contrat liant l'Etat belge à la société , actionnaire principal de Brussels Airport. Les de riverains attendent avec impatience de pouvoir consulter ce contrat depuis des années et demandent à Monsieur Reynders de jouer enfin la transparence! Dans ce cadre, l'état belge est d'ailleurs en infraction avec la directive européenne 90/313 du 7 juin 1990 qui vise à assurer la liberté d'accès à l'information en matière d'environnement détenue par les autorités publiques. Selon l'article 2 de la directive toute information détenue par les autorités publiques qui concerne l'environnement, ainsi que les activités (y compris celles qui sont à l'origine de nuisances telles que le ) ou les mesures pouvant affecter l'environnement, doit être accessible à toute personne physique ou morale.
Les activités de donnent bien lieu à des nuisances sonores et affectent l'environnement. L'Etat belge est par conséquent contraint de rendre public toutes les clauses du contrat de vente qui portent sur toutes activités ou toute augmentation d'activités qui puisse avoir un impact sur l'environnement.  Lors de cette même commission de l'infrastructure, plusieurs questions portaient également sur la construction d'un terminal à .
Les AWACSS-Wezembeek, -BUTV et WAKE-UP Kraainem tiennent à souligner que la décision de la Cour Européenne de justice du 28 février 2008 dans l'affaire stipule "que tous les travaux portant sur les bâtiments, les installations ou les équipements d'un doivent être considérés comme des travaux portant sur l' en tant que tel" et oblige de fait Brussels Airport à faire une étude d'incidence avant le développement du terminal , comme exigé par la directive européenne 85/337 du 27 juin 1985.
Les AWACSS-Wezembeek, -BUTV et WAKE-UP Kraainem n'hésiteront pas à s'adresser à leur tour à la justice si aucune étude d'impact préalable à la construction du terminal n'est effectuée!
Enfin, les répondent à l'argument de Mr Leterme qui indiquait que les installations de l' sont largement sous-utilisées que ce n'est pas parce que les autoroutes sont sous-utilisées la nuit qu'on va obliger les citoyens à rouler la nuit, ni parce que la plupart des appartements à la côte belge sont vides 80 % du temps que l'on va obliger nos concitoyens à prendre plusieurs mois de vacances par an (ce qui d'ailleurs laisserait leur logement principal sous-utilisé également).