Mots-clés : Plan de dispersion
Un million de plaintes en 2007...
La vôtre est-elle parmi elles? N'hésitez pas... C'est votre droit.
Notez que le système de plaintes de Survol de La hulpe est à nouveau opérationnel.Dire que le nombre de plaintes des riverains souffrant des nuisances sonores de l'aéroport est en hausse n'est plus vraiment une surprise. Mais l'ampleur de la hausse interpelle et traduit la gravité de la situation. Sur base des relevés sonométriques et des informations recueillies auprès du service de médiation, les associations de défense des riverains sont arrivées au constat que plus d'un million de plaintes ont été introduites en dix mois. Il faut dire que sur les 5 premiers de l'année, le service de médiation avait déjà reçu près de 450 000 lettres ou courriels de mécontentement de la part des riverains ("La Libre" du 12/05). Sur toute l'année 2006, le service de médiation a enregistré 478 000 plaintes de riverains dérangés par le bruit des avions et 223 881 en 2005. Mais à cette allure, d'ici la fin de l'année, les doléances de 2007 auront plus que doublé par rapport à l'année dernière.
De nombreux lecteurs nous demandent comment déposer une plainte.Nous vous délivrons ici les informations qui pourraient vous y aider. Utilisez ces différents moyens conjointement même.
Via le Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National.
Pour toute plainte ou demande d'information, plusieurs possibilités :
numéro de téléphone: 02/724.02.67
numéro de fax: 02/724.02.68
adresse:
Service de Médiation pour l'Aéroport de Bruxelles-National
c/o Direction générale Transport aérien
Rue de la Fusée, 90
1130 Bruxelles (Haren)
Introduire une plainte via le site internet du service de Médiation en cliquant ici.
Via le site de Wake-Up-Kraainem
[particulièrement utile lors des décollages en 20 (ou même en 25) ou des atterrissages en 02.]
En introduisant une plainte relative à un survol bruyant de votre commune par le canal du site www.wakeupkraainem.be, vous verrez défiler devant vous tous les survols bruyants d'avions qui ont été captés par notre sonomètre OFFICIEL des COMMUNES. En cliquant sur la référence MAIL, vous aurez l'occasion d'adresser un court message pré-établi a pour vous plaindre des survols bruyants de nos communes.
[pour les Brabançons wallons, ajoutez environ 3 min. au temps indiqué pour connaître l'avion incriminé pour un décollage]